Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Si le brouillon est accepté, il faut alors le signaler à tout le monde, car ce n'est pas équitable qu'un élève qui ne respecte pas la règle puisse avoir "des points en +" alors qu'un élève plus consciencieux du règlement ne se permettra pas d'ajouter son brouillon même s'il n'a pas eu le temps de tout recopier...
Si on décide de tolérer des choses "hors règlement", cela veut dire qu'on change de soi-même les règles du jeu et dans ce cas, tous les élèves doivent pouvoir en profiter, pour ne pas pénaliser ceux qui respectent tout.
Je suis donc bien d'accord que le plus simple est d'appliquer le règlement, même si c'est dommage pour les élèves en question.
Gérer des déceptions ou générer une injustice ?
Si on décide de tolérer des choses "hors règlement", cela veut dire qu'on change de soi-même les règles du jeu et dans ce cas, tous les élèves doivent pouvoir en profiter, pour ne pas pénaliser ceux qui respectent tout.
Je suis donc bien d'accord que le plus simple est d'appliquer le règlement, même si c'est dommage pour les élèves en question.
Gérer des déceptions ou générer une injustice ?
- *Ombre*Grand sage
Certes, mais pour en revenir au sujet du fil, lors d'un brevet blanc, on peut relativiser cette histoire de brouillon et soigner un peu les rares élèves qui se donnent la peine d'en faire.
- beloteHabitué du forum
Pour le bac, comme les copies sont scannées, la question du brouillon ne se pose plus.
- trompettemarineMonarque
Ah.si , à partir de cette année : plus de correctifs académiques (si j'ai bien compris).*Ombre* a écrit:Médée a écrit:Certes, mais comme je le disais cela m'étonne car dans les différents centres où j'ai surveillé, cela n'est pas autorisé. Je vois donc que ce n'est pas la même chose partout, en même temps avec l'EN, ça ne devrait plus m'étonner.*Ombre* a écrit:Les élèves les glissent dans les copies. Une fois que c'est là, franchement, c'est trois fois rien de lire les quelques lignes que l'élève n'a pas eu le temps de recopier.
Les consignes de correction non plus ne sont pas nationales, au brevet.
Cela dit, je ne pense pas qu'en théorie, la remise du brouillon soit autorisée. Le sens de ma phrase était que certains élèves le font quand même. Cela dit, encore une fois, je comprends qu'ils tentent le coup quand ils ont fait des efforts, et il s'agit le plus souvent de quelques phrases en plus à lire, donc on ne peut pas en toute bonne foi arguer que cela ajoute du travail.
- trompettemarineMonarque
Je ne suis pas d'accord. Cela n'est pas forcément leur rendre service. C'est qu ils en écrivent trop sur le brouillon et qu'ils ne savent pas l'utiliser.*Ombre* a écrit:Certes, mais pour en revenir au sujet du fil, lors d'un brevet blanc, on peut relativiser cette histoire de brouillon et soigner un peu les rares élèves qui se donnent la peine d'en faire.
- AdaxioNiveau 1
Sans pour autant corriger n'est-il pas possible de les annoter en utilisant une autre couleur et en les rendant pendant un autre temps que ce brevet blanc ?
- henrietteMédiateur
Sauf qu'un DNB blanc est aussi une évaluation formative. Leur montrer la note qu'ils ont sans prise en compte du brouillon et la note avec ce qu'ils savaient mais n'ont pas eu le temps de mettre au propre me semble plus formateur que de ne pas tenir compte du tout du brouillon.trompettemarine a écrit:Je ne suis pas d'accord. Cela n'est pas forcément leur rendre service. C'est qu ils en écrivent trop sur le brouillon et qu'ils ne savent pas l'utiliser.*Ombre* a écrit:Certes, mais pour en revenir au sujet du fil, lors d'un brevet blanc, on peut relativiser cette histoire de brouillon et soigner un peu les rares élèves qui se donnent la peine d'en faire.
Et je suis d'accord avec *Ombre* : l'objectif doit être qu'ils gèrent mieux leur temps, pas qu'ils ne fassent plus de brouillon de peur de perdre du temps, il me semble.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Page 2 sur 2 • 1, 2
- "Il faut li-i-i-i-ire !" : faire lire des livres dans d'autres matières qu'en français
- Français, lycée général et technologique - combien de lectures analytiques faut-il réaliser en tout dans l'année ?
- Quelle methode pour corriger le brevet?
- Comment corriger rapidement des copies de brevet?
- Les stagiaires sont-ils dispensés de corriger le brevet et le bac ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum