- IllianeExpert
Bonjour à toutes et à tous,
Des collègues et moi sommes en train de monter un atelier "création de courts-métrages" et nous souhaiterions, pour aider les élèves à réfléchir à leur pratique à venir, que ceux-ci se fassent un "cahier du spectateur" et/ou remplissent des "fiches de visionnage" pour les films qu'ils regardent chez eux ou avec nous. Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ce type de dispositif ? Qu'aviez-vous proposé comme entrées ?
Merci par avance pour vos réponses !
Des collègues et moi sommes en train de monter un atelier "création de courts-métrages" et nous souhaiterions, pour aider les élèves à réfléchir à leur pratique à venir, que ceux-ci se fassent un "cahier du spectateur" et/ou remplissent des "fiches de visionnage" pour les films qu'ils regardent chez eux ou avec nous. Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté ce type de dispositif ? Qu'aviez-vous proposé comme entrées ?
Merci par avance pour vos réponses !
- RosanetteEsprit éclairé
Je vais suivre attentivement car ça m'intéresse. Quand je faisais Collégiens ou Lycéens au cinéma, je voulais qu'ils me décrivent d'abord leur expérience avec le cinéma au quotidien (qui peut être assez pauvre mais c'est un point de départ) et je voulais qu'ils tentent de regarder un film sortant de leur zone de confort, en définissant ladite zone.
Je ne sais pas comment transposer ce que les profs de lettres font en carnet de lecture pour le cinéma, mais j'y réfléchis.
Je ne sais pas comment transposer ce que les profs de lettres font en carnet de lecture pour le cinéma, mais j'y réfléchis.
- IllianeExpert
Voilà ce à quoi je pensais pour le moment (mais avoir d'autres suggestions, ce serait chouette !) : j'aimerais pousser les élèves à réfléchir à tout ce qui fait l'"identité visuelle et audio" d'un film (types de plans et leur durée, manière de cadrer, la "palette de couleurs" du film s'il y en a une, la musique - type, forte présence ou pas, etc. -, dialogues vs silence - le film "dit"-il ou "montre"-t-il ?, etc.) ; cela s'accompagnerait d'une réflexion sur l'histoire, le scénario, éventuellement avec des jeux de transpositions (par exemple : "si ce film était un western, à quoi ressemblerait-il ?", "si j'avais filmé la même scène, à quoi aurais-je voulu qu'elle ressemble ?", etc.).
- AsarteLilithEsprit sacré
J'aime bien ton idée !
Je remonte le topic, car nous sommes en cours de programmation pour "collège au cinéma". j'ai monté 2 dossiers à partir des manuels pour explorer le film avant et après, mais sans une analyse extensive. J'aimerais savoir si des éléments particuliers, comme une étude approfondie d'une séquence, devrait y figurer.
Je remonte le topic, car nous sommes en cours de programmation pour "collège au cinéma". j'ai monté 2 dossiers à partir des manuels pour explorer le film avant et après, mais sans une analyse extensive. J'aimerais savoir si des éléments particuliers, comme une étude approfondie d'une séquence, devrait y figurer.
J'ai tendance à penser que, si tu veux vraiment travailler les films en classe, l'étude approfondie d'une séance peut être un véritable plus ; pour ma part, cela me permet de leur montrer que, tout comme il y a des figures de style dans une oeuvre écrite, il y a des "figures de style" dans une oeuvre cinématographique - le choix de tel plan, tel cadrage, telle musique, etc. est significatif et permet de transmettre certaines émotions. Généralement, ça passe bien, et comme pour ma part je fais plutôt ça avec des adaptations des oeuvres que j'étudie en classe, ça leur permet vraiment de mieux appréhender ces dernières.
Je profite de cette remontée de fil pour partager avec vous la fiche de visionnage à laquelle j'ai finalement abouti - n'hésitez pas à la commenter, cela me permettra de l'améliorer si j'ai la chance de continuer ce projet l'année prochaine !
Edit : dans mon document, il y a également une partie "journal de bord du réalisateur" vu que l'objectif est que les élèves réalisent un court-métrage.
Je profite de cette remontée de fil pour partager avec vous la fiche de visionnage à laquelle j'ai finalement abouti - n'hésitez pas à la commenter, cela me permettra de l'améliorer si j'ai la chance de continuer ce projet l'année prochaine !
Edit : dans mon document, il y a également une partie "journal de bord du réalisateur" vu que l'objectif est que les élèves réalisent un court-métrage.
- Fichiers joints
- AsarteLilithEsprit sacré
C'est plus en fait préparer le visionnage et revenir dessus ensuite. Par contre, ta suggestion m'intéresse pour mes 5e, dont le film me permettrait de faire une partie du programme.
Je vais regarder ton doc dès que possible, ça m'intéresse.
Je vais regarder ton doc dès que possible, ça m'intéresse.
- Le site glassdor qui permet aux employés de noter les entreprises a ajouté l'EN dans sa liste "d'entreprises" à noter...
- Que faire des élèves qui refusent de noter le cours ?
- Que faire contre le plagiat ? Comment le noter ?
- Où faire noter les cours de langue aux élèves ?