Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ascagne Dim 21 Jan 2024 - 13:18
@lene75 et @jenny : Tout à fait.
Mais quand je vois les messages de la plupart des syndicats à propos de la question du niveau et de l'exigence, je me dis qu'il n'y a pas que les décisions de la rue de Grenelle qui posent problème.

Elyas a écrit:A quoi s'attendaient-ils ? La méthode Médiapart est connue. Ils tirent trois coups, chacun enfonçant de plus en plus la personne, d'autant plus que le 2d coup est lancé dès la première défense et le 3e coup achève de faire éclater les mensonges.
Dans certains cas, certes, mais on peut aussi parler des cas où Médiapart a tiré et où la justice après enquête a abouti à de tout autres conclusions.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Matteo Dim 21 Jan 2024 - 13:18
En Allemagne c'est la norme si on a pas le niveau ou l'envie d'aller travailler et de revenir aux études quelques années plus tard. On termine ses études vers 30 ans après avoir fait des va et vient entre travail et formation. La France est obsédée a la fois par le diplôme et par l'égalitarisme, si bien qu'on donne le diplôme a tout le monde , qu'il ne vaut rien et que seuls les initiés savent ce qui a encore de la valeur.

Et impossible d'aller vers un système a l'allemande qui serait vu comme plus réactionnaire que tout par la gauche française (qui mériterait de lire un peu Marx...)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jacq Dim 21 Jan 2024 - 13:18
Attendons de voir quand sortiront les "histoires" concernant le parcours professionnel du "Bibi".
Là encore nous risquons de rire un grand coup.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 13:21
Prezbo a écrit:Pour la surerprésentation des csp+ en CPGE, les modèles familiaux et l'accès inégal à l'information doivent jouer un rôle, mais le problème est plus profond : les csp+ sont surerprésentées chez les élèves ayant un bon et trés bon dossier scolaire, bien avant le bac.

Ce qui joue beaucoup aussi, c'est la confiance en soi. Oser postuler, c'est compliqué.
Certaines familles préfèrent aussi l'apprentissage par manque d'argent. Projeter leurs enfants dans des études longues, c'est compliqué.
La CPGE est souvent inconnue des élèves et des familles dans les milieux les plus défavorisés et j'ai souvent comme réponse : "mais ce n'est pas pour nous, ça...".
Pour les enfants de l'ASE, ce n'est pas possible et parfois, vraiment, ça me met dans une rage folle.

Mathador
Mathador
Empereur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Mathador Dim 21 Jan 2024 - 13:23
Jenny a écrit:Si on veut que les choses bougent : on arrête ce système de commissions d'appel où tout le monde passe, on arrête de faire de la 2ndeGT la voie la moins sélective et on ouvre des places en donnant des moyens en voie pro.
On arrête aussi de faire passer des élèves qui ne savent pas lire et on met en place quelque chose pour eux. Idem pour les élèves très largués. (Et on sait faire à l'EN, mais on est en train de tuer les structures dédiées aux élèves en grande difficulté et en décrochage parce que ça coûte trop cher).
Et un vrai bac, sans contrôle continu, avec de vraies exigences. On est paradoxalement plus exigeants avec les STMG qu'avec les généraux.
Sur ce que tu dis de la hiérarchie de fait entre les filières, cela correspond à un projet que je voyais venir avec la combinaison de la réforme du lycée et des politiques de quotas en BTS/IUT: les intellos et les CSP+ en vrai général (donc général avec spé maths), l'élite des CSP- en pro et en techno et « le reste » en « général » sans maths. Et on utilise l'unicité de façade de la filière générale pour cacher ce sein la filière poubelle qu'on ne saurait voir. On en est encore loin sur certains aspects, ceci dit.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 13:25
Ce n'est pas du tout ce que je dis. On en fait quoi des bacheliers généraux faibles, y compris en spé maths d'ailleurs ?

Je crains que les quotas ne soient mal compris par les familles (et par une partie des collègues). En tant que PP, j'ai toujours le même souci. Je me retrouve avec des lycéens avec un petit niveau, peu autonomes, qui ont un projet d'études courtes et qui se prennent un mur car ils sont en voie générale.

@Ascagne : je sais bien pour les syndicats, même le mien ne me satisfait pas sur ce point entre autres. Soupirs...


Dernière édition par Jenny le Dim 21 Jan 2024 - 13:29, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Clecle78 Dim 21 Jan 2024 - 13:29
Jacq a écrit:Attendons de voir quand sortiront les "histoires" concernant le parcours professionnel du "Bibi".
Là encore nous risquons de rire un grand coup.
Qui est bibi ?
Mathador
Mathador
Empereur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Mathador Dim 21 Jan 2024 - 13:35
Jenny a écrit:Ce n'est pas du tout ce que je dis. On en fait quoi des bacheliers généraux faibles, y compris en spé maths d'ailleurs ?
On les laisse se planter à la fac, ou obtenir un diplôme peu valorisé dans le marché du travail…
Mais au moins « on » n'aura pas trop dépensé pour eux par année d'études, vu qu'ils n'auront pas touché à un plateau technique de leur scolarité, et c'est ce qui compte pour les compteurs de bouts de chandelles.

Jenny a écrit:Je crains que les quotas ne soient mal compris par les familles (et par une partie des collègues). En tant que PP, j'ai toujours le même souci. Je me retrouve avec des lycéens avec un petit niveau, peu autonomes, qui ont un projet d'études courtes et qui se prennent un mur car ils sont en voie générale.
C'est effectivement cohérent avec les quelques cas que j'ai vus. Quand en CC de STMG les avis favorables ne sont donnés quasiment que sur des BTS alors que ce n'est pas la filière privilégiée par les quotas, on se dit qu'il y a un problème.


Dernière édition par Mathador le Dim 21 Jan 2024 - 13:37, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 13:36
C'est d'autant plus frustrant qu'une partie de ces élèves feraient de très bons élèves de voie technologique et pourraient avoir de très belles poursuites d'études.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ascagne Dim 21 Jan 2024 - 13:40
@Jenny : Voire aussi les associations disciplinaires : en lettres (générales), plus ça va, plus j'ai l'impression que les deux associations que je connais dérivent vers l'extrême de leur "camp" respectif. Bon, de toute façon, je vais peut-être en rester à soutenir l'ARDELAC et pour le reste j'ai déjà trop d'adhésions pour les sociétés savantes universitaires. Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 2790680366
Mathador
Mathador
Empereur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Mathador Dim 21 Jan 2024 - 13:42
Jenny a écrit:C'est d'autant plus frustrant qu'une partie de ces élèves feraient de très bons élèves de voie technologique et pourraient avoir de très belles poursuites d'études.
Ce n'est malheureusement que l'un des nombreux cas où la gestion comptable de l'EN est "penny wise and pound foolish" comme on dirait en anglais.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 13:45
Ça pourrait être la devise de notre ministère.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Honchamp Dim 21 Jan 2024 - 13:50
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Si on veut que les choses bougent : on arrête ce système de commissions d'appel où tout le monde passe, on arrête de faire de la 2ndeGT la voie la moins sélective et on ouvre des places en donnant des moyens en voie pro.
On arrête aussi de faire passer des élèves qui ne savent pas lire et on met en place quelque chose pour eux. Idem pour les élèves très largués. (Et on sait faire à l'EN, mais on est en train de tuer les structures dédiées aux élèves en grande difficulté et en décrochage parce que ça coûte trop cher).
Et un vrai bac, sans contrôle continu, avec de vraies exigences. On est paradoxalement plus exigeants avec les STMG qu'avec les généraux.

Et pour éviter les effets délétères qu'une voie pro trop précoce, on met en place des passerelles et une véritable formation continue (gratuite !), y compris durant la carrière professionnelle.
J'imagine mal nos gouvernants se rallier à ce type de solutions : il est probable qu'ils s'exclameraient que cela va “coûter un pognon de dingue”… Rolling Eyes

Cela a existé, les passerelles.
J'ai un copain qui a été orienté en CAP tourneur-fraiseur.
Puis il a fait une seconde d'adaptation en lycée technique, et est entré en bac techno F1.
BTS
Licence de mécanique,CAPET de mécanique, agrégation interne.
J'ai moi-même enseigné en seconde d'adaptation pour des venant de CAP industriels quand j'étais stagiaire. pas tous destinés à finir prof, mais pour la plupart à arriver en BTS.

J'ai connu aussi en tant que prof les 1ères d'adaptation . Dans mon cas pour BEP tertiaires.

Bien sûr que cela a été fermé...Cela demandait plus de moyens que de les entasser dans des classes à 33.
Et ont été créés les bacs Pro.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Aperçu par hasard Dim 21 Jan 2024 - 13:52
Jenny a écrit:Ça pourrait être la devise de notre ministère.

C'est vrai qu'elle irait bien. Mais il y a clairement moyen de faire un concours de devise. Je proposerais bien quelque chose du genre: "Viser le mieux en progressant vers le pire".
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 13:54
Aperçu par hasard a écrit:
Jenny a écrit:Ça pourrait être la devise de notre ministère.

C'est vrai qu'elle irait bien. Mais il y a clairement moyen de faire un concours de devise. Je proposerais bien quelque chose du genre: "Viser le mieux en progressant vers le pire".


Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 437980826
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 21 Jan 2024 - 13:54
”Tout est possible, même le pire” ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 13:58
epekeina.tes.ousias a écrit:”Tout est possible, même le pire” ?
surtout
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Aperçu par hasard Dim 21 Jan 2024 - 14:01
epekeina.tes.ousias a écrit:”Tout est possible, même le pire” ?

Clairement, ça claque, comme disent les élèves. abi

On peut aussi opter pour une citation (valorisons notre patrimoine national!): "Le pire n'est jamais décevant" (Arditi chez Lelouch)


Dernière édition par Aperçu par hasard le Dim 21 Jan 2024 - 14:07, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 21 Jan 2024 - 14:02
Jenny a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:”Tout est possible, même le pire” ?
surtout

À nous de vous faire préférer le pire ?

Le possible s'oublie, le pire reste ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Laurent_08 Dim 21 Jan 2024 - 14:03
Honchamp a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:Si on veut que les choses bougent : on arrête ce système de commissions d'appel où tout le monde passe, on arrête de faire de la 2ndeGT la voie la moins sélective et on ouvre des places en donnant des moyens en voie pro.
On arrête aussi de faire passer des élèves qui ne savent pas lire et on met en place quelque chose pour eux. Idem pour les élèves très largués. (Et on sait faire à l'EN, mais on est en train de tuer les structures dédiées aux élèves en grande difficulté et en décrochage parce que ça coûte trop cher).
Et un vrai bac, sans contrôle continu, avec de vraies exigences. On est paradoxalement plus exigeants avec les STMG qu'avec les généraux.

Et pour éviter les effets délétères qu'une voie pro trop précoce, on met en place des passerelles et une véritable formation continue (gratuite !), y compris durant la carrière professionnelle.
J'imagine mal nos gouvernants se rallier à ce type de solutions : il est probable qu'ils s'exclameraient que cela va “coûter un pognon de dingue”… Rolling Eyes

Cela a existé, les passerelles.
J'ai un copain qui a été orienté en CAP tourneur-fraiseur.
Puis il a fait une seconde d'adaptation en lycée technique, et est entré en bac techno F1.
BTS
Licence de mécanique,CAPET de mécanique, agrégation interne.
J'ai moi-même enseigné en seconde d'adaptation pour des venant de CAP industriels quand j'étais stagiaire. pas tous destinés à finir prof, mais pour la plupart à arriver en BTS.

J'ai connu aussi en tant que prof les 1ères d'adaptation . Dans mon cas pour BEP tertiaires.

Bien sûr que cela a été fermé...Cela demandait plus de moyens que de les entasser dans des classes à 33.
Et ont été créés les bacs Pro.

Oui et je continue, ces bacs pros vont en BTS et IUT puis mécaniquement en écoles d'Ingés sans avoir jamais vu une intégrale. C'est la triste réalité, je ne noircis pas le trait. Alors, oui, le privé a de beaux jours devant lui ... Plus les droits d'entrée sont exorbitants, plus les gamins s'y précipitent, et pas que les bourgeois ! Avec cet argent les boîtes en question mettent en marche une machine de guerre imparable en communication pendant que nous faisons les pingouins gratuitement dans les forums pour attirer le chaland.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 14:06
Oh la communication suffit en fait…
N’importe qui peut de toute façon créer une école et attirer le chaland avec une com’ efficace.
Ergo
Ergo
Devin

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ergo Dim 21 Jan 2024 - 14:08
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:”Tout est possible, même le pire” ?
surtout

À nous de vous faire préférer le pire ?

Le possible s'oublie, le pire reste ?
Peaufiner (parfaire ?) le pire, notre projet ?
Ou bien, avec leurs éléments de langage: Performer le pire.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 21 Jan 2024 - 14:13
Ergo a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
Jenny a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:”Tout est possible, même le pire” ?
surtout

À nous de vous faire préférer le pire ?

Le possible s'oublie, le pire reste ?
Peaufiner (parfaire ?) le pire, notre projet ?
Ou bien, avec leurs éléments de langage: Performer le pire.

Quand l'impossible devient possible sans que le possible devienne impossible, on est au-delà du mieux et du pire.

Avec un séminaire en forme de mooc : “Développez vous-mêmes vos incompétences et vos compétences : c'est possible !”

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Dim 21 Jan 2024 - 14:14
Dites, on propose nos services au ministère ? Je sens qu’il y a des places qui vont se libérer à la com’…
Ergo
Ergo
Devin

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Ergo Dim 21 Jan 2024 - 14:19
yesyes
Neoprofs Com™

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 11 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par epekeina.tes.ousias Dim 21 Jan 2024 - 14:20
Pour ma part, je n'ai plus que 4 ans à tirer si tout va bien — donc je veux bien participer, mais gracieusement.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum