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- MitcindyNiveau 10
Bonjour,
Dans le cadre de mes cours, j'utilise fréquemment Padlet, un tableau collaboratif qui me permet de partager des cours et des documents variés. De plus, il offre aux élèves la possibilité de soumettre leurs productions orales. J'ai trouvé cet outil extrêmement pratique et jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré de réticences à son utilisation.
Cependant, lors de ma dernière séance, j'ai demandé à mes élèves (au nombre de 30 dans la classe) de m'envoyer leurs enregistrements au format MP3 pour publication sur Padlet (un travail à rendre après les vacances). L'un de mes élèves a soulevé une préoccupation en disant : "Non, je ne veux pas le faire. Et qu'en est-il du droit à l'image ?"
Je tiens à préciser que ce Padlet est strictement privé et n'est accessible qu'aux élèves de la classe, ainsi qu'à moi-même. De plus, je supprime les productions une fois qu'elles ont été évaluées. En réponse à l'élève, j'ai exprimé ma position de manière catégorique, en expliquant que ce Padlet n'est en aucun cas "public", car il est uniquement visible par les élèves de la classe et moi-même. J'ai également souligné qu'aucun droit à l'image n'était enfreint, tout comme lors de nos interactions orales en classe. Malgré cela, l'élève a persisté et qu'il ne souhaitait pas publier sur Padlet. J'ai alors mentionné que s'il refusait de le faire, il devrait présenter son travail devant l'ensemble de la classe. Il est important de noter que l'envoi des MP3 via la plateforme école directe présente des problèmes en raison de la limite d'espace de stockage.
Pour ma prochaine interaction avec cet élève, j'aimerais être mieux préparée pour expliquer les avantages de l'utilisation de Padlet et dissiper ses inquiétudes. Je suppose que son réticence découle de la crainte que ses camarades se moquent de son enregistrement. Plutôt que d'adopter une attitude directe, j'espère pouvoir aborder la situation avec compréhension et fournir des arguments solides pour le convaincre. Il est également important de noter que mes collègues utilisent couramment cet outil sans rencontrer de problèmes similaires.
De plus, il est intéressant de noter que cet élève suggère parfois l'installation d'une caméra dans la classe pour que je puisse prouver mes dires lorsque je le surprends à bavarder.
Je vous remercie pour vos suggestions et conseils sur la manière de gérer cette situation.
Dans le cadre de mes cours, j'utilise fréquemment Padlet, un tableau collaboratif qui me permet de partager des cours et des documents variés. De plus, il offre aux élèves la possibilité de soumettre leurs productions orales. J'ai trouvé cet outil extrêmement pratique et jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré de réticences à son utilisation.
Cependant, lors de ma dernière séance, j'ai demandé à mes élèves (au nombre de 30 dans la classe) de m'envoyer leurs enregistrements au format MP3 pour publication sur Padlet (un travail à rendre après les vacances). L'un de mes élèves a soulevé une préoccupation en disant : "Non, je ne veux pas le faire. Et qu'en est-il du droit à l'image ?"
Je tiens à préciser que ce Padlet est strictement privé et n'est accessible qu'aux élèves de la classe, ainsi qu'à moi-même. De plus, je supprime les productions une fois qu'elles ont été évaluées. En réponse à l'élève, j'ai exprimé ma position de manière catégorique, en expliquant que ce Padlet n'est en aucun cas "public", car il est uniquement visible par les élèves de la classe et moi-même. J'ai également souligné qu'aucun droit à l'image n'était enfreint, tout comme lors de nos interactions orales en classe. Malgré cela, l'élève a persisté et qu'il ne souhaitait pas publier sur Padlet. J'ai alors mentionné que s'il refusait de le faire, il devrait présenter son travail devant l'ensemble de la classe. Il est important de noter que l'envoi des MP3 via la plateforme école directe présente des problèmes en raison de la limite d'espace de stockage.
Pour ma prochaine interaction avec cet élève, j'aimerais être mieux préparée pour expliquer les avantages de l'utilisation de Padlet et dissiper ses inquiétudes. Je suppose que son réticence découle de la crainte que ses camarades se moquent de son enregistrement. Plutôt que d'adopter une attitude directe, j'espère pouvoir aborder la situation avec compréhension et fournir des arguments solides pour le convaincre. Il est également important de noter que mes collègues utilisent couramment cet outil sans rencontrer de problèmes similaires.
De plus, il est intéressant de noter que cet élève suggère parfois l'installation d'une caméra dans la classe pour que je puisse prouver mes dires lorsque je le surprends à bavarder.
Je vous remercie pour vos suggestions et conseils sur la manière de gérer cette situation.
- PoméeNiveau 9
Padlet n'est en effet pas RGPD... tu ne peux rien lui dire (même si on est d'accord qu'il chercher à t'ennuyer !).
Je te conseille d'utiliser Nuage de Apps.education pour récolter les enregistrements de tes élèves ; tu seras la seule à pouvoir les consulter.
https://portail.apps.education.fr/
Je te conseille d'utiliser Nuage de Apps.education pour récolter les enregistrements de tes élèves ; tu seras la seule à pouvoir les consulter.
https://portail.apps.education.fr/
- valleExpert spécialisé
Je pense que la réponse canonique est qu'il vaut mieux privilégier les outils ÉN (fichier son transmis par l'ENT, Pronote...). Le problème ici n'est pas tellement le "droit à l'image" de l'élève, mais le fait que des données personnelles le concernant transitent par les serveurs de l'entreprise qui gère Padlet, dont je ne connais pas la politique de protection de données, qui n'est peut-être pas conforme au RGPD, ou qui envoie des informations hors UE, ou qui demande de l'élève-utilisateur un accord qu'il peut ne pas vouloir donner (ou qui peut concerner plutôt ses représentants légaux).
Grillé par @Pomée, qui propose en plus un autre outil et qui pointe le fait qu'ici il s'agit probablement plutôt d'un refus de travailler que d'autre chose. Il convient dans ce cas-là peut-être d'expliquer une fois qu'en tant qu'enseignante, tu es légitime pour demander des travaux conformément aux programmes, et qu'un non-rendu d'un travail a toujours le même traitement quel que soit son support (écrit, oral).
Grillé par @Pomée, qui propose en plus un autre outil et qui pointe le fait qu'ici il s'agit probablement plutôt d'un refus de travailler que d'autre chose. Il convient dans ce cas-là peut-être d'expliquer une fois qu'en tant qu'enseignante, tu es légitime pour demander des travaux conformément aux programmes, et qu'un non-rendu d'un travail a toujours le même traitement quel que soit son support (écrit, oral).
- MitcindyNiveau 10
Cochonou a écrit:Mitcindy a écrit: Je suppose que son réticence découle de la crainte que ses camarades se moquent de son enregistrement
Si l'enregistrement déposé sur Padlet peut être écouté par tous ceux qui ont accès au Padlet - et notamment par les autres élèves - alors je peux comprendre le refus de cet élève, et le fait qu'il s'agisse d'un élève pénible n'y change rien.
Tu pourrais peut-être proposer à cet élève de t'envoyer son enregistrement par courriel dans ta boîte professionnelle. Tu peux aussi l'évaluer en classe, comme tu l'as déjà envisagé. A ce sujet, je tiens tout de même à préciser qu'il n'est pas nécessaire que l'élève présente son travail "devant l'ensemble de la classe" pour qu'il soit évalué. Il peut très bien - et ce serait même sûrement mieux - présenter sa prestation orale depuis sa place.
Je ne comprends pas pourquoi l'élève ne devrait pas présenter son travail devant l'ensemble de la classe ?
Tous les prétextes sont maintenant bons pour ne pas travailler.
Si je demande ces MP3, c'est justement pour éviter à 30 élèves de présenter leurs oraux devant la classe... ce n'est pas seulement pénible pour eux mais aussi pour moi et les autres élèves qui doivent écouter... L'envoi par école directe n'est pas possible et l'écoute de 30 clés usb est galère !
- valleExpert spécialisé
Je ne sais pas si ça a un lien avec Padlet ou les expressions orales en DM.Mitcindy a écrit:Cochonou a écrit:Mitcindy a écrit: Je suppose que son réticence découle de la crainte que ses camarades se moquent de son enregistrement
Si l'enregistrement déposé sur Padlet peut être écouté par tous ceux qui ont accès au Padlet - et notamment par les autres élèves - alors je peux comprendre le refus de cet élève, et le fait qu'il s'agisse d'un élève pénible n'y change rien.
Tu pourrais peut-être proposer à cet élève de t'envoyer son enregistrement par courriel dans ta boîte professionnelle. Tu peux aussi l'évaluer en classe, comme tu l'as déjà envisagé. A ce sujet, je tiens tout de même à préciser qu'il n'est pas nécessaire que l'élève présente son travail "devant l'ensemble de la classe" pour qu'il soit évalué. Il peut très bien - et ce serait même sûrement mieux - présenter sa prestation orale depuis sa place.
Je ne comprends pas pourquoi l'élève ne devrait pas présenter son travail devant l'ensemble de la classe ?
Il doit y avoir d'autres fils sûr les modalités de passation pour une EO.
- BaldredSage
j'utilise Padlet aussi. Le problème est de 2 niveaux :
L'aspect juridique/administratif : Padlet n'est pas RGPD, Point.
L'aspect pédagogique : l'enregistrement est destiné à être public et alors peu importe le support, la production sera écoutée par la classe.
L'enregistrement, reste confidentiel. Je fais ouvrir un padlet gratuit à chaque élève, je suis le seul à avoir le lien, les autres n'y ont pas accès. Tu peux alors être la seule à entendre.
J'ajoute que les parents sont mis au courant.
L'aspect juridique/administratif : Padlet n'est pas RGPD, Point.
L'aspect pédagogique : l'enregistrement est destiné à être public et alors peu importe le support, la production sera écoutée par la classe.
L'enregistrement, reste confidentiel. Je fais ouvrir un padlet gratuit à chaque élève, je suis le seul à avoir le lien, les autres n'y ont pas accès. Tu peux alors être la seule à entendre.
J'ajoute que les parents sont mis au courant.
- MitcindyNiveau 10
Baldred a écrit:j'utilise Padlet aussi. Le problème est de 2 niveaux :
L'aspect juridique/administratif : Padlet n'est pas RGPD, Point.
L'aspect pédagogique : l'enregistrement est destiné à être public et alors peu importe le support, la production sera écoutée par la classe.
L'enregistrement, reste confidentiel. Je fais ouvrir un padlet gratuit à chaque élève, je suis le seul à avoir le lien, les autres n'y ont pas accès. Tu peux alors être la seule à entendre.
J'ajoute que les parents sont mis au courant.
Même si on paramètre correctement ? Je le paramètre de telle façon que seule moi et la classe aient accès !
Ce n'est pas légal que les autres élèves puissent écouter un camarade ? Que ce soit inconfortable, certes mais illégal ??
Tu ouvres donc 30 padlets ???
Mais quelle galère !!
- MitcindyNiveau 10
Cochonou a écrit:Mitcindy a écrit:Cochonou a écrit:Mitcindy a écrit: Je suppose que son réticence découle de la crainte que ses camarades se moquent de son enregistrement
Si l'enregistrement déposé sur Padlet peut être écouté par tous ceux qui ont accès au Padlet - et notamment par les autres élèves - alors je peux comprendre le refus de cet élève, et le fait qu'il s'agisse d'un élève pénible n'y change rien.
Tu pourrais peut-être proposer à cet élève de t'envoyer son enregistrement par courriel dans ta boîte professionnelle. Tu peux aussi l'évaluer en classe, comme tu l'as déjà envisagé. A ce sujet, je tiens tout de même à préciser qu'il n'est pas nécessaire que l'élève présente son travail "devant l'ensemble de la classe" pour qu'il soit évalué. Il peut très bien - et ce serait même sûrement mieux - présenter sa prestation orale depuis sa place.
Je ne comprends pas pourquoi l'élève ne devrait pas présenter son travail devant l'ensemble de la classe ?
Cela pourrait lui éviter un moment gênant. Certains élèves sont très mal à l'aise devant l'ensemble de la classe.Mitcindy a écrit: Tous les prétextes sont maintenant bons pour ne pas travailler.
Si je demande ces MP3, c'est justement pour éviter à 30 élèves de présenter leurs oraux devant la classe... ce n'est pas seulement pénible pour eux mais aussi pour moi et les autres élèves qui doivent écouter... L'envoi par école directe n'est pas possible et l'écoute de 30 clés usb est galère !
Il ne s'agit pas de dispenser un élève de son travail. Il s'agit simplement de l'évaluer selon des modalités légèrement différentes. Ecouter 30 élèves en classe peut être compliqué à gérer, mais écouter 1 élève - ou même quelques-uns - ne devrait pas poser de problème.
Le problème est donc principalement d'éviter à un élève un moment de gêne;
- BaldredSage
Deux choses différentes: tu peux organiser une écoute pédagogique en classe, mais elle ne doit pas pouvoir être captée par les autres, le padlet n'est pas alors la solution la plus simple.Mitcindy a écrit:Baldred a écrit:j'utilise Padlet aussi. Le problème est de 2 niveaux :
L'aspect juridique/administratif : Padlet n'est pas RGPD, Point.
L'aspect pédagogique : l'enregistrement est destiné à être public et alors peu importe le support, la production sera écoutée par la classe.
L'enregistrement, reste confidentiel. Je fais ouvrir un padlet gratuit à chaque élève, je suis le seul à avoir le lien, les autres n'y ont pas accès. Tu peux alors être la seule à entendre.
J'ajoute que les parents sont mis au courant.
Même si on paramètre correctement ? Je le paramètre de telle façon que seule moi et la classe aient accès !
Ce n'est pas légal que les autres élèves puissent écouter un camarade ? Que ce soit inconfortable, certes mais illégal ??
Tu ouvres donc 30 padlets ???
Mais quelle galère !!
Ce sont les éléves qui les ouvrent et m'en donnent l'accès, je n'ai rien à faire.
- Isis39Enchanteur
Padlet peut être utilisé pour un enseignant pour mettre à disposition des ressources, mais pas pour que les élèves y déposent des productions.
Pour cela il faut utiliser des outils RGPD comme Pronote ou l'ENT ou Moodle (présent dans de nombreux ENT).
On ne peut pas obliger un élève à utiliser Padlet.
Pour cela il faut utiliser des outils RGPD comme Pronote ou l'ENT ou Moodle (présent dans de nombreux ENT).
On ne peut pas obliger un élève à utiliser Padlet.
- NadejdaGrand sage
Plutôt que Padlet, tu peux utiliser l'outil Quizinière : tu crées un exercice avec possibilité pour chaque élève d'y déposer un fichier audio. Les élèves n'ont pas accès aux enregistrements de leurs camarades.
- Manu7Expert spécialisé
Pourquoi parler du droit à l'image avec des fichiers MP3 ?
Par contre s'il s'agit de fichier MP4 avec des vidéos alors je ne vois pas en quoi la promesse de détruire les fichiers serait une solution au droit à l'image ???
En tout cas, cela suppose que 100% des élèves ont les outils pour envoyer des fichiers, dans mon collège, nous sommes plutôt à 90%.
Par contre s'il s'agit de fichier MP4 avec des vidéos alors je ne vois pas en quoi la promesse de détruire les fichiers serait une solution au droit à l'image ???
En tout cas, cela suppose que 100% des élèves ont les outils pour envoyer des fichiers, dans mon collège, nous sommes plutôt à 90%.
- MitcindyNiveau 10
Manu7 a écrit:Pourquoi parler du droit à l'image avec des fichiers MP3 ?
Par contre s'il s'agit de fichier MP4 avec des vidéos alors je ne vois pas en quoi la promesse de détruire les fichiers serait une solution au droit à l'image ???
En tout cas, cela suppose que 100% des élèves ont les outils pour envoyer des fichiers, dans mon collège, nous sommes plutôt à 90%.
Ce ne sont que des audios que je demande...
Et nous, nous n'avons rien d'autre au collège.
C'est moi qui paye un abonnement de ma poche pour déposer mes documents et recevoir les mp3...
- MitcindyNiveau 10
Mitcindy a écrit:Manu7 a écrit:Pourquoi parler du droit à l'image avec des fichiers MP3 ?
Par contre s'il s'agit de fichier MP4 avec des vidéos alors je ne vois pas en quoi la promesse de détruire les fichiers serait une solution au droit à l'image ???
En tout cas, cela suppose que 100% des élèves ont les outils pour envoyer des fichiers, dans mon collège, nous sommes plutôt à 90%.
Ce ne sont que des audios que je demande...
Et nous, nous n'avons rien d'autre au collège.
C'est moi qui paye un abonnement de ma poche pour déposer mes documents et recevoir les mp3...
Merci pour le conseil d'utiliser Quizinière.
- MitcindyNiveau 10
Isis39 a écrit:Padlet peut être utilisé pour un enseignant pour mettre à disposition des ressources, mais pas pour que les élèves y déposent des productions.
Pour cela il faut utiliser des outils RGPD comme Pronote ou l'ENT ou Moodle (présent dans de nombreux ENT).
On ne peut pas obliger un élève à utiliser Padlet.
OK. De toute façon, on ne peut plus obliger les élèves à faire grand chose...
Bon courage à eux quand ils devront faire des présentations orales en entreprise ou lors d'un entretien d'embauche...
- SolovieïNiveau 10
Droit à l'image pour un enregistrement audio...
Padlet (que j'utilise moi aussi, en offre "Premium" payée par l'établissement) n'est en effet pas compatible RGPD.
La situation peut toutefois se résoudre simplement : tu as proposé un dépôt Padlet pour libérer les élèves de la limite de taille de fichier de l'ENT officiel. C'est donc une facilité que tu offres aux élèves, afin que ceux-ci rencontrent moins de difficultés techniques pour rendre leur travail (la compétence permettant de compresser un fichier audio n'étant ni répandue ni exigible à ce niveau). Ton intention est louable.
Cet élève, qui au passage à l'air d'un sacré pénible, ne veut pas déposer sur Padlet ? Fort bien, c'est son droit : qu'il rende donc son travail via Pronote, et qu'il se débrouille pour que son fichier fasse la bonne taille (- de 4 Mo je crois). Qu'il se débrouille avec les codecs, les kilobits par seconde, etc. et il comprendra, peut-être, que son professeur n'est pas là pour lui compliquer la vie, mais pour la lui simplifier au contraire.
Quant à la caméra dans la classe, on y viendra peut-être, mais pas aujourd'hui. Et je ne suis pas certain que ce soient les enseignants qui aient le plus à y perdre...
Padlet (que j'utilise moi aussi, en offre "Premium" payée par l'établissement) n'est en effet pas compatible RGPD.
La situation peut toutefois se résoudre simplement : tu as proposé un dépôt Padlet pour libérer les élèves de la limite de taille de fichier de l'ENT officiel. C'est donc une facilité que tu offres aux élèves, afin que ceux-ci rencontrent moins de difficultés techniques pour rendre leur travail (la compétence permettant de compresser un fichier audio n'étant ni répandue ni exigible à ce niveau). Ton intention est louable.
Cet élève, qui au passage à l'air d'un sacré pénible, ne veut pas déposer sur Padlet ? Fort bien, c'est son droit : qu'il rende donc son travail via Pronote, et qu'il se débrouille pour que son fichier fasse la bonne taille (- de 4 Mo je crois). Qu'il se débrouille avec les codecs, les kilobits par seconde, etc. et il comprendra, peut-être, que son professeur n'est pas là pour lui compliquer la vie, mais pour la lui simplifier au contraire.
Quant à la caméra dans la classe, on y viendra peut-être, mais pas aujourd'hui. Et je ne suis pas certain que ce soient les enseignants qui aient le plus à y perdre...
- valleExpert spécialisé
Tu parais mélanger pas mal de choses. Tu es venue pour demander des arguments si jamais un élève persistait à manifester un refus d'utiliser Padlet pour t'envoyer un audio. L'élève évoquait un "droit à l'image".Mitcindy a écrit:Isis39 a écrit:Padlet peut être utilisé pour un enseignant pour mettre à disposition des ressources, mais pas pour que les élèves y déposent des productions.
Pour cela il faut utiliser des outils RGPD comme Pronote ou l'ENT ou Moodle (présent dans de nombreux ENT).
On ne peut pas obliger un élève à utiliser Padlet.
OK. De toute façon, on ne peut plus obliger les élèves à faire grand chose...
Bon courage à eux quand ils devront faire des présentations orales en entreprise ou lors d'un entretien d'embauche...
Plusieurs collègues t'ont répondu qu'il ne s'agit pas du droit à l'image, mais que cet usage de Padlet peut en effet poser problème. Plusieurs pistes alternatives, y compris de outils concrets, t'ont été proposés.
Tu en déduis qu'"on ne peut pas obliger les élèves à faire grand chose" ?
C'est toi qui as décidé de leur faire envoyer un fichier audio, pourquoi tu leur souhaites courage pour leur vie professionnelle ?
- olive27400Niveau 8
Tu le prends pour toi mais on ne sait pas tout.
Avec le contexte de harcèlement, certains de ses "camarades" peuvent se saisir de son enregistrement et en faire ce qu'ils veulent. Tu fais la comparaison avec un oral en classe. Ce n'est pas enregistré et si ses camarades le font, c'est eux qui sont dans l'illégalité, pas toi.
De plus, en n'utilisant pas une application RGPD, tu as fais le choix du côté pratique mais pas de la légalité comme beaucoup d'entre nous car on ne nous donne pas les outils pour le faire correctement.
Des conseils t'ont été donnés. Je choisirais parmi eux pour ne plus être en position de recevoir des reproches s'il y avait des soucis.
Je me méfierais aussi du fait que cela soit le seul à être à passer à l'oral car si la famille est casse-pied, cela pourrait être vu comme de la discrimination voire de la persécution si cela se reproduit.
Avec le contexte de harcèlement, certains de ses "camarades" peuvent se saisir de son enregistrement et en faire ce qu'ils veulent. Tu fais la comparaison avec un oral en classe. Ce n'est pas enregistré et si ses camarades le font, c'est eux qui sont dans l'illégalité, pas toi.
De plus, en n'utilisant pas une application RGPD, tu as fais le choix du côté pratique mais pas de la légalité comme beaucoup d'entre nous car on ne nous donne pas les outils pour le faire correctement.
Des conseils t'ont été donnés. Je choisirais parmi eux pour ne plus être en position de recevoir des reproches s'il y avait des soucis.
Je me méfierais aussi du fait que cela soit le seul à être à passer à l'oral car si la famille est casse-pied, cela pourrait être vu comme de la discrimination voire de la persécution si cela se reproduit.
- MitcindyNiveau 10
olive27400 a écrit:Tu le prends pour toi mais on ne sait pas tous.
Avec le contexte de harcèlement, certains de ses "camarades" peuvent se saisir de son enregistrement et en faire ce qu'ils veulent. Tu fais la comparaison avec un oral en classe. Ce n'est pas enregistré et si ses camarades le font, c'est eux qui sont dans l'illégalité, pas toi.
De plus, en n'utilisant pas une application RGPD, tu as fais le choix du côté pratique mais pas de la légalité comme beaucoup d'entre nous car on ne nous donne pas les outils pour le faire correctement.
Des conseils t'ont été donnés. Je choisirais parmi eux pour ne plus être en position de recevoir des reproches s'il y avait des soucis.
Je me méfierais aussi du fait que cela soit le seul à être à passer à l'oral car si la famille est casse-pied, cela pourrait être vu comme de la discrimination voire de la persécution si cela se reproduit.
Merci pour tes conseils, Olive ! Je vais les suivre.
- SolovieïNiveau 10
Donc, ceci :
https://portail.apps.education.fr/signin
Sans oublier La Digitale :
https://ladigitale.dev
Le tout certifié RGPD ! Tu devrais y trouver ton bonheur.
En dernier recours, il y a Pronote, comme je l'ai dit. Parfois, il faut en revenir aux fondamentaux, aussi rébarbatifs et archaïques soient-ils. Au moins seras-tu protégé des contestations. Si néanmoins elles se poursuivent, c'est qu'elles ne sont pas liées aux outils numériques et il te faudra chercher un autre angle pour aborder la situation.
https://portail.apps.education.fr/signin
Sans oublier La Digitale :
https://ladigitale.dev
Le tout certifié RGPD ! Tu devrais y trouver ton bonheur.
En dernier recours, il y a Pronote, comme je l'ai dit. Parfois, il faut en revenir aux fondamentaux, aussi rébarbatifs et archaïques soient-ils. Au moins seras-tu protégé des contestations. Si néanmoins elles se poursuivent, c'est qu'elles ne sont pas liées aux outils numériques et il te faudra chercher un autre angle pour aborder la situation.
- MitcindyNiveau 10
Solovieï a écrit:Donc, ceci :
https://portail.apps.education.fr/signin
Sans oublier La Digitale :
https://ladigitale.dev
Le tout certifié RGPD ! Tu devrais y trouver ton bonheur.
En dernier recours, il y a Pronote, comme je l'ai dit. Parfois, il faut en revenir aux fondamentaux, aussi rébarbatifs et archaïques soient-ils. Au moins seras-tu protégé des contestations. Si néanmoins elles se poursuivent, c'est qu'elles ne sont pas liées aux outils numériques et il te faudra chercher un autre angle pour aborder la situation.
Merci à tous pour vos conseils.
- KrixLNiveau 6
Bonjour,
il y a également Pearltrees en équipe renforcée, les autres élèves ne pourront pas écouter. Pearltrees est RGDP, gratuit pour les profs et les élèves qui sont dans les départements TNE.
il y a également Pearltrees en équipe renforcée, les autres élèves ne pourront pas écouter. Pearltrees est RGDP, gratuit pour les profs et les élèves qui sont dans les départements TNE.
- AphrodissiaMonarque
Moi aussi j'utilise les services de ladigitale.dev.
Et pour les oraux, je donne le choix aux élèves: soit envoyer via la messagerie académique, soit passer à l'oral devant la classe. Beaucoup préfèrent envoyer par mail, mais ce n'est pas le cas de tous. En tout cas, cela fait gagner du temps en classe.
Dans mon lycée, depuis cette année, on a un formulaire d'autorisation parentale qui couvre toutes les formes d'enregistrement (image, voix, oeuvres): on explique pourquoi on demande cet enregistrement, on explicite ce que l'on va en faire et où il sera visible / audible. Cela peut faire lourd à gérer mais cela permet aussi que les parents soient au courant que leur enfant a tel ou tel travail à faire et cela oblige l'élève, en quelque sorte, une fois que ses parents ont donné leur accord.
Et pour les oraux, je donne le choix aux élèves: soit envoyer via la messagerie académique, soit passer à l'oral devant la classe. Beaucoup préfèrent envoyer par mail, mais ce n'est pas le cas de tous. En tout cas, cela fait gagner du temps en classe.
Dans mon lycée, depuis cette année, on a un formulaire d'autorisation parentale qui couvre toutes les formes d'enregistrement (image, voix, oeuvres): on explique pourquoi on demande cet enregistrement, on explicite ce que l'on va en faire et où il sera visible / audible. Cela peut faire lourd à gérer mais cela permet aussi que les parents soient au courant que leur enfant a tel ou tel travail à faire et cela oblige l'élève, en quelque sorte, une fois que ses parents ont donné leur accord.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
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