- SylviaNiveau 9
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà étudié travaillé sur Ruy Blas en OI avec l'une de ses classes? Je cherche des pistes de travail sur l'oeuvre. Alors, si vous avez cela dans vos tiroirs... D'avance, merci!
- cathemisNiveau 10
Si tu es intéressé par Ruy Blas, tu peux acheter l'étude dans la collection résonances Ellipses.
D'autre part, il y a l'adaptation vendue par le CRDP (que je n'aime pas trop mais bon...) avec des bonus... et pense à La Folie des grandeurs !
Exposés : l'amour, la femme, le drame romantique, la politique, duos et doubles...
D'autre part, il y a l'adaptation vendue par le CRDP (que je n'aime pas trop mais bon...) avec des bonus... et pense à La Folie des grandeurs !
Exposés : l'amour, la femme, le drame romantique, la politique, duos et doubles...
- MajuFidèle du forum
Bonjour,
Je remonte ce poste car je vais aborder Ruy Blas avec une classe de 4e. Ce n'était pas prévu, l'occasion m'est offerte de leur proposer un projet théâtre avec des séances de mise en jeu avant d'assister à une représentation.
Je n'ai pas l'intention de travailler la pièce en OI, ni de la faire lire en intégralité, mais je veux qu'ils en aient une idée d'ensemble, et qu'ils aient eu l'occasion de se familiariser avec l'écriture avant les séances de jeu.
Je pensais faire un exercice de profération de répliques choisies et m'en servir pour dégager les grands thèmes de la pièce, puis donner des extraits de la pièce à travailler par groupe: comprendre l'extrait, essayer de comprendre la situation entre les personnages et les enjeux.
Ensuite, en réunissant les extraits, essayer de reconstituer l'intrigue.
Première question: est ce que c'est complètement farfelu? Je ne suis pas très sûre de la faisabilité de mon idée .
Deuxième question, notamment pour ceux qui connaissent bien la pièce pour l'avoir étudiée en lycée, quels extraits me conseilleriez-vous? Je souhaite écarter l'aspect politique pour me concentrer sur l'évolution des rapports entre les personnages et, dans l'idéal, il faudrait que les extraits permettent d'éclairer les différentes étapes de l'intrigue.
Je remonte ce poste car je vais aborder Ruy Blas avec une classe de 4e. Ce n'était pas prévu, l'occasion m'est offerte de leur proposer un projet théâtre avec des séances de mise en jeu avant d'assister à une représentation.
Je n'ai pas l'intention de travailler la pièce en OI, ni de la faire lire en intégralité, mais je veux qu'ils en aient une idée d'ensemble, et qu'ils aient eu l'occasion de se familiariser avec l'écriture avant les séances de jeu.
Je pensais faire un exercice de profération de répliques choisies et m'en servir pour dégager les grands thèmes de la pièce, puis donner des extraits de la pièce à travailler par groupe: comprendre l'extrait, essayer de comprendre la situation entre les personnages et les enjeux.
Ensuite, en réunissant les extraits, essayer de reconstituer l'intrigue.
Première question: est ce que c'est complètement farfelu? Je ne suis pas très sûre de la faisabilité de mon idée .
Deuxième question, notamment pour ceux qui connaissent bien la pièce pour l'avoir étudiée en lycée, quels extraits me conseilleriez-vous? Je souhaite écarter l'aspect politique pour me concentrer sur l'évolution des rapports entre les personnages et, dans l'idéal, il faudrait que les extraits permettent d'éclairer les différentes étapes de l'intrigue.
- cannelle21Grand Maître
Moi ça ne me semble pas farfelu si tu rentres dans la pièce par le jeu.
- Tu peux commencer en partant de couverture ou de visuels de la pièce
- Ensuite effectivement, une pioche de répliques et un cercle de profération
- Quand ils auront eu le résumé, tu peux les faire déambuler en incarnant l'un des personnages. Tu leur donnes des répliques associées aux personnages.
- Tu peux leur faire écouter ou regarder des extraits du théâtre à la table de la Comédie-Française : https://www.youtube.com/watch?v=Ftdqp-G4SNk
Je ne suis pas certaine que faire découvrir des scènes en groupes fonctionne. En revanche, en choisir trois ou quatre :
- Sur l'une, tu peux leur faire imaginer la scénographie
- Sur l'autre, les didascalies
- Sur une autre, la retranscrire en sous-texte. Qu'est-ce qu'il dit vraiment ?
- Sur la dernière la jouer.
En scènes incontournables, je dirais la dernière. Pour t'aider, tu peux peut-être aller regarder du côté de la NRP : https://nrp-college.nathan.fr/sequences/victor-hugo-ruy-blas-et-la-folie-des-grandeurs/
- Tu peux commencer en partant de couverture ou de visuels de la pièce
- Ensuite effectivement, une pioche de répliques et un cercle de profération
- Quand ils auront eu le résumé, tu peux les faire déambuler en incarnant l'un des personnages. Tu leur donnes des répliques associées aux personnages.
- Tu peux leur faire écouter ou regarder des extraits du théâtre à la table de la Comédie-Française : https://www.youtube.com/watch?v=Ftdqp-G4SNk
Je ne suis pas certaine que faire découvrir des scènes en groupes fonctionne. En revanche, en choisir trois ou quatre :
- Sur l'une, tu peux leur faire imaginer la scénographie
- Sur l'autre, les didascalies
- Sur une autre, la retranscrire en sous-texte. Qu'est-ce qu'il dit vraiment ?
- Sur la dernière la jouer.
En scènes incontournables, je dirais la dernière. Pour t'aider, tu peux peut-être aller regarder du côté de la NRP : https://nrp-college.nathan.fr/sequences/victor-hugo-ruy-blas-et-la-folie-des-grandeurs/
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum