Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Esprit éclairé

Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ? - Page 2 Empty Re: Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ?

par Baldred Sam 4 Nov 2023 - 15:59
Solovieï a écrit:@Baldred, puisque tu parles de Grands Anciens... hmm... Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn !

Bien sûr, et le Nécronomicon le confirme :« N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser ».
Mais là nous sommes bien plus bas que les caves obscures et risquons de croiser le Chaos Rampant, il y a un risque.
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ? - Page 2 Empty Re: Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ?

par Taillevent Sam 4 Nov 2023 - 16:06
@Baldred Merci pour la clarification sur Mouhy. J'avoue que je pensais plus à moi qu'à l'étudiante en manque de conseils. Je crois que je vais passer mon tour, j'ai bien assez de choses à lire pour ne pas tenter des machins pareils. Je suis un dixhuitèmiste assez obstiné mais sans doute pas à ce point...
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ? - Page 2 Empty Re: Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ?

par Saltaojos Sam 4 Nov 2023 - 18:03
En vraiment mieux que Coelho et qui fait réfléchir : Into the wild de Jon Krakauer. Cela se lit à n'importe quel âge, me semble-t-il.
Et je plussoie pour Bernard Werber, que j'ai dévoré quand j'étais ado (Les Thanatonautes, Le Livre du voyage...). Je ne lirais plus cela aujourd'hui mais après avoir lu Coelho car il était à la mode "à l'époque", Werber m'avait semblé bien plus riche.
Jfda
Jfda
Je viens de m'inscrire !

Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ? - Page 2 Empty Une honte

par Jfda Ven 23 Aoû 2024 - 0:51
Bonsoir,

Du haut de mes 53 ans j'ai pleine conscience que je perds énormément à ne pas lire, et j'ai toute la peine du monde à trouver quelque ouvrage qui arrive a me donner envie de poursuivre.
Par le plus grand des hasards, j ai découvert ce livre de Paolo Coelho et j'ai pris plaisir à le lire.
Et pour moi, cela a été un grand pas en avant, le signe que je pouvais prendre plaisir à lire.

En quête d'une nouvelle lecture, je tombe sur ce fil de discussion qui s'adresse tout particulièrement à VOUS professeurs et professionnels de l'éducation.

Je n'ai pu m'empêcher de m'inscrire ici pour réagir à chaud.

Enfin je comprends.
Enfin je comprends mon désintérêt pour la littérature car ce sont des gens comme VOUS qui m'ont guidé sur cet apprentissage

Comment est il possible que VOUS qui avez pour mission d'accompagner les jeunes vers l'épanouissement littéraire puissiez être aussi hautains et pédants ?
Quelle(s) frustration(s) vous aveugle(nt) au point de réagir de la sorte ?
J'ai honte pour VOUS
J'ai honte de payer le salaire d'une classe d'écrivains ratés qui ont fini profs de Français faute de talent et qui font subir leur mal être à notre belle jeunesse en quête d'épanouissement.

J'attendais quelques conseils avisés...bienveillants...non...juste des critiques littéraire n'ayant jamais eux même été édités ou peut etre jamais eu assez d'inspiration pour écrire.

Un entre sois qui critique à demi mot des millions de lecteurs conquis.

Changez de métier.
Cessez d'abimer nos jeunes si votre vocation n'est pas là.


Honte à vous.


Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ? - Page 2 Empty Re: Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ?

par Aphrodissia Ven 23 Aoû 2024 - 1:59
Était ce bien nécessaire de perdre votre temps à écrire un commentaire aussi détestable ?
Ce fil est plein de bons conseils, mais puisque vous ne savez pas les lire, passez votre chemin.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ? - Page 2 Empty Re: Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ?

par Aperçu par hasard Ven 23 Aoû 2024 - 2:19
Bonjour @Jfda

Se rendre compte à 53 ans que les enseignants sont responsables de votre peu d'intérêt pour la littérature, voilà une prise de conscience tardive. Mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle que vous ayez enfin accédé à l'épanouissement littéraire grâce à Coelho, dont vous semblez placer très haut les mérites - même si, ai-je cru comprendre, vous avez peu de points de comparaison. Je ne vois pas d'ailleurs qui pourrait ici prétendre vous interdire d'apprécier cet auteur. Ni davantage de détester les enseignants, qui peuvent effectivement être bien pénibles avec leurs idées cocasses concernant la littérature ou l'art en général (on se demande où ils les attrapent, et au nom de quoi ils s'estiment en droit de les faire prévaloir).

À bientôt - ou peut-être adieu en cas de bannissement, parce que pour ne rien vous cacher, avec un message comme le vôtre je suis un peu inquiet pour ce qui concerne la suite de votre participation au forum.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ? - Page 2 Empty Re: Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ?

par Vieux_Mongol Ven 23 Aoû 2024 - 5:22
Surtout que le forum est réservé aux enseignants et pas aux contribuables aigris.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ? - Page 2 Empty Re: Des livres dans la même veine que Paulo Coelho ?

par mafalda16 Ven 23 Aoû 2024 - 5:28
@jfda ne pourra pas vous répondre. Son compte a été banni.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum