Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par henriette Ven 11 Aoû 2023 - 12:06
Je répète ce que j'ai déjà dit plus haut : si les EDT d'EPS doivent obligatoirement être faits par le coordo d'EPS (il touche du reste obligatoirement une IMP pour cela), par contre, il appartient au PA ou au CDE de fixer un cadre au coordo si manifestement il y a des soucis d'équité, et de blocages trop importants ensuite pour les EDT des autres : genre veiller à équilibrer les créneaux sur l'ensemble de la semaine, placer des cours en S3 aussi, pas plus de x demi-journées de libérées pour un certifié temps plein, etc.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Lagomorphe Ven 11 Aoû 2023 - 13:22
henriette a écrit:Je répète ce que j'ai déjà dit plus haut : si les EDT d'EPS doivent obligatoirement être faits par le coordo d'EPS (il touche du reste obligatoirement une IMP pour cela), par contre, il appartient au PA ou au CDE de fixer un cadre au coordo si manifestement il y a des soucis d'équité, et de blocages trop importants ensuite pour les EDT des autres


J'ai l'impression que l'un des problèmes vient de ce qu'on entend par "EDT d'EPS". Je m'explique:
- en SVT (et en PC), on a aussi des contraintes matérielles fortes: les TP se font en salle de TP, et il n'y a pas 36 salles de TP dans l'établissement. Chez moi, par manque de place au "labo", elles servent aussi de lieu de stockage de matériel. Il en résulte qu'elles sont quasi fléchées sur un niveau. Par exemple la salle 202, c'est la salle de TP de SVT de seconde; un TP de seconde c'est 3h (1h30 par demi-groupe), difficile d'en caser plus de deux dans une journée, il y a 10 secondes dans l'établissement, donc c'est vite vu: lundi mardi jeudi et vendredi il y a un TP le matin et un l'après-midi, mercredi et samedi il y a un TP le matin.
- le coordo de SVT (ou de PC) transmet donc à l'adjoint un canevas reportant précisément ces contraintes, mais ni plus ni moins. L'adjoint peut décider que le TP d'un matin commence à 8h ou à 9h, celui d'un après-midi à 12h, 13h ou 14h, comme ça l'arrange. Il peut affecter le TP du lundi matin à n'importe quel collègue ayant des secondes dans son service, si possible dans le respect des vœux, mais c'est bien l'adjoint qui décide. Le coordo SVT fait donc l'EDT de la discipline SVT, de manière globale (et encore, sans les cours en classe entière), et en aucun cas les EDT individuels de chacun de ses collègues.
- chez nous, l'EPS fonctionne de la même manière: le coordo transmet un canevas du type "sur tel créneau il nous faut x classes de tel niveau, sur tel autre y classes de tel niveau" (il y a je crois une complexité particulière pour les terminales). Quel collègue précis place-t-on sur tel créneau, c'est la direction qui en décidera, en tenant compte des services et si possible des vœux. Le coordo d'EPS fait l'EDT de la discipline EPS, pas les EDT individuels de ses collègues.
- je serais choqué, et je comprends qu'on le soit là où c'est le cas, si le coordo d'EPS fournissait verrouillé clé en main l'ensemble des EDT individuels de chacun de ses collègues. Il est évident que ça rigidifie terriblement l'ensemble au détriment de tous. J'imagine ce que ça donnerait si je jouais à ça dans ma discipline: du sur mesure aux petits oignons pour les seuls collègues de mon équipe, et du gruyère moche pour tous les autres.

Que la complexité de l'organisation de l'EPS implique que le coordo préconstruise "l'EDT d'EPS", au sens d'un canevas d'EDT reflétant ces contraintes, je le comprends. Qu'il aille jusqu'à choisir les EDT individuels de chacun des collègues de son équipe au motif de ces contraintes, à mon avis c'est un abus qui nuit à l'ensemble des autres professeurs.
henriette
henriette
Médiateur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par henriette Ven 11 Aoû 2023 - 13:43
Je crois que tu mets en effet le doigt sur ce qui peut expliquer les très fortes disparités d'un EPLE à l'autre concernant ces EDT.
Dans le mien, en effet, le coordo donnait non l'EDT global d'EPS, mais les EDT individuels de tous ses collègues d'EPS, verrouillés. D'où des blocages conséquents, des tensions et des rancoeurs.

La nouvelle direction a en partie mis le ho-là aux abus évidents qui en découlaient en cadrant davantage les choses.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par frimoussette77 Ven 11 Aoû 2023 - 13:51
Lagomorphe a écrit:
henriette a écrit:Je répète ce que j'ai déjà dit plus haut : si les EDT d'EPS doivent obligatoirement être faits par le coordo d'EPS (il touche du reste obligatoirement une IMP pour cela), par contre, il appartient au PA ou au CDE de fixer un cadre au coordo si manifestement il y a des soucis d'équité, et de blocages trop importants ensuite pour les EDT des autres


J'ai l'impression que l'un des problèmes vient de ce qu'on entend par "EDT d'EPS". Je m'explique:
- en SVT (et en PC), on a aussi des contraintes matérielles fortes: les TP se font en salle de TP, et il n'y a pas 36 salles de TP dans l'établissement. Chez moi, par manque de place au "labo", elles servent aussi de lieu de stockage de matériel. Il en résulte qu'elles sont quasi fléchées sur un niveau. Par exemple la salle 202, c'est la salle de TP de SVT de seconde; un TP de seconde c'est 3h (1h30 par demi-groupe), difficile d'en caser plus de deux dans une journée, il y a 10 secondes dans l'établissement, donc c'est vite vu: lundi mardi jeudi et vendredi il y a un TP le matin et un l'après-midi, mercredi et samedi il y a un TP le matin.
- le coordo de SVT (ou de PC) transmet donc à l'adjoint un canevas reportant précisément ces contraintes, mais ni plus ni moins. L'adjoint peut décider que le TP d'un matin commence à 8h ou à 9h, celui d'un après-midi à 12h, 13h ou 14h, comme ça l'arrange. Il peut affecter le TP du lundi matin à n'importe quel collègue ayant des secondes dans son service, si possible dans le respect des vœux, mais c'est bien l'adjoint qui décide. Le coordo SVT fait donc l'EDT de la discipline SVT, de manière globale (et encore, sans les cours en classe entière), et en aucun cas les EDT individuels de chacun de ses collègues.
- chez nous, l'EPS fonctionne de la même manière: le coordo transmet un canevas du type "sur tel créneau il nous faut x classes de tel niveau, sur tel autre y classes de tel niveau" (il y a je crois une complexité particulière pour les terminales). Quel collègue précis place-t-on sur tel créneau, c'est la direction qui en décidera, en tenant compte des services et si possible des vœux. Le coordo d'EPS fait l'EDT de la discipline EPS, pas les EDT individuels de ses collègues.
- je serais choqué, et je comprends qu'on le soit là où c'est le cas, si le coordo d'EPS fournissait verrouillé clé en main l'ensemble des EDT individuels de chacun de ses collègues. Il est évident que ça rigidifie terriblement l'ensemble au détriment de tous. J'imagine ce que ça donnerait si je jouais à ça dans ma discipline: du sur mesure aux petits oignons pour les seuls collègues de mon équipe, et du gruyère moche pour tous les autres.

Que la complexité de l'organisation de l'EPS implique que le coordo préconstruise "l'EDT d'EPS", au sens d'un canevas d'EDT reflétant ces contraintes, je le comprends. Qu'il aille jusqu'à choisir les EDT individuels de chacun des collègues de son équipe au motif de ces contraintes, à mon avis c'est un abus qui nuit à l'ensemble des autres professeurs.
J'ai pris conscience cette année que ça allait plus loin que ça. Lors de la constitution des classes, un collègue d'EPS a refusé qu'un élève soit dans une classe parce que l'autre classe en barrette  en EPS comportait selon lui assez d'élèves compliqués à gérer. Si bien que l'élève a fini dans une troisième classe avec d'autres cas mais ce n'est sûrement pas grave parce que lui ne l'avait pas. Surréaliste. J'ai participé à des constitutions de classe mais je ne sais pas lesquelles je vais avoir.
G'z
G'z
Niveau 6

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par G'z Ven 11 Aoû 2023 - 14:04
J'ai l'impression que cette discussion illustre l'expression :  " quand on croit avoir touché le fond, on continue à creuser et on creuse, on creuse "  

Je vais aussi répéter :

- Le 1er maillon " celui qui est au sommet de la hiérarchie d'un établissement scolaire en l'occurence, le Chef d'établissement " : Seul le CDE a pouvoir décisionnaire sur les EDT de tous les personnels placés sous son autorité. Si le PA le fait, c'est par délégation. S'il y a un PA, mais ce n'est pas partout le cas. Donc ce n'est le boulot du PA si le CDE le décide ainsi.

- Le 2ème maillon " celui est soumis à la hiérarchie, le prof-coordo EPS en l'occurence ici "  : Le coordonateur EPS fait des propositions de répartitions de service ( EDT EPS )  au CDE au regard (1) des classes puis (2) des collègues EPS qui se proposent sur telle ou telle classe. Le coordonnateur ne verrouille pas les EDT EPS, il n'en a ni le pouvoir ni le droit. Le CDE fait ce qu'il veut de cette proposition disciplinaire ! C'est quand même lui le chef non ?

- Le 3ème maillon " le cadre institutionnel "  : Il existe une priorité accordée institutionnellement à la confection des EDT EPS ( contraintes multiples et externes à la vie perso des enseignants ) ... Le chef suit le cadre conceptuel des TO, mais concernant la mise en oeuvre c'est lui qui a le dernier mot ! Encore un truc de chef quoi ...

- Le 4ème maillon " le bon sens " : les contraintes EPS, les ateliers et plateaux techniques, les barrettes de classe / projets éducatifs ( choix d'établissement ), les parents d'enfants en bas âge qui demandent tel ou tel créneaux, idem pour les profs avec des contraintes médicales ( sauf s'ils bénéficient d'un aménagement de poste qui leur offre une autre priorité ) / La demie pension ... Le Chef et/ou le PA délégué sur ce dossier font leurs choix en termes de pilotage et RH. Ils sont payés pour ça effectivement, puisqu'ils ont passé le concours de PERDIR ... pas le coordonnateur EPS

Donc à force de prioriser les priorités, toutes complexes et systémiques, certains CDE sont sous pression ... et font de leur mieux.
Mais à un moment, ils doivent trancher, pour ne pas dire cheffer, en ayant la vision globale de tout l'établissement : vie scolaire, 1/2 pension, agents, travaux, stages, priorités nationales ...

Dans la tête d'un CDE, 2 axes ( toujours prioritaires ! ) pilotent les prises de décisions :
- Faire tourner au mieux l'établissement en créant les meilleures conditions d'apprentissage et de réussite des élèves
- Etre garant et responsable de la sécurité des biens et des personnes

Tout le reste est de la gestion RH, dont peu de CDE - PA sont formés ou sensibilisés ( Logique entrepreneuriale en hausse ?? )

NB 1 : Pour ce qui semble être un oubli : les P. EPS sont aussi des êtres humains, parents ou pas, enfants malades ou handicapés ou pas , conjoints et conjoints malades ou handicapés ou pas, n'habitent pas juste à côté de l'établissement ou pas ...

NB 2 : On a souvent entendu parler de l'échec scolaire, concernant les élèves. Mais peu de dires / d'écrits sur l'échec scolaire concernant leurs personnels : mal-être, tensions, pressions, jalousies, lassitude, amertume, écoeurement, burn out ..... Et quid du bonheur, du plaisir, de la joie, de la communauté éducative positive, de l'estime de soi positive, de la réussite sociale ou personnelle d'être enseignant - éducateur - secrétaire - agent - etc. C'est total HS je vous l'accorde !

NB 3 : Je vais réécouter Zazie " Je suis un homme " ...  Je tourne en rond, je tourne en rond ...  ( et non pas le titre de Jul )

Je résume : le chef décide - le personnel a le devoir d'obéissance - y'en a qui rit - y'en a qui pleure
avatar
Enaeco
Vénérable

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Enaeco Ven 11 Aoû 2023 - 14:26
Tu peux le répéter autant que tu veux, ça ne change rien à ce qui se passe dans les établissements.

Lagomorphe a très bien détaillé comment ça fonctionne en sciences et comment ça devrait également fonctionner en EPS.

La différence c'est qu'en EPS, les contraintes sont généralement plus compliquées à détailler et à s'approprier alors que le coordo lui fournit de bon coeur les EDT clé en main qu'il s'est gentiment dévoué à faire et qui est approuvé par les collègues EPS (autant de collègue qui ne viendront pas se plaindre par la suite) mais avec comme conséquence une maquette qui ne peut pas être modifiée.

Mais effectivement, je te rejoins sur la conclusion : c'est légalement le chef le responsable de la situation
G'z
G'z
Niveau 6

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par G'z Ven 11 Aoû 2023 - 14:59
Comme tout le monde répète ses mantras et/ou ses croyances, je pensais pouvoir répéter des éléments ... non ? Mais en effet, répéter des situations singulières n'en font pas des généralités et encore moins une universalité.

Perso, je ne suis pas adepte des " ça devrait ..." . Mais bon ...

Ravi que tu me rejoignes sur ma conclusion, qui devrait ( oups !!!!!!  Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 2928411442  ) être la fin de ce fil dissonant, voire discordant.

Bon, je pense m'arrêter ici ! Je suis comme un poisson rouge dans un bocal
Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 3586392198


Dernière édition par G'z le Ven 11 Aoû 2023 - 16:31, édité 1 fois (Raison : penser => pensais)
henriette
henriette
Médiateur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par henriette Ven 11 Aoû 2023 - 15:53
Enaeco a écrit:Tu peux le répéter autant que tu veux, ça ne change rien à ce qui se passe dans les établissements.

Lagomorphe a très bien détaillé comment ça fonctionne en sciences et comment ça devrait également fonctionner en EPS.

La différence c'est qu'en EPS, les contraintes sont généralement plus compliquées à détailler et à s'approprier alors que le coordo lui fournit de bon coeur les EDT clé en main qu'il s'est gentiment dévoué à faire et qui est approuvé par les collègues EPS (autant de collègue qui ne viendront pas se plaindre par la suite) mais avec comme conséquence une maquette qui ne peut pas être modifiée.

Mais effectivement, je te rejoins sur la conclusion : c'est légalement le chef le responsable de la situation
Ben donc au final on est tous d'accord : c'est au coordo d'EPS de proposer les EDT pour l'EPS, et c'est au chef de mettre le ho-là quand il y a des abus manifestes (qui ne sont pas systématiques, ces abus, ça dépend des gens, en fait) dans ces EDT. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Lagomorphe Ven 11 Aoû 2023 - 16:09
G'z a écrit:NB 1 : Pour ce qui semble être un oubli : les P. EPS sont aussi des êtres humains, parents ou pas, enfants malades ou handicapés ou pas , conjoints et conjoints malades ou handicapés ou pas, n'habitent pas juste à côté de l'établissement ou pas ...

Entièrement d'accord, et ceci justifie que le professeur d'EPS ait le droit de formuler des vœux concernant son emploi du temps pour l'année à venir. Mais ni plus ni moins que n'importe quel autre collègue, qui n'est ni plus ni moins humain. Et entre formuler un ou deux vœux EDT (qui peuvent être exaucés, ou pas, ou partiellement) et faire soi-même son propre EDT perso (en imposant ainsi chacun de ses caprices), il y a une sacrée nuance.

G'z a écrit:Je résume : le chef décide - le personnel a le devoir d'obéissance - y'en a qui rit - y'en a qui pleure

Oui, on est tous d'accord là-dessus, c'est dans le statut général de la fonction publique, mais que faut-il en déduire ? "Dans certains établissements, nous en EPS on se fait nos propres EDT aux petits oignons comme on veut, rien à fiche des autres collègues, et s'ils râlent (ce qui est le cas dans ce fil), on les renvoie au chef qui est in fine responsable de tout." ? Alors certes le CDE est in fine responsable de tout, mais si les contraintes de l'EPS sont complexes - et peut-être intentionnellement exagérées par certaines équipes d'EPS -, s'il n'est pas convié aux réunions au cours desquelles ces contraintes sont explicitées, et si le coordo d'EPS lui présente les EDT individuels en lui disant "c'est comme ça et pas autrement, sinon vous vous débrouillez pour les faire" en sachant très bien qu'il n'en a pas les capacités, ça fait un peu chantage. Ou abus de position de force. Au bénéfice des seuls collègues d'EPS, pas du bon fonctionnement de l'établissement ni de la réussite des élèves. C'est certes légal si le chef cède, mais pas très vertueux. Et générateur de rancœurs fort compréhensibles.
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Etivnix Ven 11 Aoû 2023 - 17:14
Dans l’établissement où je suis, le coordo EPS propose l’EDT de l’EPS et des collègues d’EPS tout prêt et il n’est pas modifié. Ils ont généralement cours sur 3 jours et demi.

J’ai discuté de ça avec mes collègues d’EPS, la réponse ? « Nous avons bien plus de contraintes que les autres, toi il suffit de te mettre une heure dans n’importe quelle salle avec des chaises et un tableau et c’est réglé »…
J’ai discuté de ça avec mon adjointe, la réponse ? « Pas le temps de modifier les EDT EPS il y aurait trop de choses à re valider avec les collègues », elle place l’EDT EPS donné par le coordo, les heures d’atelier, la co-inter et autres joyeusetés puis le reste, je cite « bouche les trous »…
Pas d’EDT sur 4 jours beaucoup de collègues donc. Rien que pour le prix de l’essence et l’écologie, un EDT sur 4 jours au lieu de 5 ça change les choses, sans parler des autres contraintes…

_________________
Etivnix
avatar
Cath
Enchanteur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Cath Ven 11 Aoû 2023 - 17:38
A la rentrée, je serai dans un établissement qui a ses propres installations sportives ou qui en tout cas ne sont utilisées que par l'établissement. Je regarderai sur Pronote si cela modifie la qualité des emplois du temps par rapport à ce que je connais.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par zigmag17 Ven 11 Aoû 2023 - 19:13
Cath a écrit:A la rentrée, je serai dans un établissement qui a ses propres installations sportives ou qui en tout cas ne sont utilisées que par l'établissement. Je regarderai sur Pronote si cela modifie la qualité des emplois du temps par rapport à ce que je connais.

Si ça peut t'aider j'ai connu ça dans un établissement flambant neuf et je suppose que tu comprends quelle pourrait être ma réponse.
Mais comme rien ne vaut l'expérience et qu'on doit laisser le bénéfice du doute à tes collègues je vais remballer ma perfidie. Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 1599759099
henriette
henriette
Médiateur

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par henriette Ven 11 Aoû 2023 - 19:33
Dans mon collège en tout cas, la contrainte majeure qui conditionne une grande partie des choses pour l'EPS, ce sont les créneaux à la piscine pour les 6e. Il faut impérativement placer les 8 classes de ce niveau sur les plages attribuées à notre collège et on n'en a pas cinquante non plus. Cela crée donc des contraintes très fortes sur ce niveau où les classes sont forcément en barrettes. Je suppose que c'est partout pareil dès lors qu'il y a des cycles natation.


Dernière édition par henriette le Ven 11 Aoû 2023 - 23:58, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Colibri
Colibri
Niveau 4

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Colibri Ven 11 Aoû 2023 - 19:44
@henriette : en effet c'est le cas dans mon établissement. À 60km AR 🙄 Puis c'est pas couvert 🥶

@cath : trop bien ! C'est pas mal aussi quand y'a pas 1/4 de l'heure qui passe à faire l'aller retour 😅
Tu nous diras du coup 😊
avatar
poutou
Niveau 10

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par poutou Ven 11 Aoû 2023 - 20:55
olive27400 a écrit:Il est plus facile de focaliser sur une matière et d'en faire les bouc-émissaires de leur mauvais emploi du temps.
Mais l'EPS a des contraintes réelles de blocs (temps de vestiaire, installation), d'infrastructures et de déplacements déjà citées.

Mais parmi les collègues qui se plaignent, certains oublis aussi qu'ils ont formulé des contraintes d'EDT :
-je veux ma salle
-quand on fait lettres classiques ou en langues (avec des sections euro), ces heures vont souvent être en début ou en fin de demi journée car on ne va pas mettre 2 ou 3 classes en perm à cause des alignements
-idem pour les groupes de sciences avec l'heure en classe entière et l'heure quinzaine qui doivent se suivre ou pas.
etc etc...
-je veux telle ou telle classe avec tel ou tel collègue
Et je suis sûr que ces contraintes sont cette fois légitimes et bien sûr non négociables pour eux.

C'est vrai, nous n'avons pas la même charge selon nos matières. C'est ainsi mais pour rien au monde je ne serais prof d'EPS : attention permanente, risque d'accident, risque de poursuite etc...

Alors la solution est simple : on prend son courage à deux mains et on va voir les collègues d'EPS.

Pour le 1er point que j'ai mis en gras, on veut souvent 1 salle de notre matière car on y a du matériel : en français les dicos, les Bescherelle et dans notre collège des manuels de grammaire qui sont en fond de salle. Donc oui, on veut des salles spécifiques.  Et j'imagine que toutes les matières ont leurs contraintes de matériel.

Pour le 2ème point, déjà  fait, comme je l'ai expliqué plus haut.
avatar
poutou
Niveau 10

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par poutou Ven 11 Aoû 2023 - 21:02
Lagomorphe a écrit:
henriette a écrit:Je répète ce que j'ai déjà dit plus haut : si les EDT d'EPS doivent obligatoirement être faits par le coordo d'EPS (il touche du reste obligatoirement une IMP pour cela), par contre, il appartient au PA ou au CDE de fixer un cadre au coordo si manifestement il y a des soucis d'équité, et de blocages trop importants ensuite pour les EDT des autres


J'ai l'impression que l'un des problèmes vient de ce qu'on entend par "EDT d'EPS". Je m'explique:
- en SVT (et en PC), on a aussi des contraintes matérielles fortes: les TP se font en salle de TP, et il n'y a pas 36 salles de TP dans l'établissement. Chez moi, par manque de place au "labo", elles servent aussi de lieu de stockage de matériel. Il en résulte qu'elles sont quasi fléchées sur un niveau. Par exemple la salle 202, c'est la salle de TP de SVT de seconde; un TP de seconde c'est 3h (1h30 par demi-groupe), difficile d'en caser plus de deux dans une journée, il y a 10 secondes dans l'établissement, donc c'est vite vu: lundi mardi jeudi et vendredi il y a un TP le matin et un l'après-midi, mercredi et samedi il y a un TP le matin.
- le coordo de SVT (ou de PC) transmet donc à l'adjoint un canevas reportant précisément ces contraintes, mais ni plus ni moins. L'adjoint peut décider que le TP d'un matin commence à 8h ou à 9h, celui d'un après-midi à 12h, 13h ou 14h, comme ça l'arrange. Il peut affecter le TP du lundi matin à n'importe quel collègue ayant des secondes dans son service, si possible dans le respect des vœux, mais c'est bien l'adjoint qui décide. Le coordo SVT fait donc l'EDT de la discipline SVT, de manière globale (et encore, sans les cours en classe entière), et en aucun cas les EDT individuels de chacun de ses collègues.
- chez nous, l'EPS fonctionne de la même manière: le coordo transmet un canevas du type "sur tel créneau il nous faut x classes de tel niveau, sur tel autre y classes de tel niveau" (il y a je crois une complexité particulière pour les terminales). Quel collègue précis place-t-on sur tel créneau, c'est la direction qui en décidera, en tenant compte des services et si possible des vœux. Le coordo d'EPS fait l'EDT de la discipline EPS, pas les EDT individuels de ses collègues.
- je serais choqué, et je comprends qu'on le soit là où c'est le cas, si le coordo d'EPS fournissait verrouillé clé en main l'ensemble des EDT individuels de chacun de ses collègues. Il est évident que ça rigidifie terriblement l'ensemble au détriment de tous. J'imagine ce que ça donnerait si je jouais à ça dans ma discipline: du sur mesure aux petits oignons pour les seuls collègues de mon équipe, et du gruyère moche pour tous les autres.

Que la complexité de l'organisation de l'EPS implique que le coordo préconstruise "l'EDT d'EPS", au sens d'un canevas d'EDT reflétant ces contraintes, je le comprends. Qu'il aille jusqu'à choisir les EDT individuels de chacun des collègues de son équipe au motif de ces contraintes, à mon avis c'est un abus qui nuit à l'ensemble des autres professeurs.

Voilà, c'est exactement ce qui se passe dans mon collège depuis 10 ans.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par MoyenCroco Sam 12 Aoû 2023 - 1:55
En consultant les EDT des profs d'EPS, je me rends compte des EDT en or qu'ils ont ... (En comptant le mercredi aprem pour l'A.S.)
Quand certains n'ont aucune demi journée de libre ...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Cléopatra2 Sam 12 Aoû 2023 - 9:35
Moi c'est l'inverse. Ils ont des edt normaux. Certains ont une journée, la plupart 1 à 2 demi-journées. Ils travaillent tous le mercredi après-midi.
tutututt
tutututt
Niveau 4

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par tutututt Sam 12 Aoû 2023 - 9:53
Ici ( lycée) ils ont des EDT normaux, certains compacts, d'autres pas, et jusque 18h le vendredi. Les "pires" EDT à vue de nez sont en SVT ( mais forte contrainte de salles, insuffisantes) et les langues et "petites" spécialités. Mais tout ce que vous décrivez, je l'ai connu auparavant en BTS, les collègues se faisaient des EDT aux petits oignons ( en tertiaire, en plus, ce n'étaient pas des contraintes d'atelier), faisaient les nôtres aussi en matières générales en bouche-trou ( pour être honnête ils nous demandaient parfois notre avis, mais c'était dans un second temps et surtout on n'avait pas de visibilité sur le reste de notre service) dès juin, et ensuite le lycée nous complétait l'edt avec les autres niveaux, résultat : gruyère garanti ! Et au bout de quelques années, l'amertume pointait effectivement son nez quand les EDT pourris se succèdent. Il est normal d'enrager si la roue ne tourne jamais.
cit6
cit6
Niveau 7

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par cit6 Sam 12 Aoû 2023 - 13:35
Bon, j'ai été regarder l'emploi du temps d'une bonne moitié des professeurs de mon lycée (lycée polyvalent donc avec une partie LP et une partie LGT): la plupart ont une journée complète libérée (avec en tête le mercredi et le vendredi) et donc un emploi du temps sur 4 jours. Pour ceux qui sont sur 5 jours, ils ont au moins 4 demi-journées libérées, sauf pour 2 cas avec un nombre d'heures sup conséquent (23 heures pour l'un et 27 heures pour l'autre). Pas de favoritisme particulier selon les matières: pour les emplois du temps sur 5 jours sans plus d'heures sup que les deux obligatoires, il y a des professeurs de différentes matières: LM, Philo, (Lettre-)anglais, HG. Et dans un cas au moins, le professeur a une journée de libérée une semaine sur deux.

Donc oui, je dois avoir de la chance d'avoir un PA qui fait bien son boulot Very Happy (j'en ai même été surprise car je me souviens que beaucoup de profs ont râlé à la pré-rentrée en voyant leur emploi du temps  heu )
Cit6.


Dernière édition par cit6 le Dim 13 Aoû 2023 - 14:16, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Clecle78 Sam 12 Aoû 2023 - 16:40
Nous, l'accès à Pronote est désactivé tout l'ete. Impossible de vérifier quoi que ce soit même quand on ne part pas à la retraite comme moi.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Cléopatra2 Sam 12 Aoû 2023 - 17:31
Après, moi je demande à travailler sur 5 jours mais peu d'heures par jour, ce qui fait hurler ma collègue qui vient de Paris et qui veut venir le moins de jours possible. Mon edt paraîtra très mauvais à certains, mais je préfère avoir des trous et ne bosser que 4h dans la journée. Après, il faut avoir des demi-journées, hein... Je dois 16h, ça se fait Wink.
Ma première année dans ce lycée, j'étais enceinte en plus, je travaillais du lundi 8h au vendredi 17h. Je faisais 15h devant élèves... Je n'avais je crois qu'une seule demi-journée. C'était du n'importe quoi.
Je demanderai au coordo d'EPS s'il fait lui-même les EDT ou s'il ne donne qu'un canevas, mais en tout cas pas de favoritisme ici.
cit6
cit6
Niveau 7

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par cit6 Dim 13 Aoû 2023 - 14:31
Cléopatra2 a écrit:Après, moi je demande à travailler sur 5 jours mais peu d'heures par jour, ce qui fait hurler ma collègue qui vient de Paris et qui veut venir le moins de jours possible. Mon edt paraîtra très mauvais à certains, mais je préfère avoir des trous et ne bosser que 4h dans la journée. Après, il faut avoir des demi-journées, hein... Je dois 16h, ça se fait Wink.
Ma première année dans ce lycée, j'étais enceinte en plus, je travaillais du lundi 8h au vendredi 17h. Je faisais 15h devant élèves... Je n'avais je crois qu'une seule demi-journée. C'était du n'importe quoi.
Je demanderai au coordo d'EPS s'il fait lui-même les EDT ou s'il ne donne qu'un canevas, mais en tout cas pas de favoritisme ici.

Effectivement, tout le monde ne souhaite pas la même chose et peut-être que les professeurs de mon lycée qui viennent sur 5 jours l'ont demandé (pour l'un d'entre eux, je sais au moins qu'il a demandé des demi-journées précises car il a un autre emploi et pour un autre, il n'a jamais cours après 15 heures, donc peut-être était-ce son vœu).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par zigmag17 Dim 13 Aoû 2023 - 14:35
Le problème ce n'est pas la formulation des voeux en soi, c'est que ce soient toujours les voeux des mêmes personnes qui sont respectés et les autres refoulés selon un schéma si bien rôdé que d'une année sur l'autre on peut anticiper et savoir à l'avance qui aura un air satisfait en recevant son edt le jour de la pré-rentrée et qui sera au désespoir. Pour le reste évidemment chacun voit midi à sa porte.
avatar
Enaeco
Vénérable

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par Enaeco Dim 13 Aoû 2023 - 14:38
Et on sort un peu de cadre de la discussion initiale
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS - Page 8 Empty Re: Contraintes dans l'élaboration des EDT d'EPS

par zigmag17 Dim 13 Aoû 2023 - 14:39
Oui Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum