- MaissaHabitué du forum
Nous avons toujours refusé d'en organiser (exception faite du brevet blanc) considérant qu"ils ne présentaient aucun intérêt mais alourdissaient, en revanche, la tâche du professeur.
Dans l'établissement où je fais mon CS, le principal a décidé de les imposer pour tous les niveaux. Son argument est le suivant : ils incitent les élèves à le préparer, donc à travailler. Je suis sceptique.
Quel est votre avis sur la question ?
Dans l'établissement où je fais mon CS, le principal a décidé de les imposer pour tous les niveaux. Son argument est le suivant : ils incitent les élèves à le préparer, donc à travailler. Je suis sceptique.
Quel est votre avis sur la question ?
- PasseroseNeoprof expérimenté
Nous le faisons en 3ème, et si ce n'était pas le cas, je le réclamerais. Pour moi, c'est important qu'ils s'entraînent dans les conditions du brevet - il faut dire que nous jouons le jeu, qu'ils viennent avec une convocation, etc... Pour les corrections, cela revient au même puisque nous anonymons les copies et nous les partageons entre les trois profs.
- LeilEsprit éclairé
Nous le faisons en 3ème et en 4ème.
En 3ème : deux brevets blancs
En 4ème : un seul
Pour les autres niveaux, nous considérons qu'ils sont encore trop jeunes. (Et puis, à quoi cela servirait-il ?) Du coup, pour les 6èmes et les 5èmes, nous organisons des défis.
En 3ème : deux brevets blancs
En 4ème : un seul
Pour les autres niveaux, nous considérons qu'ils sont encore trop jeunes. (Et puis, à quoi cela servirait-il ?) Du coup, pour les 6èmes et les 5èmes, nous organisons des défis.
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http://www.bricabook.fr/
- charlottofraiseNiveau 10
Franchement, je trouve que les devoirs communs sont une douce utopie : ça stresse davantage les professeurs que les collégiens, qui ne révisent pas plus que d'habitude !
Je veux bien un ou deux brevets blancs, pour que les 3e prennent la mesure de l'épreuve mais c'est absolument illusoire en 4e.
Je veux bien un ou deux brevets blancs, pour que les 3e prennent la mesure de l'épreuve mais c'est absolument illusoire en 4e.
- lilith888Grand sage
imposés cette année chez nous en 4ème et 3ème.
L'horreur totale et une charge supplémentaire... uniquement pour le professeur ! à proscrire absolument.
D'autant que les dates fixées à l'avance ne tiennent absolument pas compte d'un éventuel retard dans le programme...
L'horreur totale et une charge supplémentaire... uniquement pour le professeur ! à proscrire absolument.
D'autant que les dates fixées à l'avance ne tiennent absolument pas compte d'un éventuel retard dans le programme...
- zabouFidèle du forum
J'ai connu un établissement qui banalisait une semaine en janvier pour devoirs communs toutes disciplines confondues: c'est nul! ca demande une organisation trèèèès rigoureuse pour l'administration + vie sco pour les emplois du temps, un travail colossal de préparation et de correction pour les profs, sans oublier zéro stress pour les élèves qui n'en font pas plus que d'habitude....
Devoirs communs c'est bien pour les 4èmes et 3èmes, les autres c'est le bazar.
Devoirs communs c'est bien pour les 4èmes et 3èmes, les autres c'est le bazar.
- littlemaryDoyen
Brevets blancs en 3ème, devoirs en communs en 4è et 5è (mais seulement si le CDE demande...) et j'ai toujours refusé d'en organiser en 6è puisqu'il y avait les évaluations nationales...
Perso, je n'en vois pas l'intérêt puisqu'on ne progresse pas de la même manière (sauf en 3è)...donc les sujets sont toujours très faciles à corriger (texte + questions et surtout pas de rédac)
Perso, je n'en vois pas l'intérêt puisqu'on ne progresse pas de la même manière (sauf en 3è)...donc les sujets sont toujours très faciles à corriger (texte + questions et surtout pas de rédac)
- NatureNiveau 9
Le cde en voulait 2 par niveau et nous en faisons qu'1, c'est déjà pas mal!
- val09Neoprof expérimenté
Ns en faisons 1 par an, pour ts les niveaux, de la 6ème à la 3ème ! Avec, en plus, un brevet blanc pour les 3èmes bien sûr
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- lulucastagnetteEmpereur
Deux devoirs communs par niveau et deux brevets blancs pour les 3è.
Je trouve ça nul et inutile, d'autant que chez nous, le même prof peut avoir tout un niveau...
Je ne comprends pas cette lubie des CDE. Quel est l'intérêt ? Les faire bosser davantage ? bof. Comparer les classes ? on n'a pas besoin d'un DM pour savoir laquelle réussit mieux que l'autre...
du coup c'est un casse-tête pour tomber sur un devoir quand l'une commence par la poésie, l'autre par le fantastique et la troisième par le théâtrE... On en arrive le plus souvent à un sujet hyper bateau...
Je trouve ça nul et inutile, d'autant que chez nous, le même prof peut avoir tout un niveau...
Je ne comprends pas cette lubie des CDE. Quel est l'intérêt ? Les faire bosser davantage ? bof. Comparer les classes ? on n'a pas besoin d'un DM pour savoir laquelle réussit mieux que l'autre...
du coup c'est un casse-tête pour tomber sur un devoir quand l'une commence par la poésie, l'autre par le fantastique et la troisième par le théâtrE... On en arrive le plus souvent à un sujet hyper bateau...
- Barnafée la PatouilleNeoprof expérimenté
Chez nous, 3 brevets blancs pour les 3e et un devoir commun pour les 4e en fin d'année.
- MaissaHabitué du forum
lulucastagnette a écrit:Deux devoirs communs par niveau et deux brevets blancs pour les 3è.
Je trouve ça nul et inutile, d'autant que chez nous, le même prof peut avoir tout un niveau...
Je ne comprends pas cette lubie des CDE. Quel est l'intérêt ? Les faire bosser davantage ? bof. Comparer les classes ? on n'a pas besoin d'un DM pour savoir laquelle réussit mieux que l'autre...
Evaluer les profs, d'après un collègue (puisque ce n'est pas lui qui corrige les copies de ses élèves).
Lors d'un conseil de classe, un délégué parent a agressé (verbalement) le collègue de mathématiques parce que les résultats au brevet blanc étaient catastrophiques.
- ChocolatGuide spirituel
Maissa a écrit:Nous avons toujours refusé d'en organiser (exception faite du brevet blanc) considérant qu"ils ne présentaient aucun intérêt mais alourdissaient, en revanche, la tâche du professeur.
Dans l'établissement où je fais mon CS, le principal a décidé de les imposer pour tous les niveaux. Son argument est le suivant : ils incitent les élèves à le préparer, donc à travailler. Je suis sceptique.
Quel est votre avis sur la question ?
Ils m'enervent, les devoirs communs, je dois reconnaître.
Le brevent blanc suffit amplement.
Et je vais expliquer pourquoi, ce genre d'habitude m'enerve, au risque de faire hurler: il s'agit d'un des moments à la con où les profs se sentent obligés de noter bien plus sévèrement que d'habitude, afin de montrer que les collègues ne savent pas travailler aussi bien qu'eux; le problème est que pas mal de monde cède à cette tentationc'est quasiment systématique; le narcissisme de certains profs payés par les élèves...
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- charlottofraiseNiveau 10
Arf, je n'avais jamais pensé à noter plus sévèrement les élèves de mes collègues pour que les miens s'en sortent mieux ! Remarque, comme il y des couacs dans la répartition des copies, je risquerais bien de pénaliser mes élèves et de ruiner ma réputation. En revanche, dans une autre discipline du brevet, l'un de mes collègues a l'habitude de dévoiler une bonne partie du sujet à ses élèves : il a toujours des résultats extraordinaires ! C'est une méthode "moins risquée" Chocolat, tu devrais y songer.
En fait, tu pointes du doigt un problème majeur : le devoir commun est une façon masquée d'évaluer le professeur… Rétrospectivement, je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir deux classes de 3e lors de ma première année de titulaire : l'une caracolait en tête, tandis que l'autre était bonne avant-dernière (sur 9). Si je n'avais eu que la première classe, j'aurais peut-être choppé le melon et si je n'avais eu que la deuxième, je n'aurais pas osé me présenter à nouveau devant les élèves…
En fait, tu pointes du doigt un problème majeur : le devoir commun est une façon masquée d'évaluer le professeur… Rétrospectivement, je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir deux classes de 3e lors de ma première année de titulaire : l'une caracolait en tête, tandis que l'autre était bonne avant-dernière (sur 9). Si je n'avais eu que la première classe, j'aurais peut-être choppé le melon et si je n'avais eu que la deuxième, je n'aurais pas osé me présenter à nouveau devant les élèves…
- DaphnéDemi-dieu
Cela a provoqué une quasi rébellion chez nous pour toutes les raisons données.
Brevet blanc en troisième OK et encore nous râlons car vu qu'il n 'y a pas d'épreuve de LV au brevet, cela reste très artificiel.
Brevet blanc en troisième OK et encore nous râlons car vu qu'il n 'y a pas d'épreuve de LV au brevet, cela reste très artificiel.
- ChocolatGuide spirituel
charlottofraise a écrit:Arf, je n'avais jamais pensé à noter plus sévèrement les élèves de mes collègues pour que les miens s'en sortent mieux ! Remarque, comme il y des couacs dans la répartition des copies, je risquerais bien de pénaliser mes élèves et de ruiner ma réputation. En revanche, dans une autre discipline du brevet, l'un de mes collègues a l'habitude de dévoiler une bonne partie du sujet à ses élèves : il a toujours des résultats extraordinaires ! C'est une méthode "moins risquée" Chocolat, tu devrais y songer.
En fait, tu pointes du doigt un problème majeur : le devoir commun est une façon masquée d'évaluer le professeur… Rétrospectivement, je me dis que j'ai eu de la chance d'avoir deux classes de 3e lors de ma première année de titulaire : l'une caracolait en tête, tandis que l'autre était bonne avant-dernière (sur 9). Si je n'avais eu que la première classe, j'aurais peut-être choppé le melon et si je n'avais eu que la deuxième, je n'aurais pas osé me présenter à nouveau devant les élèves…
Pathétique...
Mais la question des tentatives d'évaluation (très approximative donc très réductrice) de l'enseignant est bien là. Et je trouve cela assez malsain.
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- MaissaHabitué du forum
Mais j'aimerais connaître les arguments des collègues qui y sont favorables. Y en a-t-il sur le forum ?
Ceux que j'ai entendus (dans un collège) ne font que répéter les propos du principal : "mettre la pression et faire travailler les élèves".
Daphné, le SNALC a-t-il publié un article sur la question ? Si oui, ce serait bien de le faire connaître afin qu'il soit affiché dans les salles des professeurs.
Ceux que j'ai entendus (dans un collège) ne font que répéter les propos du principal : "mettre la pression et faire travailler les élèves".
Daphné, le SNALC a-t-il publié un article sur la question ? Si oui, ce serait bien de le faire connaître afin qu'il soit affiché dans les salles des professeurs.
- CelebornEsprit sacré
Alors nous on en organise, et on en est content ! On en fait un par niveau (le brevet blanc "servant" de devoir commun de 3e), préparé par les profs du niveau, mais corrigé par l'ensemble de l'équipe. En 6e, il "remplace" les (très mauvais) livrets d'évaluation, nous permettant de constituer des groupes de soutien et de proposer des élèves à l'accompagnement éducatif. En 5e et 4e, on le fait intervenir assez tôt pour ne pas se forcer à suivre trop longtemps des éléments communs dans nos progressions. Il nous permet de prendre le pouls de notre classe, de mettre nos élèves dans une situation davantage "examen", de leur proposer un stylo rouge tenu par un autre collègue pour corriger leur copie. L'organisation de la chose n'est pas si longue ni si compliquée, et puis ça crée de l'émulation entre les classes, ce que je ne trouve pas mauvais en soi (l'esprit de compétition est quelque chose d'important dans la vie).
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