Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ratures
Niveau 2

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par ratures Lun 14 Aoû 2023 - 22:59
SergeGakpé a écrit:Bonjour

Tu n'as pas reçu de convocation pour des journées de  formation fin Août ?

Alors, j'ai reçu avec l'annonce de mon affectation une date de pré-rentrée institutionnelle fin Août, mais aucune information sur l'endroit. J'imagine que je vais avoir plus de détails prochainement.
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Laugarithme Lun 14 Aoû 2023 - 23:32
Normalement tu devrais avoir depuis longtemps toutes les infos sur le site du rectorat de ton académie
A Bordeaux, c'est le cas. Il y a le programme des 3 journées d' accueil des stagiaires ainsi que les lieux où ces journées se dérouleront.
ratures
ratures
Niveau 2

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par ratures Mer 16 Aoû 2023 - 12:51
Laugarithme a écrit:Normalement tu devrais avoir depuis longtemps toutes les infos sur le site du rectorat de ton académie
A Bordeaux, c'est le cas. Il y a le programme des 3 journées d' accueil des stagiaires ainsi que  les lieux où ces journées se dérouleront.

Je n'avais pas pensé à aller sur le site du rectorat. Et d'après ce dernier, nous aurons davantage d'information dès le 21 Août. Affaire à suivre, donc...
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Laugarithme Mer 16 Aoû 2023 - 13:54
ratures a écrit:
Laugarithme a écrit:Normalement tu devrais avoir depuis longtemps toutes les infos sur le site du rectorat de ton académie
A Bordeaux, c'est le cas. Il y a le programme des 3 journées d' accueil des stagiaires ainsi que  les lieux où ces journées se dérouleront.

Je n'avais pas pensé à aller sur le site du rectorat. Et d'après ce dernier, nous aurons davantage d'information dès le 21 Août. Affaire à suivre, donc...
Sérieux ? Et comment fais tu si le lieu où se passe nt ces journées est loin ? Il faut réserver le train et l'hôtel peut être.
A Bordeaux : 1 journée en distanciel ( 28 aout) 2 jours à Mérignac  (29 et 30). J'ai cru lire qu'il fallait se présenter dans son établissement le 31.  Comment font ceux qui n'ont leur appartement que fin août et loin de Bordeaux ?
En plus, je suppose qu'aucun frais n'est pris en charge puisque la "prise de fonction" n'est que le 1 Septembre.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Mathador Mer 16 Aoû 2023 - 16:53
Laugarithme a écrit:
ratures a écrit:
Laugarithme a écrit:Normalement tu devrais avoir depuis longtemps toutes les infos sur le site du rectorat de ton académie
A Bordeaux, c'est le cas. Il y a le programme des 3 journées d' accueil des stagiaires ainsi que  les lieux où ces journées se dérouleront.

Je n'avais pas pensé à aller sur le site du rectorat. Et d'après ce dernier, nous aurons davantage d'information dès le 21 Août. Affaire à suivre, donc...
Sérieux ? Et comment fais tu si le lieu où se passe nt ces journées est loin ? Il faut réserver le train et l'hôtel peut être.
A Bordeaux : 1 journée en distanciel ( 28 aout) 2 jours à Mérignac  (29 et 30). J'ai cru lire qu'il fallait se présenter dans son établissement le 31.  Comment font ceux qui n'ont leur appartement que fin août et loin de Bordeaux ?
En plus, je suppose qu'aucun frais n'est pris en charge puisque la "prise de fonction" n'est que le 1 Septembre.
Techniquement, tu viens de répondre toi-même aux questions que tu as posées.
Si je reviens dans l'EN (peu probable certes), il ne sera pas question que je pose des congés pour aller faire du travail gratuit. Soit ils se débrouillent pour que mon détachement commence fin août, soit ils négocient une mise à disposition avec mon administration actuelle, soit ils ne m'auront qu'à partir du moment où ils me payent.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ratures
ratures
Niveau 2

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par ratures Mer 16 Aoû 2023 - 17:32
Laugarithme a écrit:
ratures a écrit:
Laugarithme a écrit:Normalement tu devrais avoir depuis longtemps toutes les infos sur le site du rectorat de ton académie
A Bordeaux, c'est le cas. Il y a le programme des 3 journées d' accueil des stagiaires ainsi que  les lieux où ces journées se dérouleront.

Je n'avais pas pensé à aller sur le site du rectorat. Et d'après ce dernier, nous aurons davantage d'information dès le 21 Août. Affaire à suivre, donc...
Sérieux ? Et comment fais tu si le lieu où se passe nt ces journées est loin ? Il faut réserver le train et l'hôtel peut être.
A Bordeaux : 1 journée en distanciel ( 28 aout) 2 jours à Mérignac  (29 et 30). J'ai cru lire qu'il fallait se présenter dans son établissement le 31.  Comment font ceux qui n'ont leur appartement que fin août et loin de Bordeaux ?
En plus, je suppose qu'aucun frais n'est pris en charge puisque la "prise de fonction" n'est que le 1 Septembre.

On a aussi le 28 Août la journée en distanciel. Je ne suis même pas certaine à cent pour cent de l'endroit où j'aurai cours car il y a plusieurs inspés dans l'académie (en vrai, par déduction, je crois savoir laquelle c'est ; mais on a reçu aucun mail officiel).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par epekeina.tes.ousias Mer 16 Aoû 2023 - 17:42
N.B. Ce ne sont pas différents inspé, ce sont les différents sites : le recrutement des PE étant académique et leur implantation, départementale, ceci explique cela. Généralement, les PLC, Docs et CPE sont inscrits sur le site principal, celui qui est la plus proche de l'U. dont l'inspé fait partie.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
SergeGakpé
SergeGakpé
Niveau 1

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par SergeGakpé Mer 16 Aoû 2023 - 18:17
Laugarithme a écrit:
ratures a écrit:
Laugarithme a écrit:Normalement tu devrais avoir depuis longtemps toutes les infos sur le site du rectorat de ton académie
A Bordeaux, c'est le cas. Il y a le programme des 3 journées d' accueil des stagiaires ainsi que  les lieux où ces journées se dérouleront.

Je n'avais pas pensé à aller sur le site du rectorat. Et d'après ce dernier, nous aurons davantage d'information dès le 21 Août. Affaire à suivre, donc...
Sérieux ? Et comment fais tu si le lieu où se passe nt ces journées est loin ? Il faut réserver le train et l'hôtel peut être.
A Bordeaux : 1 journée en distanciel ( 28 aout) 2 jours à Mérignac  (29 et 30). J'ai cru lire qu'il fallait se présenter dans son établissement le 31.  Comment font ceux qui n'ont leur appartement que fin août et loin de Bordeaux ?
En plus, je suppose qu'aucun frais n'est pris en charge puisque la "prise de fonction" n'est que le 1 Septembre.

Effectivement pas de prise en charge du trajet ni du repas (resto universitaire fermé bien sûr) et en bonus pas de parking proposé (sur Aix Marseille) !

Et bienvenue dans le métier Stagiaires 2023-2024 - Page 11 1665347707
ratures
ratures
Niveau 2

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par ratures Ven 18 Aoû 2023 - 20:45
Je me permets de vous poser une question ici : dans l'annexe G, il est question de transmettre "la fiche récapitulative des voeux saisis" pour valider notre statut d'enseignant stagiaire administrativement. Je ne vois pas du tout à quoi cela fait référence. Certes, j'ai saisi des voeux (académies puis lycées), mais je n'ai pas souvenir d'avoir enregistré un pdf récapitulatif... J'ai juste reçu un courrier m'indiquant mon académie ainsi qu'un mail indiquant mon affectation précise. Quelqu'un sait-il de quel document il s'agit ?
Je précise que j'ai tenté de joindre un dpe du rectorat sans succès - ce qui est compréhensible au vu de la période.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Invité Mar 22 Aoû 2023 - 16:44
Cette année, je vais être professeur stagiaire documentaliste à mi-temps, et je voulais savoir le nombre d'heures sur établissement.
Est ce que ça va être 18h ou 15h+3h, et pareil, avec l'INSPE, ça sera 18h ou bien 15h ?
J'appréhende un peu car je vais avoir entre 15h et 20h de déplacement hebdomadaire (transports en commun) en plus des cours.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Mathador Mar 22 Aoû 2023 - 19:30
Il n'y a pas de volume horaire fixe pour la partie INSPÉ.
Pour la partie EPLE je dirais 15h+3h, mais je ne suis pas allé vérifier la circulaire de 2015 (pour les enseignants des autres disciplines c'est une fourchette).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laugarithme
Laugarithme
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Laugarithme Mar 22 Aoû 2023 - 19:45
D' après ma fille, qui sera à temps plein, ça doit être 15h en EPLE plus 3h pour la partie " relations avec l'  exterieur" . C'est ce qu'on leur a dit à l'INSPEE ( pour ceux, par exemple, qui on un master disciplinaire et qui ont réussi le concours en M1 MEEF ).
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Invité Mar 22 Aoû 2023 - 21:56
Merci Mathador et Laugarithme pour vos réponses, j'ai eu la Capes interne car AESH mais j'ai un Master II en Art... pas en Doc.
Je croise les doigts pour du 15h...et je ne savais pas que pour l'INSPE le volume était variable.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Milicus Mar 22 Aoû 2023 - 22:00
J’étais AESH aussi, je ne savais pas que nous avions accès à l’interne. Une collègue qui envisage de passer le CRPE en était presque sûre.
Passer l’interne permet une prise en compte automatique de ton ancienneté dans l’EN ?

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Invité Mar 22 Aoû 2023 - 22:16
Il faut 3 ans en poste mini et un master II pour passer l'interne enseignant dans le secondaire, et il y a un reclassement (Il faut faire la demande, remplir un dossier etc...), qui devrait avoir lieu l'an prochain si je suis titularisée.
Pour le CRPE je ne connais pas les prérequis.
Je ne connais pas non plus le calcul exact pour le reclassement car on passe de catégorie C à catégorie A, donc on perd des années en cours de route, mais pas tout.


Dernière édition par ABC le Mar 22 Aoû 2023 - 22:20, édité 1 fois
Milicus
Milicus
Niveau 6

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Milicus Mar 22 Aoû 2023 - 22:17
Ok. Ben j’avais seulement 3 ans d’AESH mais dans le public et j’ai passé le CAFEP donc je pense que ça n’aurait rien changé.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Mathador Mer 23 Aoû 2023 - 4:10
Milicus a écrit:Passer l’interne permet une prise en compte automatique  de ton ancienneté dans l’EN ?
Pas plus qu'en passant l'externe.

ABC a écrit:Il faut 3 ans en poste mini et un master II pour passer l'interne enseignant dans le secondaire, et il y a un reclassement (Il faut faire la demande, remplir un dossier etc...), qui devrait avoir lieu l'an prochain si je suis titularisée.
Pour l'interne une licence suffit (sauf pour l'agrégation interne). Le classement se fait pour le début du stage, pas pour la titularisation.

ABC a écrit:Je ne connais pas non plus le calcul exact pour le reclassement car on passe de catégorie C à catégorie A, donc on perd des années en cours de route, mais pas tout.
Si je me souviens bien on n'utilise pas les règles liées à la catégorie mais les coefficients caractéristiques, donc reprise à 100/135 de mémoire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Invité Mer 23 Aoû 2023 - 9:37
Ah je pensais que c'était Master II car ce qui m'avait été demandé par la DSDEN quand j'avais téléphoné l'an dernier. Et merci pour l'info de calcul ! Smile
Hilde
Hilde
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Hilde Mer 23 Aoû 2023 - 10:15
Bonjour !
Je suis stagiaire cette année dans un lycée de l'académie de Versailles, avec des 2ndes et des 1ères. J'ai obtenu l'agreg d'histoire en juin dernier, j'ai dû déménager dans la foulée en quittant Rennes pour Saint Quentin en Yvelines. Je m'inquiète un peu : j'ai à peine eu le temps de me reposer entre tout ça, je suis stressée comme tout par la rentrée, je viens d'apprendre que mon INSPE de rattachement était à 50 bornes de chez moi (1h45 de transport en commun ou 1h de voiture avec bouchons). Bref, je me sens sur les rotules alors que ça n'a pas commencé. Ma question donc : l'année de stage, est-ce plus ou moins intense qu'une année de prépa concours ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 10:17
Ca va aller. pompom
C'est une année éreintante, oui, mais tu vas t'en sortir. Profite des derniers jours de vacances, essaie d'arriver à la rentrée en forme.
Pour l'inspé, si le trajet est relativement direct en transports en commun, ça peut valoir le coup de les prendre avec un paquet de copies, un peu de lecture, pour avancer sur ton travail.

Et prends confiance en toi, ça ne sert à rien de stresser. chevalier
Islane
Islane
Niveau 10

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Islane Mer 23 Aoû 2023 - 10:34
Oui, c'est très intense. Oui, c'est stressant. Mais les conditions que tu décris, nous sommes très nombreux à les avoir connus et c'est faisable ! Tu vas y arriver ! 😉😀
Une fois dans le bain, ça ira mieux. 👍
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Clecle78 Mer 23 Aoû 2023 - 10:59
Saint Quentin c'est vivant et pas loin de Paris. Tu peux aussi aller vers Rambouillet et profiter un peu de la forêt. Tu seras près de ton lycée au moins ?
Hilde
Hilde
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Hilde Mer 23 Aoû 2023 - 11:11
Je ne suis pas très loin de mon lycée, non... en réalité je vais habiter au Mesnil-Saint-Denis, mon lycée étant à Montigny le Bretonneux. Evidemment, si j'avais su plus tôt que mon Inspe était à Gennevilliers, j'aurais sans doute choisi différemment mon appartement. Enfin bon, ce n'est que pour un an je suppose. :/
Je m'inquiète surtout de n'avoir pas eu le temps de préparer vraiment de cours entre tout ça... pale
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 11:14
Ce n'est pas grave, l'inspé et le tuteur sont là pour vous aider à préparer les premiers cours.
Je n'attends pas d'un de mes stagiaires qu'il en ait préparé avant la rentrée. Il aurait probablement fallu les refaire. Wink
Regarde les programmes et les fiches Eduscol de tes niveaux. Demande toi par quel chapitre tu veux commencer, quelles lectures rapides pourraient être utiles pour préparer un cours, mais ne t'épuise pas avant la rentrée.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par LiliFrance Mer 23 Aoû 2023 - 11:15
Je confirme : l'année de stage est exténuante et très stressante, surtout quand on est loin de tout (établissement + inspe) et qu'on n'a jamais été contractuelle/AED / AESH, animatrice de centre aéré ou autre ET qu'on n'a pas suivi la formation MEEF (ce qui est ton cas j'imagine car tu dis être agrégée et semble être à mi-temps ?), ce qui était mon cas alors que j'avais déjà enseigné dans d'autres contextes (hors EN). Mais j'ai tenu bon en entendant les collègues dire que c'était la pire année et qu'après, c'était la li-ber-té !! Courage !!!!

Ca n'est pas du tout le même stress que pour préparer un concours...
paloma75
paloma75
Niveau 2

Stagiaires 2023-2024 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2023-2024

par paloma75 Mer 23 Aoû 2023 - 11:20
L'année de stage est une torture psychologique pour beaucoup de stagiaires (certains s'en sortent mieux, il ne faut pas le nier et j'espère que cela sera ton cas) ; celles qui ont le plus souffert dans ma promo étaient les personnes qui se mettaient une pression dingue avant même d'avoir commencé.

Un conseil : lâche du lest, relativise et, à l'instar des penseurs stoïciens, ne te mets pas martel en tête surtout au sujet des choses et des aspects que tu ne peux pas changer. Garde ton énergie pour changer ce qui dépendra de toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum