Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par A Tuin Sam 6 Avr 2024 - 14:35
Il faudrait surtout une vraie revalorisation l'année prochaine.
Il est fort bien de faire cinquante mille missions de plus chaque année en croyant que l'Etat va gratifier ce beau zèle à l'heure de la retraite.
A ce moment là, ces professeurs seront bien marris de constater que peu lui chaut, l'Etat...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Cléopatra2 Sam 6 Avr 2024 - 14:48
Prezbo a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Hélips a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Il fallait pas accepter d'être rémunérés en pacte, déjà.
Oui, enfin quoi qu'on puisse penser du pacte, c'est quand même spécial, comme façon de faire, non ?
Je ne vois pas pourquoi. Le CDE prévoit un dispositif qui a priori ne dépend pas du pacte en le rémunérant en pacte. Finalement cet argent (non destiné à ça) n'est pas dispo.
Je suis quasiment certaine qu'il y a un volant d'heures spécifiquement dédiées au soutien math et aux vacances apprenantes, en tout cas c'est le cas chez nous sans le pacte. Donc soit cet argent existait au départ et le dispositif peut avoir lieu, soit il n'existait pas et le dispositif n'aurait pas dû être mis en place. C'est pas très compliqué.

Mais il me semble que les dispositifs types "devoirs faits" pouvaient très bien être intégrés au pacte ? (De mémoire, 24h de devoirs faits contre une brique de pacte.)
Devoirs faits ce n'est pas ponctuel, ce n'est pas les dispositifs évoqués ici. Les collègues s'étant engagés sur devoirs faits ont signé le nombre de briques nécessaires pour l'année scolaire. Ceux-là ne sont pas concernés par la suppression des sous.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par joebar69 Sam 6 Avr 2024 - 15:00
Cléopatra2 a écrit: Devoirs faits ce n'est pas ponctuel, ce n'est pas les dispositifs évoqués ici. Les collègues s'étant engagés sur devoirs faits ont signé le nombre de briques nécessaires pour l'année scolaire. Ceux-là ne sont pas concernés par la suppression des sous.
Euh, combien de centaines de millions d'€ ne seront pas finalement allouées au budget de l'EN en année budgétaire 2024, au fait ?
M'étonnerait pas que comme feu le "soutien/approfondissement" en 6°, ce truc finisse par disparaitre de mort naturelle.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par ProvençalLeGaulois Sam 6 Avr 2024 - 15:10
Encore une fois, ceux qui ont déjà signé ne vont en aucun cas être impactés. Ils vont recevoir l'intégralité du paiement de leurs missions (1250€ par parts).

Eh oui, les "vacances apprenantes" du type stage de réussite ou école ouverte peuvent être rémunérées en PACTE, il y a littéralement une mission qui porte cet intitulé précis.
Et l'engagement pouvait très bien être pris en octobre pour des stages en février, avril ou juillet.

Autant je vous suis sur le fait que cette décision abrupte va mettre le souk et en énerver plus d'un, autant je pense qu'au contraire, les CDE et les IEN distribueront les PACTE le plus rapidement possible aux différents intéressés à la rentrée prochaine...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Cléopatra2 Sam 6 Avr 2024 - 16:37
ProvençalLeGaulois a écrit:Encore une fois, ceux qui ont déjà signé ne vont en aucun cas être impactés. Ils vont recevoir l'intégralité du paiement de leurs missions (1250€ par parts).

Eh oui, les "vacances apprenantes" du type stage de réussite ou école ouverte peuvent être rémunérées en PACTE, il y a littéralement une mission qui porte cet intitulé précis.
Et l'engagement pouvait très bien être pris en octobre pour des stages en février, avril ou juillet.

Autant je vous suis sur le fait que cette décision abrupte va mettre le souk et en énerver plus d'un, autant je pense qu'au contraire, les CDE et les IEN distribueront les PACTE le plus rapidement possible aux différents intéressés à la rentrée prochaine...
Ok, je l'ignorais. Mais dans ce cas, il fallait effectivement se positionner dessus dès octobre, pour être payé de septembre à juin.
Oui, les CDE distribueront les pactes plus rapidement l'an prochain, mais auront du coup moins le temps de "persuader" les récalcitrants.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ganbatte Sam 6 Avr 2024 - 17:09
Cléopatra2 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Encore une fois, ceux qui ont déjà signé ne vont en aucun cas être impactés. Ils vont recevoir l'intégralité du paiement de leurs missions (1250€ par parts).

Eh oui, les "vacances apprenantes" du type stage de réussite ou école ouverte peuvent être rémunérées en PACTE, il y a littéralement une mission qui porte cet intitulé précis.
Et l'engagement pouvait très bien être pris en octobre pour des stages en février, avril ou juillet.

Autant je vous suis sur le fait que cette décision abrupte va mettre le souk et en énerver plus d'un, autant je pense qu'au contraire, les CDE et les IEN distribueront les PACTE le plus rapidement possible aux différents intéressés à la rentrée prochaine...
Ok, je l'ignorais. Mais dans ce cas, il fallait effectivement se positionner dessus dès octobre, pour être payé de septembre à juin.
Oui, les CDE distribueront les pactes plus rapidement l'an prochain, mais auront du coup moins le temps de "persuader" les récalcitrants.

C'est là qu'on se heurte à un écueil : quand on est sur vacances apprenantes pour avril par exemple, ça paraît curieux d'exiger des gens qu'ils se positionnent dès octobre. Il se peut qu'ils aient une opportunité pour leurs vacances, un pépin quelconque, qu'ils changent d'avis... et alors on se retrouve obligé de reconvertir ça sur une mission qui n'a aucun rapport et qui ne les intéresse pas. Il est bien plus pertinent d'attendre avril pour engager le paiement.
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Lyorane Sam 6 Avr 2024 - 19:05
Pacte, pas pacte.. dans tous les cas, j'y vois simplement un énième symptôme que l'EN court au devant des annonces comme un poulet sans tête. C'est hallucinant.

A ceux qui se réjouissent presque que des collègues pourraient ne finalement pas être payés : perso j'ai fait les stages de réussite pendant les vacances, en refusant de signer un pacte, donc par HSE. Pour août, j'ai été payée en octobre : ça a été parce qu'officiellement le pacte entrait en scène au 1er septembre. Pour celui d'octobre... Je n'ai toujours pas été payée. Le rectorat bloque les enveloppes, sans doute pour engager à plutôt signer un pacte. On m'a dit en février que ça allait se débloquer. J'attends toujours.

Je crois juste qu'il n'y a AUCUNE raison de se réjouir de quoi que ce soit, tellement tout part en cacahuètes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Cléopatra2 Sam 6 Avr 2024 - 19:41
Ganbatte a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Encore une fois, ceux qui ont déjà signé ne vont en aucun cas être impactés. Ils vont recevoir l'intégralité du paiement de leurs missions (1250€ par parts).

Eh oui, les "vacances apprenantes" du type stage de réussite ou école ouverte peuvent être rémunérées en PACTE, il y a littéralement une mission qui porte cet intitulé précis.
Et l'engagement pouvait très bien être pris en octobre pour des stages en février, avril ou juillet.

Autant je vous suis sur le fait que cette décision abrupte va mettre le souk et en énerver plus d'un, autant je pense qu'au contraire, les CDE et les IEN distribueront les PACTE le plus rapidement possible aux différents intéressés à la rentrée prochaine...
Ok, je l'ignorais. Mais dans ce cas, il fallait effectivement se positionner dessus dès octobre, pour être payé de septembre à juin.
Oui, les CDE distribueront les pactes plus rapidement l'an prochain, mais auront du coup moins le temps de "persuader" les récalcitrants.


C'est là qu'on se heurte à un écueil : quand on est sur vacances apprenantes pour avril par exemple, ça paraît curieux d'exiger des gens qu'ils se positionnent dès octobre. Il se peut qu'ils aient une opportunité pour leurs vacances, un pépin quelconque, qu'ils changent d'avis... et alors on se retrouve obligé de reconvertir ça sur une mission qui n'a aucun rapport et qui ne les intéresse pas. Il est bien plus pertinent d'attendre avril pour engager le paiement.

C'est là que le pacte est débile. Pardon, mais si on payait les missions lorsqu'elles sont faites, donc en HSE, le problème ne se poserait pas. Le principe du pacte, c'était bien de s'engager à l'avance sur l'année, c'était le PRINCIPE du truc.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ganbatte Sam 6 Avr 2024 - 19:45
Cléopatra2 a écrit:
Ganbatte a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:Encore une fois, ceux qui ont déjà signé ne vont en aucun cas être impactés. Ils vont recevoir l'intégralité du paiement de leurs missions (1250€ par parts).

Eh oui, les "vacances apprenantes" du type stage de réussite ou école ouverte peuvent être rémunérées en PACTE, il y a littéralement une mission qui porte cet intitulé précis.
Et l'engagement pouvait très bien être pris en octobre pour des stages en février, avril ou juillet.

Autant je vous suis sur le fait que cette décision abrupte va mettre le souk et en énerver plus d'un, autant je pense qu'au contraire, les CDE et les IEN distribueront les PACTE le plus rapidement possible aux différents intéressés à la rentrée prochaine...
Ok, je l'ignorais. Mais dans ce cas, il fallait effectivement se positionner dessus dès octobre, pour être payé de septembre à juin.
Oui, les CDE distribueront les pactes plus rapidement l'an prochain, mais auront du coup moins le temps de "persuader" les récalcitrants.


C'est là qu'on se heurte à un écueil : quand on est sur vacances apprenantes pour avril par exemple, ça paraît curieux d'exiger des gens qu'ils se positionnent dès octobre. Il se peut qu'ils aient une opportunité pour leurs vacances, un pépin quelconque, qu'ils changent d'avis... et alors on se retrouve obligé de reconvertir ça sur une mission qui n'a aucun rapport et qui ne les intéresse pas. Il est bien plus pertinent d'attendre avril pour engager le paiement.

C'est là que le pacte est débile. Pardon, mais si on payait les missions lorsqu'elles sont faites, donc en HSE, le problème ne se poserait pas. Le principe du pacte, c'était bien de s'engager à l'avance sur l'année, c'était le PRINCIPE du truc.

Tu n'as pas tort, mais on a essayé de bien faire et d'utiliser ce machin à bon escient..
Philomène87
Philomène87
Sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Philomène87 Mer 10 Avr 2024 - 13:04
Mais ça a vraiment bien fonctionné ce système de pacte ? Dans mon établissement je crois bien que personne n'en a pris (ou alors ils sont restés discrets), ça me paraît fou quand je lis le grand n'importe quoi auquel ça a donné lieu dans certains établissements.
Vous savez si c'est reconduit pour l'année prochaine ?
RavenNevermore
RavenNevermore
Niveau 2

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par RavenNevermore Mer 10 Avr 2024 - 13:08
Philomène87 a écrit:Mais ça a vraiment bien fonctionné ce système de pacte ? Dans mon établissement je crois bien que personne n'en a pris (ou alors ils sont restés discrets), ça me paraît fou quand je lis le grand n'importe quoi auquel ça a donné lieu dans certains établissements.
Vous savez si c'est reconduit pour l'année prochaine ?

Idem, je n'en ai pas beaucoup entendu parler dans mon établissement.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Tivinou Mer 10 Avr 2024 - 13:09
Dans mon lycée ils ont tous été pris. Je ne commenterai pas les choix du CDE.
M.@
M.@
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par M.@ Mer 10 Avr 2024 - 13:10
RavenNevermore a écrit:
Philomène87 a écrit:Mais ça a vraiment bien fonctionné ce système de pacte ? Dans mon établissement je crois bien que personne n'en a pris (ou alors ils sont restés discrets), ça me paraît fou quand je lis le grand n'importe quoi auquel ça a donné lieu dans certains établissements.
Vous savez si c'est reconduit pour l'année prochaine ?

Idem, je n'en ai pas beaucoup entendu parler dans mon établissement.
Je connais des gens à 9 pactes... Donc bon. Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 1665347707
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Prezbo Mer 10 Avr 2024 - 13:11
Je n'ai pas de chiffre, mais j'ai l'impression que le pacte est un flop et que l'annonce de la coupe des crédits restants pour cette année prépare une discrète modification ou suppression du dispositif à la rentrée prochaine. Mais peut-être que je me trompe et que plein de collègues ont signés des pactes secrets dans l'antre des CDE.
Philomène87
Philomène87
Sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Philomène87 Mer 10 Avr 2024 - 13:13
9 pactes ???? Mais... Ils ne dorment plus ?
A la rigueur, j'aurais pu accepter celui pour les remplacements courte durée, mais au-delà ça me paraît fou.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Mer 10 Avr 2024 - 13:15
Certaines missions, payées en pacte désormais, sont pourvues dans mon lycée sans souci. Pour les RCD et les vacances apprenantes, je ne sais pas si c’est payé forcément en pacte, mais ils sont assurés.

Je pense que les collègues sont discrets effectivement. Difficile à savoir sans statistiques du ministère.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Malavita Mer 10 Avr 2024 - 13:18
Tivinou a écrit:Dans mon lycée ils ont tous été pris. Je ne commenterai pas les choix du CDE.

Ah tiens, je croyais qu'il n'y avait que dans le mien ! Le choix s'est porté sur les fumistes de premières...
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ganbatte Mer 10 Avr 2024 - 13:30
Il me semble avoir entendu qu'un tiers des parts avait été consommé mais je ne retrouve pas de source, alors je me trompe peut-être.

Dans tous les cas, le prétexte "victime de son succès" qu'on a pu lire ça et là est une vaste blague.
M.@
M.@
Niveau 5

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par M.@ Mer 10 Avr 2024 - 13:31
Philomène87 a écrit:9 pactes ???? Mais... Ils ne dorment plus ?
A la rigueur, j'aurais pu accepter celui pour les remplacements courte durée, mais au-delà ça me paraît fou.

Il y a toutes les écoles ouvertes ca fait déjà 5 pactes je crois+1 pour les révisions brevet pour les troisièmes+ du RCD.
J'ai pas le compte exact et je veux pas vraiment savoir, mais oui c'est énorme.
Le pacte a été distribué comme des petits pains dans certains collèges, je connais des enseignants qui ont des pactes pour la projection de films en VO.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Nicétas Mer 10 Avr 2024 - 13:34
Mon père, qui est responsable du secteur paie de la DGFIP d'une région, me dit qu'ils en paient une quantité astronomique. J'ai de plus en plus de mal à faire passer le message autour de moi que 15h, ce devrait être la norme. Cette horreur semble parfaitement fonctionner.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Philomène87
Philomène87
Sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Philomène87 Mer 10 Avr 2024 - 13:36
Ah ouais donc soit ils vont le renouveler l'an prochain en se faisant mousser genre "notre truc marche du tonnerre", soit ils vont le supprimer en mode "ah mince ça nous coûte trop de fric".
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Ganbatte Mer 10 Avr 2024 - 13:41
Philomène87 a écrit:Ah ouais donc soit ils vont le renouveler l'an prochain en se faisant mousser genre "notre truc marche du tonnerre", soit ils vont le supprimer en mode "ah mince ça nous coûte trop de fric".

Là il y a de toute façon un gros problème de cohérence du message, entre "les profs fichent rien et ils boudent les heures supplémentaires", "on met un pognon de dingue sur la table pour les RCD", et couper le robinet en cours d'année parce que ça coûte trop cher.
Mais ce n'est pas comme si le discours public recherchait quelque cohérence...
spleenideal
spleenideal
Niveau 1

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par spleenideal Mer 10 Avr 2024 - 13:45
Philomène87 a écrit:Mais ça a vraiment bien fonctionné ce système de pacte ? Dans mon établissement je crois bien que personne n'en a pris (ou alors ils sont restés discrets), ça me paraît fou quand je lis le grand n'importe quoi auquel ça a donné lieu dans certains établissements.
Vous savez si c'est reconduit pour l'année prochaine ?

J'ai cru voir effectivement que le gouvernement se félicitait de son succès et qu'il y aurait un nouvel approvisionnement.

Dans mon collège, ce sont globalement les mêmes qui ont cumulé les pactes aussi (parfois vraiment beaucoup...) même si peu l'ont claironné. Je ne sais pas s'ils ont tous été pourvus mais c'est bien possible.


Dernière édition par spleenideal le Mer 10 Avr 2024 - 14:07, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Laotzi Mer 10 Avr 2024 - 13:56
Le président de la République a déjà annoncé que le pacte était renouvelé en septembre avec une rallonge budgétaire de 98 millions d'euros (voir par exemple ici : https://www.lepoint.fr/education/formation-des-enseignants-ce-qu-a-annonce-emmanuel-macron-05-04-2024-2556894_3584.php)

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par ProvençalLeGaulois Mer 10 Avr 2024 - 14:06
M.@ a écrit:
Philomène87 a écrit:9 pactes ???? Mais... Ils ne dorment plus ?
A la rigueur, j'aurais pu accepter celui pour les remplacements courte durée, mais au-delà ça me paraît fou.

Il y a toutes les écoles ouvertes ca fait déjà 5 pactes je crois+1 pour les révisions brevet pour les troisièmes+ du RCD.
J'ai pas le compte exact et je veux pas vraiment savoir, mais oui c'est énorme.
Le pacte a été distribué comme des petits pains dans certains collèges, je connais des enseignants qui ont des pactes pour la projection de films en VO.

9 pactes pour un seul enseignant, c'est quand même exceptionnel.

Eh oui, selon les académies, selon les départements, les degrés (premier ou second), les établissements, le PACTE a eu des résultats différents.

Après à part l'intervention des PE en 6e et peut-être le RCD qui n'avait pas la même mesure, cela rémunère des missions qui existaient déjà auparavant et dans le 1er degré en particulier mais aussi dans le 2nd selon le grade, à un niveau plus (voire beaucoup
plus) avantageux qu'une HSE.

Pour les PE qui faisaient déjà des stages de réussite chaque année par exemple, il n'y avait pas vraiment de raison objective de refuser le PACTE pour cette mission par et d'ailleurs beaucoup y ont adhéré.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 38 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jacq Mer 10 Avr 2024 - 14:31
Malavita a écrit:
Tivinou a écrit:Dans mon lycée ils ont tous été pris. Je ne commenterai pas les choix du CDE.

Ah tiens, je croyais qu'il n'y avait que dans le mien ! Le choix s'est porté sur les fumistes de premières...

Sauf exception, idem dans mon établissement.

Encore dernièrement.  Remplacement d'absence pour une classe terminale dont je suis professeur. Je me propose. Refusé. On place un professeur ayant signé le pacte mais qui n'a ni la classe ni la filière professionnelle (un prof de pro de filière X )  sans aucun rapport avec la filière Y). Discussion aimable (ce n'est pas de l'ironie de ma part, pour une fois) : il prend les heures car il n'a pas ses 18h pour l'année. Il va faire quoi ? Il ne sait pas, me dit-il. Il prend les heures car il faut qu'il en prenne.

Même classe (filière Y) et autre prof de la filière  X (quel hasard ?) prend mes élèves. Une heure de révisions avec le groupe 1 qui avait interro à 15h (j'ai eu droit ensuite à "le plan Marshall a permis à l'Allemagne de financer le mur de Berlin... ben oui). Le groupe 2 avait la même interro à 16h, mais cela ne pose pas de souci au collègue de placer les élèves en inégalité (en même temps... pour terminer avec le plan Marshall a permis de financer le mur de Berlin). Collègue qui prend l'autre groupe après mon devoir et ne fait RIEN ! Rien à savoir autre chose que "se présenter", pour des élèves de terminale professionnelle à qui l'on fait cela depuis trois ans ! Conclusion de mes élèves : "Monsieur c'était de la garderie !". Et même une de mes élèves, la plus sérieuse du groupe, qui dit carrément au professeur : "Madame, si vous êtes venue pour cela, ce n'était pas la peine". Mais ma collègue (qui n'a pas la classe non plus) me confiait avoir trouvé cette heure très productive.

Ouais !

Discussion ensuite, tranquille, nous sommes amis, avec la collègue. "Ah mais j'ai pris les heures, je profite du système puisqu'il est ainsi." Donc finalement bien consciente de faire de la .......  mais bien heureuse d'être payée pour faire de la ..........

Encore une autre prof de la filière   filière  X (quel hasard, je crois me répéter, mais c'est symptomatique de cette filière) qui "occupe" des heures et ne fait rien (j'ai été obligé de traverser sa salle pour aller chercher des manuels scolaires dans la salle voisine). Deux heures où la prof était assise au bureau en consultant son portable et les élèves ne faisaient rien.

Il y a dans mon établissement des collègues qui jouent le jeu, qui travaillent. Mais pour revenir au début du message, la majorité est coupable et n'est là que pour encaisser le pognon. Coupables les professeurs qui sont là pour uniquement engranger (je ne parle pas de ceux qui travaillent réellement) ; coupable notre hiérarchie immédiate (PERDIR) qui cautionne cela pour sa petite carrière personnelle ; coupable le ministère et notre maintenant premier ministre.

Escroquerie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum