Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rugiada
rugiada
Niveau 1

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par rugiada Mar 26 Sep 2023 - 8:29
Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement enseignante stagiaire de LM, et je réfléchis à la suite de ma carrière. J'aimerais partir enseigner en Amérique centrale ou du Sud via l'AEFE et j'ai plusieurs questions :
- Quels sont les pays les moins attractifs ?
- Y a t-il une chance pour un jeune professeur d'être accepté d'emblée dans le réseau (après la première année de titularisation bien sûr) ?
- Si on accepte un contrat local (= "contrat d'expat ?"), sous quelles conditions reste t-on rattaché à l'EN ?

Enfin, en attendant d'être recevable pour une candidature à l'AEFE, je me demande si passer par la Guyane est stratégique (cela me permettrait tout de même de "partir"). Dans l'objectif de candidater dès la deuxième année de titularisation, même en contrat local, j'ai peur que les deux cas particuliers que sont l'AEFE et l'enseignement en Outre-mer n'entrent en conflit, puisqu'il faut rester au moins trois ans en Guyane avant de pouvoir demander à nouveau une mutation, d'après ce que j'ai compris. De plus, j'ai lu quelque part sur le forum que cette académie n'acceptait pas facilement les détachements.

Bref : beaucoup de questions. Je m'excuse par avance si ce post parait manquer de renseignements de base : malgré de nombreux épluchages de différents sites, tout cela reste insaisissable ...

Merci !! Very Happy
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par Solovieï Mar 26 Sep 2023 - 9:28
Bonjour,

1). Statuts et conditions
En premier lieu, il convient de connaître les différents statuts possibles à l'AEFE : https://www.aefe.fr/personnels/travailler-letranger/les-differents-contrats

Idéalement, il est préférable pour un titulaire de partir en détachement plutôt qu'en contrat local. Attention, le site de l'AEFE ne dit pas tout (ou c'est bien caché) : il existe des postes en contrat local éligible au détachement dans les établissements homologués.
Si tu acceptes un poste en contrat local, il te faudra te placer en disponibilité (sauf si contrat local avec détachement, comme écrit plus haut). Il faut donc bien comprendre la différence entre disponibilité et détachement. À savoir qu'il existe 2 types de disponibilité : la dispo. de droit (avec une liste de motifs clairement définis) qui ne peut être refusée, et la dispo. accordée sous réserve (qui est souvent refusée) :
https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-disponibilite-4490

La notion de réintégration doit également être comprise.

Ensuite, il faut connaître les différents statuts des établissements à l'étranger : https://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/les-etablissements-denseignement-francais-en-reseau

À noter que l'AEFE est un opérateur, mais il y en a d'autres (comme la MLF).

Les possibilités sont donc nombreuses.

Le détachement (que ce soit à l'étranger ou dans un autre service, corps, etc.) n'est possible qu'à partir de 2 années d'exercice à temps plein et comme titulaire (l'année de stage ne compte donc pas). Au-delà de ça, chaque académie a ses propres règles et usages, explicites ou non... Le recteur validera (ou non) le détachement en fonction de ces règles internes et après consultation de l'IA-IPR, de ton profil, des besoins dans la matière, du poste demandé, voire même après un entretien avec le professeur (rare mais possible), etc. Certaines académies imposent un minimum de 3 ans d'exercice. Certaines académies sont connues pour accepter plus facilement les détachements, d'autres pour les refuser presque systématiquement. Mais encore une fois, cela dépend de beaucoup de paramètres, il est hasardeux de faire des généralités.

Il existe d'autres modalités d'obtention du détachement, notamment par le ministère directement, mais je n'en parle pas ici.

Une fois les conditions remplies, être un "jeune" professeur n'est pas forcément un handicap pour l'étranger. De toute façon, qui ne tente rien n'a rien. Il faut simplement accepter qu'un détachement ne s'obtient pas toujours du premier coup (comme une mutation, un concours, etc.). C'est le jeu. Il me semble également légitime que l'EN impose de faire un service minimum avant de nous autoriser à enseigner ailleurs.


2). L'Amérique du Sud

Si je peux me permettre, se focaliser sur une zone est souvent le meilleur moyen d'être déçu et d'essuyer des refus répétés. Il est préférable de rester ouvert et d'étudier plus de possibilités. D'autant que l'Amérique du Sud est une zone très demandée (Amérique centrale idem, malgré la réputation de certains pays), avec des établissements assez exigeants sur les profils et qui ne communiquent pas toujours en toute transparence lors du processus de recrutement. Évidemment, il faut toujours essayer, mais ce n'est pas là que la probabilité d'obtenir un poste est la plus haute. Je précise que je connais particulièrement la zone et que je ne juge donc pas sur des on-dits.
À noter qu'à l'AEFE, la maîtrise de la langue locale (par ex. l'espagnol ou le portugais dans ton exemple) n'a absolument aucune espèce d'importance. C'est étonnant mais c'est comme ça. Parler russe ne vous donnera aucun avantage sur les autres candidats pour exercer à Moscou, et ainsi de suite, même avec des langues rares (le cambodgien par ex.).

3). L'outre-mer
Mettre l'outre-mer en analogie avec l'AEFE est une erreur. La Guyane est un département français de plein droit et c'est une académie qui ne diffère pas de n'importe quelle autre académie de France, du moins au niveau statutaire et administratif. Il y a bien sûr des aménagements, comme une prime, une aide au déménagement, etc. pour l'enseignant qui vient de métropole.
La Guyane là aussi a ses propres usages pour l'accord des détachements. À ma connaissance, il était possible d'obtenir le détachement au bout de 2 ans, mais la règle a pu changer. Il faut savoir que c'est une académie avec une pénurie d'enseignants très importante. En toute logique, le Rectorat opposera donc plus souvent la nécessité de service à ta demande.
Cette pénurie fait que dans la plupart des matières (pas toutes, mais en Français oui), si tu demandes la Guyane au mouvement inter, tu l'obtiendras forcément.
Il n'est pas plus difficile qu'ailleurs de partir de Guyane, les modalités sont les mêmes : obtention d'une nouvelle académie au mouvement inter, détachement,... de la même façon qu'en métropole. Tout dépendra de tes vœux et de tes points. Les règles de calcul des points et des bonus se trouvent sur les sites syndicaux. Il est évident qu'un professeur en début de carrière aura moins de possibilités de mutation, mais ce n'est pas précisément à cause de la Guyane, c'est vrai partout.
Reste que la Guyane est une expérience à vivre, au niveau pédagogique et personnelle, si on aime le changement. Il est vrai aussi qu'on trouve à l'étranger beaucoup d'enseignants étant passés par les DROM-COM auparavant, il n'est pas impossible que cette ligne dans le CV joue un peu lors des recrutements... Je rentre ici dans le domaine de la spéculation, bien sûr.

Autrement dit, aller en Guyane ne te permettra pas d'avoir un détachement plus vite. Au vu de la pénurie d'enseignants, cela pourrait même être un frein, c'est vrai. Tout est à mettre en regard de la réalité de ton académie actuelle, que je ne connais pas. Une fois titularisé, si tu as des bonus de points, il n'est peut-être pas très judicieux de les "brûler" pour aller en Guyane, surtout si c'est une simple étape intermédiaire avant de partir ailleurs. C'est affaire de choix personnel.

Attention aux informations glanées sur les forums, y compris Néoprofs : elles ne sont plus forcément à jour. Tout change très vite. Avant 2021, tu peux quasiment considérer que l'information est caduque.

Il faut retenir que l'obtention d'un poste en détachement à l'AEFE (ce qu'on appelait avant les "résidents", appellation désormais désuète) reste difficile. Le statut d'expatrié n'existe plus vraiment, et ne correspond pas à ton profil. Il n'est plus vraiment pertinent d'employer ce mot, qui par ailleurs véhicule pas mal de clichés.
Si l'étranger t'attire, ce que je ne peux qu'encourager évidemment, il peut être intéressant de commencer en contrat local. Les conditions d'emploi varient énormément, ce qui veut dire qu'on y trouve du pire... comme du meilleur ! Et le recrutement est plus simple, car directement avec les établissements. C'est un bon moyen d'avoir une première expérience, d'enrichir son CV et de mettre un pied dans les réseaux de l'enseignement français à l'étranger.
rugiada
rugiada
Niveau 1

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par rugiada Mar 26 Sep 2023 - 10:31
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse exhaustive et amicale.

Je me suis bien sûr renseignée sur les différents types de contrats proposés, mais ne connaissais pas les contrats locaux éligibles au détachement.

Si je comprends bien la question du détachement, quel que soit le type de contrat, il faut attendre au minimum deux ans en tant que titulaire pour l'obtenir ? Postuler à un contrat local sans détachement est donc impossible si on veut conserver son statut de fonctionnaire de l'EN ? Je comprends tout à fait cette nécessité et l'accepte pleinement. Mon intérêt pour la Guyane en tant qu'académie française découle en partie (en plus de l'intérêt culturel et professionnel qu'offre cette région) de cette règle du statut.

Mon académie actuelle est Amiens. Il s'agit également d'une académie déficitaire, certes moins que la Guyane. Je ne connais pas les règles d'usage des détachements et vais me renseigner. Souhaitant voir du pays (au sens large tu l'auras compris !), la Guyane m'apparaissait comme une alternative intéressante, puisqu'il est très difficile pour un nouveau titulaire d'obtenir une autre académie quand on vient des académies déficitaires et qu'on n'a pas de bonus de points. De toute façon, me former au métier, en métropole ou en DROM-COM, avant de partir à l'aventure à l'étranger me parait être une chose raisonnable.

Je vais réfléchir, peser le pour et le contre d'un premier départ pour la Guyane. Le fait qu'il faille y rester deux ans et non trois comme je le croyais joue aussi.

Merci encore, infiniment !
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par ceciledeVolanges Mar 26 Sep 2023 - 10:45
Bonjour,

J'ai passé plusieurs années en Guyane et je crois pouvoir répondre sur le sujet. La Guyane a une forte tendance à refuser toutes les demandes de détachement aux personnes ayant passé moins de trois ans sur le territoire. Est ce trois ou quatre ans le minimum? Ce n'est pas très clair mais en tout cas, les demandes de détachement ne sont pas acceptées si le rectorat estime que le personnel n'a pas passé assez de temps sur place.

Par ailleurs, je conseille vivement de se renseigner en détails sur les conditions d'enseignement en Guyane avant de demander une mutation dans ce département. C'est une expérience qui peut être très intéressante mais aussi très difficile.

Bon courage pour cette réflexion
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par Solovieï Mar 26 Sep 2023 - 11:14
ceciledeVolanges a écrit:Bonjour,

J'ai passé plusieurs années en Guyane et je crois pouvoir répondre sur le sujet. La Guyane a une forte tendance à refuser toutes les demandes de détachement aux personnes ayant passé moins de trois ans sur le territoire. Est ce trois ou quatre ans le minimum? Ce n'est pas très clair mais en tout cas, les demandes de détachement ne sont pas acceptées si le rectorat estime que le personnel n'a pas passé assez de temps sur place.

Par ailleurs, je conseille vivement de se renseigner en détails sur les conditions d'enseignement en Guyane avant de demander une mutation dans ce département. C'est une expérience qui peut être très intéressante mais aussi très difficile.

Bon courage pour cette réflexion

J'y ai vécu aussi, et y ai obtenu un détachement vers l'étranger. Le délai était de 2 ou 3 ans, mais les choses ont pu changer. Dans mon cas, j'avais déjà largement fait mon dû, y compris dans le cadre de mon ancien métier, cela a joué. Une chose est sûre : le nombre de refus augmente et il est exigé de rester un moment dans l'académie. Concernant la difficulté, tout dépend de l'affectation, des niveaux... et de la personnalité de l'enseignant ! Mais oui, il ne faut pas s'y lancer au hasard, surtout sans avoir un peu de bouteille... (et quand j'écris bouteille, je pense Belle Cabresse, c'est dire l'ampleur du traumatisme).

@rugiada : Il reste la possibilité de la disponibilité, mais il faut être éligible aux conditions et pouvoir le prouver. Je sais bien, comme nous tous ici, que les premières années d'enseignement peuvent être rudes, mais c'est l'occasion de se forger un peu et de développer une capacité d'adaptation très utile pour une éventuelle suite à l'étranger.
Pour la Guyane, tu trouveras des discussions intéressantes sur ce forum. Je renouvelle l'invitation à la prudence de @ceciledevolanges, puisque je comprends que tu as, en toute logique, peu de points.
rugiada
rugiada
Niveau 1

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par rugiada Mer 27 Sep 2023 - 20:20
Merci à tous deux de partager vos expériences concrètes de "bouteille" !
J'ai lu beaucoup d'articles et de témoignages en tous genres de professeurs et fonctionnaires de Guyane. Il me semble que si les articles peuvent être alarmistes (où vivrions-nous cependant si nous écoutions les reportages alarmistes sur la sécurité ?), les témoignages ne le sont pas ; sans décrire une réalité idéale et en incluant la précarité de certaines zones. Contexte que vous connaissez mieux que moi bien sûr.

Je vous remercie tous deux @ceciledevolanges et @Solovieï pour les informations sur les possibilités de détachement depuis l'académie de Guyane. Tout de même, l'attrait de cette expérience est fort tentante ; peut-être cependant attendre d'avoir plus de points est-il prudent, pour "s'assurer" et consolider la connaissance du métier.

Le début de carrière est une expérience passionnante et rude d'un point-de-vue programmation -en tous genres !
"La vie est devant nous comme un cheval échappé !", comme l'écrit Aragon !
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par Solovieï Mer 27 Sep 2023 - 21:05
Je ne voudrais en aucun cas décourager un départ en Guyane, à condition qu'il se fasse avec un minimum de connaissances sur la situation là-bas. Si la Guyane est évidemment aisée à obtenir à l'inter, je conseille tout de même d'avoir plus de points pour obtenir une plus grande liberté de choix à l'intra. En effet, les disparités entre les zones et les établissements sont très importantes, même dans les villes.

Un collège en périphérie de Saint-Laurent du Maroni, ce n'est pas la même chose qu'un lycée à Rémire-Montjoly... Un établissement en zone semi-isolée ou isolée sera une toute autre expérience. La Guyane est riche de sa diversité, y compris pour les établissements scolaires. Il y en a pour tous les goûts et toutes les vocations.

Il me parait nécessaire de nouer des contacts sur place avant pour glaner des infos. Des professeurs bien sûr, mais tu peux aussi chercher par l'intermédiaire des syndicats.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par ceciledeVolanges Jeu 28 Sep 2023 - 5:33
Je trouve les derniers conseils de Soloviei très bons. L'expérience sera très différente si tu es en lycée ou en collège (les collèges sont tous difficiles, avec des variations).
Personnellement, ce que j'avais trouvé le plus difficile en Guyane, c'est l'incompétence de nombreux personnels. Des chefs qui ne savent rien faire, pas même les emplois du temps, des rentrées sans emplois du temps, par exemple. Une infirmière qui ne veut pas faire son travail. Une assistante sociale qui traite son travail comme s'il s'agissait de vendre des fruits et légumes, ou qui fait la morale à une élève de quinze ans tombée enceinte et qui traverse un affreux dilemme... A la longue, c'est usant car lorsque tu aimes ton métier, tu te retrouves à porter de nombreuses casquettes et ce n'est pas simple car on est aussi impuissants face à certaines situations sociales terribles.
Et on trouve aussi beaucoup de collègues souvent "hors normes", ce qui a son charme mais peut occasionner de sacrés désagréments professionnels.

L'avantage d'arriver en Guyane en début de carrière, en revanche, c'est que tu trouveras beaucoup d'autres jeunes collègues ayant préféré cette alternative à la région parisienne. Si tu aimes faire la fête, tu seras servi.e !😁
avatar
Cochonou
Niveau 9

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par Cochonou Jeu 28 Sep 2023 - 8:30
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 19:52, édité 1 fois
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par Solovieï Jeu 28 Sep 2023 - 9:58
Eh bien @Cochonou, nous voilà d'autres points communs : notre expérience guyanaise fut similaire et nous prévoyons de rester à l'étranger aussi longtemps que possible.
Si la Guyane fut une expérience positive pour nous, il faut quand même souligner l'incompétence proverbiale et la méchanceté de son inénarrable rectorat, qui est le préjudice majeur dont souffre l'éducation dans cette académie. woohoo
rugiada
rugiada
Niveau 1

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par rugiada Lun 2 Oct 2023 - 13:22
@Cochonou et @Solovieï, puis-je vous demander où vous enseignez désormais ? Quelle a été votre expérience de détachement ?

@Cochonou, si je comprends bien, tu as enseigné en Guyane tout de suite après ton année de stage en métropole ?

C'est vraiment agréable de discuter avec des gens bienveillants : il est vrai que mon projet est encore en maturation, et que je n'ai pas encore tous les tenants et aboutissants. La plupart de mes proches s'inquiètent et tentent de me dissuader. Les seules personnes que je connaisse qui sont allés en Guyane, en revanche, sont ravis (et ont adoptés trois chiens des rues, je ne sais pas si c'est une constante !)

@Cochonou, @Solovieï, @ceciledevolanges, où enseigniez-vous en Guyane ? Je suis actuellement en train de repérer les zones à demander dans un avenir plus lointain que la rentrée prochaine.

Merci !!
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par Solovieï Lun 2 Oct 2023 - 16:54
@rugiada : je ne préciserai pas ici mes conditions ou mon lieu d'exercice, car je tiens à mon anonymat. J'ai vécu longtemps en Guyane, avant même de devenir enseignant d'ailleurs, mais je n'y suis plus depuis plusieurs années. Je crois que @Cochonou a plus ou moins le même parcours, mais je le laisse te répondre.

Au sujet des conseils et des craintes à propos de la Guyane de la part de gens... qui n'y sont jamais allés, comment dire ? Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud 248604097
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par ceciledeVolanges Mar 3 Oct 2023 - 2:15
Pour les mêmes raisons que @Solovieï je t'invite à me contacter plutôt en privé.

Les conditions d'exercice en Guyane varient beaucoup en fonction de l'endroit où l'on se trouve, c'est une certitude.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud Empty Re: Entrer dans le réseau AEFE - Amérique du Sud

par Solovieï Mar 3 Oct 2023 - 9:00
ceciledeVolanges a écrit:Pour les mêmes raisons que @Solovieï je t'invite à me contacter plutôt en privé.

Les conditions d'exercice en Guyane varient beaucoup en fonction de l'endroit où l'on se trouve, c'est une certitude.

On ne le rappellera jamais assez ! Gare au mouvement intra !
Finalement, la Guyane est une académie facile à obtenir à l'inter (il suffit presque de la demander pour l'obtenir), mais où il vaut mieux avoir pas mal de points pour l'intra.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum