- adumbrateNiveau 10
danses a écrit:chmarmottine a écrit:Pensez-vous que dans un grand collège, cette histoire de groupes peut aboutir à la création de postes en maths ou en français ?
Sincèrement, j'en doute. L'heure est à la suppression.
De plus, vu la rapidité avec laquelle les réformes se font et se défont, ce serait un peu hasardeux de créer des postes en fonction des groupes, si d'ici un ou deux ans on revenait en arrière et à quelque chose de proche que ce que l'on a actuellement (j'ai encore beaucoup de doutes quant à la faisabilité de cette réforme, surtout si les groupes doivent être faits aussi en 4è et 3è).
- fanetteFidèle du forum
3 profs pour 4 groupes : il doit y avoir moyen de décaler l'horaire d'un groupe, de façon à ce que le même prof puisse avoir 2 groupes, à des moments différents. Les autres élèves des classes alignées seraient en perm (ou à la maison si c'est positionné en début ou fin de journée) pendant ce temps, mais c'est faisable, non ?
fanette a écrit:3 profs pour 4 groupes : il doit y avoir moyen de décaler l'horaire d'un groupe, de façon à ce que le même prof puisse avoir 2 groupes, à des moments différents. Les autres élèves des classes alignées seraient en perm (ou à la maison si c'est positionné en début ou fin de journée) pendant ce temps, mais c'est faisable, non ?
C'est une vraie question ?
Non, ce n'est pas faisable : les autres créneaux seront bloquées par les heures en classe entière (il n'y aura jamais 3 ou 4h de libres en même temps pour chacune des classes d'origine).
- EnaecoVénérable
adumbrate a écrit:fanette a écrit:3 profs pour 4 groupes : il doit y avoir moyen de décaler l'horaire d'un groupe, de façon à ce que le même prof puisse avoir 2 groupes, à des moments différents. Les autres élèves des classes alignées seraient en perm (ou à la maison si c'est positionné en début ou fin de journée) pendant ce temps, mais c'est faisable, non ?
Non, ce n'est pas faisable : les autres créneaux seront bloquées par les heures en classe entière (il n'y aura jamais 3 ou 4h de libres en même temps pour chacune des classes d'origine).
Il y a un morceau de solution qui consiste à sortir une classe du dispositif, composée de moyens qui ne pourront pas changer en cours d'année.
- fanetteFidèle du forum
adumbrate a écrit:
Où est mon erreur de calcul ? Si l'on enlève les maths (classes de 6e), les élèves ont 21 créneaux d'utilisés. Chez nous (4 x 7h + 4h le mercredi), nous avons 32 plages possibles. Il reste donc 11 créneaux utilisables pour caser deux fois 4,5 h de maths. Cela me semble théoriquement possible. Je ne dis pas que c'est l'idéal, hein, juste que cela peut peut-être permettre de fonctionner sans enseignant supplémentaire. Cela devient inenvisageable si le problème est le même en français.
fanette a écrit:3 profs pour 4 groupes : il doit y avoir moyen de décaler l'horaire d'un groupe, de façon à ce que le même prof puisse avoir 2 groupes, à des moments différents. Les autres élèves des classes alignées seraient en perm (ou à la maison si c'est positionné en début ou fin de journée) pendant ce temps, mais c'est faisable, non ?
Je pense que c'est faisable : on peut imaginer, comme tu l'indiques, que G1, G2, G3 qui ont cours de maths le lundi en M1 (avec Prof1, Prof2, Prof3), G4 reste chez lui.
En fin de journée, G1, G2, G3 ont terminé et Prof1 prend le G4.
Ceci étant dit, je pense que ce sera plus une exception que la règle. Il me semble en effet que quand on crée les Edt, on fixe d'abord les groupes qui sont en barrette ; ils sont peut-être même placés à la main (?). Je ne sais pas s'il est possible de dire au logiciel "a priori, tu mets G1-G2-G3-G4 en barrette, sauf si tu vois une possibilité (intéressante) en n'alignant que trois profs"
- Iwiwon46Niveau 5
Oui sinon, une classe de "bons" à 30 pas mis en barrette donc indépendante et qu'on pourra placer où on veut, comme on veut et 2 classes de moyens faibles réparties en 3 groupes, donc pas besoin de 4 profs. Certes ça n'est pas exactement la réforme, puisque les bons ne sont pas mixés mais c'est tout de même possible que ça passe, puisque ce sur quoi ils communiquent le plus, c'est faire des groupes de faibles à 15 maxi, ce qui pourrait être le cas.
D'autant plus que le gouvernement joue lui même sur les mots: il est en train de réinventer les classes de niveau, vu la quotité horaire utilisée pour mettre en place cette réforme et vu les effectifs pléthoriques de ce qu'il appelle des "groupes".
D'autant plus que le gouvernement joue lui même sur les mots: il est en train de réinventer les classes de niveau, vu la quotité horaire utilisée pour mettre en place cette réforme et vu les effectifs pléthoriques de ce qu'il appelle des "groupes".
- sisi59Niveau 4
Autre possibilité : former un groupe G d'élèves qui ont un niveau moyen à la fois en français et en maths.
Barette 1 : prof1 maths, prof2 maths, prof3 maths, prof 1 français (avec le groupe G)
Barette 2 : prof 1 français, prof 2 français, prof3 français, prof 1 maths (avec le groupe G)
Barette 1 : prof1 maths, prof2 maths, prof3 maths, prof 1 français (avec le groupe G)
Barette 2 : prof 1 français, prof 2 français, prof3 français, prof 1 maths (avec le groupe G)
- Flo44Érudit
Nous aussi on va devoir demander un complément de service de 8h en mathématiques pour assurer 6ème et 5ème, mais d'un autre côté on a 3h de trop... J'espère qu'on pourra financer de la co-animation ou d'autres choses afin que je ne me retrouve pas en complément de service alors même que je suis à temps partiel... (la mode en ce moment étant de faire faire le complément à plus d'une heure de route de l'établissement)
- Ajonc35Sage
Ce sujet me donne mal à la tête, moi qui n'es jamais été une flèche en matière de répartition. Bon courage à tous
Mais je constate, une fois de plus, que les annonces diverses et variées, depuis des années, des décennies grippent davantage l'engrenage faute de moyens alloués dignement. Entre les disous et les faisous! Et la France à un Grand Disou. ( ici et là, je lis que le théâtre mettrait en péril les arts plastiques et la musique, alors que les enseignants sont formés, et d'une, tout comme plis d'emc au détriment de l"HG)
Et tout ça à la rentrée. Un claquement de doigt d'un grand disous et hop, plus de boulot pour tous. La réflexion attendra.
Je pense à soutien/ approfondissement.... révolutionnaire...
Et hop, c'est fini!!!!!!
( au passage, ma petite- fille n'avait que " approfondissement" sur l'edt. Et elle n'aime pas, car elle s'ennuie. C'est le même enseignant. Elle préfère les cours de maths classiques. Rien de plus en français)
Edit: j'ai corrigé les coquilles qui rendaient mon message très bizarre
Mais je constate, une fois de plus, que les annonces diverses et variées, depuis des années, des décennies grippent davantage l'engrenage faute de moyens alloués dignement. Entre les disous et les faisous! Et la France à un Grand Disou. ( ici et là, je lis que le théâtre mettrait en péril les arts plastiques et la musique, alors que les enseignants sont formés, et d'une, tout comme plis d'emc au détriment de l"HG)
Et tout ça à la rentrée. Un claquement de doigt d'un grand disous et hop, plus de boulot pour tous. La réflexion attendra.
Je pense à soutien/ approfondissement.... révolutionnaire...
Et hop, c'est fini!!!!!!
( au passage, ma petite- fille n'avait que " approfondissement" sur l'edt. Et elle n'aime pas, car elle s'ennuie. C'est le même enseignant. Elle préfère les cours de maths classiques. Rien de plus en français)
Edit: j'ai corrigé les coquilles qui rendaient mon message très bizarre
- AdriGrand Maître
Ces situations de CDS ne sont pas possibles. Il faut le faire savoir. Ca n'a aucun sens.
Maltraitance des personnels, temps de travail augmenté (et non indemnisé - ce ne sont pas les pauvres indemnités kilométriques qui compensent quoi que ce soit), nécessité d'utiliser - et donc d'avoir une voiture, multiplication des trajets (écoresponsabilité ?), et même dépenses supplémentaires (heure de décharge pour service partagé).
Mais j'y pense, si les heures de décharges sont identifiées avant la fin de l'année, elles sont finançables sur la DGH, non ? Ce n'est que pour les besoins apparaissant tardivement que le rectorat abonde la DGH pour payer l'heure de décharge pour service partagé, non ?
Maltraitance des personnels, temps de travail augmenté (et non indemnisé - ce ne sont pas les pauvres indemnités kilométriques qui compensent quoi que ce soit), nécessité d'utiliser - et donc d'avoir une voiture, multiplication des trajets (écoresponsabilité ?), et même dépenses supplémentaires (heure de décharge pour service partagé).
Mais j'y pense, si les heures de décharges sont identifiées avant la fin de l'année, elles sont finançables sur la DGH, non ? Ce n'est que pour les besoins apparaissant tardivement que le rectorat abonde la DGH pour payer l'heure de décharge pour service partagé, non ?
- laMissSage
meevadeborah a écrit:Douglas Colvin a écrit:Enaeco a écrit:Est-ce légalement possible ?
C'est bien cela qui me questionne !
Je crains que oui. Le décret sur les compléments de service indique :
"Un enseignant ne pouvant assurer la totalité de son service hebdomadaire dans son établissement d'affectation peut se voir imposer de le compléter dans un ou deux autre(s) établissement(s)."
Alors en effet la personne ne PEUT pas assurer le service avec la contrainte d'alignement des groupes.
Très intéressant.
Cela signifie que tout les cas où les collègues partent en CDS pour 8 heures par exemple, juste parce que les 4 collègues de leur discipline sont tenus d absorber chacun 2heures sont illégaux.
On est d accord ?
Sincèrement, j'en doute. L'heure est à la suppression.
De plus, vu la rapidité avec laquelle les réformes se font et se défont, ce serait un peu hasardeux de créer des postes en fonction des groupes, si d'ici un ou deux ans on revenait en arrière et à quelque chose de proche que ce que l'on a actuellement (j'ai encore beaucoup de doutes quant à la faisabilité de cette réforme, surtout si les groupes doivent être faits aussi en 4è et 3è).
Dans mon (plutôt gros) collège, cela pérennise un poste sur la sellette l'an dernier et... va faire venir un complément de service de 10h. Ajoutez à cela 10HSA à absorber par l'équipe de lettres, que visiblement les hautes instances ne sont pas prêtes à transformer en HP.
Autre conséquence, peut-être déjà abordée dans ce fil : nous avons commencé à réfléchir à une répartition, et la mouture (pertinente, je trouve) proposée amènerait au moins trois collègues à prendre 5 classes.
PS (edit) : je précise que 5 classes en français, je ne trouve pas cela pertinent DU TOUT.
- lulucastagnetteEmpereur
Même chose que chez Angua, nous nous retrouvons avec 12,5 HSA à absorber (à 3). Notre chef va demander un BMP de 10h (deux classes). Il restera 12 classes à se répartir.
Nous avons trois classes par niveau qui donneront 4 groupes (6e et 5e). Notre chance c'est que les effectifs ne sont pas énormes donc le groupe "fort" ne sera pas surchargé.
Nous avons trois classes par niveau qui donneront 4 groupes (6e et 5e). Notre chance c'est que les effectifs ne sont pas énormes donc le groupe "fort" ne sera pas surchargé.
- M.@Niveau 5
Beaucoup parlent de compléments de services mais en Maths et en Français on manque de professeurs.
Je ne vois pas comment l'ensemble peut être pourvu. J'imagine plutôt une rentrée avec des groupes sans enseignants.
Je ne vois pas comment l'ensemble peut être pourvu. J'imagine plutôt une rentrée avec des groupes sans enseignants.
Je ne comprends pas bien l'histoire des 4 groupes pour 3 profs dont on parle au-dessus. Ce sera notre cas mais la solution est simple :
Heure 1 : trois groupes de français + 1 groupe de maths
Heure 2 : on inverse
- meevadeborahNiveau 8
lulucastagnette a écrit:Je ne comprends pas bien l'histoire des 4 groupes pour 3 profs dont on parle au-dessus. Ce sera notre cas mais la solution est simple :
Ce ne sont pas les mêmes groupes en maths et français. D'ailleurs ici, il y aura 5 groupes de français et 4 groupes de maths.
meevadeborah a écrit:lulucastagnette a écrit:Je ne comprends pas bien l'histoire des 4 groupes pour 3 profs dont on parle au-dessus. Ce sera notre cas mais la solution est simple :
Ce ne sont pas les mêmes groupes en maths et français. D'ailleurs ici, il y aura 5 groupes de français et 4 groupes de maths.
Ah ok... Certains établissements se compliquent la tâche...
Ici, on part sur les mêmes groupes, sinon c'est sans fin.
- LaugarithmeFidèle du forum
Dans mon lycée, c'est mis en place depuis de nombreuses années, en seconde, en LV.lulucastagnette a écrit:Je ne comprends pas bien l'histoire des 4 groupes pour 3 profs dont on parle au-dessus. Ce sera notre cas mais la solution est simple :
Les 3 classes ont leurs horaires de LV alignés et 4 profs interviennent car il y 4 groupes de niveaux différents.
Les groupes changent 3 fois dans l'année (il me semble).
Édit : les groupes sont différents en LV1 et LV2.
C'est un petit lycée (5 ou 6 classes de seconde).
- AnguaGrand sage
A propos de la formation des groupes, on n'est pas censé les faire en fonction des résultats des évaluations ? C'est le critère annoncé hier, je pensais que c'est une directive nationale.
- LadyOlennaModérateur
Mais les élèves à besoins en maths ne sont pas forcément les mêmes qu'en français
- SwanNiveau 7
Ça tombe mal, votre chef(fe) ne peut vous imposer que 2HSA chacun 12,5HSA à absorber à 3, il faut arrêter le délire... Autant prendre directement votre ticket pour l'HP (jeu de motlulucastagnette a écrit:Même chose que chez Angua, nous nous retrouvons avec 12,5 HSA à absorber (à 3). Notre chef va demander un BMP de 10h (deux classes). Il restera 12 classes à se répartir.
Dans notre équipe, nous avons 1 collègue qui a accepté 4 HSA, mais en échange d'un service sur 2 niveaux seulement, et parce qu'elle a une force de travail et une efficacité phénoménale et pas d'enfant en bas âge ou de proche à aider à la maison... Je connais peu d'équipes ou 3 personnes pourraient se permettre d'accepter 4+ HSA.
PS : petit rappel, si vous souffrez de fragilités physiques ou psychiques ne vous permettant pas décemment de prendre des heures supplémentaires, vous pouvez demander une attestation de votre médecin vous en "dispensant" (voir les modèles disponibles sur divers sites de syndicas).
- meevadeborahNiveau 8
lulucastagnette a écrit:meevadeborah a écrit:lulucastagnette a écrit:Je ne comprends pas bien l'histoire des 4 groupes pour 3 profs dont on parle au-dessus. Ce sera notre cas mais la solution est simple :
Ah ok... Certains établissements se compliquent la tâche...
Ici, on part sur les mêmes groupes, sinon c'est sans fin.
Non apparemment le nombre de groupes est donné par les "autorites" (le dasen ?). Le niveau des élèves déterminé par les résultats des évaluations nationales. Donc pas le choix. C'est ce qui est dit par le chef.
- mafalda16Modérateur
On nous demande de choisir combien de groupes on fait aussi. Sachant que plus on fait de groupes plus on doit absorber d’HSA.