- SkudJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous et à toutes!
Je suis actuellement en Master MEEF Anglais et j'ai [énormément] de difficulté à analyser un document. Sachant que le concours a deux épreuves dédier à l'analyse documentaire, on peut dire que je suis mal barré.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ou des ouvrages à recommander ? (Pas des ouvrages à la longue où ça fait 3 pages qui sont redondants svp)
El famoso conseil "Pratiques" "Rends tes devoirs" etc. Déjà, cette année ma prof ne prends aucune feuille car il faut "que tout le monde soit égaux" elle ne peut pas corriger ma feuille car sinon il n'y aura que moi qui aura une correction personnelle.
Et pour les années de licence, mes profs me disaient toujours que c'est soit trop descriptif soit ne va pas assez loin. Je ne passe toujours qu'in extremis et franchement, je ne penses pas que ça suffise pour le concours du CAPES.
Je veux vraiment réussir mais je ne connais personne dans ce domaine (D'un milieu pas très aisé, j'ai les études les plus longues de toutes ma familles, y compris cousins/cousines, etc.) et les gens de ma promo ne s'entraident pas du tout. Je suis très lent d'esprit si ça peut aider à vous faire comprendre que c'est la misère.
SVP, aidez ce pauvre élève qui veut devenir prof.
Je suis actuellement en Master MEEF Anglais et j'ai [énormément] de difficulté à analyser un document. Sachant que le concours a deux épreuves dédier à l'analyse documentaire, on peut dire que je suis mal barré.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ou des ouvrages à recommander ? (Pas des ouvrages à la longue où ça fait 3 pages qui sont redondants svp)
El famoso conseil "Pratiques" "Rends tes devoirs" etc. Déjà, cette année ma prof ne prends aucune feuille car il faut "que tout le monde soit égaux" elle ne peut pas corriger ma feuille car sinon il n'y aura que moi qui aura une correction personnelle.
Et pour les années de licence, mes profs me disaient toujours que c'est soit trop descriptif soit ne va pas assez loin. Je ne passe toujours qu'in extremis et franchement, je ne penses pas que ça suffise pour le concours du CAPES.
Je veux vraiment réussir mais je ne connais personne dans ce domaine (D'un milieu pas très aisé, j'ai les études les plus longues de toutes ma familles, y compris cousins/cousines, etc.) et les gens de ma promo ne s'entraident pas du tout. Je suis très lent d'esprit si ça peut aider à vous faire comprendre que c'est la misère.
SVP, aidez ce pauvre élève qui veut devenir prof.
- PonocratesExpert spécialisé
Je dirais de commencer par la langue française et de vérifier également le réglage de votre profil qui vous présente comme une femme alors que votre discours est masculin. Sinon, comme pour tout concours, il faut lire les rapports du jury -qui font plus de 3 pages, j'en ai peur. Bonne chance !
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- valleExpert spécialisé
Et, j'ajouterais aussi qu'il faudra en effet lire des livres de plus de trois pages... En effet, les articles ou chapitres isolés sont souvent très pratiques, mais je ne pense pas qu'on puisse faire l'impasse des manuels universitaires lors des premières années de formation.
Il ne vous a été fourni aucune bibliographie ? Regarde du côté des collections "classiques", comme Clé concours chez Atlande ou Cursus.
Pense aussi qu'il n'y a pas UNE méthode -- pour commencer, et même si je ne suis pas certifié d'anglais, on ne doit pas j'imagine analyser de la même façon un poème élisabéthain qu'un extrait d'un film du XXIe siècle...
Il ne vous a été fourni aucune bibliographie ? Regarde du côté des collections "classiques", comme Clé concours chez Atlande ou Cursus.
Pense aussi qu'il n'y a pas UNE méthode -- pour commencer, et même si je ne suis pas certifié d'anglais, on ne doit pas j'imagine analyser de la même façon un poème élisabéthain qu'un extrait d'un film du XXIe siècle...
- VolteNiveau 5
En tout cas, votre français est très correct pour une anglophone.
- Une passanteEsprit éclairé
Je préfère supprimer mon message, lequel n'aidait sans doute pas vraiment l'initiateur de ce fil ("si tu n'as rien de gentil à dire, alors tais-toi" m'a-t-on appris...)
- valleExpert spécialisé
Pour défendre ce (possible) futur candidat au CAPES, c'est nous qui avons exagéré l'histoire des "3 pages". Il n'affirme pas ne pas vouloir lire des textes de plus de trois pages, mais ne pas vouloir lire des textes "trop" longs, où l'excès se chiffre dans la redondance.
Il faut avouer qu'il y a des manuels de tout type : clairs, pas clairs, directs, redondants, avec des infos pertinentes mais dont on peut se passer, etc. Je peux comprendre qu'un candidat en détresse veuille privilégier les ouvrages "directs et pragmatiques" -- même si cela peut s'avérer une mauvaise stratégie.
Après, en effet, être admis au concours n'est pas un droit.
Il faut avouer qu'il y a des manuels de tout type : clairs, pas clairs, directs, redondants, avec des infos pertinentes mais dont on peut se passer, etc. Je peux comprendre qu'un candidat en détresse veuille privilégier les ouvrages "directs et pragmatiques" -- même si cela peut s'avérer une mauvaise stratégie.
Après, en effet, être admis au concours n'est pas un droit.
- SkudJe viens de m'inscrire !
Il y a un malentendu je pense.
Quand je parle de livre de 3 pages pour une semi-notion, je parle d'auteurs qui brodent de longues et jolies phrases qui n'ont aucun intérêt linguistique et sémantique.
Je brodais mes phrases au lycée pour avoir le compte de mots nécessaires pour mes devoirs maisons, et c'est très désagréable à lire surtout dans des livres de 350 pages qui au final se résumeraient par : "Connaissez votre sujet". Merci Sherlock mais mes 50 euros du coup?
Mes professeurs ont l'air de ne pas être intéressé par mes demandes. On m'a envoyé balader en me disant que ça doit être acquis depuis la licence.
Du coup je sèche car je suis seule sur ce problème
Quand je parle de livre de 3 pages pour une semi-notion, je parle d'auteurs qui brodent de longues et jolies phrases qui n'ont aucun intérêt linguistique et sémantique.
Je brodais mes phrases au lycée pour avoir le compte de mots nécessaires pour mes devoirs maisons, et c'est très désagréable à lire surtout dans des livres de 350 pages qui au final se résumeraient par : "Connaissez votre sujet". Merci Sherlock mais mes 50 euros du coup?
Mes professeurs ont l'air de ne pas être intéressé par mes demandes. On m'a envoyé balader en me disant que ça doit être acquis depuis la licence.
Du coup je sèche car je suis seule sur ce problème
- TivinouDoyen
As-tu cherché, en plus des rapports de jury, des livres de méthode / de préparation aux concours ? En lettres, les éditions Ellipses et Atlande en proposent (ils ne coutent pas 50 euros). Il doit exister l'équivalent en anglais je pense.
Et je rejoins Ponocrates : tu dois travailler aussi la qualité de ton expression française, qui peut faire la différence lors d'un concours
Bon courage !
Et je rejoins Ponocrates : tu dois travailler aussi la qualité de ton expression française, qui peut faire la différence lors d'un concours
Bon courage !
- SolovieïNiveau 10
Je n'ai jamais lu de "jolies phrases" dans un manuel de linguistique ou de sémantique. Le mépris qui affleure dans tes propos est assez choquant et n'améliore pas mon opinion de ces fameux (fumeux) Master MEEF...
D'abord, un Master en Anglais aurait constitué une meilleure préparation au concours. Ensuite, un enseignant doit accepter de se frotter à la pensée complexe, à la théorie, au conceptuel, à l'abstraction. Les ouvrages universitaires sont la base de notre formation initiale, ils ne sont pas faits pour être plaisants. Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas un ouvrage qu'il est inutile ou absurde.
On découvre maintenant que ta scolarité secondaire s'est faite en "[brodant] mes phrases au lycée pour avoir le compte de mots nécessaires pour mes devoirs maisons". À part dans quelques exercices de langues vivantes et en Français en voie technologique, le nombre de mots n'est pas une consigne très courante (elle a d'ailleurs peu de sens pédagogiquement). En revanche, on comprend bien quel fut ton rapport à la réflexion, à l'apprentissage et à l'effort, prémice de ton propos actuel.
Un signe de bonne volonté serait de nous dire si tu as suivi les recommandations précédentes, comme celles de @Tivinou par exemple.
Mon détecteur refuse de s'éteindre...
D'abord, un Master en Anglais aurait constitué une meilleure préparation au concours. Ensuite, un enseignant doit accepter de se frotter à la pensée complexe, à la théorie, au conceptuel, à l'abstraction. Les ouvrages universitaires sont la base de notre formation initiale, ils ne sont pas faits pour être plaisants. Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas un ouvrage qu'il est inutile ou absurde.
On découvre maintenant que ta scolarité secondaire s'est faite en "[brodant] mes phrases au lycée pour avoir le compte de mots nécessaires pour mes devoirs maisons". À part dans quelques exercices de langues vivantes et en Français en voie technologique, le nombre de mots n'est pas une consigne très courante (elle a d'ailleurs peu de sens pédagogiquement). En revanche, on comprend bien quel fut ton rapport à la réflexion, à l'apprentissage et à l'effort, prémice de ton propos actuel.
Un signe de bonne volonté serait de nous dire si tu as suivi les recommandations précédentes, comme celles de @Tivinou par exemple.
Mon détecteur refuse de s'éteindre...
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