Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéeHrÉrudit
Je suis d'accord, à bas les contraintes pour une fois.
- AnguaGrand sage
Abraxas a écrit:Qu'est-ce que vous pouvez être profs, quand même…
Qui appréciera, s'il ne connaît pas la contrainte ? C'est l'Oulipo que vous voulez refaire ?
Il serait bien plus productif de donner "sujet libre" — c'est anti-pédagogique au possible, mais j'imagine que les gens qui s'y risqueront ne seront pas tout à fait des débutants — et ne seront plus des mômes.
Chacun doit pouvoir s'illustrer dans le mode d'écriture qui lui sied le mieux au teint, non ?
Que voulez-vous!
La déformation professionnelle!
- papillonbleuEsprit éclairé
Je veux bien faire un effort pour respecter le thème, mais les mots imposés, non.
- PseudoDemi-dieu
Et voilà ! Un élève plus fort en gueule que les autres remet en cause la consigne et les autres lui emboîtent le pas ! On ne sort décidemment pas de l'école
- papillonbleuEsprit éclairé
Oui, mais madame, c'est trop duuuuuuuuuuuuuur ! ouin !
- val09Neoprof expérimenté
Bon chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut alors !!!!
Ouaille général !!!!! :acb: Les "élèves" se rebellent !
Ouaille général !!!!! :acb: Les "élèves" se rebellent !
John, si tu pouvais ns créer une rubrique (verrouillée pour les participants?)
Merci
Merci
Eh oui ! C'est ça, la dynamique de groupe…
Non, sans rire : nous n'avons pas besoin de contraintes.
Et si j'ai bien compris l'intention initiale de Peggy (salut, Peggy !), il s'agit moins d'un atelier d'écriture que d'une confrontation des talents.
- DwarfVénérable
Je me rappelle une séance bonus avec des quatrièmes volontaires il y a cinq ans, une sorte d'atelier d'écriture ponctuel, à moitié improvisé suite à une discussion. J'avais trouvé une thème commun avec les élèves, qui avait remporté les suffrages (bon, c'était la nature) et me suis prêté au jeu avec eux. Et j'ai bien aimé ce qui en est ressorti. Comme quoi, cela peut être un aiguillon amusant et productif. Après, effectivement, ce n'est pas non plus une obligation. A chacun d'adhérer ou non au concept.Mascotte a écrit:Passerose a écrit:Moi aussi, je suis d'accord. L'idée des contraintes est intéressante, je sais que pour des nouvelles cela m'aide.
Ça évite bien souvent de partir dans des textes farfelus
- DwarfVénérable
Abraxas a écrit:Qu'est-ce que vous pouvez être profs, quand même…
Qui appréciera, s'il ne connaît pas la contrainte ? C'est l'Oulipo que vous voulez refaire ?
Il serait bien plus productif de donner "sujet libre" — c'est anti-pédagogique au possible, mais j'imagine que les gens qui s'y risqueront ne seront pas tout à fait des débutants — et ne seront plus des mômes.
Chacun doit pouvoir s'illustrer dans le mode d'écriture qui lui sied le mieux au teint, non ?
Là, effectivement, le thème est déjà spécial, alors ajouter des contraintes lexicales...
- AbraxasDoyen
Dwarf, si vous saviez dans quel genre je suis le plus à l'aise…
- MascotteNiveau 5
Leil a écrit:Angua a écrit:Allez!
Je vous propose:
- "Cruauté(s) enfantine(s)", dans lequel vous tenterez de caser "guillotine", "rédemption", "colifichet", "toupie" et "grandguignolesque"
Ou encore:
- "la vie des bêtes": "anthropomorphisme", "dogmatiser", "freluquet", "fermentation" et "liberticide".
Est-ce que ça vous va?
Je passe !
Je crois que je vais faire de même ! Trop dur pour une première.
- MauvetteÉrudit
Je vais tenter de m'y coller... Abraxas, vous allez m'appeler "fillette", mais je ne peux écrire que sous contraintes, celles que je m'impose souvent, mais il me faut toujours des contraintes...
J'ai fait, durant mes années fac, un atelier d'écriture : on a notamment rencontré Jacques Jouet et Hervé Le Tellier de l'OuLiPo, qu'est-ce que c'est bon !!!!
J'ai fait, durant mes années fac, un atelier d'écriture : on a notamment rencontré Jacques Jouet et Hervé Le Tellier de l'OuLiPo, qu'est-ce que c'est bon !!!!
[/quote]
Et si j'ai bien compris l'intention initiale de Peggy (salut, Peggy !), il s'agit moins d'un atelier d'écriture que d'une confrontation des talents.[/quote]
Tt à fait ! Je n'aurais pas utilisé le terme "talents" en ce qui me concerne ms effectivement ce serait pour partager nos productions puisqu'on est si nombreux à écrire ! Pour le plaisir d'écrire, tt simplement !
(Salut, "Abraxas", j'espère que tu t'occupes bien de "ma" petite "vieillenéotit" (décidément trop long, ce pseudo )
Et si j'ai bien compris l'intention initiale de Peggy (salut, Peggy !), il s'agit moins d'un atelier d'écriture que d'une confrontation des talents.[/quote]
Tt à fait ! Je n'aurais pas utilisé le terme "talents" en ce qui me concerne ms effectivement ce serait pour partager nos productions puisqu'on est si nombreux à écrire ! Pour le plaisir d'écrire, tt simplement !
(Salut, "Abraxas", j'espère que tu t'occupes bien de "ma" petite "vieillenéotit" (décidément trop long, ce pseudo )
- AnguaGrand sage
Mascotte a écrit:Leil a écrit:Angua a écrit:Allez!
Je vous propose:
- "Cruauté(s) enfantine(s)", dans lequel vous tenterez de caser "guillotine", "rédemption", "colifichet", "toupie" et "grandguignolesque"
Ou encore:
- "la vie des bêtes": "anthropomorphisme", "dogmatiser", "freluquet", "fermentation" et "liberticide".
Est-ce que ça vous va?
Je passe !
Je crois que je vais faire de même ! Trop dur pour une première.
Après, vous n'êtes pas obligés de respecter toutes les consignes! C'est d'ailleurs pour ça que je ne souhaite pas participer: je suis moi-même infoutue de le faire!
- DwarfVénérable
Abraxas a écrit:Dwarf, si vous saviez dans quel genre je suis le plus à l'aise…
Avec vous, je ne peux que m'attendre à tout!!!
- AbraxasDoyen
Oh, c'est de notoriété presque publique — une bonne âme y a même fait une allusion sur ma notice Wikipedia.
- PasseroseNeoprof expérimenté
Bon, qu'est-ce qu'on fait ? On met ce qu'on veut alors ?
- AbraxasDoyen
Oui — créez une rubrique spécifique, et ça affluera.
- PseudoDemi-dieu
J'ai fait mon devoir sur la cruauté enfantine, avec tous les mots imposés Je poste où ?
- AbraxasDoyen
Sur la cruauté, hein ?
Un Post nouveau sur "couples et famille" ?
Un Post nouveau sur "couples et famille" ?
Passerose a écrit:Bon, qu'est-ce qu'on fait ? On met ce qu'on veut alors ?
Je crois que le mieux, c'est que chacun fasse comme il le sent : ceux qui veulent suivre les contraintes peuvent le faire, pour les autres, le thème est libre, non ?
Par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de poster ici son texte, il faudrait peut-être une rubrique verrouillée. Qu'en pensez-vous ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3