Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Hocam Dim 28 Jan 2024 - 14:06
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 28 Jan 2024 - 14:07
Alaperne a écrit:Non ?! Quel culot ! "Il faut une table pour travailler." Merci pour l'information ! Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993

Ils n'ont jamais vu mon bureau... ni celui d'un certain nombre d'intellectuels. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 437980826
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Aperçu par hasard Dim 28 Jan 2024 - 14:09
@epekeina.tes.ousias et @henriette merci! J'ai l'embarras du choix maintenant. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 4105177660

epekeina.tes.ousias a écrit:
Le Président a dit : a écrit:Mesdames et Messieurs, la France est une grande Nation dont l'histoire est faite de régénération. À chaque inflexion de notre histoire, sur les ruines de Sedan, au lendemain de la Libération, au lendemain des décolonisations, les armées ont su s'adapter pour répondre à leurs missions, servir aussi de creuset à la cohésion nationale. En cette année de 80 ans de la Libération, les hommages que nous rendrons à nos aînés dans l'Histoire, à ceux dont nous sommes les héritiers, nous le rappelleront. […] Il faut revenir à l'essentiel permettre à chaque soldat, marin, aviateur de réussir la mission que la Nation lui confie. Ce fil rouge ne peut être rompu. Le tragique de notre histoire nous l'enseigne. Aussi, forts de ce legs, demain comme hier, vous aurez un rôle important à jouer dans la cohésion de la Nation par vos compétences comme par les messages que vous véhiculez. Car les forces morales, ce sont aussi celles que vous pouvez communiquer en retour à la Nation. Porteurs d'un héritage séculaire de la mémoire des anciens, de leurs efforts et de leurs sacrifices, vous savez sans doute plus que d'autres ce que donner du sens et transmettre signifie. Et la société attend ces valeurs dont vous êtes les dépositaires essentiels et qui ne prennent sens que si vous les propagez. Je pense en particulier à la capacité des militaires à enrichir le service national universel qui connaîtra une impulsion importante dans les semaines à venir. C'est un impératif pour consolider une société déterminée à faire face à son destin dans un monde et dans une société où les forces centrifuges se renforcent. Les combats ne sont pas ceux du passé. La force d'âme des Français doit perdurer et perdure avec vous. Je le sais. Vos pavillons, vos fanions, vos étendards flottent sur le monde. Ils sont aussi des bannières d'engagement et de service auxquels les Français pourront toujours se rallier. Et donc votre rôle, l'inspiration, votre participation au SNU, l'importance de la réserve, tout ce que nous avons déployé de mobilisation dans lesquels nos armées jouent un rôle essentiel sera déterminant pour les années à venir.

Ça commence en cherchant un souffle d'oraison à l'ancienne, et puis paf!... les compétences arrivent à la cinquième ligne. Suspect
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Clecle78 Dim 28 Jan 2024 - 14:12
Jenny a écrit:
Alaperne a écrit:Non ?! Quel culot ! "Il faut une table pour travailler." Merci pour l'information ! Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993

Ils n'ont jamais vu mon bureau... ni celui d'un certain nombre d'intellectuels. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 437980826
Je n'ai jamais bossé à un bureau de ma vie ...Et maintenant c'est trop tard !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jacq Dim 28 Jan 2024 - 14:24
epekeina.tes.ousias a écrit:
Le Président a dit : a écrit:Mesdames et Messieurs, la France est une grande Nation dont l'histoire est faite de régénération. À chaque inflexion de notre histoire, sur les ruines de Sedan, au lendemain de la Libération, au lendemain des décolonisations, les armées ont su s'adapter pour répondre à leurs missions, servir aussi de creuset à la cohésion nationale. En cette année de 80 ans de la Libération, les hommages que nous rendrons à nos aînés dans l'Histoire, à ceux dont nous sommes les héritiers, nous le rappelleront. […] Il faut revenir à l'essentiel permettre à chaque soldat, marin, aviateur de réussir la mission que la Nation lui confie. Ce fil rouge ne peut être rompu. Le tragique de notre histoire nous l'enseigne. Aussi, forts de ce legs, demain comme hier, vous aurez un rôle important à jouer dans la cohésion de la Nation par vos compétences comme par les messages que vous véhiculez. Car les forces morales, ce sont aussi celles que vous pouvez communiquer en retour à la Nation. Porteurs d'un héritage séculaire de la mémoire des anciens, de leurs efforts et de leurs sacrifices, vous savez sans doute plus que d'autres ce que donner du sens et transmettre signifie. Et la société attend ces valeurs dont vous êtes les dépositaires essentiels et qui ne prennent sens que si vous les propagez. Je pense en particulier à la capacité des militaires à enrichir le service national universel qui connaîtra une impulsion importante dans les semaines à venir. C'est un impératif pour consolider une société déterminée à faire face à son destin dans un monde et dans une société où les forces centrifuges se renforcent. Les combats ne sont pas ceux du passé. La force d'âme des Français doit perdurer et perdure avec vous. Je le sais. Vos pavillons, vos fanions, vos étendards flottent sur le monde. Ils sont aussi des bannières d'engagement et de service auxquels les Français pourront toujours se rallier. Et donc votre rôle, l'inspiration, votre participation au SNU, l'importance de la réserve, tout ce que nous avons déployé de mobilisation dans lesquels nos armées jouent un rôle essentiel sera déterminant pour les années à venir.

Chatgpt.
On entre les éléments de langage et on obtient cette soupe.
Liebig, le goût de la confiance.
Zut, mauvaise citation, les trois dernières lignes sont les miennes, pas celles d'ETO.


Dernière édition par Jacq le Dim 28 Jan 2024 - 14:33, édité 3 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 28 Jan 2024 - 14:29
Mesurons les écarts :

La ministre de l'Éducation nationale, des Sports, de la Jeunesse, des Jeux Olympiques et Paralympiques a écrit:Pour conclure, permettez-moi une pensée ce matin, un tout petit peu plus personnelle, pour ma famille – merci pour votre exceptionnel soutien - pour mes trois garçons, qui, à l’heure où nous nous parlons, sont à l’école, comme 12 millions de nos enfants. Une pensée aussi pour les professeurs dont, petite, j’ai eu la chance de croiser la route à l’école et sur les courts de tennis.

Je veux leur dire comme j’ai passionnément aimé tout ce qu’ils m’ont appris, la manière dont, de Madame Harder à Monsieur Louis, en passant par les frères Storai, ils m’ont aidée à trouver ma voie.

Et je ferai en sorte, dans mes fonctions, que la petite flamme qui a fait naître la vocation de tous ces professeurs, de tous nos professeurs, de métropole aux outre-mer, reste intacte, vive, lumineuse.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jacq Dim 28 Jan 2024 - 14:32
epekeina.tes.ousias a écrit:Mesurons les écarts :

La ministre de l'Éducation nationale, des Sports, de la Jeunesse, des Jeux Olympiques et Paralympiques a écrit:Pour conclure, permettez-moi une pensée ce matin, un tout petit peu plus personnelle, pour ma famille – merci pour votre exceptionnel soutien - pour mes trois garçons, qui, à l’heure où nous nous parlons, sont à l’école, comme 12 millions de nos enfants. Une pensée aussi pour les professeurs dont, petite, j’ai eu la chance de croiser la route à l’école et sur les courts de tennis.

Je veux leur dire comme j’ai passionnément aimé tout ce qu’ils m’ont appris, la manière dont, de Madame Harder à Monsieur Louis, en passant par les frères Storai, ils m’ont aidée à trouver ma voie.

Et je ferai en sorte, dans mes fonctions, que la petite flamme qui a fait naître la vocation de tous ces professeurs, de tous nos professeurs, de métropole aux outre-mer, reste intacte, vive, lumineuse.

Amen & chatgpt.
Sinon, au registre du CHSCT, elle peut se plaindre pour humiliation permanente et volontaire ?
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Aperçu par hasard Dim 28 Jan 2024 - 14:35
epekeina.tes.ousias a écrit:Mesurons les écarts :

La ministre de l'Éducation nationale, des Sports, de la Jeunesse, des Jeux Olympiques et Paralympiques a écrit:Pour conclure, permettez-moi une pensée ce matin, un tout petit peu plus personnelle, pour ma famille – merci pour votre exceptionnel soutien - pour mes trois garçons, qui, à l’heure où nous nous parlons, sont à l’école, comme 12 millions de nos enfants. Une pensée aussi pour les professeurs dont, petite, j’ai eu la chance de croiser la route à l’école et sur les courts de tennis.

Je veux leur dire comme j’ai passionnément aimé tout ce qu’ils m’ont appris, la manière dont, de Madame Harder à Monsieur Louis, en passant par les frères Storai, ils m’ont aidée à trouver ma voie.

Et je ferai en sorte, dans mes fonctions, que la petite flamme qui a fait naître la vocation de tous ces professeurs, de tous nos professeurs, de métropole aux outre-mer, reste intacte, vive, lumineuse.

Trois fois "petite"/"petit" en sept petites lignes. Ça fait un petit peu beaucoup.
VinZT
VinZT
Doyen

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par VinZT Dim 28 Jan 2024 - 14:38
Clecle78 a écrit:
Jenny a écrit:
Alaperne a écrit:Non ?! Quel culot ! "Il faut une table pour travailler." Merci pour l'information ! Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993

Ils n'ont jamais vu mon bureau... ni celui d'un certain nombre d'intellectuels. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 437980826
Je n'ai jamais bossé à un bureau de ma vie ...Et maintenant c'est trop tard !

Au delà du ridicule achevé de cette fiche (qui prévoyait de consacrer une dizaine d'heures d'AP à cette problématique, d'autres fiches évoquaient la fameuse et universelle « méthodologie »), c'est qu'on rogne sur les heures disciplinaires, que les effectifs des classes augmentent, et qu'ensuite on déplore à grand coups de trémolos que le niveau baisse.

Cela ne me fait plus rire du tout. Ces gens sont plus que des clowns, ils sont profondément nuisibles.

J'ai jeté un œil sur les sujets que je donnais en DS aux terminales S au début des années 2000 et quand je les compare à ceux que je suis contraint de donner maintenant, c'est à pleurer (et à l'époque dans mon lycée il y avait 5 classes de 30 en série S et 2 en ES, alors qu'aujourd'hui nous arrivons péniblement deux groupes de spé).

epekeina.tes.ousias a écrit:Mesurons les écarts :

La ministre de l'Éducation nationale, des Sports, de la Jeunesse, des Jeux Olympiques et Paralympiques a écrit:Pour conclure, permettez-moi une pensée ce matin, un tout petit peu plus personnelle, pour ma famille – merci pour votre exceptionnel soutien - pour mes trois garçons, qui, à l’heure où nous nous parlons, sont à l’école, comme 12 millions de nos enfants. Une pensée aussi pour les professeurs dont, petite, j’ai eu la chance de croiser la route à l’école et sur les courts de tennis.

Je veux leur dire comme j’ai passionnément aimé tout ce qu’ils m’ont appris, la manière dont, de Madame Harder à Monsieur Louis, en passant par les frères Storai, ils m’ont aidée à trouver ma voie.

Et je ferai en sorte, dans mes fonctions, que la petite flamme qui a fait naître la vocation de tous ces professeurs, de tous nos professeurs, de métropole aux outre-mer, reste intacte, vive, lumineuse.

Faire pleurer dans les chaumières avec son ton de dame patronnesse … A-t-elle seulement pensé à demander à ces professeurs l'autorisation de citer leur nom ?
Quant à la flamme, je ne pense pas trop m'avancer en disant que, jusqu'aux outre-mer, c'est surtout celle de la colère qui nous anime.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Poupoutch Dim 28 Jan 2024 - 14:40
J'ai un vrai problème avec ce mode de communication dont use et abuse aussi Prisca Thévenot, qu'on entend beaucoup, évidemment. Et cette généralisation me semble indiquer qu'il ne s'agit de pas de maladresses ou de coïncidences, mais d'une stratégie qui de plus, semble avoir pour certains une forme d'efficacité.
Cette stratégie consiste à convoquer toujours l'expérience personnelle et l'émotion comme justification de l'action politique ou de la compétence.
Or, la compétence ne se mesure pas à l'aune de l'expérience personnelle mais de la connaissance des dossiers et de l'action concrète.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Clecle78 Dim 28 Jan 2024 - 14:49
Exactement. Ce storytelling permanent et cette façon d'essayer d'attendrir le cœur de maman et de papa des auditeurs sont insupportables.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jacq Dim 28 Jan 2024 - 14:52
VinZT a écrit: [...]

Faire pleurer dans les chaumières avec son ton de dame patronnesse … A-t-elle seulement pensé à demander à ces professeurs l'autorisation de citer leur nom ?
[...]

Pas plus que l'institutrice ou l'école de son fils.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Aperçu par hasard Dim 28 Jan 2024 - 15:26
Poupoutch a écrit:J'ai un vrai problème avec ce mode de communication dont use et abuse aussi Prisca Thévenot, qu'on entend beaucoup, évidemment. Et cette généralisation me semble indiquer qu'il ne s'agit de pas de maladresses ou de coïncidences, mais d'une stratégie qui de plus, semble avoir pour certains une forme d'efficacité.
Cette stratégie consiste à convoquer toujours l'expérience personnelle et l'émotion comme justification de l'action politique ou de la compétence.
Or, la compétence ne se mesure pas à l'aune de l'expérience personnelle mais de la connaissance des dossiers et de l'action concrète.

Il me semble que ce n'est pas tout à fait nouveau. On peut penser à Ségolène Royal lors du débat avec Sarkozy, le 2 mai 2007:

Je veux être au service de la France, avec l'expérience qui est la mienne. Je suis une mère de famille de quatre enfants. J'ai dû concilier cet engagement politique et l'éducation de ma famille.

Je note d'ailleurs qu'on imagine plus difficilement un candidat ou un ministre homme arguer de sa qualité de père ou de "papa" pour convaincre de sa capacité à exercer des fonctions politiques. Peut-être que c'est arrivé déjà, mais pour ma part je n'en vois pas d'exemple, alors même que le cliché du "bon père de famille" pourrait offrir une réserve d'arguments de ce côté-là. Ce qui (à moins que je me trompe et qu'il existe autant d'exemples récents de ce type de discours du côté des hommes politiques) pourrait également sembler révélateur de l'image que l'on se fait des femmes et de leur "vocation" dans certains milieux. Et on peut trouver dommage que des femmes en position de pouvoir comme notre ministre n’œuvrent pas à défaire cette représentation d'une compétence féminine qui se mesurerait particulièrement à l'aulne de la capacité à élever des enfants ou à maintenir un foyer en bon ordre.

Quoi qu'il en soit, je pense aussi que le mode de communication de Mme Oudéa-Castéra n'a rien d'accidentel. Compte tenu de la manière dont elle a entamé son mandat, ne plus répliquer frontalement, se présenter en position de fragilité et solliciter l'émotion est une manière de contrer les critiques en les faisant passer pour de l'acharnement aux yeux de l'opinion.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Clecle78 Dim 28 Jan 2024 - 15:41
Exactement, la victimisation va bien avec tout ça !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 28 Jan 2024 - 15:54
Aperçu par hasard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Mesurons les écarts :

La ministre de l'Éducation nationale, des Sports, de la Jeunesse, des Jeux Olympiques et Paralympiques a écrit:Pour conclure, permettez-moi une pensée ce matin, un tout petit peu plus personnelle, pour ma famille – merci pour votre exceptionnel soutien - pour mes trois garçons, qui, à l’heure où nous nous parlons, sont à l’école, comme 12 millions de nos enfants. Une pensée aussi pour les professeurs dont, petite, j’ai eu la chance de croiser la route à l’école et sur les courts de tennis.

Je veux leur dire comme j’ai passionnément aimé tout ce qu’ils m’ont appris, la manière dont, de Madame Harder à Monsieur Louis, en passant par les frères Storai, ils m’ont aidée à trouver ma voie.

Et je ferai en sorte, dans mes fonctions, que la petite flamme qui a fait naître la vocation de tous ces professeurs, de tous nos professeurs, de métropole aux outre-mer, reste intacte, vive, lumineuse.

Trois fois "petite"/"petit" en sept petites lignes. Ça fait un petit peu beaucoup.

Aveu inconscient du déni de sa propre grandeur ? À moins que ce ne soit l'inverse ? Je ne sais plus.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Baldred Dim 28 Jan 2024 - 15:54
Il faudrait d'ailleurs ne pas oublier qu'elle n'a qu'un rôle d exécutante, et de communicante même si ce dernier point n'a pas fini de nous faire rire ou pleurer.
C'est assez nouveau d'avoir en face de nous quelqu'un qui ne peut même pas faire semblant de connaître l'école, et qui n'est pas là pour ça.
Notre problème est que nous n'avons pas d'interlocuteur mais une " vas-y-dire" d'Attal/Macron. Ce qu'elle fera sans doute très bien.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ajonc35 Dim 28 Jan 2024 - 16:08
Alaperne a écrit:
VinZT a écrit:
Jenny a écrit:A deux doigts d'inventer des trucs qui existent déjà... Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1665347707
Il faudrait qu'elle aille voir à quoi ressemblent des établissements lambdas, je crois.

Elle a quand même conseillé d'utiliser les ressources Eduscol. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 437980826

Quand ils ont mis en place l'AP en seconde, on nous avait prodigué les mêmes sages conseils.
exemple de fiche Eduscol:


Non ?! Quel culot ! "Il faut une table pour travailler." Merci pour l'information ! Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993
Et une table de 1m × 1m!  Ma plus grande table a une largeur de 0,85m. Les bureaux de mes enfants,  faits maison, n' avaient pas 1 m de largeur.
Quant à moi, interne durant le collège et le lycée,  une table de classe.
Bon on peut rire. Merci, je ne savais pas qu'il fallait être à l'ombre du ministère pour pondre de telles âneries.
Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993 Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993 Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993 Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993
Et j'ai pu voir des colleges/ lycées où les élèves pouvaient travailler presqu'allongés, au nom du bien-être !
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par beaverforever Dim 28 Jan 2024 - 16:11
Poupoutch a écrit:J'ai un vrai problème avec ce mode de communication dont use et abuse aussi Prisca Thévenot, qu'on entend beaucoup, évidemment. Et cette généralisation me semble indiquer qu'il ne s'agit de pas de maladresses ou de coïncidences, mais d'une stratégie qui de plus, semble avoir pour certains une forme d'efficacité.
Cette stratégie consiste à convoquer toujours l'expérience personnelle et l'émotion comme justification de l'action politique ou de la compétence.
Or, la compétence ne se mesure pas à l'aune de l'expérience personnelle mais de la connaissance des dossiers et de l'action concrète.
Bon, puisque tu est fan de Prisca Thévenot, une petite vidéo sur ces qualités communicationnelles. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir.

À partir de 1h11m

Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Alaperne Dim 28 Jan 2024 - 16:19
Ajonc35 a écrit:
Alaperne a écrit:
VinZT a écrit:
Jenny a écrit:A deux doigts d'inventer des trucs qui existent déjà... Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1665347707
Il faudrait qu'elle aille voir à quoi ressemblent des établissements lambdas, je crois.

Elle a quand même conseillé d'utiliser les ressources Eduscol. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 437980826

Quand ils ont mis en place l'AP en seconde, on nous avait prodigué les mêmes sages conseils.
exemple de fiche Eduscol:


Non ?! Quel culot ! "Il faut une table pour travailler." Merci pour l'information ! Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993
Et une table de 1m × 1m!  Ma plus grande table a une largeur de 0,85m. Les bureaux de mes enfants,  faits maison, n' avaient pas 1 m de largeur.
Quant à moi, interne durant le collège et le lycée,  une table de classe.
Bon on peut rire. Merci, je ne savais pas qu'il fallait être à l'ombre du ministère pour pondre de telles âneries.
Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993 Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993 Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993 Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 1427763993
Et j'ai pu voir des colleges/ lycées où les élèves pouvaient travailler presqu'allongés, au nom du bien-être !

Nous n'en sommes pas très loin dans le notre... Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 2790680366
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Clecle78 Dim 28 Jan 2024 - 16:54
beaverforever a écrit:
Poupoutch a écrit:J'ai un vrai problème avec ce mode de communication dont use et abuse aussi Prisca Thévenot, qu'on entend beaucoup, évidemment. Et cette généralisation me semble indiquer qu'il ne s'agit de pas de maladresses ou de coïncidences, mais d'une stratégie qui de plus, semble avoir pour certains une forme d'efficacité.
Cette stratégie consiste à convoquer toujours l'expérience personnelle et l'émotion comme justification de l'action politique ou de la compétence.
Or, la compétence ne se mesure pas à l'aune de l'expérience personnelle mais de la connaissance des dossiers et de l'action concrète.
Bon, puisque tu est fan de Prisca Thévenot, une petite vidéo sur ces qualités communicationnelles. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir.

À partir de 1h11m

Elle est creuse, vaine, et pas mal de fautes en effet
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 28 Jan 2024 - 19:18
Pour la prépa lycée, apparemment, c'est assez restreint : une par académie, sur la base du volontariat d'après une publication SNES.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Tivinou Dim 28 Jan 2024 - 19:25
Jenny a écrit:Pour la prépa lycée, apparemment, c'est assez restreint : une par académie, sur la base du volontariat d'après une publication SNES.
On est déjà passé d'une par département à une par académie ? Ils se rendent compte que dans certaines académies cela veut dire envoyer en internat très loin de chez eux des élèves déjà en difficultés ? Il y aura donc forcément peu de volontaires. Comment faire faire pschitt à un machin qui n'existe même pas encore ...
Laotzi
Laotzi
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Laotzi Dim 28 Jan 2024 - 19:33
C'est bien une par département (la ministre l'a redit lors de son discours devant les recteurs) et avec l'accord des familles mais parce qu'il s'agit encore de la phase d'expérimentation : le brevet ne sera pas encore obligatoire pour rentrer au lycée à la rentrée 2024.
A priori, ces classes devraient se généraliser bien davantage à la rentrée 2025 si la réforme va jusqu'au bout.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Baldred Dim 28 Jan 2024 - 19:34
Tivinou a écrit:
Jenny a écrit:Pour la prépa lycée, apparemment, c'est assez restreint : une par académie, sur la base du volontariat d'après une publication SNES.
On est déjà passé d'une par département à une par académie ? Ils se rendent compte que dans certaines académies cela veut dire envoyer en internat très loin de chez eux des élèves déjà en difficultés ? Il y aura donc forcément peu de volontaires. Comment faire faire pschitt à un machin qui n'existe même pas encore ...

Quelle blague navrante...
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ganbatte Dim 28 Jan 2024 - 19:43
Jenny a écrit:Pour la prépa lycée, apparemment, c'est assez restreint : une par académie, sur la base du volontariat d'après une publication SNES.

Je pense que c'est parce que Paris un département une académie. Ailleurs ça doit être une par département.

J'y ai pensé, mais il y a écrit exactement : "Mais l'essentiel de ces moyens sera fléché : groupes de niveaux 6e-5e et prépa-lycée une par académie, sur la base du volontariat des élèves qui n'auraient pas eu le DNB)." Ca me paraît très peu à moi aussi.
roxanne
roxanne
Oracle

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 30 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par roxanne Dim 28 Jan 2024 - 19:52
Tiens, elle remet la coupe du hand. Elle est plus souriante qu'avec nous, c'est sûr.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum