Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Ven 12 Jan 2024, 18:27
Baldred a écrit:Stan n'a pas besoin d'être diablolisé. L'école scolarise les enfants d'une élite dont le fond religieux est très secondaire. Ils y apprennent les codes qu'ils ne respecteront pas mais qu'il faut connaître dans leur milieu.

Il existe d'autres écoles élitistes avec un contenu moins traditionaliste et plus conforme aux valeurs de la République. Ce n'est pas un choix anodin, il me semble.
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Estelle60 Ven 12 Jan 2024, 18:30
Fût un temps où il était indispensable pour un prétendant à ce poste d'avoir ses enfants scolarisés dans le public, ce temps est révolu et cela ne choque plus l'opinion publique...
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par mamieprof Ven 12 Jan 2024, 18:31
Jenny a écrit:
Baldred a écrit:Stan n'a pas besoin d'être diablolisé. L'école scolarise les enfants d'une élite dont le fond religieux est très secondaire. Ils y apprennent les codes qu'ils ne respecteront pas mais qu'il faut connaître dans leur milieu.

Il existe d'autres écoles élitistes avec un contenu moins traditionaliste et plus conforme aux valeurs de la République. Ce n'est pas un choix anodin, il me semble.

Mais elle voulait quitter l'école de son ainé dans le 6 eme car trop de non-remplacements et elle habitait rue Stanislas donc pas d'autre choix Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 437980826 C'est ce qu'elle a dit à Médiapart sans éluder la question.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Ven 12 Jan 2024, 18:33
Mais bien sûr... Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 437980826
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Prezbo Ven 12 Jan 2024, 18:33
Estelle60 a écrit:Fût un temps où il était indispensable pour un prétendant à  ce poste d'avoir ses enfants scolarisés dans le public,  ce temps est révolu  et cela ne choque plus l'opinion publique...


Je ne me souviens pas que ce temps ait existé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Ven 12 Jan 2024, 18:34
NVB ? Razz
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Baldred Ven 12 Jan 2024, 18:36
Jenny a écrit:
Baldred a écrit:Stan n'a pas besoin d'être diablolisé. L'école scolarise les enfants d'une élite dont le fond religieux est très secondaire. Ils y apprennent les codes qu'ils ne respecteront pas mais qu'il faut connaître dans leur milieu.

Il existe d'autres écoles élitistes avec un contenu moins traditionaliste (pour rester gentille...). Ce n'est pas un choix anodin, il me semble.

Choix géographique sûrement  : l'Ecole Littré est à moins de 10 mn à pied de Stan. Notre ministre doit habiter le quartier. Et le côté tradi n'est qu'une des  nombreuses options de Stan avec la piscine en sous-sol.

Edit : Rue stanislas ? C'est encore plus près, il suffit de longer l'église Notre Dame des Champs et son petit square : à peine 3 minutes. Du coup c'est l'Ecole littré qui était un peu loin, le pauvret.


Dernière édition par Baldred le Ven 12 Jan 2024, 18:49, édité 3 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Verdurette Ven 12 Jan 2024, 18:36
Les particularités religieuses de Stan ne m'intéressent pas, c'est son choix personnel même s'il est peu compatible avec la laïcité.
Ce qui me dérange véritablement, c'est le fait qu'il y ait une minorité de gens qui n'ont pas de professeurs pour leurs enfants et qui ont les moyens de les inscrire à Stan (ou l'Alsacienne, ou Franklin, ou l'Active Bilingue, ou Hattemer...) et l'écrasante majorité des autres qui n'ont pas de professeurs et qui doivent faire avec ou plutôt sans.
A-t-elle conscience d'être ministre aussi de ces autres ? Va t-elle augmenter le nombre de places à Stan ?
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Prezbo Ven 12 Jan 2024, 18:40
Jenny a écrit:NVB ? Razz


Je dis pas qu'aucun ministre de L'EN, ni autre ministre de premier plan, n'a scolarisé ses enfants dans le public, jamais. Mais penser que les ministres de l'ancien monde, même de gauche, se faisaient une obligation d'inscrire leurs enfants dans le public, et ne cherchaient pas l'entre-soi et l'élitisme, me semble doucement naïf.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Reine Margot Ven 12 Jan 2024, 18:40
Je ne sais pas si c'est conforme à la charte, en ce cas la modération peut retirer l'article, mais la scolarisation de ses enfants dans un établissement privé très conservateur fait polémique

Frustration et ras-le-bol. Amélie Oudéa-Castéra a justifié son choix de scolariser ses enfants dans un établissement privé, lors d’une visite dans un collège des Yvelines avec Gabriel Attal ce vendredi 12 janvier. La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, en plus des Sports et des Jeux Olympiques, a expliqué en avoir eu « marre » de voir « un paquet d’heures non remplacées » quand ses enfants étaient à l’école publique. Quelques heures plus tôt, le site d’investigation Mediapart révélait que les trois enfants de la ministre, âgés de 13 à 18 ans, sont scolarisés dans l’établissement catholique Stanislas à Paris, qui a fait l’objet d’une enquête administrative après des témoignages dans la presse d’anciens élèves dénonçant « l’univers sexiste, homophobe et autoritaire de l’institution ».

Assurant ne pas vouloir « esquiver » la question, la ministre s’est défendue : « Je vais vous raconter brièvement cette histoire, celle de notre aîné, Vincent, qui a commencé comme sa maman à l’école publique. Et puis la frustration de ses parents, mon mari et moi, qui avons vu des paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées, on en a eu marre comme des centaines de milliers de familles qui à un moment ont fait un choix d’aller chercher une solution différente », a plaidé devant la presse Amélie Oudéa-Castéra, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. La ministre a également invoqué un argument de « proximité » puisqu’elle habitait « rue Stanislas » dans le VIe arrondissement de la capitale.

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/oudea-castera-dont-les-enfants-sont-a-l-ecole-dans-le-prive-se-justifie-on-en-a-eu-marre_228266.html

Nul doute qu'en tant que nouvelle ministre elle va remédier immédiatement au problème Rolling Eyes Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 437980826 Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 1665347707

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Prezbo Ven 12 Jan 2024, 18:42
Reine Margot a écrit:Je ne sais pas si c'est conforme à la charte, en ce cas la modération peut retirer l'article, mais la scolarisation de ses enfants dans un établissement privé très conservateur fait polémique

Frustration et ras-le-bol. Amélie Oudéa-Castéra a justifié son choix de scolariser ses enfants dans un établissement privé, lors d’une visite dans un collège des Yvelines avec Gabriel Attal ce vendredi 12 janvier. La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, en plus des Sports et des Jeux Olympiques, a expliqué en avoir eu « marre » de voir « un paquet d’heures non remplacées » quand ses enfants étaient à l’école publique. Quelques heures plus tôt, le site d’investigation Mediapart révélait que les trois enfants de la ministre, âgés de 13 à 18 ans, sont scolarisés dans l’établissement catholique Stanislas à Paris, qui a fait l’objet d’une enquête administrative après des témoignages dans la presse d’anciens élèves dénonçant « l’univers sexiste, homophobe et autoritaire de l’institution ».

Assurant ne pas vouloir « esquiver » la question, la ministre s’est défendue : « Je vais vous raconter brièvement cette histoire, celle de notre aîné, Vincent, qui a commencé comme sa maman à l’école publique. Et puis la frustration de ses parents, mon mari et moi, qui avons vu des paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées, on en a eu marre comme des centaines de milliers de familles qui à un moment ont fait un choix d’aller chercher une solution différente », a plaidé devant la presse Amélie Oudéa-Castéra, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. La ministre a également invoqué un argument de « proximité » puisqu’elle habitait « rue Stanislas » dans le VIe arrondissement de la capitale.

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/oudea-castera-dont-les-enfants-sont-a-l-ecole-dans-le-prive-se-justifie-on-en-a-eu-marre_228266.html

Nul doute qu'en tant que nouvelle ministre  elle va remédier immédiatement au problème Rolling Eyes Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 437980826 Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 1665347707


La remédiation, elle est déjà trouvée : faire signer des pactes aux enseignants.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par julilibulle Ven 12 Jan 2024, 18:42
Et au-delà, c'est encore laisser sous-entendre que le public est rempli de "feignants" absents non remplacés ... Ce n'est tellement pas ce que pense déjà une majorité de français ...

(et je ne connais pas cette école mais au vu de sa situation, j'ai du mal à croire qu'il y a un tel nombre d'heures non remplacées ... )
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Ven 12 Jan 2024, 18:42
Verdurette a écrit:Les particularités religieuses de Stan ne m'intéressent pas, c'est son choix personnel même s'il est peu compatible avec la laïcité.

Moi, ça me dérange vraiment... en terme de laïcité, d'égalité filles/garçons, d'éducation à la sexualité et j'en passe, pour une ministre de l'EN, c'est désastreux. Et il ne faut pas leur trouver des excuses, les écoles publiques de l'arrondissement sont de très bon niveau.

julilibulle a écrit:Et au-delà, c'est encore laisser sous-entendre que le public est rempli de "feignants" absents non remplacés ... Ce n'est tellement pas ce que pense déjà une majorité de français ...

(et je ne connais pas cette école mais au vu de sa situation, j'ai du mal à croire qu'il y a un tel nombre d'heures non remplacées ... )

Effectivement, c'est dire que l'enseignement public ne fait pas son boulot.
Laotzi
Laotzi
Sage

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Laotzi Ven 12 Jan 2024, 18:45
Baldred a écrit:
Jenny a écrit:
Baldred a écrit:Stan n'a pas besoin d'être diablolisé. L'école scolarise les enfants d'une élite dont le fond religieux est très secondaire. Ils y apprennent les codes qu'ils ne respecteront pas mais qu'il faut connaître dans leur milieu.

Il existe d'autres écoles élitistes avec un contenu moins traditionaliste (pour rester gentille...). Ce n'est pas un choix anodin, il me semble.

Choix géographique sûrement  : l'Ecole Littré est à moins de 10 mn à pied de Stan. Notre ministre doit habiter le quartier. Et le côté tradi n'est qu'une des  nombreuses options de Stan avec la piscine en sous-sol.

Edit : Rue stanislas ? C'est encore plus près, il suffit de longer l'église Nodre Dame des Champs et son petit square : à meine 3 minutes. Du coup c'est l'Ecole littré qui était un peu loin, le pauvret.

Elle le dit dans sa réponse (et donc dans l'article), elle habitait rue Stanislas (mais dans un rayon de 10 minutes à pied, il doit y avoir au moins cinq établissements privés, sans parler du collège public Montaigne). Mais elle rajoute juste après qu'au moins là bas, ses enfants avaient des copains "qui sont biens", des "savoirs fondamentaux" qui sont transmis etc.
Il est vrai qu'elle n'a pas évoqué une autre option de Stan, les agressions sexuelles et l'homophobie.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Ven 12 Jan 2024, 18:47
Laotzi a écrit:Elle le dit dans sa réponse (et donc dans l'article), elle habitait rue Stanislas (mais dans un rayon de 10 minutes à pied, il doit y avoir au moins cinq établissements privés, sans parler du collège public Montaigne). Mais elle rajoute juste après qu'au moins là bas, ses enfants avaient des copains "qui sont biens", des "savoirs fondamentaux" qui sont transmis etc.
Il est vrai qu'elle n'a pas évoqué une autre option de Stan, les agressions sexuelles et l'homophobie.

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 2252222100
L'Alsacienne n'est pas loin d'ailleurs. Razz
Proton
Proton
Expert

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Proton Ven 12 Jan 2024, 18:48
Oui mais la formation de Stan est vraiment très nettement au dessus. Si tu as le niveau, c'est une sorte de voix royale pour Polytechnique.
Et le mari de la ministre est polytechnicien. C'est probablement une des raisons.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Tivinou Ven 12 Jan 2024, 18:51
Je suis tout à fait d'accord avec @jenny. Le choix de Stan dans le 6e arrondissement n'est pas anodin. Elle ne devrait tout simplement pas être ministre de l'EN.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Clecle78 Ven 12 Jan 2024, 18:54
Laotzi a écrit:
Baldred a écrit:
Jenny a écrit:
Baldred a écrit:Stan n'a pas besoin d'être diablolisé. L'école scolarise les enfants d'une élite dont le fond religieux est très secondaire. Ils y apprennent les codes qu'ils ne respecteront pas mais qu'il faut connaître dans leur milieu.

Il existe d'autres écoles élitistes avec un contenu moins traditionaliste (pour rester gentille...). Ce n'est pas un choix anodin, il me semble.

Choix géographique sûrement  : l'Ecole Littré est à moins de 10 mn à pied de Stan. Notre ministre doit habiter le quartier. Et le côté tradi n'est qu'une des  nombreuses options de Stan avec la piscine en sous-sol.

Edit : Rue stanislas ? C'est encore plus près, il suffit de longer l'église Nodre Dame des Champs et son petit square : à meine 3 minutes. Du coup c'est l'Ecole littré qui était un peu loin, le pauvret.

Elle le dit dans sa réponse (et donc dans l'article), elle habitait rue Stanislas (mais dans un rayon de 10 minutes à pied, il doit y avoir au moins cinq établissements privés, sans parler du collège public Montaigne). Mais elle rajoute juste après qu'au moins là bas, ses enfants avaient des copains "qui sont biens", des "savoirs fondamentaux" qui sont transmis etc.
Il est vrai qu'elle n'a pas évoqué une autre option de Stan, les agressions sexuelles et l'homophobie.
Elle a vu de la lumière et elle est rentrée ? Sarkozy est vraiment  de retour, là !
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par DesolationRow Ven 12 Jan 2024, 18:59
Tivinou a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec @jenny. Le choix de Stan dans le 6e arrondissement n'est pas anodin. Elle ne devrait tout simplement pas être ministre de l'EN.

On devrait même la déchoir de ses droits civiques.

Tivinou
Tivinou
Doyen

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Tivinou Ven 12 Jan 2024, 19:00
DesolationRow a écrit:
Tivinou a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec @jenny. Le choix de Stan dans le 6e arrondissement n'est pas anodin. Elle ne devrait tout simplement pas être ministre de l'EN.

On devrait même la déchoir de ses droits civiques.

Pardon ?
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par DesolationRow Ven 12 Jan 2024, 19:05
Tivinou a écrit:
DesolationRow a écrit:
Tivinou a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec @jenny. Le choix de Stan dans le 6e arrondissement n'est pas anodin. Elle ne devrait tout simplement pas être ministre de l'EN.

On devrait même la déchoir de ses droits civiques.

Pardon ?

Je trouve que ce n'est pas assez radical de lui interdire d'être ministre de l'EN parce qu'elle scolarise ses enfants là où elle a le droit le plus strict de les scolariser.
Proton
Proton
Expert

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Proton Ven 12 Jan 2024, 19:08
Je viens de voir l'extrait de son passage sur BFM TV où elle parle de la scolarisation de ses enfants à Stanislas. Elle y évoque un pb d'heures non remplacées comme la motivation initiale de ce choix. Puis aussi, l'exigence des savoirs, de la formation.

Au moins elle est honnête.


Je trouve que ce n'est pas assez radical de lui interdire d'être ministre de l'EN parce qu'elle scolarise ses enfants là où elle a le droit le plus strict de les scolariser.

Je trouve ça débile d'aller l'attaquer sur ses choix. Beaucoup de profs du public font aussi la même chose, mais chut.

DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par DesolationRow Ven 12 Jan 2024, 19:10
Laotzi a écrit:
Baldred a écrit:
Jenny a écrit:
Baldred a écrit:Stan n'a pas besoin d'être diablolisé. L'école scolarise les enfants d'une élite dont le fond religieux est très secondaire. Ils y apprennent les codes qu'ils ne respecteront pas mais qu'il faut connaître dans leur milieu.

Il existe d'autres écoles élitistes avec un contenu moins traditionaliste (pour rester gentille...). Ce n'est pas un choix anodin, il me semble.

Choix géographique sûrement  : l'Ecole Littré est à moins de 10 mn à pied de Stan. Notre ministre doit habiter le quartier. Et le côté tradi n'est qu'une des  nombreuses options de Stan avec la piscine en sous-sol.

Edit : Rue stanislas ? C'est encore plus près, il suffit de longer l'église Nodre Dame des Champs et son petit square : à meine 3 minutes. Du coup c'est l'Ecole littré qui était un peu loin, le pauvret.

Elle le dit dans sa réponse (et donc dans l'article), elle habitait rue Stanislas (mais dans un rayon de 10 minutes à pied, il doit y avoir au moins cinq établissements privés, sans parler du collège public Montaigne). Mais elle rajoute juste après qu'au moins là bas, ses enfants avaient des copains "qui sont biens", des "savoirs fondamentaux" qui sont transmis etc.
Il est vrai qu'elle n'a pas évoqué une autre option de Stan, les agressions sexuelles et l'homophobie.

pour la partie graissée, il suffit d'écouter la réponse de la ministre pour entendre que ce n'est absolument pas ce qu'elle dit.
Proton
Proton
Expert

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Proton Ven 12 Jan 2024, 19:13
Oui elle dit à propos de ses fils "qu'ils ont des amis, qu'ils sont biens, qu'ils se sentent en sécurité"
Jenny
Jenny
Médiateur

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Jenny Ven 12 Jan 2024, 19:14
Les établissements du 6e, ces coupe-gorge, c'est terrible...

Proton a écrit:Je trouve ça débile d'aller l'attaquer sur ses choix. Beaucoup de profs du public font aussi la même chose, mais chut.
Choix critiquable aussi pour moi...
Cependant, les collègues ne sont pas ministres et habitent rarement le 6e arrondissement. Je le comprends mieux de la part de parents habitant dans des zones plus compliquées.
On peut attendre d'un ministre qu'il défende l'école publique ainsi que certaines valeurs et principes de la République.


Dernière édition par Jenny le Ven 12 Jan 2024, 19:19, édité 2 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre - Page 5 Empty Re: Amélie Oudéa-Castéra, notre nouvelle ministre

par Enaeco Ven 12 Jan 2024, 19:18
Proton a écrit:Je viens de voir l'extrait de son passage sur BFM TV où elle parle de la scolarisation de ses enfants à Stanislas. Elle y évoque un pb d'heures non remplacées comme la motivation initiale de ce choix. Puis aussi, l'exigence des savoirs, de la formation.

Au moins elle est honnête.


Je trouve que ce n'est pas assez radical de lui interdire d'être ministre de l'EN parce qu'elle scolarise ses enfants là où elle a le droit le plus strict de les scolariser.

Je trouve ça débile d'aller l'attaquer sur ses choix. Beaucoup de profs du public font aussi la même chose, mais chut.


Ben non, pas chut.
On laisse assez de jours de salaire dans les grèves à répétition avec des revendications similaires pour dénoncer tous ces problèmes et réclamant des solutions.
On alerte suffisamment. Nos enfants n'ont pas à payer pour ça.

Elle, elle est dans une équipe qui gouverne et maintenant elle est à la tête du ministère responsable de ces choix : maintenant qu'elle a expliqué pourquoi le public était bien pourri au point que ses enfants ne peuvent pas s'y épanouir, j'ai hâte de voir les solutions qu'elle va nous apporter puisque elle a expliqué que la République travaillait avec tout le monde et qu'elle a mis en avant les carences de l'État
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum