Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Education Nationale de François Hien Empty Education Nationale de François Hien

par Blan6ine Dim 14 Jan 2024, 09:10
Ayant eu la chance d’assister à une représentation de la pièce Education Nationale de François Hien, je vous la recommande vivement ! J’ai adoré la justesse des propos, l’excellent jeu des comédiens, le travail avec les classes du territoire…

Présentation par le TNP de Villeurbanne : a écrit:Nous sommes au lycée Jean-Zay, dans la ville imaginaire de Virieux-en-Vezon. Le jour de la rentrée des professeurs, c’est déjà l’ébullition. À la suite d’incidents survenus l’année précédente, un nouveau proviseur a pris la tête de l’établissement. Entre des manques croissants de moyens et d’effectifs, une réforme de l’enseignement qui individualise à outrance le parcours des élèves et un climat généralisé de défiance, les personnels craignent de nouveaux débordements.

Éducation nationale chronique la vie de cet établissement en pleine mutation, et tisse plusieurs fils narratifs : une professeure se fait insulter par un élève, et décide d’enquêter sur lui ; une autre vit une inspection désastreuse et perd confiance en son travail, ce qui décide ses collègues à inventer un curieux dispositif, pour sortir les professeurs de leur solitude ; le proviseur tente à tout prix de maintenir la sérénité. L’année avance, les colères grondent, sourdement. L’atmosphère se tend. Face au projet de dotation pour l’année à venir, les personnels décident d’une grève. Tandis qu’ils sont pris de vitesse par des agitations, un mouvement d’occupation se met en place au cœur du lycée.

Suivant les trajectoires d’une trentaine de personnages, la pièce met au jour les failles systémiques, les souffrances individuelles, mais aussi les possibilités d’organisation collective, de lutte et de transformation. En plus de documenter l’état du service public d’enseignement à l’heure actuelle, elle dresse des portraits nuancés de travailleurs pris dans des mouvements de fond sur lesquels ils cherchent à retrouver prise. Écrit à la faveur d’un long processus d’immersion dans des établissements scolaires de la métropole, le texte se veut précis et romanesque, lucide et utopique. Volontairement focalisé sur les travailleurs, il met en jeu une classe en particulier. Sur scène, chaque soir, une véritable classe de lycéens participera au spectacle, dans un dispositif inédit et captivant ouvrant sur une part d’inconnue.

Elle est jouée pour l’instant dans la région lyonnaise (69, 38) entre janvier et avril 2024.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Education Nationale de François Hien Empty Re: Education Nationale de François Hien

par Clecle78 Dim 14 Jan 2024, 09:11
Ça fait envie en tout cas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum