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- NLM76Grand Maître
J'aimerais avoir un répertoire mieux établi de chansons ou d'extraits de chanson pour faire comprendre et sentir ce que sont les vers les plus courants de la poésie française (alexandrin, décasyllabe césuré 4/6, octosyllabe, heptasyllabe).
Pour l'octosyllabe, j'utilise en général Cadet Rousselle. Mais il doit en exister plein d'autres. Des idées ?
Pour l'alexandrin, il y a à peu près tout Duteil me semble-t-il ; mais vous devez avoir d'autres idées, plus populaires.
Pour le décasyllabe, je commence à chercher. J'ai trouvé, avec une césure épique "Je suis malade, complètement malade" de Lama; avec des -e élidés, "Ell' court, ell' court, la maladie d'amour".
Des idées ?
Pour l'octosyllabe, j'utilise en général Cadet Rousselle. Mais il doit en exister plein d'autres. Des idées ?
Pour l'alexandrin, il y a à peu près tout Duteil me semble-t-il ; mais vous devez avoir d'autres idées, plus populaires.
Pour le décasyllabe, je commence à chercher. J'ai trouvé, avec une césure épique "Je suis malade, complètement malade" de Lama; avec des -e élidés, "Ell' court, ell' court, la maladie d'amour".
Des idées ?
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
Pas tout à fait dans le sujet, mais pour faire comprendre aux élèves le principe du rejet/enjambement, j'utilise une chanson de Renaud, "Dès que le vent soufflera"
"Assise sur une bitte
D'amarrage, elle pleure
Son homme qui la quitte,
La mer c'est son malheur!"
En général, ils comprennent rapidement.
"Assise sur une bitte
D'amarrage, elle pleure
Son homme qui la quitte,
La mer c'est son malheur!"
En général, ils comprennent rapidement.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- OudemiaBon génie
Quand, sur le chemin du lycée, je révisais les tirades en alexandrins que j'avais à apprendre -et dans ma génération c'était au moins une tragédie Corneille ou Racine par an-, je les chantais mentalement sur un air du folklore, mais je viens d'en essayer plusieurs sans retrouver celui qui convient...
- IphigénieProphète
Beaucoup de chansons de Brassens sont en octosyllabes, « ne me quitte pas » de Brel en pentasyllabes, je ne sais pas si ça correspond à ta recherche
- DeliaEsprit éclairé
Oudemia a écrit:Quand, sur le chemin du lycée, je révisais les tirades en alexandrins que j'avais à apprendre -et dans ma génération c'était au moins une tragédie Corneille ou Racine par an-, je les chantais mentalement sur un air du folklore, mais je viens d'en essayer plusieurs sans retrouver celui qui convient...
Auprès de ma blonde .
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- NLM76Grand Maître
Ah oui, «L'auvergnat», par exemple. Mais surtout des decasyllabes, vous avez?
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- LédisséEsprit sacré
Brassens Pour des décasyllabes :
- "Gastibelza l'homme à la carabine", texte de Hugo, avec alternance déca/tétrasyllabes
- "Entre l'Espagne et l'Italie", alternance déca/octosyllabes
- "La chasse aux papillons" ou "Je m'suis fait tout p'tit" (5/5)
- "Cupidon s'en fout"
Pour les rythmes différents, pourquoi pas - mais ce n'est pas en chanson - "Les Djinns" ? Je la trouve fascinante.
- "Gastibelza l'homme à la carabine", texte de Hugo, avec alternance déca/tétrasyllabes
- "Entre l'Espagne et l'Italie", alternance déca/octosyllabes
- "La chasse aux papillons" ou "Je m'suis fait tout p'tit" (5/5)
- "Cupidon s'en fout"
Pour les rythmes différents, pourquoi pas - mais ce n'est pas en chanson - "Les Djinns" ? Je la trouve fascinante.
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- RogerMartinBon génie
"Les Djinns" ont été mis en musique par Fauré
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- NLM76Grand Maître
Pour le 4+6, j'ai trouvé dans Aznavour les 6 premiers vers des deux couplets de "Je m'voyais déjà" — puis plusieurs autres ici et là, et en particulier tous les vers qui commencent par le titre.
- https://www.youtube.com/watch?v=XOtDN_kBkEQ
- https://www.youtube.com/watch?v=UQaoGvyweFo
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- LédisséEsprit sacré
Merci pour cette découverteRogerMartin a écrit:"Les Djinns" ont été mis en musique par Fauré
Je préfère malgré tout le poème parlé ; je trouve que dans cette version musicale, le rythme ternaire casse un peu le galop des alexandrins, notamment, et qu'on n'y sent justement plus assez le rythme différent de chaque vers.
(C'est peut-être une question d'habitude : les poèmes que j'ai découverts chantés me paraissent souvent plus beaux chantés que parlés, et inversement :lol:)
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- ProvenceEnchanteur
Pour l'alexandrin, la Mère Michel fonctionne très bien.
Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé,
Que le trait de la mort sans pardon a frappé,
Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.
Sur l'air du tra la la la
Sur l'air du tra la la la
Sur l'air du tra déridéra et tra la la
Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé,
Que le trait de la mort sans pardon a frappé,
Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.
Sur l'air du tra la la la
Sur l'air du tra la la la
Sur l'air du tra déridéra et tra la la
- NLM76Grand Maître
Où sont les alexandrins dans la Mère Michel ???
C'est la mèr'Michel qui a perdu son chat 5/6
Sur l'air du tra la la la = 7
C'est la mèr'Michel qui a perdu son chat 5/6
Sur l'air du tra la la la = 7
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- ProvenceEnchanteur
Sur l'air du tralala, on ne fait que l'ajouter. Sur le rythme, tu as raison: je crois que je transforme l'air! Ou en existe-t-il une autre version?
Edit: je viens de me m'infliger l'écoute de comptines. J'ai l'impression qu'on dit "la mer' Michel" alors qu'on devrait dire "la mère Michel". Le problème ne paraît pas se poser pour la suite.
Edit: je viens de me m'infliger l'écoute de comptines. J'ai l'impression qu'on dit "la mer' Michel" alors qu'on devrait dire "la mère Michel". Le problème ne paraît pas se poser pour la suite.
- yranohHabitué du forum
Sur la Mère Michel, Ca fait 12 si on fait ainsi :
"Oui c'est la Mèr'Michel qui a perdu son chat...
On arrête avant l'air du tra.
Quand je le faisais en classe, on utilisait l'air sans les paroles, et les élèves utilisaient l'air sur du Racine, le début de Bérénice, parce que les difficultés apparaissent peu à peu. C'était très efficace ! J'avais oublié que je faisais ça.
J'en parlais sur ce post : https://www.neoprofs.org/t70251-exercices-en-groupe-autour-de-la-posie-classe-de-seconde
"Oui c'est la Mèr'Michel qui a perdu son chat...
On arrête avant l'air du tra.
Quand je le faisais en classe, on utilisait l'air sans les paroles, et les élèves utilisaient l'air sur du Racine, le début de Bérénice, parce que les difficultés apparaissent peu à peu. C'était très efficace ! J'avais oublié que je faisais ça.
J'en parlais sur ce post : https://www.neoprofs.org/t70251-exercices-en-groupe-autour-de-la-posie-classe-de-seconde
- IphigénieProphète
"Un' jolie fleur dans un' peau de vache" est sur un rythme musical de 10 bien que problématique pour les paroles...;-)
- SergeMédiateur
yranoh a écrit:Sur la Mère Michel, Ca fait 12 si on fait ainsi :
"Oui c'est la Mèr'Michel qui a perdu son chat...
On arrête avant l'air du tra.
Quand je le faisais en classe, on utilisait l'air sans les paroles, et les élèves utilisaient l'air sur du Racine, le début de Bérénice, parce que les difficultés apparaissent peu à peu. C'était très efficace ! J'avais oublié que je faisais ça.
J'en parlais sur ce post : https://www.neoprofs.org/t70251-exercices-en-groupe-autour-de-la-posie-classe-de-seconde
C'est peut-être efficace, mais lire Bérénice ainsi, c'est certainement un tue l'amour en poésie.
Ca ne m'étonne pas qu'ils se quittent.
- DeliaEsprit éclairé
Bérénice, ça marche aussi avec Auprès de ma blonde : Que donneriez-vous Belle/ Pour revoir votre ami ?/ Je donnerai Versailles / Paris et Saint-Denis/ Les deux tours de Notre-Dame et le clocher de mon pays.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
La recette du pudding à l'arsenic de Asterix et Cleopatre pour les heptasyllabes!
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- OudemiaBon génie
Oui, mais à condition de ne pas accentuer les -e finaux, ni ceux du dernier vers :Delia a écrit:Bérénice, ça marche aussi avec Auprès de ma blonde : Que donneriez-vous Belle/ Pour revoir votre ami ?/ Je donnerai Versailles / Paris et Saint-Denis/ Les deux tours de Notre-Dame et le clocher de mon pays.
Les
Et l'clocher d' mon pays
- NLM76Grand Maître
Pour les décasyllabes classiques (4/6), en chanson populaire, j'ai trouvé « Ah ! les crocodiles »
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- ditaNeoprof expérimenté
Mais depuis le début du topic, je me demande pourquoi associer les vers canoniques des poètes à des chansons niaises. La declamation avec scansion ne suffit-elle pas ?
- SergeMédiateur
Je trouve aussi que ça tue toute la poésie de certains textes.
Même si je vois l'intérêt qu'on peut y trouver, l'inconvénient me semble supérieur.
Même si je vois l'intérêt qu'on peut y trouver, l'inconvénient me semble supérieur.
- NLM76Grand Maître
Le but immédiat n'est pas de faire lire des décasyllabes ou des alexandrins, mais d'en faire écrire.
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- LibertatemJe viens de m'inscrire !
J'arrive un peu en retard, mais je propose quand même, au cas où ^^
Pour l'alexandrin classique dont la coupe se fait à l'hémistiche, S'il suffisait d'aimer de Céline DION semble correspondre le mieux, à mon sens, au vers le plus classique (6-6)
Un exemple :
Je rêve son visage (6) / je décline son corps (6)
ou un peu plus loin :
Moi j'offrirais mon âme, (6) mon cœoeur et tout mon temps (6)
Mais j'ai beau tout donner, (6) tout n'est pas suffisant (6)
Pour l'alexandrin classique dont la coupe se fait à l'hémistiche, S'il suffisait d'aimer de Céline DION semble correspondre le mieux, à mon sens, au vers le plus classique (6-6)
Un exemple :
Je rêve son visage (6) / je décline son corps (6)
ou un peu plus loin :
Moi j'offrirais mon âme, (6) mon cœoeur et tout mon temps (6)
Mais j'ai beau tout donner, (6) tout n'est pas suffisant (6)
- NLM76Grand Maître
@Libertatem : merci. Céline Dion avec césure épique.
@Serge : pourquoi dis-tu que ça tue la poésie de certains textes ? Je ne comprends pas.
@Serge : pourquoi dis-tu que ça tue la poésie de certains textes ? Je ne comprends pas.
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