Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par henriette Mer 31 Jan - 7:29
HMIS très suivie hier. Toute l'équipe de lettres sera gréviste, les collègues ont choisi d'annuler une sortie prévue pour 6 classes pour la faire.
La grève sera plutôt bien suivie, donc. Certains collègues la feront quasi pour la 1ère fois.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Sisyphe Mer 31 Jan - 7:32
Je viens de lire les commentaires sous l'article du Figaro posté par Jenny. Je n'aurais pas dû. Grève 1er février 2024 - Page 18 1665347707
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Mer 31 Jan - 7:44
Grave erreur ! Ne jamais lire les commentaires d’un article sur les enseignants, encore moins sur le Figaro. professeur
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Sisyphe Mer 31 Jan - 7:54
Je le sais, pourtant !
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par GaliNéo Mer 31 Jan - 8:02
Jenny a écrit:Grave erreur ! Ne jamais lire les commentaires d’un article sur les enseignants, encore moins sur le Figaro. professeur

Le Figaro Grève 1er février 2024 - Page 18 437980826
J'avais beaucoup ri lorsqu'ils annonçaient qu'un contractuel en fin de carrière pouvait dépasser les 3.000€ NET.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Patience et raison Mer 31 Jan - 8:21
Ah un contractuel enseignant sur des fonctions de conseiller d'un grand responsable en service à plus de 3000€ net, ça doit pouvoir se trouver...

Le tout est de s'entendre sur ce que l'on appelle un "contractuel enseignant".

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Jenny Mer 31 Jan - 8:58
Ou avec pas mal d’HS.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Saltaojos Mer 31 Jan - 10:58
Merci Ombre pour le tract, ça va nous servir je pense !
ysabel
ysabel
Devin

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par ysabel Mer 31 Jan - 14:43
Ma nièce est en 4e, elle n'a pas cours demain, tous ses enseignants sont en grève... je suppose qu'il y a plus que les siens qui le sont.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Caro
Caro
Niveau 10

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Caro Mer 31 Jan - 14:47
Quand on en a vraiment " ras la casquette" , on ne prévient personne ! C’est du moins ainsi qu’on faisait à la grande époque !
On peut en avoir assez et tout de même prévenir : cela ne me semble pas incompatible !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par *Ombre* Mer 31 Jan - 14:50
Quasiment tous les profs en grève demain, et pas de vie sco.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par BOU74 Mer 31 Jan - 15:06
Chez nous, cela ne s'annonce pas du tout suivi, comme d'habitude 🙄... Mes collègues râlent, sont proches de l'épuisement car ils remplacent les collègues absents sur des postes non pourvus, en enchaînant "pactes" et /ou HSE, mais font souvent tout "dans l'intérêt des" z'élèves ". Je suis dépitée...aucun sursaut collectif face à ce qui nous attend.
Certains n'étaient même pas au courant du mouvement de grève.
Anecdote :j'annonce ce matin aux élèves que je vois en 1 ère heure que je ferai la grève. L' un d'eux m'interroge :" Madame, vous allez soutenir les agriculteurs ?"...
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Saltaojos Mer 31 Jan - 15:09
Pareil ici, aucun mouvement collectif. Evil or Very Mad
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Stel6584 Mer 31 Jan - 15:11
Une petite 15aine de grévistes dans mon établissement. On a malheureusement une grosse journée "sorties" ce qui expliquerait ce chiffre.
Je ferai grève et j'irai manifester : j'espère que nous serons nombreux à battre le pavé.

@Saltaojos : Je crains une résignation collective après la mobilisation de l'année dernière contre la réforme des retraites. Autour de moi, des collègues de collège ou de lycée disent qu'ils ne veulent plus donner une journée de salaire au gouvernement, d'autres ne souhaitent plus faire grève après la réforme du lycée qui a laissé des traces dans leurs établissements, d'autres encore attendent la retraite ou la reconversion : en clair, mes amis ou proches enseignants n'y croient plus et choisissent une stratégie de l'auto-survie.

Moi je n'en suis pas loin : j'ai beaucoup fait grève, j'ai beaucoup manifesté et les manifestations depuis 2019 dans la capitale m'ont traumatisée (surtout celles du 1er mai). Je continue à me mobiliser pour défendre le métier, un salaire à la hauteur de notre travail et pour de bonnes conditions de travail, mais j'ai bien peur qu'on a affaire à un gouvernement et un président "rouleaux compresseurs" et qu'aucune mobilisation, même massive, ne le fera reculer.


Dernière édition par Stel6584 le Mer 31 Jan - 15:22, édité 3 fois
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Saltaojos Mer 31 Jan - 15:14
Pas de manif pour moi, c'est beaucoup trop loin. J'ai proposé une action commune devant le bahut, on aurait été 8... autant dire ridicules. Les autres profs font cours, eux, parce qu'ils ne peuvent pas rater d'heures de cours et ne sont pas des feignasses, eux.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Kea Mer 31 Jan - 16:35
Stel6584 a écrit:Une petite 15aine de grévistes dans mon établissement. On a malheureusement une grosse journée "sorties" ce qui expliquerait ce chiffre.
Je ferai grève et j'irai manifester : j'espère que nous serons nombreux à battre le pavé.

@Saltaojos : Je crains une résignation collective après la mobilisation de l'année dernière contre la réforme des retraites. Autour de moi, des collègues de collège ou de lycée disent qu'ils ne veulent plus donner une journée de salaire au gouvernement, d'autres ne souhaitent plus faire grève après la réforme du lycée qui a laissé des traces dans leurs établissements, d'autres encore attendent la retraite ou la reconversion : en clair, mes amis ou proches enseignants n'y croient plus et choisissent une stratégie de l'auto-survie.

Moi je n'en suis pas loin : j'ai beaucoup fait grève, j'ai beaucoup manifesté et les manifestations depuis 2019 dans la capitale m'ont traumatisée (surtout celles du 1er mai). Je continue à me mobiliser pour défendre le métier, un salaire à la hauteur de notre travail et pour de bonnes conditions de travail, mais j'ai bien peur qu'on a affaire à un gouvernement et un président "rouleaux compresseurs" et qu'aucune mobilisation, même massive, ne le fera reculer.
C’est exactement mon cas, après avoir fait toutes les grèves contre la réforme des retraites sauf une. Résultat : juste le mépris, les syndicats n’ont même pas été reçus, les députés n’ont même pas pu voter sur le texte, alors que nous étions très nombreux dans la rue... Je l’ai bien en travers de la gorge et désormais je lève le pied.
J’envisagerais de participer à un mouvement long (je sais bien que cela commencerait nécessairement par une journée, mais à la lecture des appels à la grève, celle de demain sera une journée de plus) et/ou à une grève à un moment stratégique de l’année (la rentrée notamment).
Mon établissement est très peu gréviste de manière générale. Mon absence demain ne se verrait même pas. Je garde mes munitions pour d’autres actions.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Saltaojos Mer 31 Jan - 16:41
Je le comprends, je suis moi-même résignée. Je fais cette grève parce que le mot d'ordre des syndicats a changé et je suis farouchement opposée aux réformes en cours. Mais je n'y crois pas, c'est vrai.
Cependant, localement, quand on essaie de profiter des heures d'info syndicales pour initier quelque chose même de modeste mais de visible, c'est juste l'apathie qui domine : personne ne répond, très peu sont volontaires - toujours les mêmes. Tout le monde se plaint, pourtant.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par TrucOuBidule Mer 31 Jan - 17:11
Saltaojos a écrit:Je le comprends, je suis moi-même résignée. Je fais cette grève parce que le mot d'ordre des syndicats a changé et je suis farouchement opposée aux réformes en cours. Mais je n'y crois pas, c'est vrai.
Cependant, localement, quand on essaie de profiter des heures d'info syndicales pour initier quelque chose même de modeste mais de visible, c'est juste l'apathie qui domine : personne ne répond, très peu sont volontaires - toujours les mêmes. Tout le monde se plaint, pourtant.
Tout pareil que toi et même constat (alors que je pense que pour contrer l'apathie, l'abattement, se rendre et en parler en HIS est un bon début...)
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par PrCosinus Mer 31 Jan - 17:12
Ecole fermée pour mon fils demain, je suis contraint et forcé de "faire grève" pour le garder ...

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Hilde
Hilde
Niveau 5

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Hilde Mer 31 Jan - 17:20
Très peu suivie dans mon lycée j'ai l'impression, où le sujet semble quasi tabou...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Baldred Mer 31 Jan - 17:31
Kea a écrit:
Stel6584 a écrit:Une petite 15aine de grévistes dans mon établissement. On a malheureusement une grosse journée "sorties" ce qui expliquerait ce chiffre.
Je ferai grève et j'irai manifester : j'espère que nous serons nombreux à battre le pavé.

@Saltaojos : Je crains une résignation collective après la mobilisation de l'année dernière contre la réforme des retraites. Autour de moi, des collègues de collège ou de lycée disent qu'ils ne veulent plus donner une journée de salaire au gouvernement, d'autres ne souhaitent plus faire grève après la réforme du lycée qui a laissé des traces dans leurs établissements, d'autres encore attendent la retraite ou la reconversion : en clair, mes amis ou proches enseignants n'y croient plus et choisissent une stratégie de l'auto-survie.

Moi je n'en suis pas loin : j'ai beaucoup fait grève, j'ai beaucoup manifesté et les manifestations depuis 2019 dans la capitale m'ont traumatisée (surtout celles du 1er mai). Je continue à me mobiliser pour défendre le métier, un salaire à la hauteur de notre travail et pour de bonnes conditions de travail, mais j'ai bien peur qu'on a affaire à un gouvernement et un président "rouleaux compresseurs" et qu'aucune mobilisation, même massive, ne le fera reculer.
C’est exactement mon cas, après avoir fait toutes les grèves contre la réforme des retraites sauf une. Résultat : juste le mépris, les syndicats n’ont même pas été reçus, les députés n’ont même pas pu voter sur le texte, alors que nous étions très nombreux dans la rue... Je l’ai bien en travers de la gorge et désormais je lève le pied.
J’envisagerais de participer à un mouvement long (je sais bien que cela commencerait nécessairement par une journée, mais à la lecture des appels à la grève, celle de demain sera une journée de plus) et/ou à une grève à un moment stratégique de l’année (la rentrée notamment).
Mon établissement est très peu gréviste de manière générale. Mon absence demain ne se verrait même pas. Je garde mes munitions pour d’autres actions.

Ce sentiment d'usure est je crois très partagé, il est légitime après la mobilisation contre la réforme des retraites. Mais il faut peut-être nous interroger sur nos stratégies honorables mais perdantes.
La précédente grosse grève contre les retraites, celle de Fillon je crois, où nous sommes passés de 37,5 à 40 ans a durablement modifié l'action syndicale en déléguant l'initiative à la base. C'est efficace pour des revendications locales, mais pas pour les mobilisations nationales. Les grèves d'un jour, aux revendications généralistes ont montré leur inefficacité.
Comme les précédentes réformes des retraites, nous avons honorablement défendu le modèle social qui nous parait juste, mais utilisé, usé nos forces au détriment d'un combat professionnel d'importance : le pacte et la destruction de notre statut.
J'ai fait toutes les grèves, la dernière contre mes intérêts puisque je savais déjà que je devrais travailler jusqu'à 64 ans et que la réforme prévoyait la retraite progressive dont je vais profiter.
Je n'ai jamais pensé pouvoir gagner contre ces réformes qui, de Fillon à Touraine, et de Touraine à Macron ont retardé toujours plus le moment du départ, ce qui ne m'a pas empêché de lutter contre.
Mais il me semble que ces combats sociaux ont été menés au détriment  de nos combats professionnels. Par dégoût de l'IUFM nous avons laissé Darcos/Chatel supprimer purement et simplement notre formation professionnelle, sans aucune réaction. Depuis chaque nouveau gouvernement vient la réformer à la sauvage. Le Pacte est passé dans l'ombre de la réforme des retraites, ouvrant la voie aux réformes Attal. Je ne suis pas certain que nous puissions nous payer le luxe de les regarder bouleverser notre métier sans réagir. Je suppose que nous devrions mieux catégoriser les luttes, et ne pas trop sacrifier les nôtres.
Je fais partie des prochains retraités qui font la grève, et j'en connais d'autres. Il m'est indifférent de savoir qui va la faire dans ma salle des profs. J'espère que nos syndicats la décréteront reconductible. Je dis bien décréter. Nous sommes trop nombreux, avec des intérêts parfois trop divergents pour que La Grande Grève naisse toute seule.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Not a Panda Mer 31 Jan - 18:57
@Baldred La précédente mobilisation pour les retraites, c’était fin 2019 !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par *Ombre* Mer 31 Jan - 19:02
Pardon ?
Caspar
Caspar
Prophète

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Caspar Mer 31 Jan - 19:07
Anne en Bretagne a écrit:Très peu suivie dans mon lycée j'ai l'impression, où le sujet semble quasi tabou...

Idem dans mon lycée, personne n'en parle...
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par M le Maudit Mer 31 Jan - 19:08
Not a Panda a écrit:@Baldred La précédente mobilisation pour les retraites, c’était fin 2019 !

J'ai dû alors vivre un drôle de rêve l'année dernière, rêve, cauchemar....
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Grève 1er février 2024 - Page 18 Empty Re: Grève 1er février 2024

par Baldred Mer 31 Jan - 19:18
Not a Panda a écrit:@Baldred La précédente mobilisation pour les retraites, c’était fin 2019 !

Voui, c'est bien celle qui était après la précédente et avant la suivante ou je confonds ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum