- nathaNiveau 4
Bonjour ,
suite au désir du ministre de limiter les absences des professeurs et sa volonté de placer les formations des enseignants pendant les vacances , des chefs d'établissement suppriment les autorisations d'absence pour le vendredi et le samedi demandées afin de se rendre aux rendez-vous de l'histoire à Blois . Jusqu'à présent ils les autorisaient car les inspecteurs avaient indiqué que cela rentrait dans le cadre de la formation continue , des collègues avaient déjà réservé des gites ou autre suite à l'accord oral de leur chef en juin et se retrouvent dans l'impossibilité de s'y rendre comme prévu.Certains d'entre-vous sont-ils concernés ?
suite au désir du ministre de limiter les absences des professeurs et sa volonté de placer les formations des enseignants pendant les vacances , des chefs d'établissement suppriment les autorisations d'absence pour le vendredi et le samedi demandées afin de se rendre aux rendez-vous de l'histoire à Blois . Jusqu'à présent ils les autorisaient car les inspecteurs avaient indiqué que cela rentrait dans le cadre de la formation continue , des collègues avaient déjà réservé des gites ou autre suite à l'accord oral de leur chef en juin et se retrouvent dans l'impossibilité de s'y rendre comme prévu.Certains d'entre-vous sont-ils concernés ?
- JennyMédiateur
Mon autorisation (déposée début septembre) reste valide pour l’instant.
C’est une honte…
C’est une honte…
- Philomène87Grand sage
Pour moi c'est réglé : n'ayant jamais osé demander, je n'y vais chaque année que le samedi et dimanche matin.
- LemmyKHabitué du forum
Il faut le dénoncer à Gabriel Attal!Cléopatra2 a écrit:Pour l'instant notre chef a accepté.
- KeaFidèle du forum
C’est lamentable !natha a écrit:Bonjour ,
J’ai lu sur le sujet consacré à la mise en œuvre du pacte que les rendez-vous de l’histoire peuvent passer en formation syndicale, plus délicate à refuser pour les chefs.
Les inspecteurs sont informés des refus ?
- JennyMédiateur
Il me parait en effet pertinent de prévenir vos inspecteurs.
- CondorcetOracle
https://www.aphg.fr/Notre-formation-continue-sacrifiee-sur-l-autel-des-promesses-presidentielles
NOTRE FORMATION CONTINUE SACRIFIÉE SUR L’AUTEL DES PROMESSES PRÉSIDENTIELLES ?
vendredi 15 septembre 2023
Les signaux d’alerte se multiplient de toute part : la promesse d’un professeur devant chaque classe ne pouvant être tenue, pour cause de crise de recrutement structurelle, de nombreux ordres de mission pour le festival international de géographie de Saint-Dié ou pour les Rendez-vous de l’histoire de Blois, rendez-vous essentiels pour la formation des enseignants, ont été supprimés.
De toutes les académies et de bien des IPR parviennent des échos similaires, alors que les circulaires commencent à tomber : comme dans le premier degré, toute heure de formation sur les heures de présence face à nos élèves serait dorénavant à éviter, quand elle ne serait pas tout simplement interdite à l’horizon de la rentrée 2024. Des sorties préparées pour ce début d’année, organisées par exemple pour des classes de 3ème ou de 1re à Verdun ou dans la Somme, ont aussi été annulées alors qu’elles jouent, nous le savons toutes et tous, un rôle fondamental dans la construction de nos élèves.
[...]
- Clecle78Bon génie
C'est effrayant. Décidément ils ont tous le doigt sur la couture du pantalon. Je pense aussi à cette arrestation et menottes en plein cours pour un présumé harcèlement. On passe d'un extrême à l'autre sans aucun sens de la mesure, le tout dans une perspective de communication. Vraiment ce métier tourne en eau de boudin. Tant de bêtise est consternant
- CzarNiveau 9
Comme @Philomène87, je découvre qu'il est possible de demander un congé de formation pour y participer. Je n'avais même pas envisagé que c'était possible.
- Cléopatra2Guide spirituel
J'avoue que je ne le savais pas avant que mes collègues fassent la demande il y a 2 ans. C'est la 3e année qu'ils y vont et je me joins à eux. Nous y allons le jeudi et le vendredi. Le chef demande seulement qu'il n'y ait pas toute l'équipe qui parte.