- j4yFNiveau 2
Bonjour à tous,
J'enseigne au collège et j'ai un souci avec un parent d'élève, professeur des écoles, qui conteste une punition (copie d'un chapitre suite à un troisième oubli de matériel) car elle n'est pas listée dans le règlement intérieur.
Le règlement intérieur ne prévoit en effet rien pour les oublis.
Pour le manque de travail ou les problèmes de disciplines, il ne prévoit que des "observations". Au bout de trois observations, l'élève a 1h30 de colle.
A mon arrivée dans l'établissement, j'avais mis en place mon propre système de punitions, notamment car la vie scolaire m'avait demandé de n'utiliser les observations qu'avec une grande parcimonie (pour éviter les heures de colle).
Suis-je en tort ou suis-je libre d'instaurer ma propre échelle de punitions dans ma classe ?
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,
j4yF
J'enseigne au collège et j'ai un souci avec un parent d'élève, professeur des écoles, qui conteste une punition (copie d'un chapitre suite à un troisième oubli de matériel) car elle n'est pas listée dans le règlement intérieur.
Le règlement intérieur ne prévoit en effet rien pour les oublis.
Pour le manque de travail ou les problèmes de disciplines, il ne prévoit que des "observations". Au bout de trois observations, l'élève a 1h30 de colle.
A mon arrivée dans l'établissement, j'avais mis en place mon propre système de punitions, notamment car la vie scolaire m'avait demandé de n'utiliser les observations qu'avec une grande parcimonie (pour éviter les heures de colle).
Suis-je en tort ou suis-je libre d'instaurer ma propre échelle de punitions dans ma classe ?
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement,
j4yF
- Nina68Niveau 9
L'intégralité des punitions possibles n'a pas à figurer dans le règlement intérieur ; si on en donne des exemples, ce dont je ne suis pas sûr, ils ne sont en aucun cas exhaustifs.
Sinon, les fois où j'ai donné un texte à recopier, je demandais à ce que le temps des verbes soit changé, qu'on me me cherche pas des poux parce que "simple recopiage".
Sinon, les fois où j'ai donné un texte à recopier, je demandais à ce que le temps des verbes soit changé, qu'on me me cherche pas des poux parce que "simple recopiage".
- maikreeeesseGrand sage
Il est vrai que dans le primaire il est obligatoire de faire figurer les sanctions dans le RI (en primaire nous utilisons le mot sanction car punition est connoté comme trop moral). Ce PE a dû croire que c'était transposable au secondaire.
- TivinouDoyen
Et j'imagine que la PE en question adorerait qu'un parent d'élève conteste ses sanctions...
- GanbatteHabitué du forum
C'est le même principe qui s'applique, le RI doit donner la liste des punitions et sanctions applicables. Le problème ici est moins le motif de la punition, que sa nature.
Entre nous, ce n'est pas non plus une punition farfelue, je crois qu'il y a une certaine mauvaise foi à l'oeuvre chez ce monsieur.
Entre nous, ce n'est pas non plus une punition farfelue, je crois qu'il y a une certaine mauvaise foi à l'oeuvre chez ce monsieur.
- j4yFNiveau 2
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas encore comment je vais répondre mais ça m'aide à réfléchir. En attendant je suis allé me défouler parce que ce genre d'incursions dans ma pratique m'énerve beaucoup.
- Clecle78Bon génie
https://www.education.gouv.fr/bo/2011/Special6/MENE1120353C.htm?cid_bo=57068
Dans ce bo il est clairement indiqué que la liste des punitions n'est qu'indicative :
2.4 La discipline : punitions et sanctions
Le règlement intérieur rappelle les règles de civilité et de comportement. Il comporte, en application de l'article R. 421-5 du code de l'Éducation, un chapitre consacré à la discipline des élèves qui reproduit l'échelle des sanctions prévues à l'article R. 511-13. Il prévoit les mesures de prévention et d'accompagnement ainsi que les modalités de la mesure de responsabilisation. Le suivi de ces mesures est assuré par la commission éducative. La composition de la commission éducative instituée par l'article R. 511-19-1 est arrêtée par le conseil d'administration et inscrite dans le règlement intérieur qui fixe également les modalités de son fonctionnement. Elle comprend notamment des personnels de l'établissement et associe, en tant que de besoin, toute personne susceptible d'apporter des éléments permettant de mieux appréhender la situation de l'élève concerné. Le règlement intérieur mentionne également les principes directeurs qui doivent présider au choix des punitions scolaires et éventuellement une liste indicative de ces punitions.
Dans ce bo il est clairement indiqué que la liste des punitions n'est qu'indicative :
2.4 La discipline : punitions et sanctions
Le règlement intérieur rappelle les règles de civilité et de comportement. Il comporte, en application de l'article R. 421-5 du code de l'Éducation, un chapitre consacré à la discipline des élèves qui reproduit l'échelle des sanctions prévues à l'article R. 511-13. Il prévoit les mesures de prévention et d'accompagnement ainsi que les modalités de la mesure de responsabilisation. Le suivi de ces mesures est assuré par la commission éducative. La composition de la commission éducative instituée par l'article R. 511-19-1 est arrêtée par le conseil d'administration et inscrite dans le règlement intérieur qui fixe également les modalités de son fonctionnement. Elle comprend notamment des personnels de l'établissement et associe, en tant que de besoin, toute personne susceptible d'apporter des éléments permettant de mieux appréhender la situation de l'élève concerné. Le règlement intérieur mentionne également les principes directeurs qui doivent présider au choix des punitions scolaires et éventuellement une liste indicative de ces punitions.
- olive27400Niveau 8
maikreeeesse a écrit:Il est vrai que dans le primaire il est obligatoire de faire figurer les sanctions dans le RI (en primaire nous utilisons le mot sanction car punition est connoté comme trop moral). Ce PE a dû croire que c'était transposable au secondaire.
Sauf que les deux existent et il n'y a pas de connotation à avoir.
La punition est donnée pour un fait par l'enseignant. La sanction est prise par la direction, est plus officiel et demande une phase d'échanges avec les responsables.
Si ce parent la joue ainsi, tu mets 3 remarques de suite pour les manquements relevés. Ainsi, au lieu d'une punition qui aurait pris 10 minutes, son rejeton aura une retenue d'une heure et demie.
A un moment, cela suffit.
- valleExpert spécialisé
Il n'y a pas "travail supplémentaire" dans votre RI ? J'espère que le parent n'exige pas y trouver chaque exercice possible.
- maikreeeesseGrand sage
Je connais la distinction des 2 dans le secondaire, puisque j'explique les différences, merci bien. Maintenant dans le primaire, on ne parle pas de punitions en partie pour la raison citée au dessus. Dans un RI de primaire on liste les sanctions, données par l'enseignant ou la direction, pas les punitions.olive27400 a écrit:maikreeeesse a écrit:Il est vrai que dans le primaire il est obligatoire de faire figurer les sanctions dans le RI (en primaire nous utilisons le mot sanction car punition est connoté comme trop moral). Ce PE a dû croire que c'était transposable au secondaire.
Sauf que les deux existent et il n'y a pas de connotation à avoir.
La punition est donnée pour un fait par l'enseignant. La sanction est prise par la direction, est plus officiel et demande une phase d'échanges avec les responsables.
Si ce parent la joue ainsi, tu mets 3 remarques de suite pour les manquements relevés. Ainsi, au lieu d'une punition qui aurait pris 10 minutes, son rejeton aura une retenue d'une heure et demie.
A un moment, cela suffit.
Bref j'explique qu'il y a des différences, pas que j'étais en accord avec le parent en question.
- Clecle78Bon génie
Ce n'est pas exigible de toutes facons. Donc notre collègue n'a pas à se justifier de donner telle ou telle punition.valle a écrit:Il n'y a pas "travail supplémentaire" dans votre RI ? J'espère que le parent n'exige pas y trouver chaque exercice possible.
- j4yFNiveau 2
Merci pour tous vos retours qui me permettent d'y voir plus clair.
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