Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elisa18
Neoprof expérimenté

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par elisa18 15/2/2024, 10:56
Quant au rapatriement, je l'ai vécu lors d'un voyage. Cela s'est très bien passé : l'élève à sa sortie de l'hôpital (très grosse crise d'asthme qui a nécessité une nuit d'hospitalisation) est rentré grâce à l'assurance en ambulance jusqu'à chez lui.
C'est pour nous que ça a été difficile : l'élève est parti avec les pompiers et une collègue. Qui s'est donc retrouvée seule la nuit devant l'hôpital. Pas possible que le bus vienne la chercher. Nous avons donc dû réveiller l'hôtelier qui est allée la chercher en voiture. Et pendant ce temps, pas facile de gérer une meute d'élèves inquiets et excités à 3.
Caspar
Caspar
Prophète

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Caspar 15/2/2024, 10:56
Je suis partagé...

Si la fille d'Éliette est la seule de tout son niveau à ne pas partir c'est un peu rude en effet (cas qui se présente assez rarement quand même, je n'ai pas d'exemple de voyage où TOUS les élèves d'une classe ou d'un niveau partent en voyage scolaire).

Je ne serais pas rassuré en tout cas et en cas de pression trop forte de la part de la direction ou des parents d'élèves je renoncerais à organiser des voyages (l'agent qui s'occupe des voyages nous a dit que ça coûtait trop cher au lycée, il ne faudra pas qu'elle me le dise deux fois).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Elyas 15/2/2024, 11:07
Je n'ai pas d'enfants avec des problèmes de santé, physique ou mentaux. Cependant, j'ai organisé pendant dix ans un voyage où j'emmenais 59 élèves de 6e pendant 3 jours en voyage en Provence.

Je n'ai jamais refusé un seul élève. Je vais expliquer pourquoi après avoir donné des situations que j'ai connues :

- j'ai emmené une jeune fille qui s'était cassé la jambe. On a discuté avec la famille et on s'est organisé pour que ça se passe bien pour elle. Cela a été épuisant mais ça a été.

- j'ai emmené plusieurs fois des élèves ayant la drépanocytose... On a eu 45° à Arles un jour et on a géré même si j'étais très inquiet. Tout a été géré... sauf son comportement. Il nous a cassé une porte à l'hôtel. Le père, parfait, a pris la responsabilité de la casse et nous a remerciés pour avoir aidé son fils face à la maladie tout en présentant ses excuses pour son comportement.

- j'ai emmené un élève d'1m80 autiste avec moi. C'était la première fois qu'il quittait sa famille seul. Cela lui a fait beaucoup de bien même si on a été très vigilant.

- j'ai emmené un élève allergique au gluten avec une maladie liée assez terrible. J'étais d'accord pour l'emmener MAIS la famille a été odieuse. J'ai été évincé de toutes les discussions et c'est le médecin scolaire qui a géré sans jamais nous informer de ce que nous devions faire (secret médical). Lors du voyage, cela a été la catastrophe : je n'avais pas le protocole ni les recommandations, le gamin ne venait jamais me voir et appelait sa mère pour gérer ses médicaments. Résultat : il a mangé une glace d'un copain qui avait du gluten. Il a été opéré trois fois avec six mois d'absence. J'ai été effaré du début à la fin et on a considéré que je n'avais rien fait de mal à la vue du nombre d'erreurs faites en amont par la famille, leur médecin et le médecin scolaire (j'avais 8 autres enfants très malades, dont une qui pouvait mourir, et je gérais tout, les collègues et les familles ayant appuyé mon comportement exemplaire).

- j'ai fait une sortie d'une demi-journée... et une élève sans problème s'est pris les pieds dans un pavé, est tombée... jambe dans le plâtre.

Quand on fait un voyage, tout peut arriver. Il faut donc en être conscient et faire le maximum pour que tout aille bien sans refuser d'élèves autres que dangereux pour la sécurité des autres ou pour leur propre santé.

La fille d'Eliette, je l'aurais prise si elle avait été dans mon voyage. Les médecins ont engagé leur responsabilité en disant ok. J'aurais construit un protocole de sécurité avec la jeune fille, la famille et la direction et je ne dormirais pas beaucoup (de toute façon, on ne dort jamais beaucoup).

Les maladies mentales n'ont pas à être bannies parce qu'on n'en a peur. C'est purement et simplement de la discrimination (cela va faire réagir mais tant pis). En revanche, il faut, comme pour les maladies physiques, un protocole adapté et s'il ne peut être mis en place, je refuse d'emmener l'élève. J'aurais dû refuser pour l'enfant avec l'allergie au gluten quand j'ai vu qu'on m'écartait de tout (mais on m'a bien fait comprendre que je devais l'accepter) mais je suis fier de moi d'avoir fait découvrir la Provence romaine à mon élève autiste.

Tout est dans le protocole de suivi.

Après, en voyage comme en classe, tout peut arriver.

Je ne fais plus de voyage. Il y a plusieurs raisons :
- les familles n'ont plus les moyens par chez moi.
- je n'ai plus la force mentale pour gérer le risque que tout voyage est dans son essence même.
- j'ai besoin d'avoir assez de collègues en qui j'ai une totale confiance et ce n'est pas le cas actuellement.
- j'ai besoin d'avoir une totale confiance dans ma direction et ce n'est pas le cas actuellement.

En réalité, les voyages ne sont pas obligatoires. Quand on en fait un, on prend la mesure de tout ce que cela représente. J'ai été très candide d'avoir fait dix voyages. Je n'en fais plus. J'ai trop peur maintenant que quelque chose arrive. J'étais sans doute inconscient ou bien entouré avec des familles et des élèves de qualité.


Dernière édition par Elyas le 15/2/2024, 11:32, édité 1 fois
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Croissant59 15/2/2024, 11:17
Eliette a écrit:Merci pour vos réponses. Nous avons rencontré la professeur en charge, qui paraissait partagée. (l'accident de l'an dernier l'a marquée, on le comprend). Nous l'avons même informée que ma sœur vit dans ce pays, à 3h de route, en cas de souci. Nous avons fourni l'avis médical favorable (nous pensions que c'était OK à ce moment là !).
Une action sera sans doute trop tardive mais pourrait servir à l'avenir à d'autres jeunes.
Une action juridique ne pourra servir qu'à décourager les porteurs de ce type de projet.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Iridiane 15/2/2024, 11:19
Elyas: je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. Quelqu'un parlait plus haut d'avoir emmené un élève avec des problèmes de santé, mais en emmenant aussi le père qui prenait en charge son fils, par exemple. Il peut sans doute exister d'autres aménagements, protocoles, adaptés au cas de chaque élève. Sans ces aménagements et protocoles, c'est bien trop risqué. Et, même avec, je peux comprendre qu'un enseignant ne se sente pas d'emmener un élève en voyage pour telle ou telle raison. Ça n'en fait pas pour autant une affreuse personne. Et pour ce qui est de la discrimination, dans la mesure où il s'agit d'une activité facultative et pour les élèves et pour le prof (ne l'oublions pas!) eh bien effectivement : pas de voyage, pas de discrimination. C'est à ça que l'obligation d'emmener tous les élèves nous mène: je ne saurais dire si c'est une bonne chose ou non, mais c'est un fait.

PS: et je suis d'autant plus d'accord avec ce que tu dis sur la confiance dans le chef d'établissement. Quand on voit sur ce fil même que le fait qu'un enseignant s'interroge sur la pertinence d'emmener une élève fragile psychiatriquement en voyage est qualifié de "mauvaise volonté" par un chef d'établissement, ça ne donne vraiment, VRAIMENT pas envie.


Dernière édition par Iridiane le 15/2/2024, 11:22, édité 1 fois
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 3

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Alicedesmerveilles 15/2/2024, 11:22
Croissant59 a écrit:
Eliette a écrit:Merci pour vos réponses. Nous avons rencontré la professeur en charge, qui paraissait partagée. (l'accident de l'an dernier l'a marquée, on le comprend). Nous l'avons même informée que ma sœur vit dans ce pays, à 3h de route, en cas de souci. Nous avons fourni l'avis médical favorable (nous pensions que c'était OK à ce moment là !).
Une action sera sans doute trop tardive mais pourrait servir à l'avenir à d'autres jeunes.
Une action juridique ne pourra servir qu'à décourager les porteurs de ce type de projet.

+1 Si on emmène un élève et qu'il y a un problème, on se retrouve avec une plainte au c*l. Si on n'emmène pas un élève parce que sa situation, quelle qu'elle soit, pourrait se terminer par un problème, on se prend aussi une plainte au c*l. C'est formidable. J'étais déjà profondément réticente à emmener mes élèves en voyage. La lecture de ce fil me conforte dans cette idée.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Elyas 15/2/2024, 11:31
Iridiane a écrit:Elyas: je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. Quelqu'un parlait plus haut d'avoir emmené un élève avec des problèmes de santé, mais en emmenant aussi le père qui prenait en charge son fils, par exemple. Il peut sans doute exister d'autres aménagements, protocoles, adaptés au cas de chaque élève. Sans ces aménagements et protocoles, c'est bien trop risqué. Et, même avec, je peux comprendre qu'un enseignant ne se sente pas d'emmener un élève en voyage pour telle ou telle raison. Ça n'en fait pas pour autant une affreuse personne. Et pour ce qui est de la discrimination, dans la mesure où il s'agit d'une activité facultative et pour les élèves et pour le prof (ne l'oublions pas!) eh bien effectivement : pas de voyage, pas de discrimination. C'est à ça que l'obligation d'emmener tous les élèves nous mène: je ne saurais dire si c'est une bonne chose ou non, mais c'est un fait.

PS: et je suis d'autant plus d'accord avec ce que tu dis sur la confiance dans le chef d'établissement. Quand on voit sur ce fil même que le fait qu'un enseignant s'interroge sur la pertinence d'emmener une élève fragile psychiatriquement en voyage est qualifié de "mauvaise volonté" par un chef d'établissement, ça ne donne vraiment, VRAIMENT pas envie.

Je faisais des voyages en auberge de jeunesse/hôtels, pas en famille. Les protocoles sont très variés, effectivement. Qu'un parent vienne comme faisant partie du protocole, cela ne me gênerait pas.

Quand je parle de discrimination, c'est que notre société a un réel souci avec les maladies mentales. Notre société les voit comme des trucs insensés, fous et sans contrôle alors que ce ne sont que des maladies, comme les maladies physiques. Un élève qui a une drépanocytose est aussi gérable qu'un élève autiste tant qu'on est informé et qu'on a un protocole validé médicalement. Refuser un élève qui a une maladie mentale parce qu'on a peur de ce qui peut se passer et ne pas refuser un élève qui a une maladie physique (et qu'on ne sait pas ce qui va se passer), c'est effectivement de la discrimination. En revanche, refuser des enfants dont on ne peut pas assurer la sécurité parce qu'on ne parvient pas à un protocole, là oui. J'aurais dû refuser mon élève allergique au gluten, la famille ne créant pas de protocole avec moi. Le prix en a été terrible pour l'enfant et sa famille.

Pour la confiance avec la direction, c'est essentiel. Si je refuse un élève d'un voyage, c'est parce que professionnellement je n'ai pas pu mettre en place ce qui va assurer sa sécurité et celle des autres après avoir cherché des solutions. Point.

Faire un voyage n'est pas une chose aisée ni un dû. C'est un travail pédagogique qui est en lien avec les apprentissages. Refuser un élève demande de réelles motivations parce que le voyage va donner des apprentissages qu'il n'aura pas sans. Enfin, c'est comme ça que j'envisage toujours les voyages. Peut-être ai-je tort ? Je n'en fais plus pour le moment, de toute façon.
Caspar
Caspar
Prophète

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Caspar 15/2/2024, 11:31
@Elyas Je suis globalement d'accord avec ton message (même si je suis l'initiateur du fil et l'élève dont je parlais dans mon premier post s'est finalement auto-éliminé en ne rapportant pas les papiers à temps) mais s'ajoute ici la contrainte de partir à l'étranger (dans le cas de la fille d'Éliette) ce qui ajoute des contraintes et des complications: distance, barrière de la langue etc
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Elyas 15/2/2024, 11:34
Caspar a écrit:@Elyas Je suis globalement d'accord avec ton message (même si je suis l'initiateur du fil et l'élève dont je parlais dans mon premier post s'est finalement auto-éliminé en ne rapportant pas les papiers à temps) mais s'ajoute ici la contrainte de partir à l'étranger (dans le cas de la fille d'Éliette) ce qui ajoute des contraintes et des complications: distance, barrière de la langue etc

Je suis bien d'accord. Cela demande un gros protocole qui engage l'implication de la famille, selon moi. Il me semble que le dialogue est toujours essentiel, en présentant tous les risques et les aléas de façon factuelle.

Compliqué, surtout qu'il n'y a pas de réelle formation pour l'organisation des voyages.
NanouV
NanouV
Niveau 6

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par NanouV 15/2/2024, 11:40
Je compatis de tout cœur avec la famille qui vit une situation difficile, mais je refuserais également la participation de cette pitchoune au voyage.

La santé mentale n'est pas la santé physique. Nous ne disposons pas de médicaments miraculeux capables de redonner le sourire et d'abolir tous les risques. L'avis des médecins est donc à prendre avec des pincettes.

Une de mes élèves est en grande souffrance cette année: idées noires, scarifications, chantage au suicide avec les "copines" et, rien qu'au sein de l'établissement, je lui consacre un temps et une énergie assez importantes. Je vérifie le temps passé aux toilettes, je m'interpose quand je la vois se rapprocher des personnes avec lesquelles elle est susceptible d'exploser, et j'essaie désespérément de la recentrer sur ses devoirs d'élève.
Si on me demandait d'être responsable de sa sécurité plusieurs jours de suite, à l'étranger, en plus des autres, je hurlerais mon refus.
Les adolescents n'ont pas toujours le même comportement à la maison qu'à l'école, devant nous qu'avec les camarades. Je ne me fierais aux opinions de personne tant les risques me paraissent colossaux.

En lisant ce fil, je bénis ma direction qui a renoncé aux voyages cette année...
cit6
cit6
Niveau 7

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par cit6 15/2/2024, 12:13
Bonjour à tous.

Dans mon établissement, j'ai des collègues qui organisent un voyage à l'étranger régulièrement, mais leur première condition pour organiser le voyage est le choix des élèves qui y vont et cela n'a pas eu l'air de poser de problème aux directions successives depuis qu'ils ont posé cette condition. Après tout, c'est du travail volontaire et bénévole et il n'y a aucune obligation à organiser ce type de voyage et donc à y emmener tel ou tel élève. Dans leur cas, il ne s'agit pas des élèves d'une classe en particulier (de toute façon, il n'y a plus vraiment de classe en 1ère et Terminale, élèves à qui s'adresse ce voyage  Rolling Eyes ).

Mais, je comprends que pour la fille d'Eliette, si tous les autres élèves de la classe partent, ce soit difficile. Et d'autre part, je comprends aussi les enseignants qui refusent de l'emmener. Le seul point qui pourrait débloquer la situation me semble effectivement l'accompagnement par un parent. Car à l'heure du dénigrement sur les RS et du tout judiciaire, je comprends que les professeurs ne veulent prendre aucun risque (et avoir recours au juridique pour les forcer me semble une très mauvaise idée pour tous les arguments déjà évoqués par d'autres participants à ce fil).

Cit6.
avatar
Invité
Invité

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Invité 15/2/2024, 12:38
Une année j'ai fait un gros travail psychologique avec une mère qui refusait que sa fille prenne le bus (et tout véhicule) pour une sortie de fin d'année, j'ai pris du temps pour lui expliquer les objectifs importants pour sa fille. Je lui ai proposé d'être accompagnatrice. Elle a fini par accepter, sans nous accompagner. J'étais contente pour la petite (qui est toujours à pieds avec la maman...). Résultat : la petite a vomi dans le bus (aller et retour). Le papa accompagnateur et moi avons géré le nettoyage et le change. Le lendemain j'avais dans le carnet de liaison un mot de 20 lignes de la maman furieuse "j'ai pris ma fille en photo, mes amies sur FB sont aussi choquées que moi, vous n'avez pas bien nettoyé le vomi etc etc etc".
Merci bien...
Je préfère me méfier de tout, réflexe acquis dans l'EN.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Cléopatra2 15/2/2024, 13:16
Peut-être que je prendrais le risque d'emmener cette élève 3 jours en France en auberge de jeunesse mais sûrement pas 1 semaine en famille d'accueil où je ne peux pas la surveiller (mais où je serais responsable).
Mon élève autiste de cette année, jamais ne l'emmènerais en voyage, il ne supporte pas le bruit. Impossible de l'isoler en voyage. Donc s'il devait faire partie des potentiels participants, je n'organiserais pas le voyage.
lene75
lene75
Prophète

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par lene75 15/2/2024, 13:20
illizia a écrit:
Prezbo a écrit:Où lis tu sur ce fil une "envie d'aller au judiciaire" ?
Ici
Eliette a écrit:Je demandais un conseil juridique.

Sinon, en tant que mère, je ne peux que compatir avec la famille, c'est une situation très anxiogène et triste.
Mais comme enseignante, je comprends bien le refus de l'équipe, d'autant qu'ils ont déjà été secoués par un grave accident l'année précédente.

+1

Et dès lors qu'on se place dans une démarche juridique pour contraindre, la relation de confiance dont parle Elyas, nécessaire pour que les choses puissent bien se passer, est rompue. Et elle l'est des deux côtés.

On peut comprendre que des parents inévitablement très secoués par les évènements récents n'aient pas forcément le recul suffisant, mais justement, ils sont fragilisés, la jeune fille aussi, les camarades certainement aussi puisque l'équipe l'a évoqué, et l'équipe, traumatisée par le précédent voyage, l'est aussi. Sans compter l'avis négatif donné par le psychologue scolaire, qui fait peser une lourde responsabilité sur l'équipe qui passerait outre. C'est un cocktail explosif.

Je ne me verrais pas imposer mon enfant avec un handicap à des personnes qui ne se sentiraient pas capables de faire face, qui considéreraient que les conditions ne sont pas réunies, ou pour qui ça provoquerait un stress trop important... et qui ne me donneraient pas les gages suffisants que ça se passera bien. Ce sont les deux faces de la même médaille : la sécurité physique et affective de mon enfant dépend de celle des personnes chargées de s'en occuper. La maladie psychique est certes moins visible, mais elle n'en est pas moins réelle que la maladie physique.

Un parent connaît son enfant et il a eu du temps pour s'habituer à la maladie, ce n'est pas le cas des accompagnateurs, ni de la famille d'accueil, dont on ne sait par ailleurs rien de ce qu'ils ont pu vivre dans le passé ou vivent actuellement, dans leur vie personnelle ou professionnelle, et qui, sur place, devront tout gérer seuls, sans, a priori, aucune formation médicale, mais en portant l'entière responsabilité, morale et pénale, ce ce qui pourrait arriver. Et puis tout bêtement un parent ne rend de comptes qu'à lui-mêmes des risques qu'il prend. S'occuper des enfants des autres, c'est très différent. Et tout ça alors qu'ils sont volontaires, bénévoles, et prennent sur leur temps libre et sur le temps passé avec leur propre famille pour organiser ce voyage.

Évidemment que c'est très dur à vivre pour la famille, et que dans ces cas-là on en veut à la Terre entière. La colère d’Éliette se comprend. Mais justement, il me semble qu’il est nécessaire de remettre la situation en perspective.


Dernière édition par lene75 le 15/2/2024, 13:24, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Croissant59
Croissant59
Niveau 5

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Croissant59 15/2/2024, 13:22
Cléopatra2 a écrit:Peut-être que je prendrais le risque d'emmener cette élève 3 jours en France en auberge de jeunesse mais sûrement pas 1 semaine en famille d'accueil où je ne peux pas la surveiller (mais où je serais responsable).
Mon élève autiste de cette année, jamais ne l'emmènerais en voyage, il ne supporte pas le bruit. Impossible de l'isoler en voyage. Donc s'il devait faire partie des potentiels participants, je n'organiserais pas le voyage.
Je pars cette année à l'étranger avec un élève très allergique. Il sera dans la même famille d'accueil que moi, je vais préparer ses repas et j'aurai toujours son kit d'urgence sur moi même la nuit. La famille est très reconnaissante, ils auraient très bien compris qu'on ne l' emmène pas.
avatar
Invité
Invité

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Invité 15/2/2024, 13:24
Croissant59 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Peut-être que je prendrais le risque d'emmener cette élève 3 jours en France en auberge de jeunesse mais sûrement pas 1 semaine en famille d'accueil où je ne peux pas la surveiller (mais où je serais responsable).
Mon élève autiste de cette année, jamais ne l'emmènerais en voyage, il ne supporte pas le bruit. Impossible de l'isoler en voyage. Donc s'il devait faire partie des potentiels participants, je n'organiserais pas le voyage.
Je pars cette année à l'étranger avec un élève très allergique. Il sera dans la même famille d'accueil que moi, je vais préparer ses repas et j'aurai toujours son kit d'urgence sur moi même la nuit. La famille est très reconnaissante, ils auraient très bien compris qu'on ne l' emmène pas.
Ce type de rapport est déjà plus engageant (on sent la gratitude et non le rapport de force).
Eliette
Eliette
Niveau 9

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Eliette 15/2/2024, 13:50
Bah on serait dans la gratitude et non dans le rapport de force si les choses allaient dans le sens désiré Wink

C'est la petite dernière de la fratrie dans ce collège, et jamais on n'a posé le moindre problème, on a toujours soutenu les enseignants.
En fait la professeur ne parait pas si hostile, c'est la principale qui s'est enfermée dans cette posture de refus net. Elle évoque des faits vagues non précisés, des "j'ai entendu dire", des "l'équipe pédagogique dit que", mais rien de précis.
Elle nous propose de la rencontrer, pour cela de prendre rendez vous avec le secrétariat, mais quand on appelle, il n'y a aucun créneau possible avant la semaine prochaine une fois le voyage en cours.
Et de proposer que notre fille fasse un stage, c'est complètement hypocrite comme proposition Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 1665347707 ah bah oui, on ne va pas la mettre avec les 4e, alors on en fait quoi ?

On prend contact avec le médiateur là, même si il parait bien improbable qu'on ait une avancée d'ici dimanche.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Fesseur Pro 15/2/2024, 13:58
Elyas a écrit:J'ai été très candide d'avoir fait dix voyages. Je n'en fais plus. J'ai trop peur maintenant que quelque chose arrive. J'étais sans doute inconscient ou bien entouré avec des familles et des élèves de qualité.
+ 1
Beaucoup moins de tracasseries/soucis avant.
Et on n'a plus vingt ans non plus...

Et je suis toujours reconnaissant à mes collègues qui ont fait des voyages scolaires pour mes enfants.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
calista
Niveau 8

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par calista 15/2/2024, 14:11
Bonjour,



https://www.autonome-solidarite.fr/articles/peut-on-refuser-a-un-eleve-handicape-de-participer-a-une-sortie-scolaire/

Et par un avocat spécialisé:

https://louislefoyerdecostil.fr/une-ecole-ne-peut-pas-refuser-la-participation-a-un-voyage-scolaire-en-raison-du-handicap-de-lenfant/
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Cléopatra2 15/2/2024, 14:17
Oui, il y a la théorie et la pratique. L'an dernier on est allés au fort de douaumont. Impossible pour un élève en fauteuil d'y aller, très compliqué. De même pour aller visiter des sites antiques.
J'emmène cette année un élève en fauteuil électrique mais il ne pourra pas visiter le site principal du voyage. Il est au courant, il a souhaité venir quand même. Un de ses parents l'accompagne et dormira avec lui.


Dernière édition par Cléopatra2 le 15/2/2024, 14:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Invité 15/2/2024, 14:17
calista a écrit:Bonjour,



https://www.autonome-solidarite.fr/articles/peut-on-refuser-a-un-eleve-handicape-de-participer-a-une-sortie-scolaire/

Et par un avocat spécialisé:

https://louislefoyerdecostil.fr/une-ecole-ne-peut-pas-refuser-la-participation-a-un-voyage-scolaire-en-raison-du-handicap-de-lenfant/

Je cite, du 1er lien :

"Dans quels cas le refus de participation à la sortie scolaire de l’élève handicapé est-il justifié ?
« Lorsque la sécurité et l’intégrité de l’élève handicapé ne peuvent être assurées, le refus de participation à la sortie scolaire est justifié. »

Malgré toutes les attentions de l’établissement, certains handicaps sont de nature à exclure l’enfant de certaines activités ou de certains voyages scolaires. Par exemple :

En pratique, faire participer l’enfant qui souffre d’un handicap moteur à une activité sportive récurrente est difficilement envisageable.
Pour des raisons de sécurité, l’enfant qui nécessite des soins de santé quotidiens ne peut vraisemblablement pas participer à un voyage scolaire de longue durée."



La sécurité sera toujours l'argument numéro 1.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Elyas 15/2/2024, 14:24
Cléopatra2 a écrit:Oui, il y a la théorie et la pratique. L'an dernier on est allés au fort de douaumont. Impossible pour un élève en fauteuil d'y aller, très compliqué. De même pour aller visiter des sites antiques.
J'emmène cette année un élève en fauteuil électrique mais il ne pourra pas visiter le site principal du voyage. Il est au courant, il a souhaité venir quand même. Un de ses parents l'accompagne et dormira avec lui.

On va dire que je me répète mais le dialogue avec la famille et un protocole réaliste résolvent bien des situations. Après, il y a des fois où ça n'est tout simplement pas possible (typiquement, un élève avec une pathologie lourde nécessitant des soins tous les jours).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Cléopatra2 15/2/2024, 14:33
Oui mais parfois, les chefs ne veulent pas que les collègues organisent un voyage à tel endroit parce que de fait un élève en situation de handicap ne pourra pas venir. Est-ce que c'est juste pour tous les autres? Je ne sais pas. Si les collègues choisissent ce lieu c'est qu'ils l'estiment pertinent.
Caminante
Caminante
Niveau 2

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Plus de voyage

par Caminante 15/2/2024, 14:37
Bonjour,
En tant que prof d espagnol, j ai eu fait plusieurs voyages. Je n en fais plus. Effectivement, quelle responsabilité et que de soucis sur place même si je garde de très beaux souvenirs d avoir partagé cela avec les élèves. Et aujourd'hui, on dirait que les voyages sont un dû! Une élève, d une classe imbuvable mais qui voudrait faire un voyage, a osé me dire que j avais la flemme d en organiser! Pour partir avec eux!!!!!!!! Bref, pour en revenir à Éliette, je comprends le refus des collègues. Un voyage, c est un gros travail bénévole et toujours une prise de risque, si en plus on doit se voir forcé de prendre un élève qu on craint de prendre, à tort ou à raison, on a toutes les raisons de renoncer. Bien sûr que c est dur pour le parent et sa fille ici et c est bien là le drame de notre profession, on ne peut pas prendre soin de chaque enfant comme ses parents, on n en fera donc jamais assez...
lene75
lene75
Prophète

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par lene75 15/2/2024, 14:41
La situation est de toute façon différente ici : si je comprends bien, il s'agit de complications de santé qui sont intervenues après l'organisation du voyage et peu de temps avant le départ, pas du cas d'un enfant dont le handicap est connu au moment où le voyage est organisé.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire - Page 4 Empty Re: Obligation d'emmener un élève en voyage scolaire

par Prezbo 15/2/2024, 16:23
NanouV a écrit:Je compatis de tout cœur avec la famille qui vit une situation difficile, mais je refuserais également la participation de cette pitchoune au voyage.

La santé mentale n'est pas la santé physique. Nous ne disposons pas de médicaments miraculeux capables de redonner le sourire et d'abolir tous les risques. L'avis des médecins est donc à prendre avec des pincettes.


Il n'y a pas non plus de "médicament miraculeux" capable d'abolir tous les risques pour tous les problèmes de santé physique, y compris ceux d'élèves qui sont scolarisés et non exclus a priori d'un voyage scolaire. Encore une fois, on lit sur ce fil des propos étonnants dont j'espère qu'ils ne seront pas lu en dehors de l'EN, parce qu'ils pourraient être très mal vécus.

Iridiane a écrit:
Prezbo a écrit:
Iridiane a écrit:
Prezbo a écrit:Oui, une bonne partie de ce fil aurait sa place dans j'hallucine, mais pas pour les raisons invoquées. Je suppose qu'il faut y voir une illustration du sentiment d'épuisement professionnel des enseignants ou de leur repli sur des positions défensives face à ce qu'ils vivent comme des intrusions extérieures. Mais ce n'est pas une bonne solution, et l'image laissée de la part de professionnels de l'éducation est probablement désastreuse.

Je suis désolée, mais organiser des voyages scolaires c'est facultatif (et la plupart du temps partiellement bénévole) et ça relève du DEVOUEMENT, encore une fois. Dès lors, jeter l'anathème sur les enseignants qui ont la gentillesse et la patience d'en organiser, je pense que c'est plutôt ça qui détruit la profession. Je comprends tout à fait que des enseignants veuillent se protéger des éventuels problèmes qu'ils peuvent rencontrer en voyage (même si, oui, on ne peut jamais prévoir tous les risques), surtout en étant au courant que tel ou telle élève (pour des raisons de comportement OU de santé, et parfois indépendamment de la volonté des élèves, il ne s'agit pas de les accuser) va potentiellement poser des difficultés. Et de fait, on le voit sur ce fil mais pas seulement, de plus en plus d'enseignants cessent d'organiser des voyages parce qu'ils sont dégoutés de fournir autant d'efforts pour au final n'essuyer que des récriminations, et de la part des parents, et de la part des chefs d'établissement qui souvent (pas tout le temps, souvent) ne sont d'aucun soutien. Donc, la seule réponse me paraît être : si c'est de la discrimination d'hésiter à emmener en voyage une élève qui présente des troubles psys pour sa propre sécurité et pour notre sécurité aussi (parce que, oui, ça compte hein, les enseignants sont aussi des êtres humains), eh bien soit: plus de voyages, fin de chantier. C'est ce qui arrive déjà, rien qu'à lire les témoignages sur ce fil de gens qui sont dégoutés après avoir organisé des voyages qui se sont mal passés.


Mais où vois-tu qu'on " jette l'anathème" sur les enseignants ?

Dans tes messages et ceux de quelques autres (discrimination, devrait être posté dans j’hallucine etc… l’air de dire que les gens qui tiennent cette position sont d’immondes salauds qui ternissent l’image de la profession, en somme).

La première personne qui a parlé du fil "j'hallucine" parlait des parents. Je rappelle au passage que la maman intervient sur ce fil, même si certains discutent comme si elle n'était pas là. Par ailleurs, lorsque quatre classe partent en voyage et qu'une seule élève est exclue en raison de sa santé, il est difficile de ne pas parler juridiquement de discrimination. Je serais surpris que sur les quatre autres classes, il n'y ait ni élève ayant un problème de santé, ni élève posant des problèmes de comportement. Autant dire que le CDE me semble avoir intérêt à avoir des éléments justifiant cette éviction précise, autre que des comparaisons avec des cas qui n'ont rien à voir ou des considérations hyperboliques sur la santé mentale et les parents d'aujourd'hui qui portent plainte au premier problème.

Par contre, je ne vois toujours pas qui a traité les gens "d'immondes salauds", à part dans l'imagination de certains intervenants du fil.





cit6 a écrit:Bonjour à tous.

Dans mon établissement, j'ai des collègues qui organisent un voyage à l'étranger régulièrement, mais leur première condition pour organiser le voyage est le choix des élèves qui y vont et cela n'a pas eu l'air de poser de problème aux directions successives depuis qu'ils ont posé cette condition. Après tout, c'est du travail volontaire et bénévole et il n'y a aucune obligation à organiser ce type de voyage et donc à y emmener tel ou tel élève. Dans leur cas, il ne s'agit pas des élèves d'une classe en particulier (de toute façon, il n'y a plus vraiment de classe en 1ère et Terminale, élèves à qui s'adresse ce voyage  Rolling Eyes ).

Mais, je comprends que pour la fille d'Eliette, si tous les autres élèves de la classe partent, ce soit difficile. Et d'autre part, je comprends aussi les enseignants qui refusent de l'emmener. Le seul point qui pourrait débloquer la situation me semble effectivement l'accompagnement par un parent. Car à l'heure du dénigrement sur les RS et du tout judiciaire, je comprends que les professeurs ne veulent prendre aucun risque (et avoir recours au juridique pour les forcer me semble une très mauvaise idée pour tous les arguments déjà évoqués par d'autres participants à ce fil).

Cit6.

C'est un peu plus compliqué que ça. Les voyages scolaires ne sont pas une obligation (c'est HS, mais à titre personnel, en tant que prof de maths, je me passerais très bien de ces voyages et sorties qui se traduisent à intervalle régulier par l'absence d'une partie de la classe), mais a partir du moment où ils sont organisés, non, on ne peut pas exclure tel ou tel élève sans raison motivée. Je ne suis pas partisan de désarmer les enseignants ni passer systématiquement par la judiciarisation,  mais nous travaillons dans un cadre légal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum