Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Enaeco Ven 3 Nov 2023 - 10:23
lene75 a écrit:Ou on considère que prof n'est effectivement pas un travail à temps plein et que ces salaires qui incluent des tas d'heures sup sont des équivalents temps pleins d'autres professions, ou c'est malhonnête de présenter ça comme le salaire d'un agrégé ou d'un certifié. Le mec qui cumule deux emplois, on ne comptabilise pas le salaire de son 2e emploi comme preuve que le premier est bien payé.

C'est le cas quand on donne le salaire moyen d'autres professions.
Les heures supp' et autres compléments (type majoration de travail de nuit) sont pris en compte.
Donc effectivement, c'est faussé pour le métier d'enseignant parce qu'ils s'enfilent des heures supp'. C'est aussi faussé quand on regarde le salaire d'un artisan, d'un commerçant, d'un libéral, qui cumule plus que 35 ou 42h par semaine.


Jenny a écrit:C'est du net avant impôts.
Pour le traitement de base, il y a les grilles. Là, c'est juste une autre info, qui correspond à ce que touchent réellement les enseignants. Et dans la pratique, les enseignants sans HS, sans missions sont plutôt minoritaires si on regarde les statistiques. Enaeco : Tu as la source pour le nombre d'HSA ?


https://www.education.gouv.fr/les-heures-supplementaires-des-enseignants-la-rentree-2022-dans-les-etablissements-du-second-degre-378506
En bas, il y a un fichier excel avec les données.
lene75
lene75
Prophète

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par lene75 Ven 3 Nov 2023 - 10:30
Sinon sur les histoires d’heures sup. Il y a beaucoup plus d'hommes, en proportion, chez les agrégés que chez les certifiés, ce qui fait aussi gonfler les moyennes, puisque les hommes prennent plus d'heures sup et de missions annexes. C'est bien le problème de ces moyennes, qui cachent de très fortes inégalités. Et c'est un cercle vicieux, puisqu'une moyenne élevée justifie de ne pas augmenter le traitement de base, celui qui est perçu par les catégories plus "fragiles" (on parle des mères de famille, mais il y a aussi les gens qui ont des problèmes de santé, des proches à charge, etc.).

Jenny, oui mais alors il faut expliquer clairement les conditions pour avoir ces revenus. Il ne faudrait pas qu'un reconverti croie qu'en prenant des heures sup et des missions annexes il pourra gonfler son salaire. Il faut avoir conscience que les salaires moyens qui sont donnés sont des salaires avec déjà beaucoup d’heures sup. Et également qu'on n’a pas toujours la possibilité d'en faire : on peut être affecté dans un établissement où il n'y en a pas dans la matière en question, ou tomber sur un CDE qui préfère les filer à untel plutôt qu'à un autre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 10:35
Merci. Wink
Je crois l'avoir dit clairement sur le topic...
En pratique, ce n'est pas la tendance qui est plutôt à l'inflation des HSA. C'est quand même difficile de dire qu'on ne peut pas être PP, qu'il est impossible de faire du RCD ou des devoirs faits. Il existe aussi d'autres missions pour lesquelles les collègues ne se battent pas. Le problème, c'est plutôt de ne pas se faire imposer d'HS sans être à temps partiel.
Le tableau a l'avantage de montrer les traitements les plus faibles aussi.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Lefteris Ven 3 Nov 2023 - 10:36
Pas très honnête de présenter les choses comme ça. Sans HS et rémunérations accessoires (PP, résidence, REP) pour palper 3700 e faut être agrégé HC. M'étonnerait  que ça soit une moyenne.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jenny
Jenny
Médiateur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 10:37
Donc les chiffres de l'INSEE (qui sont plus élevés) et du ministère seraient faux ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Enaeco Ven 3 Nov 2023 - 10:38
Toutes ces données sont publiques. L'éducation nationale publie les grilles et la simulation est aisée.

Personne n'a présenté le salaire moyen d'un enseignant comme étant à 3700e.
lene75
lene75
Prophète

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par lene75 Ven 3 Nov 2023 - 10:40
Lefteris a écrit:Pas très honnête de présenter les choses comme ça. Sans HS et rémunérations accessoires (PP, résidence, REP) pour palper 3700 e faut être agrégé HC. M'étonnerait  que ça soit une moyenne.

Quelqu'un disait plus haut que la médiane était plus basse, ce qui signifie que la majorité des collègues sont en dessous de la moyenne. C'est juste qu'il y a de très hauts salaires qui tirent les moyennes vers le haut, en particulier chez les agrégés.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Ramanujan974 Ven 3 Nov 2023 - 10:41
Jenny a écrit:Ce tableau est intéressant :
Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Captur81
Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Captur82

Il faut sans doute enlever le dernier décile pour les agrégés. Je ne pense pas que les collègues de CPGE soient plus de 10 %.

Le tableau inclut les DROM, ce qui fait augmenter la moyenne.
Hélips
Hélips
Prophète

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Hélips Ven 3 Nov 2023 - 10:43
Jenny a écrit:Merci. Wink
Je crois l'avoir dit clairement sur le topic...
En pratique, ce n'est pas la tendance qui est plutôt à l'inflation des HSA. C'est quand même difficile de dire qu'on ne peut pas être PP, qu'il est impossible de faire du RCD ou des devoirs faits. Il existe aussi d'autres missions pour lesquelles les collègues ne se battent pas. Le problème, c'est plutôt de ne pas se faire imposer d'HS sans être à temps partiel.
Le tableau a l'avantage de montrer les traitements les plus faibles aussi.
Mais Jenny, on en revient toujours au même souci. Tu dis que c'est difficile de dire qu'on ne peut pas être PP, faire du RCD etc... Si toi tu es capable de t'enquiller 24h + PP + RCD, tant mieux pour ton salaire, mais à titre perso, je ne peux pas, physiquement, je ne tiens pas. Donc oui, on peut dire qu'on ne peut pas. Et comme le rappelle Lene, faire son budget sur des HSA en nombre, c'est dangereux, demande à mes collègues de maths : comme les CDE successifs ne veulent que des BMP complets pour augmenter les chances qu'ils soient pourvus, ça donne des années où ils n'ont pas les 5 HSA sur lesquelles ils ont construit leur budget, ou alors ça obligerait à supprimer totalement le BMP et donc des collègues comme moi à prendre 2 HSA de plus, ce que je refuse.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Clecle78 Ven 3 Nov 2023 - 10:52
Enaeco a écrit:Toutes ces données sont publiques. L'éducation nationale publie les grilles et la simulation est aisée.

Personne n'a présenté le salaire moyen d'un enseignant comme étant à 3700e.
J'ai atteint ce salaire avant déduction des impôt un an avant ma retraite. Donc c'est vraiment malhonnête, je trouve, comme présentation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 10:54
Hélips : Le service que tu donnes fait un tout autre salaire. Tu dis que tu refuses 2HSA, je ne sais pas comment tu fais.
Bref, ce n'est pas mon cas perso, mais les données officielles.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Clecle78 Ven 3 Nov 2023 - 10:58
Des données biaisées tout de même
dandelion
dandelion
Vénérable

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par dandelion Ven 3 Nov 2023 - 11:01
Voilà, cela dépend aussi de la matière (nous avons des collègues dont le poste est menacé chaque année et qui n’ont pas la possibilité de faire des HSA) et du niveau. Même en langues, les copies de lycée demandent un temps important de correction. Pour les collègues de lettres qui ont des classes à 35, je pense qu’il y a une limite physique à ce que l’on peut faire. Ou alors on limite strictement le nombre d’écrits que l’on fait faire aux élèves.
Un jeune enseignant ou un enseignant qui change d’établissement passera également beaucoup de temps à préparer ses cours, et ne pourra pas faire un nombre élevé d’heures sup’.
On ne peut pas tenir compte des heures supplémentaires pour donner une idée des salaires, alors que l’on sait que les enseignants débutants seront souvent des femmes jeunes, et qu’elles sont davantage susceptibles d’avoir une charge de famille. Pour info, ma fille a eu deux profs d’anglais en prépa, qui étaient tous deux des hommes, mais dans les équipes d’enseignants que j’ai connues, les hommes étaient en ultra-minorité. Ce ne sont pas des salaires accessibles à tous, et surtout pas à toutes.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Lefteris Ven 3 Nov 2023 - 11:02
Jenny a écrit:Donc les chiffres de l'INSEE (qui sont plus élevés) et du ministère seraient faux ?

lene75 a écrit:
Lefteris a écrit:Pas très honnête de présenter les choses comme ça. Sans HS et rémunérations accessoires (PP, résidence, REP) pour palper 3700 e faut être agrégé HC. M'étonnerait  que ça soit une moyenne.

Quelqu'un disait plus haut que la médiane était plus basse, ce qui signifie que la majorité des collègues sont en dessous de la moyenne. C'est juste qu'il y a de très hauts salaires qui tirent les moyennes vers le haut, en particulier chez les agrégés.
Voilà, sans doute pas faux mais biaisé. Étant peu porté sur les HS, j'ai vu des collègues classe normale avec 4ou 5 HS  toucher effectivement plus que moi HC sans HS ou même une seule.Ca fait effectivement monter la moyenne, c'est évident. Mais ça reste tendancieux car même ceux qui courent après les HS ne sont jamais certains de pouvoir en reprendre l'année suivante (baisse  DHG, BMP affecté sur les heures, collègues qui n'en prenaient pas et qui en ont, etc.). Bref un candidat éventuel à l'EN ne peut pas se fonder valablement sur ce genre de statistiques.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lene75
lene75
Prophète

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par lene75 Ven 3 Nov 2023 - 11:03
Clecle78 a écrit:
Enaeco a écrit:Toutes ces données sont publiques. L'éducation nationale publie les grilles et la simulation est aisée.

Personne n'a présenté le salaire moyen d'un enseignant comme étant à 3700e.
J'ai atteint ce salaire avant déduction  des impôt un an avant ma retraite. Donc c'est vraiment malhonnête, je trouve, comme présentation.

Ce qu'il faudrait trouver pour avoir déjà une idée un peu plus fiable et plus honnête, même si ça masquerait encore de fortes inégalités, c'est le salaire médian d'un agrégé du secondaire en métropole. Je n'ai pas l'impression que ces données existent.

Pour le reste, les grilles de rémunération sont publiques et les chiffres ne sont effectivement pas du tout ceux-là.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hélips
Hélips
Prophète

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Hélips Ven 3 Nov 2023 - 11:03
Jenny a écrit:Hélips : Le service que tu donnes fait un tout autre salaire. Tu dis que tu refuses 2HSA, je ne sais pas comment tu fais.
Bref, ce n'est pas mon cas perso, mais les données officielles.
J'ai écrit que je refusais 2HSA en plus de celles déjà prévues. Je veux bien (et je n'ai pas le choix si c'est la décision du chef) 2HSA, mais pas 4.
J'ai dû extrapoler pour ton service, j'avais compris que tu avais 5HSA, PP et tu as dit que tu faisais du RCD. Et de tout façon ce que je réfute, c'est ton "on peut faire plein de trucs". Ben non, à un moment on ne peut pas tous, certains d'entre nous ne peuvent pas, sans risquer d'accumuler les arrêts maladie (donc retomber au salaire de base).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 11:03
Et les chiffres par décile ? Ils sont biaisés aussi ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Enaeco Ven 3 Nov 2023 - 11:03
Clecle78 a écrit:
Enaeco a écrit:Toutes ces données sont publiques. L'éducation nationale publie les grilles et la simulation est aisée.

Personne n'a présenté le salaire moyen d'un enseignant comme étant à 3700e.
J'ai atteint ce salaire avant déduction  des impôt un an avant ma retraite. Donc c'est vraiment malhonnête, je trouve, comme présentation.

Pourquoi parler de "présentation" et de "malhonnêteté".

Le ministère ne fanfaronne pas qu'un enseignant est payé 3700e.

Il s'agit d'un tableau dans un classeur de stats. Ce chiffre n'est pas mis en avant. C'est un fait : c'est la rémunération MOYENNE d'un agrégé. Certains touchent beaucoup plus, d'autres beaucoup moins.
Il y a bien d'autres réalités derrière ces chiffres. Lene a parlé des disparités importantes, c'est vrai et ça se mesure aussi.
lene75
lene75
Prophète

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par lene75 Ven 3 Nov 2023 - 11:07
Jenny a écrit:Et les chiffres par décile ? Ils sont biaisés aussi ?

Oui puisque ce ne sont pas des pourcentages des professeurs du secondaire en métropole mais de tous les agrégés et chaire sup, quelle que soit leur situation.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 11:10
Hélips a écrit:J'ai écrit que je refusais 2HSA en plus de celles déjà prévues. Je veux bien (et je n'ai pas le choix si c'est la décision du chef) 2HSA, mais pas 4.
D'accord, c'est plus clair.
Tu as effectivement extrapolé sur mon service.
dandelion
dandelion
Vénérable

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par dandelion Ven 3 Nov 2023 - 11:13
Il demeure que ce que l’on est certain de gagner quand on devient enseignant, c’est le salaire de base. Je présume aussi que c’est le salaire que les banques utilisent pour accorder des prêts, ou alors les emprunteurs et elles prennent un gros risque.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 11:17
En tout cas, pour louer, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne... (Rappels : 3,5 fois le montant du loyer + garant quand les petites surfaces sont à plus de 800 euros, ça ne passe pas avec nos traitements si on exclut toutes les primes et HS).
Et il n'empêche que gagner plus aide à constituer un apport.
lene75
lene75
Prophète

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par lene75 Ven 3 Nov 2023 - 11:20
J'ai oublié un élément pointé par quelqu'un plus haut. Même dans le secondaire en métropole, il y a aussi la différence matières pro ou techniques / matières générales pour les heures sup. Ce n'est pas pertinent de tout mettre dans le même sac. Effectivement quand je parle des collègues qui font deux plein temps, et qui tirent donc les moyennes vers le haut, c'est exclusivement des collègues de matières techniques, et ils reconnaissent qu'ils ne le peuvent que parce qu'ils bossent pendant que leurs élèves bossent sur leur projet de leur côté. Jamais vu un collègue de Lettres, mais pas non plus de maths, faire 36h.
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par shakespeare28 Ven 3 Nov 2023 - 11:22
Elouan_Prof a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement ingénieur et en préparation du CAPET pour devenir prof.
J'ai toujours aimé la pédagogie et transmettre de la connaissance.  
Pour le background, j'ai un enfant et je suis propriétaire de ma maison dans le 22.

En regardant le nombre d'entrants (un seul) dans la filière visée et dans mon académie (Rennes), je me rends compte que le chemin va être compliqué..
Avec une rapide estimation de points j'arrive sous les 500, ce qui est bien faible.

En arrive mon questionnement sur le fait même de devenir prof, je ne pourrai pas quitter mon enfant ni ma femme pour me retrouver à Créteil pendant X années.
Est-ce que ça vaut le coup de quitter mon CDI pour être prof stagiaire pendant un an et devoir retourner dans une autre boite parce qu'aucun poste n'est libre ?
Existe-t'il réellement un risque de se faire envoyer à l'autre bout du pays sans trop pouvoir dire non ?
Le classement aux concours influe-t-il réellement sur nos vœux ?

Bonjour Elouan,
Je vais être très directe: rien qu'en lisant le titre, ma 1è réaction a été "mais pourquoi, au vu du merdier qu'est l'EN et l'enseignement au quotidien, vouloir devenir prof?" et en lisant ton profil ma réaction a doublement été "mais non, fuis !!". Quitter un CDI d'ingé pour venir te casser la tête dans le système EN? Tu as probablement des contraintes au quotidien dans ton métier mais tu ne gagneras pas vraiment au change en devenant prof, au contraire. Je précise que j'aime beaucoup enseigner hein, je ne crache pas sur le métier, ce n'est pas ça. C'est juste que c'est devenu le très grand n'importe quoi. Certes on a des avantages, mais il faut être réaliste, les conditions et les contraintes sont devenues telles que ça ne compense plus trop.

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par Jenny Ven 3 Nov 2023 - 11:29
lene75 a écrit:Jamais vu un collègue de Lettres, mais pas non plus de maths, faire 36h.

Mais les salaires donnés n'incluent pas 18 ou 21 HSA !
lene75
lene75
Prophète

Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ? - Page 19 Empty Re: Questionnement | Faut-il devenir prof en 2024 ?

par lene75 Ven 3 Nov 2023 - 11:30
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:Jamais vu un collègue de Lettres, mais pas non plus de maths, faire 36h.

Mais les salaires donnés n'incluent pas 18 ou 21 HSA !

Bien sûr que si. D'où la grosse différence entre la moyenne et la médiane : la moyenne inclut toutes ces situations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum