Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

Repérer et aider les élèves en difficulté Empty Repérer et aider les élèves en difficulté

par Fabrice25 Mer 27 Sep - 10:25
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour que l’on puisse échanger sur un problème auquel tous les enseignants, je pense, sont confrontés quotidiennement : repérer et aider les élèves en difficulté.


Je suis TZR : 10 classes, 400 élèves, 2 établissements. J’ai du mal à identifier les élèves en difficultés et à les aider (une fois identifiés). Cela tient au fait qu’avec autant d’élèves que je vois défiler chaque jour (et en classe entière : 35 élèves / classes), il m’est impossible d’identifier clairement les élèves en difficultés et de les aider (tout en avançant le cours) sans recourir à des stratégies

Auriez-vous des astuces / stratégies qui fonctionnent et que vous aimeriez partager ? Je sais que tout ne sera pas réadaptable, mais si l’on pouvait mutualiser nos pratiques, cela serait grandement utile.


Merci d’avance à tous les contributeurs de ce fil !
Baldred
Baldred
Sage

Repérer et aider les élèves en difficulté Empty Re: Repérer et aider les élèves en difficulté

par Baldred Mer 27 Sep - 13:04
Bonjour,

Je n'enseigne pas cette matière, mais j'ai souvent constaté que les profs de SVT étaient des alliés précieux pour aider les élèves en difficulté ( thèmes abordés, méthodes, etc...)
Je ne peux pas te renseigner sur des stratégies. Il me semble que, selon les matières et les profs, certains élèves en difficulté se rendent accessibles, peut-être faut-il humblement commencer par ceux-là, voir ce qui fonctionne avec eux. Sur 400 élèves, tu devrais ainsi en atteindre un certain nombre. Une observation je crois commune est que les dispositifs construits pour les plus faibles finissent en général par profiter au plus grand nombre, et donc tu toucheras d'autres élèves sans prétendre avoir de méthode universelle.
dandelion
dandelion
Vénérable

Repérer et aider les élèves en difficulté Empty Re: Repérer et aider les élèves en difficulté

par dandelion Mer 27 Sep - 13:19
Une première étape consiste à regarder les cahiers pour vérifier que le cours est bien pris, car certains élèves ont énormément de mal à recopier ou même à coller des documents dans leur cahier ou à les ranger dans leur classeur. Avant, quand on avait moins de classe, il était assez courant de noter les cahiers, ce qui permettait d’identifier certains problèmes. Là je me rends compte que je ne l’ai pas assez fait, en partie parce que je suis dans des classes où il est difficile de circuler dans les rangs, et je m’aperçois trop tardivement que certains élèves n’ont pas de matériel ou ne notent pas le cours correctement.
lille1988
lille1988
Niveau 1

Repérer et aider les élèves en difficulté Empty Re: Repérer et aider les élèves en difficulté

par lille1988 Mer 27 Sep - 14:12
quelques idées:
- noter sur une feuille les élèves ayant eu les plus mauvaises notes à la dernière évaluation
Et interroger en priorité les élèves de cette liste (notamment en début d'heure quand on fait le rappel des anciennes notions)

- noter sur une autre feuille quelques élèves ayant une orthographe particulièrement mauvaise
pendant les phases d'exercices passer en priorité près d'eux et leur faire corriger (en expliquant le pourquoi du comment) quelques fautes
Arck89
Arck89
Niveau 2

Repérer et aider les élèves en difficulté Empty Re: Repérer et aider les élèves en difficulté

par Arck89 Mer 27 Sep - 14:36
Quand j'arrive sur un nouveau remplacement (TZR), je fais remplir une petite fiche à tous les élèves, avec des infos banales majoritairement liées à ma discipline (livres lus en français l'année précédente, s'ils préfèrent les cours de grammaire ou les études de texte, leurs objectifs de progrès pour cette année...).
Ce n'est qu'un prétexte pour avoir un échantillon de leurs graphies et me faire une première idée de leur aisance à l'écrit... on en est là Wink

Puis je pose un premier contrôle de leçon/application du cours très rapidement, qui me sert d'évaluation "diagnostic". J'essaie aussi d'interroger tout le monde à l'oral, pour repérer les timides, le niveau de langue parlée, etc. C'est plus facile dans une matière où on voit plus souvent les classes. Bon courage !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Repérer et aider les élèves en difficulté Empty Re: Repérer et aider les élèves en difficulté

par Lagomorphe Mer 27 Sep - 15:59
Fabrice25 a écrit:10 classes, 400 élèves, 2 établissements. J’ai du mal à (...)


Peu importe au fond ce qu'on met à la suite de cette phrase: le problème est là, 400 élèves, 10 classes. Il faudra déjà des trésors d'organisation, toutes les béquilles numériques possibles et imaginables, un classeur d'une rigueur parfaite (je parle là du matériel de l'enseignant) pour parvenir ne serait-ce qu'à faire à peu près correctement le boulot de base (enseigner le programme en visant un niveau moyen).

Fabrice25 a écrit:Auriez-vous des astuces / stratégies qui fonctionnent et que vous aimeriez partager ? Je sais que tout ne sera pas réadaptable, mais si l’on pouvait mutualiser nos pratiques, cela serait grandement utile.

Merci d’avance à tous les contributeurs de ce fil !

Les autres participants de ce fil donnent des pistes d'astuces/stratégies, j'aurais pu ajouter les miennes, mais honnêtement, elles sont toutes bien trop chronophages pour être mises en œuvre avec autant d'élèves - je suis en lycée, j'ai 4 classes, des dédoublements et de la bouteille. Je souhaite juste te conseiller ceci: 400 élèves, 10 classes, aucun dédoublement, 2 établissements, on t'a mis là dans des conditions de travail qui de mon point de vue sont intenables. Fais ce que tu peux, mais si tu n'arrives pas à repérer les élèves en difficultés, ou à faire progresser ceux que tu aurais réussi à repérer, surtout, pitié, ne culpabilise pas. Ce sera peut-être frustrant, mais à l'impossible nul n'est tenu et personne n'a l'obligation d'être Superman ou Wonderwoman. Ou, juste pour retirer un chouilla de satisfaction personnelle de ton travail, concentre tes efforts sur deux-trois élèves à la fois en difficultés, volontaires et gentils, repérés comme tu peux, arbitrairement s'il le faut, des têtes mignonnes qui se mémorisent bien. Ce sera déjà ça de réussi, une petite victoire, un petit bonbon pour ton moral. Dans ce genre de situation, il faut se préserver.
AsarteLilith
AsarteLilith
Bon génie

Repérer et aider les élèves en difficulté Empty Re: Repérer et aider les élèves en difficulté

par AsarteLilith Mer 27 Sep - 16:24
+1 avec tout ce qui a été dit.

Communique avec tes collègues pour déjà avoir une idée des aménagements et des difficultés éventuelles.
Côté consignes: je mets le verbe en gras et j'essaie de ne pas avoir de double-consigne.
Côté présentation: tous mes polycops (hors photocopies de manuels) sont en Arial depuis une dizaine d'années.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Fabrice25
Fabrice25
Habitué du forum

Repérer et aider les élèves en difficulté Empty Re: Repérer et aider les élèves en difficulté

par Fabrice25 Jeu 28 Sep - 18:09
Je vous remercie infiniment de vos réponse qui m'aident à y voir plus clair dans cette situation assez inédite. C'est la première fois que je me retrouve avec autant d'élèves d'un coup, il ne m'est pas facile de tous les gérer même si je bénéficie de conditions d'enseignement un peu privilégiées (quasiment aucune discipline à faire).

Vous avez raison sur un point : ne pas se mettre martel en tête. Je vais faire de mon mieux et puis... ben on verra bien. Je ne compte pas sacrifier mon énergie et ma santé mentale.

Les stratégies que vous proposez me semblent pertinentes et me permettront d'identifier rapidement les élèves.

J'avais également pensé à une petite évaluation de connaissances (rapide hein, 5 questions, 5 minutes) pour vérifier l'assimilation du cours sans forcément les corriger mais simplement les lire.

Avez-vous déjà testé la médiation par pair ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum