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par NLM76 Ven 19 Oct 2018 - 9:17
J'aimerais avoir un répertoire mieux établi de chansons ou d'extraits de chanson pour faire comprendre et sentir ce que sont les vers les plus courants de la poésie française (alexandrin, décasyllabe césuré 4/6, octosyllabe, heptasyllabe).
Pour l'octosyllabe, j'utilise en général Cadet Rousselle. Mais il doit en exister plein d'autres. Des idées ?
Pour l'alexandrin, il y a à peu près tout Duteil me semble-t-il ; mais vous devez avoir d'autres idées, plus populaires.
Pour le décasyllabe, je commence à chercher. J'ai trouvé, avec une césure épique "Je suis malade, complètement malade" de Lama; avec des -e élidés, "Ell' court, ell' court, la maladie d'amour".
Des idées ?

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par ysabel Ven 19 Oct 2018 - 9:40
Pas tout à fait dans le sujet, mais pour faire comprendre aux élèves le principe du rejet/enjambement, j'utilise une chanson de Renaud, "Dès que le vent soufflera"

"Assise sur une bitte
D'amarrage, elle pleure
Son homme qui la quitte,
La mer c'est son malheur!"

En général, ils comprennent rapidement. Chansons pour faire sentir ce qu'est un décasyllabe, un alexandrin, etc. 437980826

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par Oudemia Ven 19 Oct 2018 - 10:06
Quand, sur le chemin du lycée, je révisais les tirades en alexandrins que j'avais à apprendre -et dans ma génération c'était au moins une tragédie Corneille ou Racine par an-, je les chantais mentalement sur un air du folklore, mais je viens d'en essayer plusieurs sans retrouver celui qui convient...

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par Iphigénie Ven 19 Oct 2018 - 10:18
Beaucoup de chansons de Brassens sont en octosyllabes, « ne me quitte pas » de Brel en pentasyllabes, je ne sais pas si ça correspond à ta recherche
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par Delia Ven 19 Oct 2018 - 10:35
Oudemia a écrit:Quand, sur le chemin du lycée, je révisais les tirades en alexandrins que j'avais à apprendre -et dans ma génération c'était au moins une tragédie Corneille ou Racine par an-, je les chantais mentalement sur un air du folklore, mais je viens d'en essayer plusieurs sans retrouver celui qui convient...


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par NLM76 Ven 19 Oct 2018 - 14:13
Ah oui, «L'auvergnat», par exemple. Mais surtout des decasyllabes, vous avez?

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Lédissé
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par Lédissé Ven 19 Oct 2018 - 14:38
Brassens I love you Pour des décasyllabes :
- "Gastibelza l'homme à la carabine", texte de Hugo, avec alternance déca/tétrasyllabes
- "Entre l'Espagne et l'Italie", alternance déca/octosyllabes
- "La chasse aux papillons" ou "Je m'suis fait tout p'tit" (5/5)
- "Cupidon s'en fout"

Pour les rythmes différents, pourquoi pas - mais ce n'est pas en chanson - "Les Djinns" ? Je la trouve fascinante.

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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


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par RogerMartin Ven 19 Oct 2018 - 16:17
"Les Djinns" ont été mis en musique par Fauré Wink

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par NLM76 Ven 19 Oct 2018 - 17:42
Pour le 4+6, j'ai trouvé dans Aznavour les 6 premiers vers des deux couplets de "Je m'voyais déjà" — puis plusieurs autres ici et là, et en particulier tous les vers qui commencent par le titre.

  • https://www.youtube.com/watch?v=XOtDN_kBkEQ
  • https://www.youtube.com/watch?v=UQaoGvyweFo

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par Lédissé Ven 19 Oct 2018 - 18:52
RogerMartin a écrit:"Les Djinns" ont été mis en musique par Fauré Wink
Merci pour cette découverte Smile
Je préfère malgré tout le poème parlé ; je trouve que dans cette version musicale, le rythme ternaire casse un peu le galop des alexandrins, notamment, et qu'on n'y sent justement plus assez le rythme différent de chaque vers.
(C'est peut-être une question d'habitude : les poèmes que j'ai découverts chantés me paraissent souvent plus beaux chantés que parlés, et inversement :lol:)

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Provence
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par Provence Ven 19 Oct 2018 - 18:58
Pour l'alexandrin, la Mère Michel fonctionne très bien.

Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé,
Que le trait de la mort sans pardon a frappé,
Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.
Sur l'air du tra la la la
Sur l'air du tra la la la
Sur l'air du tra déridéra et tra la la
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par NLM76 Ven 19 Oct 2018 - 19:05
Où sont les alexandrins dans la Mère Michel ???
C'est la mèr'Michel qui a perdu son chat 5/6
Sur l'air du tra la la la = 7

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par Provence Ven 19 Oct 2018 - 19:08
Sur l'air du tralala, on ne fait que l'ajouter. Sur le rythme, tu as raison: je crois que je transforme l'air! Razz  Ou en existe-t-il une autre version?

Edit: je viens de me m'infliger l'écoute de comptines. J'ai l'impression qu'on dit "la mer' Michel" alors qu'on devrait dire "la mère Michel". Le problème ne paraît pas se poser pour la suite.
yranoh
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par yranoh Ven 19 Oct 2018 - 23:29
Sur la Mère Michel, Ca fait 12 si on fait ainsi :
"Oui c'est la Mèr'Michel qui a perdu son chat...
On arrête avant l'air du tra.
Quand je le faisais en classe, on utilisait l'air sans les paroles, et les élèves utilisaient l'air sur du Racine, le début de Bérénice, parce que les difficultés apparaissent peu à peu. C'était très efficace ! J'avais oublié que je faisais ça.
J'en parlais sur ce post : https://www.neoprofs.org/t70251-exercices-en-groupe-autour-de-la-posie-classe-de-seconde
Iphigénie
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par Iphigénie Sam 20 Oct 2018 - 9:39
"Un' jolie fleur dans un' peau de vache" est sur un rythme musical de 10 bien que problématique pour les paroles...;-)
Serge
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par Serge Sam 20 Oct 2018 - 10:35
yranoh a écrit:Sur la Mère Michel, Ca fait 12 si on fait ainsi :
"Oui c'est la Mèr'Michel qui a perdu son chat...
On arrête avant l'air du tra.
Quand je le faisais en classe, on utilisait l'air sans les paroles, et les élèves utilisaient l'air sur du Racine, le début de Bérénice, parce que les difficultés apparaissent peu à peu. C'était très efficace ! J'avais oublié que je faisais ça.
J'en parlais sur ce post : https://www.neoprofs.org/t70251-exercices-en-groupe-autour-de-la-posie-classe-de-seconde

C'est peut-être efficace, mais lire Bérénice ainsi, c'est certainement un tue l'amour en poésie. Chansons pour faire sentir ce qu'est un décasyllabe, un alexandrin, etc. 437980826
Ca ne m'étonne pas qu'ils se quittent. Chansons pour faire sentir ce qu'est un décasyllabe, un alexandrin, etc. 3631399767

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par Delia Sam 20 Oct 2018 - 11:18
Bérénice, ça marche aussi avec Auprès de ma blonde : Que donneriez-vous Belle/ Pour revoir votre ami ?/ Je donnerai Versailles / Paris et Saint-Denis/ Les deux tours de Notre-Dame et le clocher de mon pays.

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par Écusette de Noireuil Mer 24 Oct 2018 - 22:33
La recette du pudding à l'arsenic de Asterix et Cleopatre pour les heptasyllabes!

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par Oudemia Jeu 25 Oct 2018 - 6:55
Delia a écrit:Bérénice, ça marche aussi avec Auprès de ma blonde : Que donneriez-vous Belle/ Pour revoir votre ami ?/ Je donnerai Versailles / Paris et Saint-Denis/ Les deux tours de Notre-Dame et le clocher de mon pays.
Oui, mais à condition de ne pas accentuer les -e finaux, ni ceux du dernier vers :
Les deux tours de Notre-Dame
Et l'clocher d' mon pays
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par NLM76 Ven 2 Nov 2018 - 20:28
Pour les décasyllabes classiques (4/6), en chanson populaire, j'ai trouvé « Ah ! les crocodiles »

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par dita Sam 3 Nov 2018 - 10:57
Mais depuis le début du topic, je me demande pourquoi associer les vers canoniques des poètes à des chansons niaises. La declamation avec scansion ne suffit-elle pas ?
Serge
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par Serge Sam 3 Nov 2018 - 11:15
Je trouve aussi que ça tue toute la poésie de certains textes.
Même si je vois l'intérêt qu'on peut y trouver, l'inconvénient me semble supérieur.

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par NLM76 Dim 4 Nov 2018 - 16:48
Le but immédiat n'est pas de faire lire des décasyllabes ou des alexandrins, mais d'en faire écrire.

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par Libertatem Dim 23 Déc 2018 - 12:11
J'arrive un peu en retard, mais je propose quand même, au cas où ^^

Pour l'alexandrin classique dont la coupe se fait à l'hémistiche, S'il suffisait d'aimer de Céline DION semble correspondre le mieux, à mon sens, au vers le plus classique (6-6)

Un exemple :

Je rêve son visage (6) / je décline son corps (6)

ou un peu plus loin :

Moi j'offrirais mon âme, (6) mon cœoeur et tout mon temps (6)
Mais j'ai beau tout donner, (6) tout n'est pas suffisant (6)
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par NLM76 Lun 24 Déc 2018 - 4:12
@Libertatem : merci. Céline Dion avec césure épique.

@Serge : pourquoi dis-tu que ça tue la poésie de certains textes ? Je ne comprends pas.

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