- LizbethNiveau 1
Bonjour à toutes et à tous,
Professeure certifiée d'italien depuis une bonne dizaine d'années, je songe de plus en plus à un changement de discipline. Je ne supporte plus les conditions de travail dans ma matière (menaces de suppression de poste ou de partir en complément de service, classes surchargées, difficultés à muter, sentiment d'inutilité...). J'aurais tellement aimé enseigner la littérature et la civilisation italienne de mon Pays de manière plus poussée (section euro, cursus binational ou université), mais les postes avec une spé LLCE italien sont tellement rares, pratiquement inexistants...Je prépare depuis deux ans l'agrégation interne d'italien (j'ai été deux fois admissible) mais sans congé de formation c'est plutôt compliqué, sans compter qu'une admission à l'interne ne me garantit pas du tout le type de poste que je convoite.
Ayant validé une Licence langues et littératures étrangères en Italie (spécialité anglais et français) en 2011, je réfléchis à une reconversion en tant que professeure d'anglais. Je me demande quel serait le meilleur moyen d'y parvenir afin de me sentir à l'aise en classe et surtout légitime. Je pensais, tout d'abord, reprendre l'étude de la langue et prendre des cours de conversation avec une amie professeure d'anglais native, avec l'objectif de valider une certification telle que l'IELTS en visant un niveau C2 (je pense avoir un niveau C1 actuellement, je lis régulièrement des classiques en anglais, mais il me manque bien évidemment la pratique et une bonne révision générale). Ensuite, je pourrais m'inscrire soit en Licence (en demandant peut-être une VAE pour certaines matières) soit en Master à distance. Je me dis qu'un Master pourrait être une bonne idée, j'ai adoré rédiger une mémoire de recherche, cela me permettrait de me replonger dans l'analyse littéraire et peut-être envisager des pistes d'emploi dans le supérieur plus tard, avec une poursuite en doctorat... Autrement, préparer directement le Capes externe à distance une fois la certification d'anglais validée, sans donc passer par la "case" Université. Qu'en pensez-vous? Est-il possible de se lancer dans un tel projet sans avoir la possibilité de passer un an dans un Pays anglophone?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire!
Professeure certifiée d'italien depuis une bonne dizaine d'années, je songe de plus en plus à un changement de discipline. Je ne supporte plus les conditions de travail dans ma matière (menaces de suppression de poste ou de partir en complément de service, classes surchargées, difficultés à muter, sentiment d'inutilité...). J'aurais tellement aimé enseigner la littérature et la civilisation italienne de mon Pays de manière plus poussée (section euro, cursus binational ou université), mais les postes avec une spé LLCE italien sont tellement rares, pratiquement inexistants...Je prépare depuis deux ans l'agrégation interne d'italien (j'ai été deux fois admissible) mais sans congé de formation c'est plutôt compliqué, sans compter qu'une admission à l'interne ne me garantit pas du tout le type de poste que je convoite.
Ayant validé une Licence langues et littératures étrangères en Italie (spécialité anglais et français) en 2011, je réfléchis à une reconversion en tant que professeure d'anglais. Je me demande quel serait le meilleur moyen d'y parvenir afin de me sentir à l'aise en classe et surtout légitime. Je pensais, tout d'abord, reprendre l'étude de la langue et prendre des cours de conversation avec une amie professeure d'anglais native, avec l'objectif de valider une certification telle que l'IELTS en visant un niveau C2 (je pense avoir un niveau C1 actuellement, je lis régulièrement des classiques en anglais, mais il me manque bien évidemment la pratique et une bonne révision générale). Ensuite, je pourrais m'inscrire soit en Licence (en demandant peut-être une VAE pour certaines matières) soit en Master à distance. Je me dis qu'un Master pourrait être une bonne idée, j'ai adoré rédiger une mémoire de recherche, cela me permettrait de me replonger dans l'analyse littéraire et peut-être envisager des pistes d'emploi dans le supérieur plus tard, avec une poursuite en doctorat... Autrement, préparer directement le Capes externe à distance une fois la certification d'anglais validée, sans donc passer par la "case" Université. Qu'en pensez-vous? Est-il possible de se lancer dans un tel projet sans avoir la possibilité de passer un an dans un Pays anglophone?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire!
- postulatNiveau 7
Bonjour,
Pourquoi ne pas tenter dès l'année prochaine le CAPES d'anglais en le préparant tranquillement ? Tu n'as rien à perdre à t'inscrire et tu verras bien ce que cela donne. Ce n'est pas le CAPES le plus sélectif lorsqu'on regarde les chiffres de l'année 2022 par exemple.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-donnees-statistiques-des-concours-du-capes-de-la-session-2022-328
Pourquoi ne pas tenter dès l'année prochaine le CAPES d'anglais en le préparant tranquillement ? Tu n'as rien à perdre à t'inscrire et tu verras bien ce que cela donne. Ce n'est pas le CAPES le plus sélectif lorsqu'on regarde les chiffres de l'année 2022 par exemple.
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-donnees-statistiques-des-concours-du-capes-de-la-session-2022-328
- HocamSage
Bonjour, je n'ai guère d'informations à t'apporter, mais je te souhaite le meilleur dans ce projet. Je suis professeur d'anglais mais je souhaitais au départ enseigner l'italien, et j'ai vite été découragé par ce que tu décris, je vois très bien de quelles « conditions de travail » tu veux parler. Selon ton niveau d'anglais, tu peux tout à fait t'en tirer sans passer des mois en terre anglophone. C'est quoi qu'il en soit courageux de te lancer, tu n'as rien à perdre ! IBAL.
- nonoHabitué du forum
Juste pour information, sache qu'il y a aussi le CAPLP qui te permettrait d'enseigner en lycée professionnel en lettres/anglais.Lizbeth a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Professeure certifiée d'italien depuis une bonne dizaine d'années, je songe de plus en plus à un changement de discipline. Je ne supporte plus les conditions de travail dans ma matière (menaces de suppression de poste ou de partir en complément de service, classes surchargées, difficultés à muter, sentiment d'inutilité...). J'aurais tellement aimé enseigner la littérature et la civilisation italienne de mon Pays de manière plus poussée (section euro, cursus binational ou université), mais les postes avec une spé LLCE italien sont tellement rares, pratiquement inexistants...Je prépare depuis deux ans l'agrégation interne d'italien (j'ai été deux fois admissible) mais sans congé de formation c'est plutôt compliqué, sans compter qu'une admission à l'interne ne me garantit pas du tout le type de poste que je convoite.
Ayant validé une Licence langues et littératures étrangères en Italie (spécialité anglais et français) en 2011, je réfléchis à une reconversion en tant que professeure d'anglais. Je me demande quel serait le meilleur moyen d'y parvenir afin de me sentir à l'aise en classe et surtout légitime. Je pensais, tout d'abord, reprendre l'étude de la langue et prendre des cours de conversation avec une amie professeure d'anglais native, avec l'objectif de valider une certification telle que l'IELTS en visant un niveau C2 (je pense avoir un niveau C1 actuellement, je lis régulièrement des classiques en anglais, mais il me manque bien évidemment la pratique et une bonne révision générale). Ensuite, je pourrais m'inscrire soit en Licence (en demandant peut-être une VAE pour certaines matières) soit en Master à distance. Je me dis qu'un Master pourrait être une bonne idée, j'ai adoré rédiger une mémoire de recherche, cela me permettrait de me replonger dans l'analyse littéraire et peut-être envisager des pistes d'emploi dans le supérieur plus tard, avec une poursuite en doctorat... Autrement, préparer directement le Capes externe à distance une fois la certification d'anglais validée, sans donc passer par la "case" Université. Qu'en pensez-vous? Est-il possible de se lancer dans un tel projet sans avoir la possibilité de passer un an dans un Pays anglophone?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire!
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-epreuves-du-caplp-externe-et-du-cafep-caplp-section-anglais-langues-vivantes-670
_________________
Prof en LP
- mamieprofEsprit éclairé
Nous on l'a fermé une année avant la réforme par manque de candidats et de moyens... Comme la collègue partait en retraite cela a été accepté facilement au grand dam des collègues de philo et lettres classiques qui faisaient beaucoup de projets et voyages avec notre collègue d'italien.
Le collègue de russe est parti en retraite à la même époque. Il faisait collège + lycée. Depuis un tzr différent est sur le poste chaque année pour le seul lycée et parfois il est sur 3 établissements. Très compliqué !
Bon courage et plein de réussite.
In bocca al lupo!
Le collègue de russe est parti en retraite à la même époque. Il faisait collège + lycée. Depuis un tzr différent est sur le poste chaque année pour le seul lycée et parfois il est sur 3 établissements. Très compliqué !
Bon courage et plein de réussite.
In bocca al lupo!
- KrixLNiveau 6
Je comprends et partage ton épuisement et je te souhaite bon courage. Si j'avais su à quel point il est difficile d'être prof d'italien, je ne pense pas que j'aurais fait ce choix. Sans compter les heures et l'énergie nécessaires pour se vendre sans arrêt... As-tu envisagé de passer dans le 1er degré ?
- MathadorEmpereur
Administrativement rien ne t'empêche de te présenter à l'agrégation d'anglais, au CAPES d'anglais ou au CAPLP de lettres-anglais, interne ou externe, peu importe.Lizbeth a écrit:Autrement, préparer directement le Capes externe à distance une fois la certification d'anglais validée, sans donc passer par la "case" Université. Qu'en pensez-vous? Est-il possible de se lancer dans un tel projet sans avoir la possibilité de passer un an dans un Pays anglophone?
Si tu obtiens l'agrégation ou le CAPLP, tu seras stagiaire pendant un an (probablement sur un service complet, mais ce n'est pas 100% certain vu qu'il y a changement de discipline), et si tu obtiens le CAPES tu auras un arrêté pour changer de matière sans refaire de stage (mais rien n'empêche le rectorat de te faire suivre un dispositif de formation spécifique).
Pour la partie scientifique et didactique, je passe mon tour afin de laisser s'exprimer les spécialistes du domaine.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum