- Invité22Niveau 10
Je vais donner l'extrait suivant à des élèves de 4e :
"Il se précipita dans la cuisine, remarqua la casserole dans l'évier, bondit dans l'entrée et entra dans le petit bureau. Il était également vide. Un feu luisait dans la cheminée. Il avait demandé à Bill de l'allumer avant de partir. Ne sachant plus ce qu'il cherchait, Steve revint en courant du bureau dans l'entrée et aperçut le nécessaire de voyage de Sharon et son sac à main. Il ouvrit la porte du placard. Sa cape était là! Pourquoi était-elle sortie sans même prendre le temps de la passer."
Le point de vue est-il omniscient ou interne?
MERCI POUR VOTRE AIDE
"Il se précipita dans la cuisine, remarqua la casserole dans l'évier, bondit dans l'entrée et entra dans le petit bureau. Il était également vide. Un feu luisait dans la cheminée. Il avait demandé à Bill de l'allumer avant de partir. Ne sachant plus ce qu'il cherchait, Steve revint en courant du bureau dans l'entrée et aperçut le nécessaire de voyage de Sharon et son sac à main. Il ouvrit la porte du placard. Sa cape était là! Pourquoi était-elle sortie sans même prendre le temps de la passer."
Le point de vue est-il omniscient ou interne?
MERCI POUR VOTRE AIDE
- YolatengoHabitué du forum
Je dirais interne (verbes de perception dont le personnage est le sujet + discours indirect libre)
- harry jamesNeoprof expérimenté
+1
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- Invité22Niveau 10
Le narrateur connaît aussi le passé récent du personnage : il avait demandé à Bill... cependant cet aspect n'est pas suffisant pour conclure à l'emploi du point de vue omniscient, non?
- Invité24Vénérable
interne, sans doute possible: perception, dil. le passage au plus que parfait concerne visiblement quelque chose que ce personnage lui même a demandé. On est donc tojours focalisé sur ce qu'il sait/ressent LUI.
- AnacycliqueÉrudit
Treize a écrit:Le narrateur connaît aussi le passé récent du personnage : il avait demandé à Bill... cependant cet aspect n'est pas suffisant pour conclure à l'emploi du point de vue omniscient, non?
+1
Pour moi, c'est de l'omniscient avec du DIL.
- mel93Grand sage
Ne sachant plus ce qu'il cherchait
Pour moi, omniscient.
Pour moi, omniscient.
- VioletEmpereur
Je dirais interne.
On en sait autant que le personnage.
On le suit et on voit ce qu'il voit.
Et lui-même se dit qu'il ne sait plus ce qu'il cherche.(ça ne vous arrive jamais ?)
On en sait autant que le personnage.
On le suit et on voit ce qu'il voit.
Et lui-même se dit qu'il ne sait plus ce qu'il cherche.(ça ne vous arrive jamais ?)