Page 2 sur 2 • 1, 2
- zigmag17Guide spirituel
Malavita a écrit:zigmag17 a écrit:Le repas des Barbares dans "Salammbô", le repas de noces dans l'un des Rougon-Macquart, "Petite" de Geneviève Brisac sur l'anorexie...
Je suis d'accord avec Jacq: ce programme sera recyclé bientôt en bac pro.
Mais le thème me plaît bien!
Il est mieux que rythmes et cadences de la vie moderne... Je ne l'aime pas du tout. D'ailleurs, je n'ai aucune idée de textes (mais ce n'est pas le fil) et j'attends les manuels.
Il y a une scène de repas, il me semble chez Rabelais. Peut-être aussi dans Le ventre de Paris de Zola.
Pour notre thème de bac pro il faut retrouver le fil ouvert à cette occasion, on avait commencé à y échanger des idées. Il y aura des choses intéressantes à faire finalement, mais le thème du repas est plus alléchant si je puis dire!
- JacqGuide spirituel
On se retrouve sur notre thème bac pro pour ne pas polluer ce sujet de nos camarades de BTS.
- AscagneGrand sage
https://www.arte.tv/fr/videos/112734-000-A/des-repas-legendaires-l-histoire-passe-a-table/
J'ai montré ce documentaire pour faire réfléchir (déjà) les étudiants au thème de l'an prochain sous l'angle du rapport entre gastronomie et politique. Cela a plutôt intéressé la moitié des présents, ce qui n'est pas si mal... mais pas vraiment de prise de note.
Noces royales, buffets mondains, visites officielles : le chef étoilé Nelson Müller revisite quelques-uns des événements les plus marquants du XXe siècle en décryptant des repas restés dans l’histoire.
Certains déjeuners et dîners de grande envergure, le plus souvent organisés à l’occasion de visites d’État ou de célébrations nationales, se font le reflet de leur époque – revêtant ainsi une valeur éminemment sociale et politique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le mariage de la future reine Élisabeth propose un menu empreint de fierté nationale. Sur la Côte d’Azur, Coco Chanel offre à la mondanité artistique de son temps des buffets frais, légers, et décontractés. Et en RFA, le chancelier Adenauer profite d’un dîner en compagnie de John Fitzgerald Kennedy pour faire passer un message aux États-Unis – par le biais de rondelles de concombre… Une plongée dans les cuisines de l’histoire animée par le chef allemand Nelson Müller et ponctuée par les interventions d’historiens et d’anthropologues.
Réalisation
Anne Kauth
Auteur.e
Anne Kauth
Production
Kelvinfilm GmbH
Pays
Allemagne
Année
2023
J'ai montré ce documentaire pour faire réfléchir (déjà) les étudiants au thème de l'an prochain sous l'angle du rapport entre gastronomie et politique. Cela a plutôt intéressé la moitié des présents, ce qui n'est pas si mal... mais pas vraiment de prise de note.
- Le MalouxJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
La réaction du forum dénote avec nos échanges entre collègues. Plutôt que par le thème (unique ! pendant un an !), nous sommes plutôt effarés par l'effondrement des exigences et donc de la valeur du BTS. Certes, l'exercice de rédaction était assez formel, on aurait pu le moderniser, par exemple en donnant une chance d'expression différente (à l'oral ? au visuel ? à un sujet préparé ?). Mais renoncer à la synthèse de documents parait dramatique. Et pour ce que cela dit du niveau de considération de nos jeunes et pour notre travail. La dévalorisation est générale. L'idée, que le BTS soit une sorte de CAP amélioré ne les prépare pas à des fonctions de responsabilité, impliquant notamment... l'esprit de synthèse. On descend tous jusqu'où comme ça ?
Amicalement,
David
La réaction du forum dénote avec nos échanges entre collègues. Plutôt que par le thème (unique ! pendant un an !), nous sommes plutôt effarés par l'effondrement des exigences et donc de la valeur du BTS. Certes, l'exercice de rédaction était assez formel, on aurait pu le moderniser, par exemple en donnant une chance d'expression différente (à l'oral ? au visuel ? à un sujet préparé ?). Mais renoncer à la synthèse de documents parait dramatique. Et pour ce que cela dit du niveau de considération de nos jeunes et pour notre travail. La dévalorisation est générale. L'idée, que le BTS soit une sorte de CAP amélioré ne les prépare pas à des fonctions de responsabilité, impliquant notamment... l'esprit de synthèse. On descend tous jusqu'où comme ça ?
Amicalement,
David
- gregforeverGrand sage
Pour avoir testé les questions de confrontation en première année c est dramatique. Bien que nettement moins exigeant qu un plan de synthèse l exercice démontre leur incapacité à sortir toutes les idées des textes et encore plus à les confronter. Si la formulation differe ils ne voient pas que le sens est le même...pas sûre que les moyennes d examen augmentent (or c est le seul but recherché non?).
- roxanneOracle
C'est vrai que la synthèse était l'exercice iconique si je puis dire, depuis toujours. Et une fois que la méthode était acquise, pas si compliqué à faire finalement. Et c'était les prendre au sérieux. Là, c'est sûr que quatre pauvres questions sans réelle méthode et une vague expression personnelle, on ne vole pas bien haut.
- Catherine93Niveau 5
Le Maloux a écrit:Bonjour,
Amicalement,
David
Bonjour
Je comprends parfaitement votre réaction. Mais quand je vois les réactions violentes auxquelles j'ai souvent été confrontée en classe à cause de la synthèse de documents (je suis dans un CFA où j'enseigne à des industriels issus pour leur très grande majorité de BAC PRO. J'évolue dans un univers très masculin et très très pragmatique), le choix délibéré de certains de saboter l'examen de CGE en ne le préparant pas, en privilégiant massivement les matières professionnelles, je salue la disparition de cet exercice. Ils n'ont plus le niveau, la patience, la rigueur pour le faire. Et pourtant! Il suffit de posséder la méthode, de s'entraîner sans relâche et on peut y arriver. Certains de mes apprentis ont obtenu de très bons résultats parce qu'ils jouaient le jeu, faisaient preuve d'une très grande maturité. Mais ils étaient trop peu nombreux. On observe tous (même en matières professionnelles, ce qui est un comble!!) un véritable désengagement. Certains surnagent mais ils sont bien trop rares. :-(
Bonne journée.
- RyukNiveau 1
Même constats/inquiétudes que vous. Je regrette que la synthèse, exercice iconique et très technique, soit remplacée par cette formule ressemblant furieusement à l'épreuve de Bac pro. J'ai le même public que Catherine. BTS industrie (en CFA), provenant majoritairement de Bac Pro.
Et comme le dit un intervenant plus haut, je suis consternée de voir que de petits exercices de mise en relation de documents (points communs/différences ou selon une thématique) semblent d'une difficulté insurmontable à beaucoup... Je n'imagine même pas leurs réactions s'ils avaient dû se frotter à une synthèse complète...
Mes sentiments sont mitigés. D'un côté, je déplore la disparition de l'exercice, mais de l'autre, je suis soulagée de ne plus avoir à faire subir ça à des jeunes gens d'un si faible niveau... J'espère qu'un objectif moindre les motivera davantage.
Quant au thème (le véritable sujet de ce fil), je le trouve plutôt intéressant.
Certes, mettre un seul thème au programme risque de lasser. Mais je l'imagine suffisamment riche pour qu'on puisse à présent étudier un maximum d'axes et ne pas survoler, courant systématiquement après le temps (en CFA, c'est terrible de ce point de vue, je ne sais pas si c'est mieux pour les collègues des lycées).
Et comme le dit un intervenant plus haut, je suis consternée de voir que de petits exercices de mise en relation de documents (points communs/différences ou selon une thématique) semblent d'une difficulté insurmontable à beaucoup... Je n'imagine même pas leurs réactions s'ils avaient dû se frotter à une synthèse complète...
Mes sentiments sont mitigés. D'un côté, je déplore la disparition de l'exercice, mais de l'autre, je suis soulagée de ne plus avoir à faire subir ça à des jeunes gens d'un si faible niveau... J'espère qu'un objectif moindre les motivera davantage.
Quant au thème (le véritable sujet de ce fil), je le trouve plutôt intéressant.
Certes, mettre un seul thème au programme risque de lasser. Mais je l'imagine suffisamment riche pour qu'on puisse à présent étudier un maximum d'axes et ne pas survoler, courant systématiquement après le temps (en CFA, c'est terrible de ce point de vue, je ne sais pas si c'est mieux pour les collègues des lycées).
- WinterfellNiveau 3
J’ai reçu l’anthologie Étonnants classiques. Elle balaye plutôt bien les différents aspects du thème. Je demanderai à mes étudiants de se la procurer.
Je commencerai l’étude du thème par des analyses de sketches, publicités, chansons et tableaux et exercices de vocabulaire.
Je prévoirai l’analyse de deux films (Délicieux et L’Aile ou la cuisse) et de deux œuvres littéraires (Une Gourmandise de Muriel Barbery et Le Festin de Babette de Karen Blixen).
Je commencerai l’étude du thème par des analyses de sketches, publicités, chansons et tableaux et exercices de vocabulaire.
Je prévoirai l’analyse de deux films (Délicieux et L’Aile ou la cuisse) et de deux œuvres littéraires (Une Gourmandise de Muriel Barbery et Le Festin de Babette de Karen Blixen).
Je l'attends également pour demain...
Winterfell, tu prévois des analyses d'oeuvres littéraires entières? C'est la première fois que j'ai des BTS2 et je n'avais pas envisagé cela, juste des lectures cursives assorties d'éval de lecture. Mais ce thème unique, aussi intéressant soit-il, m'angoisse un peu. J'ai peur d'en faire vite le tour...
En tous les cas, voici les oeuvres du BO qui m'ont plutôt intéressée jusqu'à présent:
Chocolat amer, Laura Esquivel
Histoires de bouches, Noëlle Châtelet
Une Gourmandise, Muriel Barbery
Certains contes du Médianoche amoureux, Michel Tournier (il ne faut pas oublier Pierrot ou les secrets de la nuit)
Certaines sont moins convaincantes: Mangez-moi d'Agnès Desarthes, La Noce chez les petits bourgeois de Brecht...
Pour les films, les conseils sont affligeants.
Le festin de Babette est magnifique (mieux que le conte).
Personnellement, je travaillerai aussi Salé sucré de Ang Lee, Le Charme discret de bourgeoisie de Bunuel, Festen peut-être aussi. La Grande Bouffe me rebute vraiment, mais dans le genre scène de repas atroce, on a la scène d'empoisonnement dans Affreux, sales et méchants... Et puis en parlant d'Ettore Scola, on trouve deux sketches "délicieux" dans Les Nouveaux Monstres: "Citoyen exemplaire" et "Auberge!"
Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse évidemment!
Winterfell, tu prévois des analyses d'oeuvres littéraires entières? C'est la première fois que j'ai des BTS2 et je n'avais pas envisagé cela, juste des lectures cursives assorties d'éval de lecture. Mais ce thème unique, aussi intéressant soit-il, m'angoisse un peu. J'ai peur d'en faire vite le tour...
En tous les cas, voici les oeuvres du BO qui m'ont plutôt intéressée jusqu'à présent:
Certains contes du Médianoche amoureux, Michel Tournier (il ne faut pas oublier Pierrot ou les secrets de la nuit)
Certaines sont moins convaincantes: Mangez-moi d'Agnès Desarthes, La Noce chez les petits bourgeois de Brecht...
Personnellement, je travaillerai aussi Salé sucré de Ang Lee, Le Charme discret de bourgeoisie de Bunuel, Festen peut-être aussi. La Grande Bouffe me rebute vraiment, mais dans le genre scène de repas atroce, on a la scène d'empoisonnement dans Affreux, sales et méchants... Et puis en parlant d'Ettore Scola, on trouve deux sketches "délicieux" dans Les Nouveaux Monstres: "Citoyen exemplaire" et "Auberge!"
- WinterfellNiveau 3
lolv0736 a écrit:Je l'attends également pour demain...
Oui. Ce seront des questions sur certains aspects en travail de groupe. C’est la première fois que je le fais en BTS (il faut bien tenir l’année avec ce thème unique).
J'ai demandé à mes étudiants de se procurer une des anthologies, ce qui est une première depuis que j'enseigne en BTS! Mais ce sera bien pratique au quotidien.
Je compte aussi agrémenter avec des supports de mon cru.
J'ai très envie d'évoquer Chocolat amer de Laura Esquivel (déjà évoqué par lolv0736) et Au bon beurre (dans l'adaptation de Molinaro, il y a des scènes très intéressantes où les Poissonnard sont à table et bâfrent en évoquant la situation alimentaire terrible des Français durant la Seconde guerre mondiale, dont ils tireront leur fortune. Malheureusement, je ne possède pas le roman).
Salé, sucré d'Ang Lee a été évoqué lors de la formation académique et me fait bien envie aussi.
Je compte aussi agrémenter avec des supports de mon cru.
J'ai très envie d'évoquer Chocolat amer de Laura Esquivel (déjà évoqué par lolv0736) et Au bon beurre (dans l'adaptation de Molinaro, il y a des scènes très intéressantes où les Poissonnard sont à table et bâfrent en évoquant la situation alimentaire terrible des Français durant la Seconde guerre mondiale, dont ils tireront leur fortune. Malheureusement, je ne possède pas le roman).
Salé, sucré d'Ang Lee a été évoqué lors de la formation académique et me fait bien envie aussi.
- roxanneOracle
Je la leur fais acheter chaque année, en plus cette année, il n'y en a qu'une. Ils l'ont tous. Je complète avec d'autres documents ou videos mais pour les essais, ils ont droit d'utiliser le livre pour trouver des exemples. Ce que je faisais aussi pour les synthèses et qui doit être transposable pour les questions, c'est de leur demander de créer eux-mêmes un corpus.
- gregforeverGrand sage
Non il y en a deux.
- TivinouDoyen
J'ai eu la même réaction que toi, mais je pense que Roxanne veut dire qu'il n'y a qu'un thème, donc qu'une anthologie à acheter. Laquelle avez-vous choisi d'acheter ?
- roxanneOracle
Oui, pardon. Etonnants classiques de chez Flammarion. Je suis leur progression.Tivinou a écrit:J'ai eu la même réaction que toi, mais je pense que Roxanne veut dire qu'il n'y a qu'un thème, donc qu'une anthologie à acheter. Laquelle avez-vous choisi d'acheter ?
- RyukNiveau 1
Comme Roxanne, j'ai choisi celle de chez Flammarion.
- JiCéPoissJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je suis formateur en culture générale pour des BTS depuis maintenant une quinzaine d'années. Après m'être, comme beaucoup d'entre vous, tellement bagarré avec cette méthodologie de la synthèse de documents, j'ai aussi déploré l'initiative de cette nouvelle réforme annonçant la disparition de cette première épreuve d'examen. Néanmoins, certaines notions demeurent comme la confrontation des documents dont la rédaction n'est pas un exercice facile pour certains. Aussi, concernant les questions sur les textes, les candidats devront faire preuve d'une argumentation soutenue qui dépendra avant tout de la finesse d'analyse qu'ils auront des documents. Sur ce point, il y a fort à parier que les correcteurs du prochain examen les attendront au tournant...Et cela, je n'hésite pas à le marteler à mes jeunes. Je crois que beaucoup de nos efforts devront se concentrer sur ce volet.
C'est pourquoi, en plus de l'étude de corpus de documents, j'ai l'intention de consacrer un certain nombre de séances à des exercices de rédaction, sans oublier l'orthographe lexicale et surtout grammaticale, ce pour quoi le temps me manquait auparavant.
Concernant le nouveau thème, il est vrai que son traitement sur toute une année peut, à priori, paraître fastidieux, mais des alternatives sont à utiliser : faire travailler les jeunes sur des sujets de recherche documentaire à présenter (dans ce thème, il y a matière !). Je n'hésite pas à en faire le plus possible, considérant qu'il s'agit d'une partie du cours que je leur confie et pour laquelle ils devront faire preuve d'une participation active. N'oublions pas que cette matière est transverse et que ses enjeux valent aussi pour les matières professionnelles. Je pense qu'il est aussi intéressant de les faire travailler sur des analyses d’œuvres cinématographiques qu'ils pourront utiliser dans leurs sujets d'essai (j'ai encore tendance à appeler cette seconde épreuve "écriture personnelle"). Les films cités jusqu'à présents sont intéressants ("Le festin de Babette" de Gabriel Axel, "Festen" de Thomas Vinterberg...) J'ajouterai "Les saveurs du Palais" de Christian Vincent retraçant l'expérience exceptionnelle vécue par Danièle Mazet-Delpeuch en tant que cuisinière du Président François Mitterrand, incarnée par la merveilleuse Catherine Frot. Ce film peut très bien aller avec un chapitre du thème consacré aux métiers de la cuisine.
Concernant les anthologies à utiliser, j’ai choisi l’ouvrage « Français BTS » d’Agnès Felten. Le choix des textes est intéressant, les propositions de rédaction étant cependant légères. Néanmoins, je préfère travailler avec mes propres rédactions.
On peut aussi mettre ce thème en transversalité avec d'autres : le thème "Paris, ville capitale ?", ou encore "Invitation au voyage", d'autres cultures pouvant être explorées quant à leurs recettes, traditions, enjeux sociaux...
Je suis formateur en culture générale pour des BTS depuis maintenant une quinzaine d'années. Après m'être, comme beaucoup d'entre vous, tellement bagarré avec cette méthodologie de la synthèse de documents, j'ai aussi déploré l'initiative de cette nouvelle réforme annonçant la disparition de cette première épreuve d'examen. Néanmoins, certaines notions demeurent comme la confrontation des documents dont la rédaction n'est pas un exercice facile pour certains. Aussi, concernant les questions sur les textes, les candidats devront faire preuve d'une argumentation soutenue qui dépendra avant tout de la finesse d'analyse qu'ils auront des documents. Sur ce point, il y a fort à parier que les correcteurs du prochain examen les attendront au tournant...Et cela, je n'hésite pas à le marteler à mes jeunes. Je crois que beaucoup de nos efforts devront se concentrer sur ce volet.
C'est pourquoi, en plus de l'étude de corpus de documents, j'ai l'intention de consacrer un certain nombre de séances à des exercices de rédaction, sans oublier l'orthographe lexicale et surtout grammaticale, ce pour quoi le temps me manquait auparavant.
Concernant le nouveau thème, il est vrai que son traitement sur toute une année peut, à priori, paraître fastidieux, mais des alternatives sont à utiliser : faire travailler les jeunes sur des sujets de recherche documentaire à présenter (dans ce thème, il y a matière !). Je n'hésite pas à en faire le plus possible, considérant qu'il s'agit d'une partie du cours que je leur confie et pour laquelle ils devront faire preuve d'une participation active. N'oublions pas que cette matière est transverse et que ses enjeux valent aussi pour les matières professionnelles. Je pense qu'il est aussi intéressant de les faire travailler sur des analyses d’œuvres cinématographiques qu'ils pourront utiliser dans leurs sujets d'essai (j'ai encore tendance à appeler cette seconde épreuve "écriture personnelle"). Les films cités jusqu'à présents sont intéressants ("Le festin de Babette" de Gabriel Axel, "Festen" de Thomas Vinterberg...) J'ajouterai "Les saveurs du Palais" de Christian Vincent retraçant l'expérience exceptionnelle vécue par Danièle Mazet-Delpeuch en tant que cuisinière du Président François Mitterrand, incarnée par la merveilleuse Catherine Frot. Ce film peut très bien aller avec un chapitre du thème consacré aux métiers de la cuisine.
Concernant les anthologies à utiliser, j’ai choisi l’ouvrage « Français BTS » d’Agnès Felten. Le choix des textes est intéressant, les propositions de rédaction étant cependant légères. Néanmoins, je préfère travailler avec mes propres rédactions.
On peut aussi mettre ce thème en transversalité avec d'autres : le thème "Paris, ville capitale ?", ou encore "Invitation au voyage", d'autres cultures pouvant être explorées quant à leurs recettes, traditions, enjeux sociaux...
Page 2 sur 2 • 1, 2