- dl11Niveau 1
Bonjour,
Désormais les pe ne sont plus obligés de finir l'année scolaire pour partir en retraite.
Mais peuvent ils partir quand ils le souhaitent (par exemple 6 mois après un changement d'échelon) ou seulement à leur date d'anniversaire?
Merci
Désormais les pe ne sont plus obligés de finir l'année scolaire pour partir en retraite.
Mais peuvent ils partir quand ils le souhaitent (par exemple 6 mois après un changement d'échelon) ou seulement à leur date d'anniversaire?
Merci
- MathadorEmpereur
N'importe quand a priori. La date d'anniversaire serait particulièrement injuste dans la mesure où dans le cas général la pension n'est pas payée pour le reste du mois en cours.
- dl11Niveau 1
C'est pourtant ce qu'il me semble avoir lu dans tous les compte-rendus syndicaux.
- MathadorEmpereur
En tout cas l'art. L921-4 du Code de l'éducation, qui à ma connaissance était le seul article restreignant spécifiquement le départ à la retraite des PE et des instituteurs, est complètement abrogé.
- dl11Niveau 1
Merci!
Les enseignants du secondaire pouvaient donc déjà partir à la date qui leur convient du moment qu'elle est au delà de leur anniversaire d'ouverture des droits ?
(J'en ai une à la maison, d'enseignante du secondaire, mais elle ne sait pas...)
Les enseignants du secondaire pouvaient donc déjà partir à la date qui leur convient du moment qu'elle est au delà de leur anniversaire d'ouverture des droits ?
(J'en ai une à la maison, d'enseignante du secondaire, mais elle ne sait pas...)
- Clecle78Bon génie
Oui on part quand on veut après sa date d'anniversaire et bien sûr en fin de mois pour ne pas avoir de carence.
- mamieprofEsprit éclairé
Peux-tu préciser ce point @Clecle78 car j'ai prévu de partir le 1 er septembre 2026 (date choisie car je changerai d'échelon le 1er mars 26 (assez récente certifiée secondaire ) devrais-je plutôt partir le 30 septembre ?
- DaphnéDemi-dieu
Je suis partie le 1er septembre et j'ai touché normalement ma retraite entière en septembre.
J'avais fait ma demande en janvier de la même année.
C'était en 2015.
J'avais fait ma demande en janvier de la même année.
C'était en 2015.
- Clecle78Bon génie
Tu quittes ton poste le 31 août pour une retraite le 1et septembre. Si tu pars le 15 septembre tu n'es pas payée entre le 15 et le 30.
- DaphnéDemi-dieu
Clecle78 a écrit:Tu quittes ton poste le 31 août pour une retraite le 1et septembre.
Et je me demandais si je devais faire la pré-rentrée fixée au 31 août...
Vu ma CDE, j'avais peur qu'elle en me déclare absente pour service non fait ce jour là mais comme le poste était repassé au mouvement il y avait un titulaire nommé dessus donc aucun problème.
- Clecle78Bon génie
Effectivement j'ai une copine qui est venue le 31 août à la prérentrée pour retraite le 1er septembre.
- DaphnéDemi-dieu
Clecle78 a écrit:Effectivement j'ai une copine qui est venue le 31 août à la prérentrée pour retraite le 1er septembre.
Alors là je suis admirative
Je ne l'ai pas fait, tant pis j'ai pris le risque.
- Spoiler:
- Elle voulait peut-être en profiter pour dire un dernier au revoir aux collègues et profiter du pot de rentrée...
- mamieprofEsprit éclairé
Clecle78 a écrit:Effectivement j'ai une copine qui est venue le 31 août à la prérentrée pour retraite le 1er septembre.
En demandant ma retraite pour le 1er septembre je n'ai pas pensé un instant que j'aurais une prérentrée à faire, j'imaginais être loin du lycée à cette date !
Comme je suis naïve !
- LefterisEsprit sacré
Mesure de justice. J'en ai connu nés juste après la rentrée et obligés de se cogner l'année ! D'autres préférant une décote pour éviter ça...Mathador a écrit:En tout cas l'art. L921-4 du Code de l'éducation, qui à ma connaissance était le seul article restreignant spécifiquement le départ à la retraite des PE et des instituteurs, est complètement abrogé.
Oui, ils pouvaient et peuvent toujours, c'est d'ailleurs mon cas.dl11 a écrit:Merci!
Risque limité, au pire un retrait d' 1/30e, mais c'est mesquin. Si j'avais été dans ce cas, je n'aurais pas fait la prérentrée, c'est absurde.Daphné a écrit:Je ne l'ai pas fait, tant pis j'ai pris le risque.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- DaphnéDemi-dieu
Lefteris a écrit:Risque limité, au pire un retrait d' 1/30e, mais c'est mesquin. Si j'avais été dans ce cas, je n'aurais pas fait la prérentrée, c'est absurde.Daphné a écrit:Je ne l'ai pas fait, tant pis j'ai pris le risque.
Oui, je sais bien.
Mais vu la mesquinerie de certains, pour ne pas dire plus, je me suis posé la question et pris quand même le risque
- Simulateur de retraite : professeur des écoles
- Cumul d'activités Professeur des Ecoles et cours particuliers.
- Le Sgen-Cfdt réclame la possibilité pour les professeurs des écoles de prendre leur retraite en cours d'année.
- Devenir professeur de français en étant professeur des écoles
- Professeur des écoles ou CPE ?