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- littlemaryDoyen
Questions de lecture, QCM, résumé...Comment évaluer une lecture cursive de façon plus originale ?
- SteredDoyen
1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
- SteredDoyen
Voici la liste donnée par l'IUFM. Pour ma part, je pratique l'abécédaire avec les petits et le dépliant publicitaire avec les 3e. Parfois, je pioche ailleurs, selon le livre.
- littlemaryDoyen
:shock: Wouahhhhh ! J'en reste :shock:
Merci beaucoup ...
Merci beaucoup ...
- FabienneNiveau 9
Stered: est-ce que tu pourrais donner des exemples d'application de l'abécédaire, ça m'intéresse beaucoup.
Le dépliant publicitaire aussi d'ailleurs.
Moi j'ai fait un truc qui a vraiment très bien marché avec les 3èmes cette année: un dossier écrit avec présentation orale, comportant un court résumé de l’œuvre (ils avaient le choix parmi une vingtaine de titres tous au CDI), une interview du personnage principal, une rubrique "5 bonnes raisons de conseiller / déconseiller cette œuvre à un ami" et trois passages choisis avec justification.
C'était sur la 1ère guerre mondiale.
Le dépliant publicitaire aussi d'ailleurs.
Moi j'ai fait un truc qui a vraiment très bien marché avec les 3èmes cette année: un dossier écrit avec présentation orale, comportant un court résumé de l’œuvre (ils avaient le choix parmi une vingtaine de titres tous au CDI), une interview du personnage principal, une rubrique "5 bonnes raisons de conseiller / déconseiller cette œuvre à un ami" et trois passages choisis avec justification.
C'était sur la 1ère guerre mondiale.
- melaniguizHabitué du forum
Abécédaire : testé cette année en 5e. Il faut bien prendre le temps de leur expliquer et donner des consignes bien nettes (j'avais demandé 15 lettres seulement pour ne pas avoir n'importe quoi en W ou Y, mais 15 lettres différentes les unes des autres, il fallait un commentaire pour chaque lettre, ils pouvaient citer du texte). Je leur avais donné un exemple. J'avais limité à 3 les noms des personnages utilisables. Et j'ai sanctionné quand des mots se renvoyaient trop les uns aux autres (par ex C comme coffre, T comme Trésor...). J'ai laissé libre le support.
Des exemples :
Coté évaluation, ce n'est pas aussi net qu'un bon vieux questionnaire de lecture, mais tu vois vite qui n'a pas lu le livre en entier et qui ne s'est pas foulé à faire le travail... J'avais mis comme barème :
- la bonne présentation du travail, la recherche du support : /2
- l’intérêt et la diversité des mots proposés avec leur commentaire bien éclairant : / 8
- l’orthographe lexicale et grammaticale : /4
- la qualité de l’expression(claire, sans terme familier) : /4
- le respect de la consigne : /2
Des exemples :
Coté évaluation, ce n'est pas aussi net qu'un bon vieux questionnaire de lecture, mais tu vois vite qui n'a pas lu le livre en entier et qui ne s'est pas foulé à faire le travail... J'avais mis comme barème :
- la bonne présentation du travail, la recherche du support : /2
- l’intérêt et la diversité des mots proposés avec leur commentaire bien éclairant : / 8
- l’orthographe lexicale et grammaticale : /4
- la qualité de l’expression(claire, sans terme familier) : /4
- le respect de la consigne : /2
- Thalia de GMédiateur
Merci Stered de partager ta liste de l'IUFM.
Il me semble qu'on n'est pas obligé d'évaluer une lecture cursive, l'essentiel étant qu'ils aient lu. Bien sûr je le fais toujours, mais je suis lasse des questionnaires.
Il me semble qu'on n'est pas obligé d'évaluer une lecture cursive, l'essentiel étant qu'ils aient lu. Bien sûr je le fais toujours, mais je suis lasse des questionnaires.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- AmaliahEmpereur
Merci pour ces idées! Les abécédaires sont très chouettes! Merci pour les photos.
- FabienneNiveau 9
melaniguiz: c'est une idée géniale (que je te pique donc!).
Les abécédaires sont très réussis.
Les abécédaires sont très réussis.
- KamolNiveau 9
Bonsoir, je fais remonter ce poste (plein de bonnes idées) pour vous poser la question qui tue (pardon si elle a déjà été posée ailleurs, je n'ai pas trouvé): est-ce que vous notez, ou même évaluez, les travaux sur les lectures cursives?
Bon, on est bien d'accord qu'évaluer n'est pas forcément noter (et c'est là qu'on valide les compétences du socle) d'une part, mais aussi que les élèves perçoivent souvent mal qu'un travail ne soit pas noté (ou évalué), comme s'ils avaient travaillé "pour rien"...
D'un côté, on sait que beaucoup d'élèves vont, par principe, aller à reculons vers les livres qu'on leur impose/propose (voient-ils une différence?), donc dès lors qu'une lecture débouche sur un travail, elle risque de ne plus être une "lecture plaisir", comme le préconisent les programmes...
Alors que faire? Ne pas faire d'évaluation et prendre le risque qu'ils ne lisent pas? Évaluer et prendre le risque de gâcher le plaisir?
Bon, on est bien d'accord qu'évaluer n'est pas forcément noter (et c'est là qu'on valide les compétences du socle) d'une part, mais aussi que les élèves perçoivent souvent mal qu'un travail ne soit pas noté (ou évalué), comme s'ils avaient travaillé "pour rien"...
D'un côté, on sait que beaucoup d'élèves vont, par principe, aller à reculons vers les livres qu'on leur impose/propose (voient-ils une différence?), donc dès lors qu'une lecture débouche sur un travail, elle risque de ne plus être une "lecture plaisir", comme le préconisent les programmes...
Alors que faire? Ne pas faire d'évaluation et prendre le risque qu'ils ne lisent pas? Évaluer et prendre le risque de gâcher le plaisir?
- BibiNiveau 6
Alors il faut évaluer mais cette évaluation n'aboutit pas forcément à une note chiffrée.
- KamolNiveau 9
Donc, on peut valider des compétences du socle (what else?)?
- marleneNiveau 9
moi je suis partie sur une sorte d'affiche pour le CDI avec des 6èmes mais je veux qu'ils les fassent par groupes mais de deux ou de trois? Par trois, la présentation des affiches serait plus rapide mais n'est ce pas trop pour faire une affiche?
je vous joins la fiche info que je pense leur distribuer.
je vous joins la fiche info que je pense leur distribuer.
- Fichiers joints
- KamolNiveau 9
Je trouve ça très bien, Marlène. Le leur faire faire par groupe, ça te permet effectivement de gagner du temps.
C'est toujours le même problème: rendre compte d'une lecture cursive, une fois dans l'année, ça permet de travailler l'oral et l'argumentation, mais si on veut le faire à chaque fois (et pour chaque élève), ça risque d'être au détriment d'autres formes d'évaluation de l'oral. Non? C'est pour ça que je me demandais s'il fallait forcément évaluer les lectures cursives, parce que je trouve ça chronophage (mais c'est aussi sans doute indispensable?! ). Ou alors, il faut le faire part écrit, comme avec les fameuses fiches de lecture...
C'est toujours le même problème: rendre compte d'une lecture cursive, une fois dans l'année, ça permet de travailler l'oral et l'argumentation, mais si on veut le faire à chaque fois (et pour chaque élève), ça risque d'être au détriment d'autres formes d'évaluation de l'oral. Non? C'est pour ça que je me demandais s'il fallait forcément évaluer les lectures cursives, parce que je trouve ça chronophage (mais c'est aussi sans doute indispensable?! ). Ou alors, il faut le faire part écrit, comme avec les fameuses fiches de lecture...
- DerborenceModérateur
C'est vraiment une bonne idée ! Trois élèves, ça me paraît beaucoup.marlene a écrit:moi je suis partie sur une sorte d'affiche pour le CDI avec des 6èmes mais je veux qu'ils les fassent par groupes mais de deux ou de trois? Par trois, la présentation des affiches serait plus rapide mais n'est ce pas trop pour faire une affiche?
je vous joins la fiche info que je pense leur distribuer.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- marleneNiveau 9
Merci! En même temps en début d'année, ne serait-ce pas les rassurer de la faire à plusieurs: j'hésite vraiment....
- marleneNiveau 9
Je rajoute qu'il n'y aura pas de notes car dans mon établissement jusquà la Toussaint nous travaillons surtout certaines compétences pour les aider à s'intégrer au collège (seon les idres du directeur que je ne partage pas du tout!!)
- User5899Demi-dieu
En lycée, je fais souvent une sorte d'entretien blanc. Je désigne un élève et je lui pose des questions, chaque question /4. Dès qu'une question ne trouve pas de réponse en moins d'une minute et demi, je mets la note atteinte et je change d'élève (un entretien implique un dialogue).
- IphigénieProphète
c'est un très bon système!
(et j'aime beaucoup les e-gniards :lol: :lol: :lol: )
et ils ont une sacré imagination à l'iufm de Strered :lol:
(et j'aime beaucoup les e-gniards :lol: :lol: :lol: )
et ils ont une sacré imagination à l'iufm de Strered :lol:
- ArsuleHabitué du forum
Je fais remonter ce fil très intéressant car je me pose quelques questions...
J'ai fait lire une histoire noire de la mythologie à mes élèves de 6ème durant ces vacances... Ils ont eu pour consigne de tenir un carnet de lecture (selon une fiche méthode que j'ai élaborée à partir de différents manuels).
Je suis assez d'accord avec l'idée d'évaluer sans la noter la lecture cursive afin d'en faire une lecture plaisir, comme le demandent les programmes... Et j'aimerais donc leur faire réaliser un marque page pour rendre compte de leur lecture, en s'appuyant sur leur carnet de lecture... Ma question est la suivante : pensez-vous que je puisse leur donner cette activité à réaliser à la maison, avec une grille de critères de réussite (qui se transformeront en compétences)... Ou bien dois-je obligatoirement évaluer la lecture cursive en classe, auquel cas je devrais prendre une heure pour le faire (et je suis déjà serrée au niveau des heures)...
Merci pour vos conseils... et pour vos idées si vous voulez m'en proposer... !
J'ai fait lire une histoire noire de la mythologie à mes élèves de 6ème durant ces vacances... Ils ont eu pour consigne de tenir un carnet de lecture (selon une fiche méthode que j'ai élaborée à partir de différents manuels).
Je suis assez d'accord avec l'idée d'évaluer sans la noter la lecture cursive afin d'en faire une lecture plaisir, comme le demandent les programmes... Et j'aimerais donc leur faire réaliser un marque page pour rendre compte de leur lecture, en s'appuyant sur leur carnet de lecture... Ma question est la suivante : pensez-vous que je puisse leur donner cette activité à réaliser à la maison, avec une grille de critères de réussite (qui se transformeront en compétences)... Ou bien dois-je obligatoirement évaluer la lecture cursive en classe, auquel cas je devrais prendre une heure pour le faire (et je suis déjà serrée au niveau des heures)...
Merci pour vos conseils... et pour vos idées si vous voulez m'en proposer... !
- AmaliahEmpereur
Tes élèves ont déjà eu un carnet de lecture à tenir et tu veux en plus leur faire réaliser un marque-page sur le même livre? Je trouve que ça fait beaucoup. Pour ma part, ce serait à la maison, je n'ai pas assez de temps en classe pour leur faire faire des travaux manuels et je garderais l'idée du marque-page pour la prochaine lecture cursive.
- ArsuleHabitué du forum
En fait le carnet de lecture, ils ont à le tenir tout au long de l'année, pour chaque lecture intégrale et pour chaque lecture cursive... Je leur ai donné des indications pour tenir ce carnet mais ils sont totalement libres de le tenir à leur guise... J'essaie de les responsabiliser en leur expliquant que le travail qui leur sera demandé (ici le marque page, même s'il ne savent pas qu'il s'agit de cela pour le moment) nécessitera une bonne tenue de leur carnet de lecture, sans quoi ils ne pourront aisément parvenir à rendre compte de leur lecture... Par conséquent, je pense que certains élèves vont tenir "merveilleusement" leur carnet de lecture tandis que d'autres auront seulement noté le titre et le nom de l'auteur... Le travail à fournir pour le marque page sera donc plus ou moins conséquent à fournir en fonction de l'avancée du carnet de lecture... Qu'en pensez-tu ?
Merci en tout cas pour tes conseils
Merci en tout cas pour tes conseils
- marleneNiveau 9
Pour ma part, l'affiche avait été faite chez eux, comme l'abécédaire, une année.
- ArsuleHabitué du forum
Merci Marlene. Je crois que je vais en effet leur faire faire le marque page chez eux... :livre:
- RabelaisVénérable
Et si tu commençais un journal du lecteur? Tu ne l'évalues pas forcement mais tu le ramasses de temps en temps ?
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
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