Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Kea Dim 10 Sep 2023 - 19:03
Cath a écrit:Du breton !
Impeccablement , superbement..
Bien vu Very Happy
Hocam
Hocam
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Hocam Dim 10 Sep 2023 - 19:08
Ajonc35 a écrit:
henriette a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:"Très concrètement, la conseillère qui planche sur les syndicats passera du temps avec des professeurs syndiqués de l'établissement, tandis que sa conseillère en santé scolaire pourra échanger avec l'infirmier scolaire.

Cette immersion, qui a tout d'un joli coup de communication pour un ministre qui a bien l'intention de faire de son maroquin un tremplin, est une première. Lorsqu'Édouard Philippe était Premier ministre, le gouvernement avait été "délocalisé" 2 jours dans Le Lot. L'occasion pour le locataire de Matignon de sillonner le département accompagné de ses ministres. De quoi faire de belles photos, sans guère de réalisations concrètes." selon https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/gabriel-attal-va-passer-trois-jours-en-immersion-dans-un-lycee-avec-tous-ses-collaborateurs_AN-202309080467.html#xtor=CS9-144-[twitter]-[BFMTV]
quand BFM t'annonce que c'est que de la communication... Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 3622156775
Enfin, les médias commencent à comprendre. BFM ou un autre, mais tu as raison si BFM s'y met aussi  c'est que grave.
Dommage que GA n'aille pas dans un collège de l'ouest.  Ma petite- fille en 6eme n'a déjà plus de professeur d'EPS ( il a certainement des raisons) , mais si GA était venu par ici pas de doute,  il y aurait un remplaçant fiscal.
( elle n'a pas eu cours de 8 h à 10 h. Et ne sait pas s'il sera là lundi ( cours aussi de 8 h à 10 h). Pas encore de travail. Lundi, elle amènera un livre ( elle lit beaucoup) et ses mandalas, m' a t-elle dit. Bon croisons les doigts.
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 2314601941
Un remplaçant, fissa.  Pas relu. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 4105177660
Pour 10 000€, Ajonc, que fait un remplaçant fiscal à un élève qui ne se tient pas droit sur sa chaise ?
Colibri
Colibri
Niveau 4

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Colibri Dim 10 Sep 2023 - 19:11
(il le redresse)

_________________
J'essaye toujours de faire ma part...
Hocam
Hocam
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Hocam Dim 10 Sep 2023 - 19:13
Bien, Colibri. Pour doubler la mise : qu'impose ce même remplaçant fiscal à la classe pour la séance suivante ?
Volte
Volte
Niveau 5

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Volte Dim 10 Sep 2023 - 21:14
Reine Margot a écrit:Je pense aussi que c'est une bêtise d'avoir interdit l'abaya. Contrairement au hijab, ou à la soutane, ou à la kippa, ce n'est pas un signe de manifestation d'appartenance à une religion.
Bien sur que si !!!
C'est un vêtement saoudien, et c'est le coran, ou son interprétation locale qui définit comment doivent s'habiller les femmes.
Les jeunes filles qui étaient obligées de le porter (papa, les frères, les cousins, les voisins, etc) vont pouvoir s'affranchir de ce costume attentatoire à la liberté des femmes.
Je ne comprends même pas qu'il puisse y avoir débat sur la question. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 1482308650
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Dim 10 Sep 2023 - 21:16
Hocam a écrit:
Ajonc35 a écrit:
henriette a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Enfin, les médias commencent à comprendre. BFM ou un autre, mais tu as raison si BFM s'y met aussi  c'est que grave.
Dommage que GA n'aille pas dans un collège de l'ouest.  Ma petite- fille en 6eme n'a déjà plus de professeur d'EPS ( il a certainement des raisons) , mais si GA était venu par ici pas de doute,  il y aurait un remplaçant fiscal.
( elle n'a pas eu cours de 8 h à 10 h. Et ne sait pas s'il sera là lundi ( cours aussi de 8 h à 10 h). Pas encore de travail. Lundi, elle amènera un livre ( elle lit beaucoup) et ses mandalas, m' a t-elle dit. Bon croisons les doigts.
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 2314601941
Un remplaçant, fissa.  Pas relu. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 4105177660
Pour 10 000€, Ajonc, que fait un remplaçant fiscal à un élève qui ne se tient pas droit sur sa chaise ?
Tu veux quelle méthode. Celle qu'appliqueraient les promoteurs de l'uniforme ou celle de la discipline positive?
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Vieux_Mongol Dim 10 Sep 2023 - 22:11
Volte a écrit:
Reine Margot a écrit:Je pense aussi que c'est une bêtise d'avoir interdit l'abaya. Contrairement au hijab, ou à la soutane, ou à la kippa, ce n'est pas un signe de manifestation d'appartenance à une religion.
Bien sur que si !!!
C'est un vêtement saoudien, et c'est le coran, ou son interprétation locale qui définit comment doivent s'habiller les femmes.
Les jeunes filles qui étaient obligées de le porter (papa, les frères, les cousins, les voisins, etc) vont pouvoir s'affranchir de ce costume attentatoire à la liberté des femmes.
Je ne comprends même pas qu'il puisse y avoir débat sur la question. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 1482308650

Je pense qu'il y a une incompréhension sur ce que c'est qu'un signe religieux. N'importe quel vêtement ou objet peut devenir un signe religieux à partir du moment où ceux qui le portent le chargent de cette signification. Or ici c'est bien le cas, quand on discute avec les porteuses ou les porteurs des vêtements type kamis ou abaya on en arrive toujours là. Les gens le portent pour affirmer une croyance religieuse et autour les autres le perçoivent bien comme ça. Donc dans le contexte du mouvement lancé dans les établissement scolaire il s'agit bien d'un signe d'appartenance religieuse.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Dim 10 Sep 2023 - 22:14
Vieux_Mongol a écrit:
Volte a écrit:
Reine Margot a écrit:Je pense aussi que c'est une bêtise d'avoir interdit l'abaya. Contrairement au hijab, ou à la soutane, ou à la kippa, ce n'est pas un signe de manifestation d'appartenance à une religion.
Bien sur que si !!!
C'est un vêtement saoudien, et c'est le coran, ou son interprétation locale qui définit comment doivent s'habiller les femmes.
Les jeunes filles qui étaient obligées de le porter (papa, les frères, les cousins, les voisins, etc) vont pouvoir s'affranchir de ce costume attentatoire à la liberté des femmes.
Je ne comprends même pas qu'il puisse y avoir débat sur la question. Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 1482308650

Je pense qu'il y a une incompréhension sur ce que c'est qu'un signe religieux. N'importe quel vêtement ou objet peut devenir un signe religieux à partir du moment où ceux qui le portent le chargent de cette signification. Or ici c'est bien le cas, quand on discute avec les porteuses ou les porteurs des vêtements type kamis ou abaya on en arrive toujours là. Les gens le portent pour affirmer une croyance religieuse et autour les autres le perçoivent bien comme ça. Donc dans le contexte du mouvement lancé dans les établissement scolaire il s'agit bien d'un signe d'appartenance religieuse.

Oui, et c'est très exactement le sens de la loi de 2004, ainsi que l'argument central du récent rejet du référé par le CE.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Vieux_Mongol Dim 10 Sep 2023 - 22:15
Qu'on avait d'ailleurs prévu dans le fil...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Dim 10 Sep 2023 - 22:16
Disons que, pour ma part, la seule inconnue c'était le dossier d'arguments de la part du MEN : si on lit la décision du CE, il semble qu'il ait été bien fourni et étayé factuellement.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Dim 10 Sep 2023 - 22:22
Vieux_Mongol a écrit:

Je pense qu'il y a une incompréhension sur ce que c'est qu'un signe religieux. N'importe quel vêtement ou objet peut devenir un signe religieux à partir du moment où ceux qui le portent le chargent de cette signification. Or ici c'est bien le cas, quand on discute avec les porteuses ou les porteurs des vêtements type kamis ou abaya on en arrive toujours là. Les gens le portent pour affirmer une croyance religieuse et autour les autres le perçoivent bien comme ça. Donc dans le contexte du mouvement lancé dans les établissement scolaire il s'agit bien d'un signe d'appartenance religieuse.

Oui, il y a une hypocrisie manifeste à prétendre que l'abaya est un vêtement "non religieux" lorsqu'on écoutent celles qui le portent, ceux qui en font la promotion et ceux qui le vendent. Et j'ai en envie de dire qu'un vêtement ne peut être religieux que par l'intention de celui ou celle qui la porte, encore plus en islam qui est une religion sans clergé structuré, l'abaya n'étant pas à ma connaissance citée dans le Coran ni dans aucun texte religieux. Dernier point pour répondre au message de Volte, il est probable que la majorité des jeunes filles qui portent l'abaya en France aujourd'hui ne le font pas par contrainte d'un membre de la famille mais par choix, éventuellement sous la pression du groupe.
Volte
Volte
Niveau 5

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Volte Dim 10 Sep 2023 - 22:31
Prezbo a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:

Je pense qu'il y a une incompréhension sur ce que c'est qu'un signe religieux. N'importe quel vêtement ou objet peut devenir un signe religieux à partir du moment où ceux qui le portent le chargent de cette signification. Or ici c'est bien le cas, quand on discute avec les porteuses ou les porteurs des vêtements type kamis ou abaya on en arrive toujours là. Les gens le portent pour affirmer une croyance religieuse et autour les autres le perçoivent bien comme ça. Donc dans le contexte du mouvement lancé dans les établissement scolaire il s'agit bien d'un signe d'appartenance religieuse.

Dernier point pour répondre au message de Volte, il est probable que la majorité des jeunes filles qui portent l'abaya en France aujourd'hui ne le font pas par contrainte d'un membre de la famille mais par choix, éventuellement sous la pression du groupe.

Un choix sous pression est une contrainte.
Psychologique ou par volonté grégaire dans ce cas de figure, mais une contrainte quand même.
Purée, mais quand on y pense, n'importe quelle boite de nuit te refoule si tu viens en baskets, personne n'y trouve rien à redire, mais ça fait des débats sans fin pour ce tissu...
Quand je pense à ce lycée du 93 qui s'est mis en grève pour protester contre l'interdiction, j'ai envie de m'enfoncer une fourchette dans la bouche...
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Baldred Lun 11 Sep 2023 - 7:16
Volte a écrit:
Prezbo a écrit:
Vieux_Mongol a écrit:

Je pense qu'il y a une incompréhension sur ce que c'est qu'un signe religieux. N'importe quel vêtement ou objet peut devenir un signe religieux à partir du moment où ceux qui le portent le chargent de cette signification. Or ici c'est bien le cas, quand on discute avec les porteuses ou les porteurs des vêtements type kamis ou abaya on en arrive toujours là. Les gens le portent pour affirmer une croyance religieuse et autour les autres le perçoivent bien comme ça. Donc dans le contexte du mouvement lancé dans les établissement scolaire il s'agit bien d'un signe d'appartenance religieuse.

Dernier point pour répondre au message de Volte, il est probable que la majorité des jeunes filles qui portent l'abaya en France aujourd'hui ne le font pas par contrainte d'un membre de la famille mais par choix, éventuellement sous la pression du groupe.

Un choix sous pression est une contrainte.
Psychologique ou par volonté grégaire dans ce cas de figure, mais une contrainte quand même.
Purée, mais quand on y pense, n'importe quelle boite de nuit te refoule si tu viens en baskets, personne n'y trouve rien à redire, mais ça fait des débats sans fin pour ce tissu...
Quand je pense à ce lycée du 93 qui s'est mis en grève pour protester contre l'interdiction, j'ai envie de m'enfoncer une fourchette dans la bouche...

Je ne connaissais pas l'expression, j'espère que tu mets quelque chose de bon sur la fourchette avant de la mettre dans la bouche.
De la purée...
J'ai fait la semaine dernière un cours sur dénotation/connotation avec une classe de 3e sans laquelle un petit groupe de filles portait l'abaya l'année dernière. Nous avons parlé des connotations de la pomme, de la montre, des couleurs et des vêtements. Elles ont très bien compris que si un même objet pouvait avoir une connotation culturelle, genrée, religieuse et disons générationnelle, il était très simple de ne jamais vouloir ou pouvoir parler de la même chose, elles ont très bien compris le cours,

On peut faire semblant de ne pas voir ou comprendre les connotations, mais les signes sont puissamment là.


Honchamp
Honchamp
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Honchamp Lun 11 Sep 2023 - 8:17
Le dessinateur Alex dans certains journaux de la PQR samedi matin.


Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Attal_10

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Lun 11 Sep 2023 - 10:07
Honchamp a écrit:Le dessinateur Alex dans certains journaux de la PQR samedi matin.


Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Attal_10
J'adore.[
Et moi j'ai ca. Charnu dans OF.
url=https://servimg.com/view/20068366/14]Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Mjaymz10[/url]
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Mar 12 Sep 2023 - 7:37
Attal ne manque pas d'air :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/09/12/apres-sa-promesse-gabriel-attal-rattrape-par-le-manque-d-enseignants-a-la-rentree_6188954_3224.html

Le Monde a écrit:A plus long terme, Gabriel Attal prépare un « plan global sur la reconnaissance du métier enseignant ». Le ministre ouvre des concertations sur le sujet avec les organisations syndicales mercredi 13 septembre. Il y sera question de formation, de conditions de travail ou de gestion des ressources humaines. Les syndicats, eux, aimeraient également rouvrir le dossier des salaires.

Un "plan global sur la reconnaissance du métier enseignant" qui n'intègre pas la question salariale ??? Sacré niveau de mépris.

Les syndicats devraient boycotter cette mauvaise plaisanterie.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Mar 12 Sep 2023 - 7:55
Un enseignant devant les élèves, mais quelles conditions?
J'ai pu lire que dans un RPI une classe de CP était à 30 donc pas dans les clous. Et sans doute d'autres.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Soirée Mar 12 Sep 2023 - 8:02
Le plus surprenant c'est que le ministère ne comprenne pas que ce n'est pas avec ce genre de barnum méprisant que la crise du recrutement se résoudra.

Même sans rugbymen ou influenceurs, une concertation pour améliorer l'indispensable attractivité du métier enseignant qui exclut d'entrée le salaire, c'est un niveau de mépris assez irréel.

Peu de professions se font cracher dessus de façon aussi ostensible et avec une telle constance.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Madame_Prof Mar 12 Sep 2023 - 8:06
Soirée a écrit:Le plus surprenant c'est que le ministère ne comprenne pas que ce n'est pas avec ce genre de barnum méprisant que la crise du recrutement se résoudra.

Même sans rugbymen ou influenceurs, une concertation pour améliorer l'indispensable attractivité du métier enseignant qui exclut d'entrée le salaire, c'est un niveau de mépris assez irréel.

Peu de professions se font cracher dessus de façon aussi ostensible et avec une telle constance.

Peu se laissent autant faire...
On pourrait pourtant bloquer le pays ! Quel gâchis.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
nc33
nc33
Niveau 10

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par nc33 Mar 12 Sep 2023 - 8:34
J'ai bien aimé le contraste entre "il y aura bien un prof devant chaque élève" d'Attal et "Après la rentrée scolaire, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements selon une enquête du Snes-FSU".
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Honchamp Mar 12 Sep 2023 - 9:00
nc33 a écrit:J'ai bien aimé le contraste entre "il y aura bien un prof devant chaque élève" d'Attal et "Après la rentrée scolaire, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements selon une enquête du Snes-FSU".

C'est communication contre communication : combien d'établissements scolaires, combien d'enseignants, et donc en pourcentage, qu'est-ce que cela donnerait ? Certainement pas un chiffre comme "la moitié des établissements", qui appelle mentalement la valeur 50%.

Bon, c'est de bonne guerre, mais est-ce pire que d'habitude, à la rentrée ?
L'administration a dû assécher tous les viviers de remplaçants, brigadistes, etc.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Laotzi
Laotzi
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Laotzi Mar 12 Sep 2023 - 9:23
Honchamp a écrit:
nc33 a écrit:J'ai bien aimé le contraste entre "il y aura bien un prof devant chaque élève" d'Attal et "Après la rentrée scolaire, il manque un professeur dans près de la moitié des établissements selon une enquête du Snes-FSU".

C'est communication contre communication : combien d'établissements scolaires, combien d'enseignants, et donc en pourcentage, qu'est-ce que cela donnerait ? Certainement pas un chiffre comme "la moitié des établissements", qui appelle mentalement la valeur 50%.

Bon, c'est de bonne guerre, mais est-ce pire que d'habitude, à la rentrée ?
L'administration a dû assécher tous les viviers de remplaçants, brigadistes, etc.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Le SNES est transparent sur la méthode (forcément imparfaite) de son étude (fondée sur les remontées des sections SNES des établissements) et arrive, à partir d'un échantillon voulu représentatif, à 48 % des établissements dans lesquels il manque au moins un professeur à la rentrée. Dans certaines académies, on est bien au delà.

Ce n'est pas "de bonne guerre", c'est une réponse, nécessaire, à l'offensive ministérielle voulant faire croire, à coups de communiqués de presse et d'entretien dans la presse, qu'il y aura un enseignant devant chaque élève à la rentrée, ce qui est totalement faux évidemment. En dépit de la "revalorisation historique", en dépit du "pacte".
C'était inévitable, on est bien d'accord, mais il ne fallait donc pas que le ministre parade à ce sujet avant la rentrée, pour masquer le fait que ces RCD ne changeront rien du tout à cela.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Mar 12 Sep 2023 - 9:43
Cela doit vouloir dire que les gens ont de plus en plus de mal à reconnaître les profs, qu'ils confondent avec des épiciers, des routiers ou des restaurateurs (etc.) : il faudrait les former à mieux les reconnaître. Razz

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Mar 12 Sep 2023 - 9:57
Il suffit d'un prof en arrêt maladie (et déjà de retour) pour être dans la stat.
D'un stagiaire ou nouveau nommé qui ne s'est jamais manifesté (que l EN retrouvera peut-être dans une autre académie près de chez lui) et qui sera remplacé avant même le premier cours.

Bref, les mises en route difficiles des établissements qui me semblent habituelles.
Quel TZR n'a pas déjà été nommé le jour de la rentrée ou les suivants ?
Ça ne rend pas la situation normale. Ça mérite de contraster avec les propos forts et affirmatifs de Gabriel Attal (et du coup mensongers). Mais je vois où veut en venir Honchamp

En fait, un état des lieux plus pertinent de la situation serait de faire cette même enquête au cours de la semaine prochaine. Liste d'élèves et EdT fixés, quand l'année prend son rythme de croisière
Honchamp
Honchamp
Doyen

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Honchamp Mar 12 Sep 2023 - 10:28
Enaeco a écrit:Il suffit d'un prof en arrêt maladie (et déjà de retour) pour être dans la stat.
D'un stagiaire ou nouveau nommé qui ne s'est jamais manifesté (que l EN retrouvera peut-être dans une autre académie près de chez lui) et qui sera remplacé avant même le premier cours.

Bref, les mises en route difficiles des établissements qui me semblent habituelles.
Quel TZR n'a pas déjà été nommé le jour de la rentrée ou les suivants ?
Ça ne rend pas la situation normale. Ça mérite de contraster avec les propos forts et affirmatifs de Gabriel Attal (et du coup mensongers). Mais je vois où veut en venir Honchamp

En fait, un état des lieux plus pertinent de la situation serait de faire cette même enquête au cours de la semaine prochaine. Liste d'élèves et EdT fixés, quand l'année prend son rythme de croisière

En fait, j'ai voulu dire que le SNES utilisait ce qui servait le mieux son propos. 1 sur 2, 50 % , ça parle.
C'est cela que j'appelle de la communication : utiliser au mieux les données, mettre en avant certaines, laisser de côté d'autres.

L'objectif semble atteint puisque les journaux de Presse Quotidienne Régionale que je fréquente (Groupe Rossel :  l'Est éclair, la voix du Nord, l'Union, Libération-Champagne...) en parlent . (Et pas que ces journaux, certainement).

Le 1 sur 2 masque certainement des réalités bien différentes.

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Snes_110
Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Snes_210

Je pense que le SNES ferait mieux de communiquer sur les académies sinistrées, Créteil en tête bien sûr.
Car dans certains endroits où tout roule, le pékin moyen se dit que les syndicats de profs exagèrent toujours.

Facile à dire, certes, et j'imagine que le SNES ne veut pas stigmatiser l'académie de Créteil.
Et pas facile de contre-communiquer face à Attal, qui surfe sur sa popularité abaya.

Le débat est ouvert (-:

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 21 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Mar 12 Sep 2023 - 10:39
Il y a aussi un timing qui relève de la communication.
Attal a dit "a la rentrée", donc on donne les chiffres au 1er septembre.

Si j'avais rempli ce questionnaire le jour de la prérentrée, sur la base des retours du CdE ou des équipes disciplinaires, j'aurai fait remonter des stats hallucinantes.

Au fil des jours, la liste des professeurs a énormément évolué.

Si je remplissais ce formulaire aujourd'hui, il y aurait toujours "au moins une classe qui n'a pas tous ses professeurs" mais concrètement il s'agit de 2 classes qui n'ont pas de physique pour l'instant (donc si rien n'est fait dans la semaine, les élèves auront manqué 3h de cours).
On peut faire un nouveau point la semaine prochaine.

Au final, la réalité après quelques jours de mise en place, c'est que la majorité des élèves ont l'intégralité de leurs profs nommés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum