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- frop44Je viens de m'inscrire !
Bonjour,
J'apprends aujourd'hui qu'un collègue (de la même matière) va remplacer une autre collègue absente (d'une autre matière) et prendra donc ma classe (qu'il n'a pas) pour leur faire un cours (de ma matière) sur l'heure où la collègue est absente.
Je suis assez stupéfait. Est-ce autorisé??
(Merci à tous au fait, comme beaucoup, je lis des messages et conseils sur ce forum depuis longtemps mais c'est la première fois que j'en écris un moi même!)
J'apprends aujourd'hui qu'un collègue (de la même matière) va remplacer une autre collègue absente (d'une autre matière) et prendra donc ma classe (qu'il n'a pas) pour leur faire un cours (de ma matière) sur l'heure où la collègue est absente.
Je suis assez stupéfait. Est-ce autorisé??
(Merci à tous au fait, comme beaucoup, je lis des messages et conseils sur ce forum depuis longtemps mais c'est la première fois que j'en écris un moi même!)
- OudemiaBon génie
C'est très obscur, tout ça...
- Madame_ProfEsprit sacré
Ben, oui... RCD, pacte...
Le prof de musique ne va pas faire de l'anglais ou des maths.
Le prof de musique ne va pas faire de l'anglais ou des maths.
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- HélipsProphète
J'imagine que c'est le pacte RCD. C'est le jeu. Je serais furieuse, mais je ne pense pas qu'on puisse tellement s'y opposer.
Edit : voilà, on analyse pareil.
Edit : voilà, on analyse pareil.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- AdriGrand Maître
Oudemia a écrit:C'est très obscur, tout ça...
Ca me paraît très clair à moi : collègue pacté, protocole sans garde-fou : l'essentiel est que les élèves aient un prof et pas un trou, le reste...
- OudemiaBon génie
Le pacte...
On voit que je ne suis plus sur le tas, franchement je ne regrette pas...
- LaugarithmeFidèle du forum
C'est ce que fait une collègue , TZR sans affectation dans mon ancien lycée. Du jour au lendemain, elle a du prendre quelques eleves d'un groupe d'une spécialité B pour leur faire une heure de cours de sa spécialité A.
Ainsi, certains élèves étaient libérés et elle a fait cours à une partie seulement du groupe A ( puisque tous les élèves du groupe A ne font pas la spécialité B).
Je vous laisse juge de l'efficacité de ce truc.
Ainsi, certains élèves étaient libérés et elle a fait cours à une partie seulement du groupe A ( puisque tous les élèves du groupe A ne font pas la spécialité B).
Je vous laisse juge de l'efficacité de ce truc.
- Melyne5Fidèle du forum
Oui tout est possible désormais, ça m'est arrivé : prof d espagnol absent . On leur a collé 1h en plus avec un prof de ma discipline, qui n'a pas cette classe ni ce niveau, alors que j'étais présente. Collègue qui m'a coupé l'herbe sous le pied en faisant ce que j'avais prévu de faire au cours suivant.! Eh oui le pacte...
- frop44Je viens de m'inscrire !
Effectivement, ça pue la dérive du pacte...
Et il n'y a rien qu'on puisse faire contre ça? On ne peut qu'accepter? Est-ce qu'il y a un texte qui peut aller contre cette pratique?
C'est fou d'en arriver là, ça devrait être du pur bon sens. Sans même parler des manières, parce que faire ça sans m'avertir...
Et il n'y a rien qu'on puisse faire contre ça? On ne peut qu'accepter? Est-ce qu'il y a un texte qui peut aller contre cette pratique?
C'est fou d'en arriver là, ça devrait être du pur bon sens. Sans même parler des manières, parce que faire ça sans m'avertir...
- JacqGuide spirituel
Adri a écrit:Oudemia a écrit:C'est très obscur, tout ça...
Ca me paraît très clair à moi : collègue pacté, protocole sans garde-fou : l'essentiel est que les élèves aient un prof et pas un trou, le reste...
Protocole sans garde-fou, mais aussi certains CDE zélés d'obéir aux injonctions chiffrées.
Et là, ce n'est rien, au moins le collègue reste dans sa matière. Nous avons une prof de FLE qui a fait cours d'histoire à des seconde pro (faisant un cours identique au prochain cours du collègue remplacé, qui l'a découvert après), une collègue de vente faisant cours d'EMC (avec accord du prof d'histoire certes, mais bon...) puis réviser mes élèves en histoire (sans mon accord, avant le devoir) puis rien avec l'autre groupe de la même classe. Une collègue de vente qui remplace sur des élèves d'ASSP et leur faire des cours de communication (pour que les élèves arrivent à se présenter, alors qu'on est en terminale et que cela fait belle lurette qu'ils savent le faire - ou pas pour ceux qui n'ont jamais écouté). Une collègue de vente qui fait des cours "de rien" (elle garde les élèves en consultant son portable, pour 70 euros de l'heure !).
Et je suis en lycée, pas au collège, rien à voir avec "ne pas surcharger plus" la vie scolaire.
J'espère qu'un jour on fera un bilan qualitatif et chiffré et pas seulement un petit bilan statistique pour les heures remplacées ou non dans l'établissement sans aucun contrôle.
- HélipsProphète
Mais ce n'est même pas une dérive, c'est très exactement les textes. Donc non, on ne risque pas de trouver un texte contre ça.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Philomène87Grand sage
Après c'est son problème, s'il a pondu un cours à lui sans continuer le tien, qu'il fait un approfondissement qui n'impactera pas ta progression...
- HélipsProphète
Oui et non : comme le dit Melyne5 plus haut, ça peut empiéter sur ce que tu as prévu.Philomène87 a écrit:Après c'est son problème, s'il a pondu un cours à lui sans continuer le tien, qu'il fait un approfondissement qui n'impactera pas ta progression...
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- lilith888Grand sage
Hélips a écrit:Mais ce n'est même pas une dérive, c'est très exactement les textes. Donc non, on ne risque pas de trouver un texte contre ça.
+ 10 000
- Reine MargotDemi-dieu
Hélips a écrit:Oui et non : comme le dit Melyne5 plus haut, ça peut empiéter sur ce que tu as prévu.Philomène87 a écrit:Après c'est son problème, s'il a pondu un cours à lui sans continuer le tien, qu'il fait un approfondissement qui n'impactera pas ta progression...
Facile: si les élèves disent "han, mais on a déjà vu ça avec M Machin/ Mme Bidule", tu dis: "justement, il/elle m'a dit que ce n'était pas bien acquis, donc je revois ça avec vous, c'était prévu avec lui/elle"
Et le reste, tu laisses, tu n'en auras jamais fini s'il faut te concerter avec tous les gens qui peuvent faire un remplacement Pacte.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- frop44Je viens de m'inscrire !
Jacq a écrit:
Protocole sans garde-fou, mais aussi certains CDE zélés d'obéir aux injonctions chiffrées.
Et là, ce n'est rien, au moins le collègue reste dans sa matière. Nous avons une prof de FLE qui a fait cours d'histoire à des seconde pro (faisant un cours identique au prochain cours du collègue remplacé, qui l'a découvert après), une collègue de vente faisant cours d'EMC (avec accord du prof d'histoire certes, mais bon...) puis réviser mes élèves en histoire (sans mon accord, avant le devoir) puis rien avec l'autre groupe de la même classe. Une collègue de vente qui remplace sur des élèves d'ASSP et leur faire des cours de communication (pour que les élèves arrivent à se présenter, alors qu'on est en terminale et que cela fait belle lurette qu'ils savent le faire - ou pas pour ceux qui n'ont jamais écouté). Une collègue de vente qui fait des cours "de rien" (elle garde les élèves en consultant son portable, pour 70 euros de l'heure !).
Et je suis en lycée, pas au collège, rien à voir avec "ne pas surcharger plus" la vie scolaire.
J'espère qu'un jour on fera un bilan qualitatif et chiffré et pas seulement un petit bilan statistique pour les heures remplacées ou non dans l'établissement sans aucun contrôle.
J'hallucine... ça devient de la garderie notre boulot.
Je n'avais pas signé parce que j'étais sûr que ça allait mener à du n'importe quoi. On est en plein dedans. Quand je pense que des collègues défendent encore ce pacte...Hélips a écrit:
Mais ce n'est même pas une dérive, c'est très exactement les textes. Donc non, on ne risque pas de trouver un texte contre ça.
Philomène87 a écrit:
Après c'est son problème, s'il a pondu un cours à lui sans continuer le tien, qu'il fait un approfondissement qui n'impactera pas ta progression...
Encore eut-il fallut que le collègue me consulte pour le savoir.
- Flo44Érudit
En revenant de 3 jours d'arrêt maladie, j'ai découvert que la Vie Scolaire avait distribué à mes élèves les activités que j'avais préparées pour eux, pour le jour même de mon retour. Et comme j'étais malade, je n'avais rien d'avance. J'étais un peu verte... du coup ils ont refait la même chose, tant pis.
- HélipsProphète
Oh, je suis d'accord, je refuse de perdre de mon temps pour les signataires du pacte. Mais j'aurais plutôt comme discours "il/elle ne m'a rien dit, je ne sais comment ça a été fait, on recommence, ça ne peut pas vous faire de mal".Reine Margot a écrit:Hélips a écrit:Oui et non : comme le dit Melyne5 plus haut, ça peut empiéter sur ce que tu as prévu.Philomène87 a écrit:Après c'est son problème, s'il a pondu un cours à lui sans continuer le tien, qu'il fait un approfondissement qui n'impactera pas ta progression...
Facile: si les élèves disent "han, mais on a déjà vu ça avec M Machin/ Mme Bidule", tu dis: "justement, il/elle m'a dit que ce n'était pas bien acquis, donc je revois ça avec vous, c'était prévu avec lui/elle"
Et le reste, tu laisses, tu n'en auras jamais fini s'il faut te concerter avec tous les gens qui peuvent faire un remplacement Pacte.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- *Fifi*Modérateur
Ils ont distribué tes propres polycop ? Comment y ont-ils eu accès ?Flo44 a écrit:En revenant de 3 jours d'arrêt maladie, j'ai découvert que la Vie Scolaire avait distribué à mes élèves les activités que j'avais préparées pour eux, pour le jour même de mon retour. Et comme j'étais malade, je n'avais rien d'avance. J'étais un peu verte... du coup ils ont refait la même chose, tant pis.
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- roxanneOracle
Et oui. Et quand j'avais donné exactement ce type d'exemples l'année dernière en conseil pédagogique et en disant que certaines classes pourraient se retrouver avec plus d'heures de français (ou d'anglais, de maths) que d'autres, l'adjoint avait levé les yeux au ciel en disant qu'évidemment que non. C'est même tout bénef pour les signataires du pacte qui peuvent dérouler un même cours sans se forcer pendant plusieurs heures. A la limite, les seuls qui pourraient râler seraient les élèves d'autres classes qui auront eu moins d'heures de français. Mais, évidemment, ils ne le feront pas. Par contre, moi, je ne changerai pas un cours parce que quelqu'un d'autre l'a déjà fait.lilith888 a écrit:Hélips a écrit:Mais ce n'est même pas une dérive, c'est très exactement les textes. Donc non, on ne risque pas de trouver un texte contre ça.
+ 10 000
- Patience et raisonFidèle du forum
*Fifi* a écrit:Ils ont distribué tes propres polycop ? Comment y ont-ils eu accès ?Flo44 a écrit:En revenant de 3 jours d'arrêt maladie, j'ai découvert que la Vie Scolaire avait distribué à mes élèves les activités que j'avais préparées pour eux, pour le jour même de mon retour. Et comme j'étais malade, je n'avais rien d'avance. J'étais un peu verte... du coup ils ont refait la même chose, tant pis.
J'ai déjà vu certains se servir dans les casiers d'enseignants pour occuper les élèves... Pour un peu qu'il y ait un service repro dans l'établissement...
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Scio me nihil scire
Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
- JacqGuide spirituel
Hélips a écrit:Oui et non : comme le dit Melyne5 plus haut, ça peut empiéter sur ce que tu as prévu.Philomène87 a écrit:Après c'est son problème, s'il a pondu un cours à lui sans continuer le tien, qu'il fait un approfondissement qui n'impactera pas ta progression...
Ou quand tu as quelqu'un qui se permet de faire réviser ton cours pour un devoir qui est l'heure suivante. Pourquoi les élèves du groupe 1 ont-ils eu une heure de pseudo révisions (parce que lire ensuite que "le plan Marshall est une aide des Américains pour construire le mur de Berlin" SIC) alors que ce sont des élèves qui ne fichent rien pour la majorité, mais pas le groupe 2 où il y a les élèves les plus travailleurs. De quoi se mêle ce collègue ?
Et puis : travail en aval, 0, travail en amont, 0 !
frop44 a écrit:J'hallucine... ça devient de la garderie notre boulot.Jacq a écrit:
Protocole sans garde-fou, mais aussi certains CDE zélés d'obéir aux injonctions chiffrées.
Et là, ce n'est rien, au moins le collègue reste dans sa matière. Nous avons une prof de FLE qui a fait cours d'histoire à des seconde pro (faisant un cours identique au prochain cours du collègue remplacé, qui l'a découvert après), une collègue de vente faisant cours d'EMC (avec accord du prof d'histoire certes, mais bon...) puis réviser mes élèves en histoire (sans mon accord, avant le devoir) puis rien avec l'autre groupe de la même classe. Une collègue de vente qui remplace sur des élèves d'ASSP et leur faire des cours de communication (pour que les élèves arrivent à se présenter, alors qu'on est en terminale et que cela fait belle lurette qu'ils savent le faire - ou pas pour ceux qui n'ont jamais écouté). Une collègue de vente qui fait des cours "de rien" (elle garde les élèves en consultant son portable, pour 70 euros de l'heure !).
Et je suis en lycée, pas au collège, rien à voir avec "ne pas surcharger plus" la vie scolaire.
J'espère qu'un jour on fera un bilan qualitatif et chiffré et pas seulement un petit bilan statistique pour les heures remplacées ou non dans l'établissement sans aucun contrôle.Je n'avais pas signé parce que j'étais sûr que ça allait mener à du n'importe quoi. On est en plein dedans. Quand je pense que des collègues défendent encore ce pacte...Hélips a écrit:
Mais ce n'est même pas une dérive, c'est très exactement les textes. Donc non, on ne risque pas de trouver un texte contre ça.
[...]
C'est exactement ce que m'a indiqué le groupe 2 ensuite. Des filles bien gentilles, pas revendicatrices pour un centime, qui m'ont dit : "Monsieur, ça servait à rien, c'était garderie" (et elles savent ce qu'est une vraie garderie puisqu'elles sont en ASSP).
Mais rien de nouveau, on l'avait dit dès le départ. Autant faire du RCD pour un collègue de sa matière ou de sa classe quand il y a un besoin (je pense entre autre aux profs de matières pro car un prof absent une semaine c'est facilement 9 heures de cours perdus sur une classe), pourquoi pas, mais combler à tout prix un trou pour faire baisser des stat, ça n'a aucun sens.
Une collègue PERDIR ("une", je crois) avait écrit sur Néo dès le début qu'elle avait la déplorable impression d'être une poissonnière ou une maraichère et qu'elle fourguait n'importe quoi sur n'importe quelle heure.
Ce que je trouve déplorable (à mon tour) c'est que les CDE savent très bien qui prend un remplacement pour bosser et qui est un fumiste notoire. Et tu penses bien que les fumistes en question ont été dans les premiers à signer.
- lilith888Grand sage
A 75 euros de l'heure pour rappel...
- JacqGuide spirituel
roxanne a écrit:Et oui. Et quand j'avais donné exactement ce type d'exemples l'année dernière en conseil pédagogique et en disant que certaines classes pourraient se retrouver avec plus d'heures de français (ou d'anglais, de maths) que d'autres, l'adjoint avait levé les yeux au ciel en disant qu'évidemment que non. C'est même tout bénef pour les signataires du pacte qui peuvent dérouler un même cours sans se forcer pendant plusieurs heures. A la limite, les seuls qui pourraient râler seraient les élèves d'autres classes qui auront eu moins d'heures de français. Mais, évidemment, ils ne le feront pas. Par contre, moi, je ne changerai pas un cours parce que quelqu'un d'autre l'a déjà fait.lilith888 a écrit:Hélips a écrit:Mais ce n'est même pas une dérive, c'est très exactement les textes. Donc non, on ne risque pas de trouver un texte contre ça.
+ 10 000
Attention aussi à Pronote.
Je me suis rendu compte, en faisant un petit test d'espionnage, que j'avais accès à tous les documents que mes collègues mettent dans le cahier de texte de leurs classes. Il suffit que j'aille sur l'EDT de la classe X de mon collègue Y et je peux récupérer tous les documents mis dans le cahier de texte. Moi je ne remplis pas le cahier de texte (sauf devoirs à faire pour telle date, contrôle telle date, apprendre la leçon) mais j'utilise beaucoup le casier numérique de mes classes (synthèses, documents scannés, en couleur par rapport aux photocopies etc.).
Tout est accessible (peut être que cela peut se paramétrer autrement).
Il m'arrive, notamment en histoire-géo, de mettre les doc orignaux en couleur dans le casier (ou ressources, je ne sais plus comment il s'appelle) numérique pour que mes élèves, avec mon autorisation, aillent consulter le doc en couleur via leur portable sur pronote durant le cours ou de chez eux plutôt que de se contenter de ma copie en noir et blanc.
Si un collègue veut prendre ma classe, il aura tout sur Pronote et pourra corriger.
Je sais que dans ma discipline, aucun de mes élèves n'aura la bonne idée de me faire cela (mais bon...).
- SeismiMineNiveau 5
Un ami en collège me racontait que dans son établissement une collègue était devenue une "serial pacteuse".
Elle scrute Pronote à l'affût de la moindre heure d'absence et se positionne alors pour prendre la classe (peu importe la classe, le niveau, ou le moment de la journée).
Sur ces heures elle fait de la grammaire, avec des documents tout prêts. Pas d'efforts de préparation en amont.
Il m'a fait voir son edt de la semaine dernière, elle était à 31h de cours..
Les élèves et les collègues en ont marre, mais c'est le pacte donc tout est normal..
Elle scrute Pronote à l'affût de la moindre heure d'absence et se positionne alors pour prendre la classe (peu importe la classe, le niveau, ou le moment de la journée).
Sur ces heures elle fait de la grammaire, avec des documents tout prêts. Pas d'efforts de préparation en amont.
Il m'a fait voir son edt de la semaine dernière, elle était à 31h de cours..
Les élèves et les collègues en ont marre, mais c'est le pacte donc tout est normal..
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- Remplacement collègue absent. Même établissement, même matière.
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