- RuanNiveau 1
Bonjour
Voilà, depuis quelques semaines je suis contractuel remplaçant, c'est ma première année en voie générale (j'ai fait 1 an en lycée pro), et je suis en zone de remplacement en fonction d'un poste qui a des absences perlées (situation un peu ubuesque...). Du coup je peux être nommé dans une grande zone de remplacement au cas où.
Sauf que voilà, c'est ma première année en collège/lycée, et j'essaye de faire des cours mais puisque je peux être appelé n'importe où, n'importe quand, je ne sais pas bien me positionner par rapport à une possible progression annuelle d'un remplacement.
Je ne peux pas faire comme si je faisais des cours sur les 7 et + niveaux, j'ai déjà besoin de 2 ou 3h pour faire une seule séance, et j'ai un mal fou à me projeter en termes de progression pour les séquences (+ y inclure les évaluations par compétences + quelles compétences pour telle séance)
Du coup, je viens vers vous pour demander des conseils. Que faire dans cette situation ? Préparer au fur et à mesure même si je ne sais pas quels niveaux je peux avoir ? Me reposer sur les manuels pour les premiers cours puis faire les miens dès que j'ai un poste en fonction de la progression du collègue ? Livretscolaire ? Prendre des séquences sur internet ?
Je me suis un peu égaré en ce début de vacances ...
Je vous remercie pour tout conseil et bonnes vacances
Voilà, depuis quelques semaines je suis contractuel remplaçant, c'est ma première année en voie générale (j'ai fait 1 an en lycée pro), et je suis en zone de remplacement en fonction d'un poste qui a des absences perlées (situation un peu ubuesque...). Du coup je peux être nommé dans une grande zone de remplacement au cas où.
Sauf que voilà, c'est ma première année en collège/lycée, et j'essaye de faire des cours mais puisque je peux être appelé n'importe où, n'importe quand, je ne sais pas bien me positionner par rapport à une possible progression annuelle d'un remplacement.
Je ne peux pas faire comme si je faisais des cours sur les 7 et + niveaux, j'ai déjà besoin de 2 ou 3h pour faire une seule séance, et j'ai un mal fou à me projeter en termes de progression pour les séquences (+ y inclure les évaluations par compétences + quelles compétences pour telle séance)
Du coup, je viens vers vous pour demander des conseils. Que faire dans cette situation ? Préparer au fur et à mesure même si je ne sais pas quels niveaux je peux avoir ? Me reposer sur les manuels pour les premiers cours puis faire les miens dès que j'ai un poste en fonction de la progression du collègue ? Livretscolaire ? Prendre des séquences sur internet ?
Je me suis un peu égaré en ce début de vacances ...
Je vous remercie pour tout conseil et bonnes vacances
- SashimiNiveau 5
Bonjour et bienvenue ici !
Je n'ai pas trop compris le début de ton message : tu remplaces un TZR, c'est ça ?
Mais ne pas savoir à l'avance à qui on va enseigner, c'est malheureusement le lot de nous autres contractuels.
Je pense que tout préparer au cas où tu aurais ce niveau, est une perte de temps. Il y en a quand même sept, sans compter la spécialité. Comme tu dis, au début (et toujours en fait ... mais ça s'arrange quand même un peu après), préparer des séances est très long ... donc en préparer beaucoup pour un niveau que tu n'auras peut être jamais ... ou t'arracher les cheveux sur le programme de la 6e pour apprendre une semaine après qu'on a besoin de toi pour des 2nd ... je ne trouve pas cela productif.
Tu peux peut-être plutôt étudier les programmes dans les grandes lignes, vérifier que tu connais toutes les notions, te renseigner sur celles qui sont floues pour toi, créer le squelette de tes progressions, ... (ce qui te prendra déjà pas mal de temps) et puis attendre de voir où on va t'appeler, et ensuite préparer plus en détail. Quitte à faire du remplissage les premiers jours (revoir d'anciennes notions, lire des textes, ...), le temps de t'organiser.
Surtout que tu peux très bien être appelé pour remplacer un prof qui a déjà une progression établie et qui veut que tu veux que tu fasses des choses précises. On a malheureusement pas toujours un poste à l'année où on peut décider de tout soi-même.
En tout cas, c'est ce que je fais, ce ne sont que des conseils.
Bon courage ! J'enseigne le français-latin mais si je peux t'aider ... n'hésite pas.
Je n'ai pas trop compris le début de ton message : tu remplaces un TZR, c'est ça ?
Mais ne pas savoir à l'avance à qui on va enseigner, c'est malheureusement le lot de nous autres contractuels.
Je pense que tout préparer au cas où tu aurais ce niveau, est une perte de temps. Il y en a quand même sept, sans compter la spécialité. Comme tu dis, au début (et toujours en fait ... mais ça s'arrange quand même un peu après), préparer des séances est très long ... donc en préparer beaucoup pour un niveau que tu n'auras peut être jamais ... ou t'arracher les cheveux sur le programme de la 6e pour apprendre une semaine après qu'on a besoin de toi pour des 2nd ... je ne trouve pas cela productif.
Tu peux peut-être plutôt étudier les programmes dans les grandes lignes, vérifier que tu connais toutes les notions, te renseigner sur celles qui sont floues pour toi, créer le squelette de tes progressions, ... (ce qui te prendra déjà pas mal de temps) et puis attendre de voir où on va t'appeler, et ensuite préparer plus en détail. Quitte à faire du remplissage les premiers jours (revoir d'anciennes notions, lire des textes, ...), le temps de t'organiser.
Surtout que tu peux très bien être appelé pour remplacer un prof qui a déjà une progression établie et qui veut que tu veux que tu fasses des choses précises. On a malheureusement pas toujours un poste à l'année où on peut décider de tout soi-même.
En tout cas, c'est ce que je fais, ce ne sont que des conseils.
Bon courage ! J'enseigne le français-latin mais si je peux t'aider ... n'hésite pas.
_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25
Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
- RuanNiveau 1
"tu remplaces un TZR, c'est ça ?"
Non, je remplace un remplaçant, mais comme on si pas vraiment quand il est là, par défaut je suis sur une zone de remplacement
J'ai déjà commencé à défricher les programmes collège (car je suis en collège), mais je vais suivre ton conseil et élargir au lycée au cas où
Merci de me rassurer en tout cas ^^
Non, je remplace un remplaçant, mais comme on si pas vraiment quand il est là, par défaut je suis sur une zone de remplacement
J'ai déjà commencé à défricher les programmes collège (car je suis en collège), mais je vais suivre ton conseil et élargir au lycée au cas où
Merci de me rassurer en tout cas ^^
- JennyMédiateur
Je dirais bien lire les programmes et combler des lacunes sur des thèmes que tu connais moins bien.
- Panique à bord... demande de conseils pratiques de la part d'une ignare achevée pour une première année au collège.
- demande de remplacement hors zone, c'est possible?
- Première expérience remplacement conseils
- Débuter en HG (ma première année de stagiaire/contractuel)
- (Anglais) Première séquence de l'année en seconde : vos idées, vos conseils...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum