Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jawzen
Niveau 1

Détachement de PE à prof doc Empty Détachement de PE à prof doc

par Jawzen Mar 26 Mar 2024, 23:22
Bonjour,
est-ce que parmi vous il y aurait des PE qui auraient demandé un détachement en tant que professeur documentaliste ?
Si oui, quel a été votre parcours ? Combien de fois avez-vous répété la demande avant de la voir valider par votre rectorat ?
Merci pour vos retours.
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Détachement de PE à prof doc Empty Re: Détachement de PE à prof doc

par MaGuiDoc Mer 27 Mar 2024, 08:23
Jawzen a écrit:Bonjour,
est-ce que parmi vous il y aurait des PE qui auraient demandé un détachement en tant que professeur documentaliste ?
Si oui, quel a été votre parcours ? Combien de fois avez-vous répété la demande avant de la voir valider par votre rectorat ?
Merci pour vos retours.
Bonjour. Je n'ai pas totalement réponse à ta question, néanmoins la documentation a un traitement spécial. Je ne sais si on accorde "facilement" un détachement car ça dépend des académies + des besoins (tant dans le primaire que dans le code disciplinaire visé). Ce que je sais par exemple, c'est que pour passer de certifié disciplinaire à prof doc, ils demandent de repasser le capes interne. Le capes de documentation étant assez "spécial" (puisque le "métier" repose sur les sciences de l'info-com, et que ce n'est pas ou peu connu, ils sont un peu plus regardant). Même si sur le terrain ce n'est pas toujours perceptible, les missions d'un prof doc étant variées, il faut les connaître en amont pour pouvoir les mettre en œuvre rapidement sur le terrain. Je conseillerai donc, en plus du détachement de se préparer au capes interne de documentation. Le fait d'appuyer la demande avec le travail d'exigence que demande ce capes ne peut qu'être un plus pour le dossier de détachement. En général, le caractère répété d'un détachement (en moyenne 3-4 fois) peut vraiment plaidé en la faveur de l'agent qui souhaite évoluer. Ce dernier doit aussi se faire connaître du service RH pour montrer sa motivation à évoluer. Il est évident que le déficit de PE fait freiner bon nombre de rectorats dans les détachements des PE mais ce n'est pas non plus totalement fermé (à ce que je peux voir autour de moi). Par contre patience, contacts rectorat + RH +++ pour montrer que le changement est pensé et travaillé, peut peser dans la balance. En tout cas, c'est chouette, il n'y a jamais assez de profs docs donc c'est un super projet qui, je l'espère, portera ses fruits ! :-) N'hésite pas si tu as des questions - et que je peux y répondre - je suis dispo ! :-D Bonne journée.

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
avatar
Jawzen
Niveau 1

Détachement de PE à prof doc Empty Re: Détachement de PE à prof doc

par Jawzen Mer 27 Mar 2024, 15:54
Bonjour merci pour ton retour
J'ai effectivement passé en même temps le CAPES interne pour la 1ere fois et c'était clairement pas évident. Mais je retente l'année prochaine.
Malgré tout, mon détachement n'a pas été validé car je n'ai pas" les compétences et connaissances requises pour assurer le poste." dixit mon IA-IPR
Je compte passer un Master en documentation par le CNED.
Ce sera toujours un bagage en plus.
Merci pour tes encouragements.
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 3

Détachement de PE à prof doc Empty Re: Détachement de PE à prof doc

par MaGuiDoc Mer 27 Mar 2024, 16:45
Jawzen a écrit:Bonjour merci pour ton retour
J'ai effectivement passé en même temps le CAPES interne pour la 1ere fois et c'était clairement pas évident. Mais je retente l'année prochaine.
Malgré tout, mon détachement n'a pas été validé car je n'ai pas" les compétences et connaissances requises pour assurer le poste." dixit mon IA-IPR
Je compte passer un Master en documentation par le CNED.
Ce sera toujours un bagage en plus.
Merci pour tes encouragements.
Ha ben parfait ! ^^ Effectivement quand tu t'y penches de plus près c'est bien plus qu'acheter des livres, de les équiper et de faire des prêts. Le pan sciences info com est souvent négligé ou peu connu et on croit, à tort, que tout le monde peut devenir prof doc... Je t'avoue que quand j'ai fait mon master de sciences de l'info-com j'ai nagé littéralement dans la nébuleuse jusqu'à décembre. Après les clés et les notions commencent à être un peu plus claires et accessibles ! C'est passionnant mais déstabilisant (surtout quand on voit la différence de traitement entre les aca. et même entre chaque établissement) mais c'est une discipline passionnante ! N'hésite pas non plus à regarder le PAF (aujourd'hui EAFC) pour voir s'il y a des formations en EMI et info doc qui pourrait être intéressantes pour toi ! Bon courage !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Détachement de PE à prof doc Empty Re: Détachement de PE à prof doc

par profdoctoujours Mer 27 Mar 2024, 16:55
J'abonde dans le sens de MaGuiDoc. Les IPR d'ailleurs sont très sensible à la partie prof du métier et donc aux connaissances disciplinaires. Après dans les faits, c'est variable selon les ztablissements (difficultés de trouver des séances, en particulier au lycée), mais c'est en tout cas attendu. À l'Inspé on nous disait même qu'on devait voir toutes les classes au moins une fois et construire une progression, mais ça c'est complètement utopique.
En tout cas c'est une bonne idée le Master de documentation ! Le Master en info-com peut aussi être une piste (c'est ça la discipline du prof-doc en principe).
Bon courage !


Dernière édition par profdoctoujours le Jeu 28 Mar 2024, 08:22, édité 1 fois
avatar
Jawzen
Niveau 1

Détachement de PE à prof doc Empty Re: Détachement de PE à prof doc

par Jawzen Jeu 28 Mar 2024, 04:46
Génial. Merci beaucoup pour vos conseils.
Effectivement je n'ai pas pensé au master info-doc.
Smile Smile Smile Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum