- Chris KJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Je suis à la recherche d'indications pour savoir comment évaluer la deuxième étape du CCF de français pour les CAP. (entre le premier et deuxième jet).
La grille nationale précise bien que qu'elle est notée sur 6 points et s'intitule : "retour critique sur son propre texte à l'aide des outils et documents fournis".
Cela signifie-t-il qu'il faille noter une auto-critique que les élèves feraient, éventuellement au moyen d'une grille ?
Merci pour vos contributions,
Chris K
Je suis à la recherche d'indications pour savoir comment évaluer la deuxième étape du CCF de français pour les CAP. (entre le premier et deuxième jet).
La grille nationale précise bien que qu'elle est notée sur 6 points et s'intitule : "retour critique sur son propre texte à l'aide des outils et documents fournis".
Cela signifie-t-il qu'il faille noter une auto-critique que les élèves feraient, éventuellement au moyen d'une grille ?
Merci pour vos contributions,
Chris K
- zigmag17Guide spirituel
Chris K a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'indications pour savoir comment évaluer la deuxième étape du CCF de français pour les CAP. (entre le premier et deuxième jet).
La grille nationale précise bien que qu'elle est notée sur 6 points et s'intitule : "retour critique sur son propre texte à l'aide des outils et documents fournis".
Cela signifie-t-il qu'il faille noter une auto-critique que les élèves feraient, éventuellement au moyen d'une grille ?
Merci pour vos contributions,
Chris K
Oui tu peux leur fournir une grille d'auto-évaluation ou une liste de critères que tu auras élaborée à la lecture de leurs copies. Tu peux aussi joindre des documents supplémentaires si tu t'aperçois que des notions ne sont pas acquises par la majorité (tableaux de conjugaisons, rappels de grammaire, points d'orthographe à modifier comme les fameuses confusions à/a, c'est/sait/s'est ..., un mémo pour rédiger une suite de texte...).
L'idéal est de faire de la différenciation au maximum mais ce n'est pas toujours possible.
Dans cette phase 2 d'écriture, je détaille sur chaque copie ce qui doit être amélioré (orthographe/syntaxe/traitement du sujet), puis je signale ce qui peut être laissé tel quel. Ensuite en classe je restitue les copies, je fais un compte-rendu rapide de ce que j'ai lu et je redonne oralement les consignes générales. Je distribue enfin si besoin les supports (ex : si je leur demande une suite de texte dans laquelle je veux lire un portrait, si je m'aperçois qu'ils ne détaillent pas assez, je leur fournis une liste d'adjectifs susceptibles de les aider pour enrichir leur texte).
(Edit : si tu en fais une, tu n'évalues pas leur auto-évaluation mais tu vérifies qu'ils ont tenu compte des remarques et qu'elle les a aidés à améliorer leur texte initial.)
- nonoHabitué du forum
Rien à ajouter !zigmag17 a écrit:Chris K a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'indications pour savoir comment évaluer la deuxième étape du CCF de français pour les CAP. (entre le premier et deuxième jet).
La grille nationale précise bien que qu'elle est notée sur 6 points et s'intitule : "retour critique sur son propre texte à l'aide des outils et documents fournis".
Cela signifie-t-il qu'il faille noter une auto-critique que les élèves feraient, éventuellement au moyen d'une grille ?
Merci pour vos contributions,
Chris K
Oui tu peux leur fournir une grille d'auto-évaluation ou une liste de critères que tu auras élaborée à la lecture de leurs copies. Tu peux aussi joindre des documents supplémentaires si tu t'aperçois que des notions ne sont pas acquises par la majorité (tableaux de conjugaisons, rappels de grammaire, points d'orthographe à modifier comme les fameuses confusions à/a, c'est/sait/s'est ..., un mémo pour rédiger une suite de texte...).
L'idéal est de faire de la différenciation au maximum mais ce n'est pas toujours possible.
Dans cette phase 2 d'écriture, je détaille sur chaque copie ce qui doit être amélioré (orthographe/syntaxe/traitement du sujet), puis je signale ce qui peut être laissé tel quel. Ensuite en classe je restitue les copies, je fais un compte-rendu rapide de ce que j'ai lu et je redonne oralement les consignes générales. Je distribue enfin si besoin les supports (ex : si je leur demande une suite de texte dans laquelle je veux lire un portrait, si je m'aperçois qu'ils ne détaillent pas assez, je leur fournis une liste d'adjectifs susceptibles de les aider pour enrichir leur texte).
(Edit : si tu en fais une, tu n'évalues pas leur auto-évaluation mais tu vérifies qu'ils ont tenu compte des remarques et qu'elle les a aidés à améliorer leur texte initial.)
_________________
Prof en LP
- FZNiveau 10
C'est un boulot colossal ces corrections successives, mais de fait, chacun est véritablement évalué sur ce qu'il sait faire, ce qui devrait permettre à tous de progresser.
Dans la réalité, j'ai quand même beaucoup de difficultés à évaluer les multi-dys et les allophones, dont on sent ( ou voit d'ailleurs : j'en ai un qui devient tout rouge et physiquement souffre pendant qu'il compose) les efforts mais sans résultats vraiment probants.
Dans la réalité, j'ai quand même beaucoup de difficultés à évaluer les multi-dys et les allophones, dont on sent ( ou voit d'ailleurs : j'en ai un qui devient tout rouge et physiquement souffre pendant qu'il compose) les efforts mais sans résultats vraiment probants.
- Chris KJe viens de m'inscrire !
Merci beaucoup pour vos éclairages sur cette route encore étrange.
:-)
:-)
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