- TournesolÉrudit
Le groupe de 6è (approfondissement) avec lequel je travaille tourne plutôt bien, aime écrire.
Je voudrais leur proposer l'écriture d'une histoire commune, mais je ne l'ai jamais fait et ne vois absolument pas par quel bout m'y prendre (sans compter que je n'ai plus de 6è depuis des années et que je n'ai que ce seul groupe de 15 élèves).
Avez-vous déjà fait ce genre de chose ? Auriez-vous des pistes ?
Par avance, merci de votre aide !
Je voudrais leur proposer l'écriture d'une histoire commune, mais je ne l'ai jamais fait et ne vois absolument pas par quel bout m'y prendre (sans compter que je n'ai plus de 6è depuis des années et que je n'ai que ce seul groupe de 15 élèves).
Avez-vous déjà fait ce genre de chose ? Auriez-vous des pistes ?
Par avance, merci de votre aide !
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J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- henrietteMédiateur
J'ai fait ça en 5e. Il y avait une trame imposée (un expédition vers le nouveau monde) et des rôles précis (capitaine, géographe, naturaliste, linguiste, poète). Les élèves étaient en groupe de 5 et se répartissaient les rôles de façon à ce que chacun ait assumé au moins une fois chaque rôle.
Le voyage était décomposé en différentes étapes. Pour chaque étape, le groupe tirait en plus au sort deux cartes "événement" qu'ils devaient intégrer au récit. Ils devaient construire leur histoire ensemble puis chacun écrivait sa partie en fonction de son rôle.
À la fin, ils avaient rédigé un journal de voyage.
Le voyage était décomposé en différentes étapes. Pour chaque étape, le groupe tirait en plus au sort deux cartes "événement" qu'ils devaient intégrer au récit. Ils devaient construire leur histoire ensemble puis chacun écrivait sa partie en fonction de son rôle.
À la fin, ils avaient rédigé un journal de voyage.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AsarteLilithEsprit sacré
Oh très sympa !
Je me souviens que néo m'avait fortement aidée pour une écriture commune mais c'était il y a un long moment.
Je crois me souvenir qu'on avait commencé par un brainstorming d'idées à partir de musiques.
Je me souviens que néo m'avait fortement aidée pour une écriture commune mais c'était il y a un long moment.
Je crois me souvenir qu'on avait commencé par un brainstorming d'idées à partir de musiques.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- TournesolÉrudit
Merci pour ces premières pistes.
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J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- PluiedetoilesExpert
Je suis également sur un projet de ce type avec deux groupes de "soutien" en 6e.
Nous avons travaillé ensemble sur le brouillon, à l'aide d'une fiche, pour mettre en commun les idées et faire des choix.
Puis j'ai confié une étape du récit à chaque petit groupe.
A l'issue de ce premier jet, ils reliront et amélioreront les textes des uns et des autres.
Ca nous aura pris environ 6 heures...
Nous avons travaillé ensemble sur le brouillon, à l'aide d'une fiche, pour mettre en commun les idées et faire des choix.
Puis j'ai confié une étape du récit à chaque petit groupe.
A l'issue de ce premier jet, ils reliront et amélioreront les textes des uns et des autres.
Ca nous aura pris environ 6 heures...
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Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- TournesolÉrudit
Pluiedetoiles a écrit:Je suis également sur un projet de ce type avec deux groupes de "soutien" en 6e.
Nous avons travaillé ensemble sur le brouillon, à l'aide d'une fiche, pour mettre en commun les idées et faire des choix.
Puis j'ai confié une étape du récit à chaque petit groupe.
A l'issue de ce premier jet, ils reliront et amélioreront les textes des uns et des autres.
Ca nous aura pris environ 6 heures...
Voilà ce que j'aimerais réussir à faire... Comment as-tu lancé le travail ? Quel genre d'éléments proposes-tu sur ta fiche ? Tu leur a imposé des temps ? Une époque ? Des personnages ?... Ma fille avait un jeu de dés quand elle était plus petite, qui permettait de "déclencher" des histoires... Je pourrais peut-être partir de ça...
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J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- SergeMédiateur
Pourrais-tu nous en dire plus sur ce dé ? Je ne vois pas ce dont il s'agit.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Je ne sais si c’est ce dont il s’agit, mais il existe ceci : https://www.storycubes.com/
- zazamNiveau 10
Pluiedetoiles a écrit:Je suis également sur un projet de ce type avec deux groupes de "soutien" en 6e.
Nous avons travaillé ensemble sur le brouillon, à l'aide d'une fiche, pour mettre en commun les idées et faire des choix.
Puis j'ai confié une étape du récit à chaque petit groupe.
A l'issue de ce premier jet, ils reliront et amélioreront les textes des uns et des autres.
Ca nous aura pris environ 6 heures...
Peux-tu nous en dire plus sur cette fiche ? Merci beaucoup !
- TournesolÉrudit
uneodyssée a écrit:Je ne sais si c’est ce dont il s’agit, mais il existe ceci : https://www.storycubes.com/
Voilà, c'est du même acabit !
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J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- PluiedetoilesExpert
A propos de la fiche que j'utilise :
https://www.la-legerete-des-lettres.com/post/sujet-d-imagination-le-brouillon
La semaine dernière, avec mon petit groupe nous sommes passés à l'étape où les élèves, seuls ou à deux, se chargent d'une étape du récit. J'ai pu travailler seule avec deux groupes, pour les aider à verbaliser leurs idées, à choisir le vocabulaire ... Les élèves les plus à l'aise sont devenus experts et ont aidés leurs camarades.
https://www.la-legerete-des-lettres.com/post/sujet-d-imagination-le-brouillon
La semaine dernière, avec mon petit groupe nous sommes passés à l'étape où les élèves, seuls ou à deux, se chargent d'une étape du récit. J'ai pu travailler seule avec deux groupes, pour les aider à verbaliser leurs idées, à choisir le vocabulaire ... Les élèves les plus à l'aise sont devenus experts et ont aidés leurs camarades.
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