- AsarteLilithEsprit sacré
Bonjour tout le monde,
Je suis en train de boucler la préparation de mon (imminent) chapitre III pour mes 3e. Je compte travailler ave cla problématique : "comment le monde peut-il devenir une source d'inspiration poétique ?" et les lecture suivantes :
LA : "L'Automne" Lamartine (le paysage comme mise en scène des émotions du poète et y répondant) , "Soleils couchants", Hugo (le paysage comme source de méditation sur la condition humaine), un poème engagé (Eluard ? la poésie comme engagement), un extrait de la Prose du Transsibérien de Cendrars (la modernité comme nouvelle inspiration poétique et comme expression autobiographique) et "Le Pain" de Ponge (le quotidien et sa beauté comme nouvelle inspiration poétique + nouvelle forme). Mon idée de base était de partir sur le paysage comme inspiration poétique, mais j'ai eu l'idée d'élargir un peu afin de pouvoir intégrer la poésie engagée et de faire faire le sujet sur "L'Affiche rouge" d'Aragon en lien avec la panthéonisation de Manoukian (pour créer du lien avec l'HGEMC).
LC: "Comment Wang-Fô fut sauvé" , de Yourcenar (l'Art comme création d'un monde intérieur, apport de beauté au monde réel et comme possibilité avec laquelle le réel ne peut pas rivaliser)
Je compte faire rédiger un texte à la manière de Ponge, le bilan sous formes de paragraphes argumentés rédigés et je me torture l'esprit pour trouver un sujet de réflexion qui puisse convenir, sans être une redite complète du bilan.
Auriez-vous ceci par hasard dans vos tablettes ?
Je suis en train de boucler la préparation de mon (imminent) chapitre III pour mes 3e. Je compte travailler ave cla problématique : "comment le monde peut-il devenir une source d'inspiration poétique ?" et les lecture suivantes :
LA : "L'Automne" Lamartine (le paysage comme mise en scène des émotions du poète et y répondant) , "Soleils couchants", Hugo (le paysage comme source de méditation sur la condition humaine), un poème engagé (Eluard ? la poésie comme engagement), un extrait de la Prose du Transsibérien de Cendrars (la modernité comme nouvelle inspiration poétique et comme expression autobiographique) et "Le Pain" de Ponge (le quotidien et sa beauté comme nouvelle inspiration poétique + nouvelle forme). Mon idée de base était de partir sur le paysage comme inspiration poétique, mais j'ai eu l'idée d'élargir un peu afin de pouvoir intégrer la poésie engagée et de faire faire le sujet sur "L'Affiche rouge" d'Aragon en lien avec la panthéonisation de Manoukian (pour créer du lien avec l'HGEMC).
LC: "Comment Wang-Fô fut sauvé" , de Yourcenar (l'Art comme création d'un monde intérieur, apport de beauté au monde réel et comme possibilité avec laquelle le réel ne peut pas rivaliser)
Je compte faire rédiger un texte à la manière de Ponge, le bilan sous formes de paragraphes argumentés rédigés et je me torture l'esprit pour trouver un sujet de réflexion qui puisse convenir, sans être une redite complète du bilan.
Auriez-vous ceci par hasard dans vos tablettes ?
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- DerborenceModérateur
Quelles sont les fonctions de la poésie ?
Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé en vous appuyant sur des exemples puisés dans vos lectures, vos connaissances historiques et culturelles, votre expérience personnelle.
La poésie peut-elle, selon vous, faire agir et faire réagir ?
Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé, illustré d’exemples empruntés à divers modes d’expression artistiques.
Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé en vous appuyant sur des exemples puisés dans vos lectures, vos connaissances historiques et culturelles, votre expérience personnelle.
La poésie peut-elle, selon vous, faire agir et faire réagir ?
Vous présenterez votre réflexion dans un développement organisé, illustré d’exemples empruntés à divers modes d’expression artistiques.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- AsarteLilithEsprit sacré
J'aime beaucoup les deux. Il me semble que le n° 2 est plus axé sur poésie engagée, non ?
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- AdrenFidèle du forum
Bonjour AsarteLilith,
avec ce chapitre, j'ai donné un sujet de réflexion plus général : "Selon vous, l'art a-t-il une utilité ?"
Je ne sais pas si cela en a une pour toi !
avec ce chapitre, j'ai donné un sujet de réflexion plus général : "Selon vous, l'art a-t-il une utilité ?"
Je ne sais pas si cela en a une pour toi !
- miss sophieExpert spécialisé
Le sujet de réflexion du DNB 2023 des Centres étrangers (après l'étude d'un poème en prose de Jaccottet mettant en scène un rouge-gorge) était le suivant :
"Les œuvres artistiques vous touchent-elles plus lorsqu’elles défendent une cause ou lorsqu’elles mettent en lumière un « presque rien » (ligne 9) ?"
"Les œuvres artistiques vous touchent-elles plus lorsqu’elles défendent une cause ou lorsqu’elles mettent en lumière un « presque rien » (ligne 9) ?"
- AsarteLilithEsprit sacré
Adren a écrit:Bonjour AsarteLilith,
avec ce chapitre, j'ai donné un sujet de réflexion plus général : "Selon vous, l'art a-t-il une utilité ?"
Je ne sais pas si cela en a une pour toi !
Je crains d'avoir quelque chose type "non" et basta de la part de certains... mais je peux tenter.
Miss sophie : j'y avais pensé également, mais je pensais centrer beaucoup plus sur la poésie.
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ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- miss sophieExpert spécialisé
Qu'est-ce qui t'empêche de reformuler en "La poésie vous touche-t-elle plus lorsqu’elle défend une cause ou lorsqu’elle met en lumière un « presque rien » ?"
- AsarteLilithEsprit sacré
Intéressant !
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- marjoDoyen
AsarteLilith a écrit:Adren a écrit:Bonjour AsarteLilith,
avec ce chapitre, j'ai donné un sujet de réflexion plus général : "Selon vous, l'art a-t-il une utilité ?"
Je ne sais pas si cela en a une pour toi !
Je crains d'avoir quelque chose type "non" et basta de la part de certains... mais je peux tenter.
Miss sophie : j'y avais pensé également, mais je pensais centrer beaucoup plus sur la poésie.
Tu peux aussi leur dire d'emblée que tu veux un argument qui illustre le "non" et un argument qui illustre le "oui". Et faire une mise en commun des idées qui ont émergé dans l'ensemble de la classe, pour montrer qu'il y avait plusieurs idées possibles pour répondre à la question.
- AsarteLilithEsprit sacré
Merci !
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- Fires of PompeiiGuide spirituel
Comme sujet, j’aime bien donner : selon vous, la littérature et les autres arts permettent-ils d’éveiller la conscience ?
On travaille à l’oral sur la définition « d’éveiller la conscience », charge à eux de prendre des notes, ensuite ils se lancent.
Ça permet de voir aussi la méthode de l’introduction.
On travaille à l’oral sur la définition « d’éveiller la conscience », charge à eux de prendre des notes, ensuite ils se lancent.
Ça permet de voir aussi la méthode de l’introduction.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- AsarteLilithEsprit sacré
Bon au final, j'ai opté pour la question : la poésie et l'art permettent-ils de voir la réalité autrement ?" et j'aurais dû me cantonner à la première proposition de Derborence. Je crois que je me prend la tête pour faire alambiqué quand je pourrais faire simple.
J'obtiens au final des copies qui dans l'ensemble respectent les l'organisation, mais au contenu finalement creux ou mal maîtrisé. Je ne sais pas comment noter ceci. J'hésite à le faire refaire, en changeant la problématique. Je ne sais pas enseigner ce fichu sujet de réflexion, que je trouve très artificiel en 3e et je ne suis jamais contente de comment je l'enseigne.
J'obtiens au final des copies qui dans l'ensemble respectent les l'organisation, mais au contenu finalement creux ou mal maîtrisé. Je ne sais pas comment noter ceci. J'hésite à le faire refaire, en changeant la problématique. Je ne sais pas enseigner ce fichu sujet de réflexion, que je trouve très artificiel en 3e et je ne suis jamais contente de comment je l'enseigne.
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