- M. oui mais nonJe viens de m'inscrire !
Je suis prof dans un lycée et j'aimerai passer le concours de PERDIR.
Qui pourrait me renseigner sur les missions d'un PERDIR ?
Quelle position a t'il par rapport au PERDIR adjoint et au gestionnaire ?
Qui pourrait me renseigner sur les missions d'un PERDIR ?
Quelle position a t'il par rapport au PERDIR adjoint et au gestionnaire ?
- Cléopatra2Guide spirituel
Je crois que ça sera l'essentiel de ta préparation de concours, justement... Le chef d'établissement dirige l'EPLE. Il délègue à son adjoint les tâches qu'il souhaite. L'adjoint gestionnaire gère les ressources humaines des personnels de la région (mais je pense que c'est une délégation là aussi), prépare le budget et le compte financier.
Tu n'as jamais assisté à un CA?
Tu n'as jamais assisté à un CA?
- SolovieïNiveau 10
Salut.
Si tu enseignes, tu dois tout de même avoir une vague idée des missions du PERDIR.
D'abord, pour le concours, notamment les rapports de jury :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis, pour avoir une idée plus précise du métier, les fiches-missions sur le site de l'IH2EF :
Et une petite bibliographie pour commencer en douceur :
- Personnel de direction, de Françoise Leblond
- Piloter un EPLE, Canopé éditions (ex-CNDP)
Auxquels j'ajoute :
- Le management cognitif d'un établissement scolaire, d'Alain Bouvier, Canopé éditions (ex-CNDP)
- Vers des établissements scolaires apprenants, d'Alain Bouvier, Canopé éditions (ex-CNDP)
On trouve facilement des bibliographies, des listes indicatives sur internet. Les miennes ne sont plus à jour. Ne pas hésiter aussi à lire des articles (HAL, Cairn, CIEP, Canopé, sans oublier le BO, Eduscol et le Code de l’Éducation, pour les cadres légaux et statutaires), à propos d'un métier qui évolue constamment (surtout ces dernières années).
Il peut être intéressant de te rapprocher de ton chef d'établissement en lui expliquant ton projet, afin de te placer en observation et de prévoir quelques entretiens avec lui, si bien sûr il est d'accord et engagé en ce sens.
Si tu enseignes, tu dois tout de même avoir une vague idée des missions du PERDIR.
Puis, pour avoir une idée plus précise du métier, les fiches-missions sur le site de l'IH2EF :
Auxquels j'ajoute :
- Le management cognitif d'un établissement scolaire, d'Alain Bouvier, Canopé éditions (ex-CNDP)
- Vers des établissements scolaires apprenants, d'Alain Bouvier, Canopé éditions (ex-CNDP)
On trouve facilement des bibliographies, des listes indicatives sur internet. Les miennes ne sont plus à jour. Ne pas hésiter aussi à lire des articles (HAL, Cairn, CIEP, Canopé, sans oublier le BO, Eduscol et le Code de l’Éducation, pour les cadres légaux et statutaires), à propos d'un métier qui évolue constamment (surtout ces dernières années).
Il peut être intéressant de te rapprocher de ton chef d'établissement en lui expliquant ton projet, afin de te placer en observation et de prévoir quelques entretiens avec lui, si bien sûr il est d'accord et engagé en ce sens.
- doubledeckerSage
Solovieï a écrit:Salut.
Auxquels j'ajoute :
Je cite ce message pour pouvoir retrouver plus tard les références indiquées. Je me suis inscrit au concours cette année pour voir mais je vais un minimum étudier les rapports de jury et les références ci-dessus.
Si qqun a d'autres références je suis preneur.
Merci.
- LadyOlennaModérateur
J'avais fait des fiches à partir du livre Le système éducatif français aujourd'hui de Jean-Louis Auduc, qui présente un panorama complet.
J'avais lu également Le rôle pédagogique du chef d'établissement de François Albaret, et des livres (mais je n'ai plus les références exactes, ça commence à remonter !) sur l'évaluation, la laïcité, le climat scolaire, le harcèlement et d'autres thèmes transversaux.
J'ai dû poster ça quelque part sur un autre fil, il faudrait que je le retrouve.
EDIT : voilà je l'ai retrouvé !
J'avais lu également Le rôle pédagogique du chef d'établissement de François Albaret, et des livres (mais je n'ai plus les références exactes, ça commence à remonter !) sur l'évaluation, la laïcité, le climat scolaire, le harcèlement et d'autres thèmes transversaux.
J'ai dû poster ça quelque part sur un autre fil, il faudrait que je le retrouve.
EDIT : voilà je l'ai retrouvé !
LadyOlenna a écrit:J'avais fait des fiches à partir du Système éducatif français aujourd'hui de JL Auduc, à compléter avec Eduscol (pour chaque onglet, sous-onglet j'avais établi une fiche).
La prise de décision en situation complexe de JP Obin
Construisons ensemble l'école de la confiance de notre ministre
Sociologie de l'école d'Agnès Van Zanten
Le décrochage scolaire de Delahaye
Polémiques et fake news scolaires de Pierre Merle
Et un bouquin sur la laïcité mais je ne le retrouve plus. Aujourd'hui j'y rajouterais un livre sur l'ecole inclusive.
Il fait effectivement TOUT savoir du système éducatif, de l'école primaire à l'université, les principales lois qui régissent l'école depuis les lois Ferry, le fonctionnement du ministère et de ses instances, du rectorat, de la DSDEN, de l'inspection, les réformes, le référentiel de compétences de 2013, les enjeux de la déconcentration et de la décentralisation, les statuts des personnels, les droits et obligations des fonctionnaires, les instances de l'établissement et leur fonctionnement bien sûr, les dispositifs... Au début ça peut paraître décourageant mais finalement j'avais le sentiment d'apprendre et surtout de comprendre tellement de choses que ça devient motivant. La formation académique est un vrai plus je pense, même si certains collègues qui avaient échoué la première fois s'en passaient pour leur deuxième tentative. Bon courage à toi !
- jonjon71Fidèle du forum
- Charge de travail et missions d'un agent comptable
- Témoignage dans le cadre d'un travail de recherche
- Que faire comme projet dans son lycée en tant que professeur dans le cadre à la préparation du concours PERDIR
- Avez-vous déjà été victime de sexisme dans le cadre de votre travail ?
- Les enseignants de lycée professionnel Cadre de travail et bien-être... quelles spécificités ?