Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laotzi
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Laotzi Jeu 20 Juil 2023 - 20:05
Erik a écrit:Ah bon? Je ne savais pas qu'il était aux manettes de l'EN depuis 5 ans... Maintenant qu'il l'est, donnons lui sa chance.
C'est facile de critiquer de la place où on est.
Moi je dis que je lui souhaite sincèrement bon courage. Il y a bcp de chantiers. Il ne fera pas l'unanimité c'est certain, il fera des déçus qui voudraient un peu plus de ceci et un peu moins de cela. J'aimerais croire que sa couleur politique, son passé d'élève et son parcours scolaire ne lui soient pas d'emblée balancés en pleine figure.
Mais ça...

C'est une drôle de vision tout de même. Un ministère n'est pas un poste purement technique et apolitique.
C'est une fonction politique, dans laquelle on applique un programme politique, même s'il y a aussi une gestion technique ou technocratique.

Si l'on dit que l'on a rien à attendre d'Attal, c'est parce qu'il va nécessairement, et peut-être plus encore que les précédents d'ailleurs vu sa proximité, appliquer la politique du président de la République. C'est à dire celle qui est appliquée depuis cinq ans.
Il sera peut-être meilleur ou moins bon dans la communication. Il sera peut-être meilleur ou moins bon sur certains aspects purement techniques de gestion du ministère. Mais sur le fond, il continuera d'appliquer la même politique, bien évidemment.
Proton
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Jeu 20 Juil 2023 - 20:06
Erik a écrit:Je ne dis pas qu'il sera bon, je dis juste que c'est pas juste de le critiquer avant qu'il ait commencé .
Qu'on le juge sur pièce, après quelques mois d'exercice.

C'est un peu comme si on attribuait une note définitive à un élève avant même le premier contrôle...

Si, on peut le juger dès à présent après son premier discours. Les éléments de langage de l'Elysée sont très vite apparus.

Ce monsieur est un libéral pur jus et sera tout aussi cynique que JM Blanquer voire pire.

Extraits :

"remettre le respect de l'autorité et des savoirs fondamentaux au cœur de l’école" >  marqueur de droite et il y a eu tout un laïus sur la laïcité. On peut s'attendre à des polémiques sur les tenus vestimentaires à venir ... voire un uniforme ? On sait que Mme Macron y est favorable. Et ce monsieur sera le laquais du couple présidentiel. Il satisfera tous leurs caprices.

"garantir que chaque élève aura un professeur chaque jour face à lui car nous aurons des professeurs heureux au travail" > le pacte sera en place à la rentrée coute que coute. Et il y aura des opérations com dans les collèges où un proviseur montrera sa nouvelle organisation.

Dire "professeurs heureux" montre déjà une communication à venir cynique et mensongère, à la Blanquer.

Il a bien exprimé le fait qu'il y aurait un avant et un après.


Dernière édition par Proton le Jeu 20 Juil 2023 - 20:11, édité 1 fois
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Jeu 20 Juil 2023 - 20:09
Tu es train de me dire en clair que les enseignants sont par principe opposés à Macron?? Quelle surprise!
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Jeu 20 Juil 2023 - 20:12
Erik a écrit:Je ne dis pas qu'il sera bon, je dis juste que c'est pas juste de le critiquer avant qu'il ait commencé .
Qu'on le juge sur pièce, après quelques mois d'exercice.

C'est un peu comme si on attribuait une note définitive à un élève avant même le premier contrôle...


Certaines critiques sont effectivement hâtives.

Mais tu ne peux pour autant pas nier d'une part que les ministres de ce quinquennat (et du précédent) s'en tiennent à une feuille de route parfaitement tracée (même un Pap Ndiaye qu'on aurait pu penser en décalage) et d'autre part la proximité entre Gabriel Attal et le président qui fait qu'il s'en tiendra au cap fixé (et on peut raisonnablement penser que ce sera avec le pied sur le champignon).

Ce qu'on juge, c'est le projet gouvernemental et Attal est le genre de personne qui le mettra en place de bon cœur. Le seul espoir de ses "quelques mois d'exercice", c'est qu'il fasse mal ce que le président attend de lui.
Proton
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Jeu 20 Juil 2023 - 20:15
Non il ne fera pas mal ce que le président attend de lui. Il a toute une administration recteurs, IPR, proviseurs, ... pleine d'arrivistes qui se feront un plaisir de mettre ses idées en place.

J'ai l'impression que sous Pap Ndiaye, les choses étaient plus lentes. Avec lui, on peut être sûr qu'elles iront très vites et surtout qu'il y aura beaucoup de COM. N'oubliez pas, ce monsieur vit pour la COM.


Dernière édition par Proton le Jeu 20 Juil 2023 - 20:15, édité 1 fois
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Weirdan Jeu 20 Juil 2023 - 20:15
Erik a écrit:Ah bon? Je ne savais pas qu'il était aux manettes de l'EN depuis 5 ans... Maintenant qu'il l'est, donnons lui sa chance.
C'est facile de critiquer de la place où on est.
Moi je dis que je lui souhaite sincèrement bon courage. Il y a bcp de chantiers. Il ne fera pas l'unanimité c'est certain, il fera des déçus qui voudraient un peu plus de ceci et un peu moins de cela. J'aimerais croire que sa couleur politique, son passé d'élève et son parcours scolaire ne lui soient pas d'emblée balancés en pleine figure.
Mais ça...

Gabriel Attal appliquera avec zèle la politique éducative souhaitée par Emmanuel Macron. Peut-on s'attendre à autre chose ?
Je ne lui souhaite pas " bon courage " ni bonne chance, pour détruire ce que les autres ont piétiné avant lui.

Il est vrai que je suis un enseignant réactionnaire refusant tout changement. Saletés de gaulois réfractaires !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Jeu 20 Juil 2023 - 20:20
Erik a écrit:Tu es train de me dire en clair que les enseignants sont par principe opposés à Macron?? Quelle surprise!

Non, pas nécessairement, n'exagérons rien.
En revanche, l'inverse ne paraît pas totalement improbable à un certain nombre de profs. Pour ma part, par exemple, j'ai cru discerner de légères esquisses de décisions qui n'étaient pas totalement favorables au corps enseignants ces dernières années, voire qui pourraient éventuellement être critiquables par certains côtés. Mais je me suis sans doute fait des idées.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Prezbo Jeu 20 Juil 2023 - 20:23
Je trouve qu'on sous-estime ce que dit Beaver sur ce fil. Un ministre n'a sans doute pas une marge de manœuvre énorme mais penser qu'Attal n'est qu'un relais est simpliste. Il est probable qu'Attal s'imagine un destin.

Pronostic pour ma part : maintenir une communication lisse et laudatrice en direction des enseignants (ça ne mange pas de pain), communiquer sur la remise de l'autorité au centre du projet pour l'école (ça plaît aux parents à budget 0), faire le forcing pour généraliser le SNU ( et avoir son nom associé à un machin), poursuivre la désagrégation des statuts mais par petits coups.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par zigmag17 Jeu 20 Juil 2023 - 20:25
Erik a écrit:Tu es train de me dire en clair que les enseignants sont par principe opposés à Macron?? Quelle surprise!

Par principe????
Laissons de côté la politique générale.
En ce qui concerne spécifiquement l'E.N., qu'a-t-il instauré de bon pour nous, je serais curieuse de te lire?
Proton
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Jeu 20 Juil 2023 - 20:26
Et dès la rentrée, Gabriel Attal sera en mission com dans les collèges et lycées pour promouvoir la révolution des remplacements avec le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte ...

Avec Pap Ndiaye, il y avait une fenêtre de tir pour reporter les épreuves en juin et remettre un peu d'ordre au lycée.  

Avec Gabriel Attal, c'est terminé, il ne faut surtout pas abimer le bébé de JM Blanquer, son mentor.
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Jeu 20 Juil 2023 - 20:27
Aucun parti n'a l'apanage de la c...rie ni des bonnes idées . Enfin moi c'est ce que je pense. Vous avez le droit de ne pas être d'accord bien sûr .
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Jeu 20 Juil 2023 - 20:30
Prezbo a écrit:Je trouve qu'on sous-estime ce que dit Beaver sur ce fil. Un ministre n'a sans doute pas une marge de manœuvre énorme mais penser qu'Attal n'est qu'un relais est simpliste. Il est probable qu'Attal s'imagine un destin.

Pronostic pour ma part : maintenir une communication lisse  et laudatrice en direction des enseignants (ça ne mange pas de pain), communiquer sur la remise de l'autorité au centre du projet pour l'école (ça plaît aux parents à budget 0), faire le forcing pour généraliser le SNU ( et avoir son nom associé à un machin), poursuivre la désagrégation des statuts mais par petits coups.

Avec sans doute aussi des mesures d'économie ça et là.
Cela étant, le destin qu'il s'imagine risque fort d'interférer quelque peu avec celui des enseignants et de leurs élèves.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Proton
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Jeu 20 Juil 2023 - 20:31
« Les absences non remplacées seront ma priorité dès la rentrée. Je sais l'investissement que cela demande à nos enseignants mais ils savent qu'il s'agit là d'une priorité absolue. »

Autre citation de son discours. Ca donne une image du bonhomme.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Jeu 20 Juil 2023 - 20:31
Bon courage à tous... et je pleure pour l'avenir des enfants de France. Enfin, pas tous.
Mes petits n'iront ni à H4, ni école alsacienne, donc seront dans la loterie du système.
Ma fille craignait déjà sous JMB, pour ses enfants et sa crainte ne fait qu'empirer. Mais une maman vigilante ne peut remplacer les enseignants.
A travers moi, elle n'a vu que dégringolade et elle le vit depuis 3 ans à travers son aîné et le conseil d'école.
Quant à Gabriel Attal, je ne le supportais déjà pas en tant que porte- parole du gouvernement, car il parlait pour ne rien dire et surtout pour s'écouter, avec la bénédiction de celui qui l'avait nommé.
Et quand on cherche des économies, le SNU serait parmi mes favoris. Encore de la comm, ce truc, que de la comm. Et je suis triste et énervée.
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Jeu 20 Juil 2023 - 20:31
Erik a écrit:Ah bon? Je ne savais pas qu'il était aux manettes de l'EN depuis 5 ans... Maintenant qu'il l'est, donnons lui sa chance.


Comment ça, lui donner sa chance ?

Le désormais ancien ministre des Comptes Publics débarque dans un ministère où le budget est largement insuffisant pour faire ce que les profs attendent de lui (de meilleures conditions de travail et/ou de l'argent) et où la communication des prédécesseur a consisté à dire que la situation s'améliore alors qu'elle se dégrade.

Tu l'imagines faire un état des lieux honnête (catastrophique) de la situation ? Trouver une rallonge de 3 milliards supplémentaires quand il annonçait dans son poste précédent que les dépenses publiques étaient trop élevées ?

Certes il n'était pas aux manettes mais ça n'est pas un inconnu.


Dernière édition par Enaeco le Jeu 20 Juil 2023 - 20:32, édité 1 fois
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par TrucOuBidule Jeu 20 Juil 2023 - 20:32
Proton a écrit:Et dès la rentrée, Gabriel Attal sera en mission com dans les collèges et lycées pour promouvoir la révolution des remplacements avec le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte le pacte ...

Avec Pap Ndiaye, il y avait une fenêtre de tir pour reporter les épreuves en juin et remettre un peu d'ordre au lycée.  

Avec Gabriel Attal, c'est terminé, il ne faut surtout pas abimer le bébé de JM Blanquer, son mentor.
Rappel ici : https://twitter.com/realmarcel1/status/1682100034102255616?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Jeu 20 Juil 2023 - 20:33
Il a dédoublé certaines classes de CP.
Il a "un peu" augmente nos salaires mais si c'est encore insuffisant.
Il donne la possibilité à certains de travailler plus pour gagner plus, même si je n'ai pas signe le pacte. C'est du foutage de g... mais je ne me sens pas le droit d'interdire à mes collègues de le signer.
Il a remis les maths en première, même si c'est peanuts selon moi c'est mieux que rien .

J'en oublie peut-être. Mais oui, on est très mal considérés et malgré leurs efforts je crains que ça ne change pas de si tôt.
Comme on dit :" peut mieux faire"
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Ajonc35 Jeu 20 Juil 2023 - 20:35
epekeina.tes.ousias a écrit:
Prezbo a écrit:Je trouve qu'on sous-estime ce que dit Beaver sur ce fil. Un ministre n'a sans doute pas une marge de manœuvre énorme mais penser qu'Attal n'est qu'un relais est simpliste. Il est probable qu'Attal s'imagine un destin.

Pronostic pour ma part : maintenir une communication lisse  et laudatrice en direction des enseignants (ça ne mange pas de pain), communiquer sur la remise de l'autorité au centre du projet pour l'école (ça plaît aux parents à budget 0), faire le forcing pour généraliser le SNU ( et avoir son nom associé à un machin), poursuivre la désagrégation des statuts mais par petits coups.

Avec sans doute aussi des mesures d'économie ça et là.
Cela étant, le destin qu'il s'imagine risque fort d'interférer quelque peu avec celui des enseignants et de leurs élèves.
Il " s'imagine un destin" , sans doute. La durée de son mentor qu'il suit partout. Mais son mentor est encore jeune.
Pas de charisme chez ce jeune homme. Aucun. Il n'existe que parce qu'E. Macron est en poste et je doute de la fidélité de ce dernier.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Clecle78 Jeu 20 Juil 2023 - 20:36
Ben, je tiens le pari qu'il sera épouvantable vu le passif qu'il a dans ses précédentes fonctions. A chaque fois on se dit que ce sera peut-être pas si mal, à chaque fois on se dit qu'on ne peut pas tomber plus bas, et à chaque fois eh bien si, on peut ...
Proton
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Jeu 20 Juil 2023 - 20:36
Cest une blague ? T'as mis quoi dans ton verre ??? Il a remis les maths en première???????????????
Danska
Danska
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Danska Jeu 20 Juil 2023 - 20:39
Erik a écrit:Ah bon? Je ne savais pas qu'il était aux manettes de l'EN depuis 5 ans... Maintenant qu'il l'est, donnons lui sa chance.
C'est facile de critiquer de la place où on est.
Moi je dis que je lui souhaite sincèrement bon courage. Il y a bcp de chantiers. Il ne fera pas l'unanimité c'est certain, il fera des déçus qui voudraient un peu plus de ceci et un peu moins de cela. J'aimerais croire que sa couleur politique, son passé d'élève et son parcours scolaire ne lui soient pas d'emblée balancés en pleine figure.
Mais ça...

Et concrètement ça changerait quoi que sur un forum on "lui donne sa chance" ? Tu penses qu'il risque de mal dormir ce soir ou de démissionner demain parce qu'on l'aura critiqué sur Néo ? Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 3795679266

Et non, moi non plus je ne lui souhaite pas bon courage, rien dans son parcours n'est de nature à m'inspirer la moindre confiance ou la moindre sympathie.
Erik
Erik
Niveau 2

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Erik Jeu 20 Juil 2023 - 20:40
Proton a écrit:Cest une blague ? T'as mis quoi dans ton verre ??? Il a remis les maths en première???????????????


1h30 c'est peanuts mais mieux que rien, c'est ce que j'ai dit.
avatar
Enaeco
Vénérable

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Enaeco Jeu 20 Juil 2023 - 20:42
Erik a écrit:Il a dédoublé certaines classes de CP.
Il a "un peu" augmente nos salaires mais si c'est encore insuffisant.
Il donne la possibilité à certains de travailler plus pour gagner plus, même si je n'ai pas signe le pacte. C'est du foutage de g... mais je ne me sens pas le droit d'interdire à mes collègues de le signer.
Il a remis les maths en première, même si c'est peanuts selon moi c'est mieux que rien .

J'en oublie peut-être. Mais oui, on est très mal considérés et malgré leurs efforts je crains que ça ne change pas de si tôt.
Comme on dit :" peut mieux faire"


C'est vraiment ça que tu attends ?

- Les classes de CP, ça ne concerne pas grand monde et ça s'est fait à moindre coût en profitant de la démographie. C'est appréciable mais concrètement, ça lui permettait d'écouler la monnaie qui lui restait.
- Nos salaires ont un peu augmenté mais moins que l'inflation. Concrètement, ils ont un peu diminué.
- Travailler plus pour gagner plus, dans un métier estimé à +40h hebdomadaires. Tu le dis toi même, c'est du foutage de g...
- Les maths en première avec des gamins qui ne maitrisent pas les bases de 6ème (sans exagération)

Allez je t'aide un peu : la seule mesure favorable à certains enseignants, c'est la défiscalisation des heures supp' (pour ceux qui peuvent les encaisser)
Proton
Proton
Expert

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Proton Jeu 20 Juil 2023 - 20:43
Erik a écrit:
Proton a écrit:Cest une blague ? T'as mis quoi dans ton verre ??? Il a remis les maths en première???????????????


1h30 c'est peanuts mais mieux que rien, c'est ce que j'ai dit.

C'est pour éteindre une polémique pendant la campagne que Macron a eu l'idée de "remettre les maths".

Au final, ils n'ont pas du tout remis les maths. Ils ont bricolé un truc nullissime pour ne pas perdre la face.

Bon courage aux profs qui vont enseigner à ces élèves qui ne voulaient plus en faire.

Et bon courage aux élèves qui pensent qu'ils pourront suivre maths comp avec ce cours.

Tout le lycée est un naufrage et c'est encore pire avec ces 1h30 (pour ceux qui vont croire pouvoir suivre maths comp avec cette daube).

Comment tu peux te satisfaire de ça et dire "c'est mieux que rien" ...
Danska
Danska
Prophète

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par Danska Jeu 20 Juil 2023 - 20:44
Proton a écrit:« Les absences non remplacées seront ma priorité dès la rentrée. Je sais l'investissement que cela demande à nos enseignants mais ils savent qu'il s'agit là d'une priorité absolue. »

Autre citation de son discours. Ca donne une image du bonhomme.

Sous-entendu "si les absences ne sont pas remplacées ce sera la faute des enseignants, qui ne sont pas prêts à sacrifier leur petit confort pour vos enfants". Il me plaît déjà, notre nouveau ministre.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal - Page 5 Empty Re: Un nouveau ministre de l'EN, Gabriel Attal

par epekeina.tes.ousias Jeu 20 Juil 2023 - 20:47
Lui donner sa chance… Celle-là, c'est la meilleure : je ne vois vraiment aucune raison de “donner sa chance” à un ministre issu de la mouvance DSK, qui a été secrétaire d'État auprès de Blanquer, porte parole du gouvernement durant le précédent quinquennat, et ministre chargé des Comptes publics dès le début du suivant. À moins d'un retournement complet aussi improbable qu'un pingouin au Sahara, il mènera très exactement la même politique.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum