- KikiHabitué du forum
Bonjour,
Je fais déjà de la co-animation avec un professeur documentaliste (en qui j'ai entièrement confiance) devant une classe de 25 élèves.
Un collègue qui passe son concours de CAPEI m'a demandé de faire avec lui , l'année prochaine , de la co-animation.
Or, il s'agit de réunir deux classes : donc une quarantaine d'élèves dans une salle. Son sujet de concours serait sur la co-animation.
J'ai accepté de l'aider à avoir son concours (pour une raison que je ne peux pas vous donner) mais je m'interroge sur la "faisabilité" de faire de la co-animation avec 40 élèves de 11 ans ( à savoir qu'ils ont un niveau CM1 en français ... ).
Voici donc ma question : Qui a déjà fait de la co-animation devant un groupe de 40 élèves ? Quels sont les avantages pour les élèves ?
Je vous remercie de me faire part de votre expérience.
Je fais déjà de la co-animation avec un professeur documentaliste (en qui j'ai entièrement confiance) devant une classe de 25 élèves.
Un collègue qui passe son concours de CAPEI m'a demandé de faire avec lui , l'année prochaine , de la co-animation.
Or, il s'agit de réunir deux classes : donc une quarantaine d'élèves dans une salle. Son sujet de concours serait sur la co-animation.
J'ai accepté de l'aider à avoir son concours (pour une raison que je ne peux pas vous donner) mais je m'interroge sur la "faisabilité" de faire de la co-animation avec 40 élèves de 11 ans ( à savoir qu'ils ont un niveau CM1 en français ... ).
Voici donc ma question : Qui a déjà fait de la co-animation devant un groupe de 40 élèves ? Quels sont les avantages pour les élèves ?
Je vous remercie de me faire part de votre expérience.
- ElyasEsprit sacré
Kiki a écrit:Bonjour,
Je fais déjà de la co-animation avec un professeur documentaliste (en qui j'ai entièrement confiance) devant une classe de 25 élèves.
Un collègue qui passe son concours de CAPEI m'a demandé de faire avec lui , l'année prochaine , de la co-animation.
Or, il s'agit de réunir deux classes : donc une quarantaine d'élèves dans une salle. Son sujet de concours serait sur la co-animation.
J'ai accepté de l'aider à avoir son concours (pour une raison que je ne peux pas vous donner) mais je m'interroge sur la "faisabilité" de faire de la co-animation avec 40 élèves de 11 ans ( à savoir qu'ils ont un niveau CM1 en français ... ).
Voici donc ma question : Qui a déjà fait de la co-animation devant un groupe de 40 élèves ? Quels sont les avantages pour les élèves ?
Je vous remercie de me faire part de votre expérience.
Alors, je fais de la co-animation avec 2 classes aussi (57 élèves). Il ne faut pas que tout se fasse dans la même salle. Il faut deux salles voisines et communicantes. Cependant, les élèves ont un plan de travail et on laisse les élèves des deux classes se mélanger (mais on fait des vétos sur certains regroupements) et c'est plutôt intéressant parce que des élèves peuvent souffler en se mettant avec des élèves qu'ils apprécient de l'autre classe et en évitant la salle où il y a ceux qui les gonflent.
On circule d'une salle à une autre, mon collègue et moi (on échange en fait de salles) ou alors, on se met à la porte qui communique entre les deux salles où il y a notre base opérationnelle pour que les élèves qui ont besoin viennent nous voir.
L'avantage est donc un avantage de climat de classe, le fait de pouvoir faire un atelier avec 5 élèves pendant que les autres font leur plan de travail et qu'ils connaissent les rituels de ce moment.
Le secret est qu'il y ait un rythme : sur nos 2h de plan de travail, on va faire 1h de travail où ils peuvent s'aider/aller en atelier, 30 mn de travail silencieux et 30 minutes de travail où ils peuvent parler.
On va mettre en place un permis de circulation qui se crée au fil des séances où ils ont accompli ce qu'ils devaient faire.
C'est lourd, 40 élèves ou plus seuls à deux. Il faut impérativement réfléchir à l'organisation, aux outils, au rythme et à ce qui s'y fait réellement sinon tu vas dans le mur.
Cela ne s'improvise pas en cinq minutes, cela ne fonctionne que par la ritualisation avec un apprentissage de l'autonomie et de la coopération. Si tu t'interroges maintenant, c'est que le projet n'est pas mûr et ça va être compliqué à la rentrée. Cela demande de vraiment corseter le tout.
- KikiHabitué du forum
Mon collègue a choisi le sujet de la co-animation car les candidats qui ont choisi ce sujet pour leur mémoire ont tous eu leur concours cette année. Il a aussi choisi ce sujet car il est à "la mode" mais il n'a pas pensé à la mise en pratique ni à la sécurité des élèves.
Je n'aurai qu'une salle. Il faudra que je demande huit chaises supplémentaires et il n'y a que les enseignants qui pourront bouger.
J'ai prévu quelques séances de co-animation dans ma programmation mais je sais que cela ne sera pas possible toute l'année (de plus j'ai des élèves avec des problèmes différents mais je ne peux pas en dire plus ici).
Je n'aurai qu'une salle. Il faudra que je demande huit chaises supplémentaires et il n'y a que les enseignants qui pourront bouger.
J'ai prévu quelques séances de co-animation dans ma programmation mais je sais que cela ne sera pas possible toute l'année (de plus j'ai des élèves avec des problèmes différents mais je ne peux pas en dire plus ici).
- TivinouDoyen
Une seule salle "normale" ça me semble compliqué. Vous ne pouvez pas réserver une salle plus grande ou deux salles communicantes pour ces séances ?Kiki a écrit:Mon collègue a choisi le sujet de la co-animation car les candidats qui ont choisi ce sujet pour leur mémoire ont tous eu leur concours cette année. Il a aussi choisi ce sujet car il est à "la mode" mais il n'a pas pensé à la mise en pratique ni à la sécurité des élèves.
Je n'aurai qu'une salle. Il faudra que je demande huit chaises supplémentaires et il n'y a que les enseignants qui pourront bouger.
J'ai prévu quelques séances de co-animation dans ma programmation mais je sais que cela ne sera pas possible toute l'année (de plus j'ai des élèves avec des problèmes différents mais je ne peux pas en dire plus ici).
- ElyasEsprit sacré
Kiki a écrit:Mon collègue a choisi le sujet de la co-animation car les candidats qui ont choisi ce sujet pour leur mémoire ont tous eu leur concours cette année. Il a aussi choisi ce sujet car il est à "la mode" mais il n'a pas pensé à la mise en pratique ni à la sécurité des élèves.
Je n'aurai qu'une salle. Il faudra que je demande huit chaises supplémentaires et il n'y a que les enseignants qui pourront bouger.
J'ai prévu quelques séances de co-animation dans ma programmation mais je sais que cela ne sera pas possible toute l'année (de plus j'ai des élèves avec des problèmes différents mais je ne peux pas en dire plus ici).
Le problème dans le projet que vous avez de co-animation, c'est le nombre d'élèves et le choix de l'espace. Il sera trop petit et ça va être infernal. Pour un travail réussi de co-animation, soit il faut réduire le nombre d'élève soit il faut agrandir l'espace.
Là, aucun des deux n'est là.
De la même façon, il y a l'organisation du travail.
Bref, pour moi, rien ne va avec les informations que tu as données. Rassure-moi, il participe à l'élaboration des leçons en co-animation ?
- KikiHabitué du forum
Toutes les salles sont occupées (du moins cette année). En y pensant, ce sera pareil à la rentrée prochaine mais avec plus d'élèves par classe. Merci pour l'idée. Je vérifierai tout de même en septembre.
Je viens aussi de penser qu'ayant certains élèves à problème particulier, ils doivent être toujours à la même place. J'en ai deux qui doivent être nécessairement à droite de mon bureau, deux autres qui doivent être près de moi devant le tableau (ils ont un handicap reconnu ils n'auront pas d'AESH car ils sont en petit nombre ; ils sont sur liste d'attente ; et il y a très peu de chance qu'ils aient un AESH partagé étant donné qu'ils sont nombreux à être sur la liste d'attente).
Je viens aussi de penser qu'ayant certains élèves à problème particulier, ils doivent être toujours à la même place. J'en ai deux qui doivent être nécessairement à droite de mon bureau, deux autres qui doivent être près de moi devant le tableau (ils ont un handicap reconnu ils n'auront pas d'AESH car ils sont en petit nombre ; ils sont sur liste d'attente ; et il y a très peu de chance qu'ils aient un AESH partagé étant donné qu'ils sont nombreux à être sur la liste d'attente).
- ElyasEsprit sacré
Kiki a écrit: Toutes les salles sont occupées (du moins cette année). En y pensant, ce sera pareil à la rentrée prochaine mais avec plus d'élèves par classe. Merci pour l'idée. Je vérifierai tout de même en septembre.
Je viens aussi de penser qu'ayant certains élèves à problème particulier, ils doivent être toujours à la même place. J'en ai deux qui doivent être nécessairement à droite de mon bureau, deux autres qui doivent être près de moi devant le tableau (ils ont un handicap reconnu ils n'auront pas d'AESH car ils sont en petit nombre ; ils sont sur liste d'attente ; et il y a très peu de chance qu'ils aient un AESH partagé étant donné qu'ils sont nombreux à être sur la liste d'attente).
Plus tu donnes d'information, plus je me dis que tu te lances dans un projet dangereux juste pour faire plaisir à un collègue qui ne s'est pas beaucoup renseigné avant de lancer le thème qui doit lui donner sa certification. J'ai bien compris que tu vas le faire mais là, tout est fait pour que tu vives des moments infernaux.
- KikiHabitué du forum
Il m'a annoncé son sujet de mémoire pendant l'apéro, juste avant de partir en vacances. Le directeur de la SEGPA et lui comptent sur moi et moi j'aimerais bien que les autres m'oublient.
Alors ses cours sont bancals (ce sont des exercices qu'il a trouvé sur le net ou dans des manuels), c'est une suite d'exercices et de textes avec un thème mais il n'y a pas de réelle progression dans les apprentissages et les difficultés. Comme on lui a validé son CRPE, je n'ose pas le lui dire. Son tuteur de CAPEI lui a dit que ce qu'il faisait était très bien. Or il n'a pas eu son CAPEI. Il a eu des mauvaises notes à chaque épreuve et cela ne m'a pas surpris.
En fait, il veut faire de la co-animation sans savoir ce que c'est réellement. Quant à moi, je ne suis pas enthousiaste car je sais que cela va me donner beaucoup de travail de concertation le midi (et j'aimerais bien souffler le midi) et je sais que je ne tiendrai pas sur "la longueur".
Comme on fait l'inclusion d'un ou deux 6e SEGPA en classe type (ce sera la 4e année que j'accepte de le faire), je vais lui suggérer de revoir la problématique de son mémoire. Je pensais à :"Comment le travail de concertation favorise l'inclusion et permet à l'élève inclus de progresser ? "
Alors ses cours sont bancals (ce sont des exercices qu'il a trouvé sur le net ou dans des manuels), c'est une suite d'exercices et de textes avec un thème mais il n'y a pas de réelle progression dans les apprentissages et les difficultés. Comme on lui a validé son CRPE, je n'ose pas le lui dire. Son tuteur de CAPEI lui a dit que ce qu'il faisait était très bien. Or il n'a pas eu son CAPEI. Il a eu des mauvaises notes à chaque épreuve et cela ne m'a pas surpris.
En fait, il veut faire de la co-animation sans savoir ce que c'est réellement. Quant à moi, je ne suis pas enthousiaste car je sais que cela va me donner beaucoup de travail de concertation le midi (et j'aimerais bien souffler le midi) et je sais que je ne tiendrai pas sur "la longueur".
Comme on fait l'inclusion d'un ou deux 6e SEGPA en classe type (ce sera la 4e année que j'accepte de le faire), je vais lui suggérer de revoir la problématique de son mémoire. Je pensais à :"Comment le travail de concertation favorise l'inclusion et permet à l'élève inclus de progresser ? "
- zigmag17Guide spirituel
Kiki a écrit:Mon collègue a choisi le sujet de la co-animation car les candidats qui ont choisi ce sujet pour leur mémoire ont tous eu leur concours cette année. Il a aussi choisi ce sujet car il est à "la mode" mais il n'a pas pensé à la mise en pratique ni à la sécurité des élèves.
Je n'aurai qu'une salle. Il faudra que je demande huit chaises supplémentaires et il n'y a que les enseignants qui pourront bouger.
J'ai prévu quelques séances de co-animation dans ma programmation mais je sais que cela ne sera pas possible toute l'année (de plus j'ai des élèves avec des problèmes différents mais je ne peux pas en dire plus ici).
Les motifs que donne ton collègue pour faire de la co-animation sont bancals et certainement pas liés de sa part à une quelconque motivation.
Ce que je comprends c'est qu'il a lancé cette idée par facilité( et intérêt personnel).
Or d'après ce que tu tu dis, je retiens deux facteurs susceptibles de rendre cette co-animation très difficile: le nombre d'élèves et leur profil.
Pour mettre une telle organisation en place, tout doit être étudié et concerté en amont, en cadrant les activités comme cela a été dit plus haut, et en variant les supports. Sans compter la logistique ( salles etc).
Si vraiment tu ne peux pas te défausser, te rétracter, et dois fonctionner ainsi avec 40 élèves à la rentrée, contacter le collègue en lui exposant le travail de réflexion qui doit être fait avant la rentrée serait peut-être utile. Sauf si la journée de prérentrée suffit pour la concertation.
Pour la pratique je ne sais pas, en tout cas tu vas devoir être carré avec ce collègue parce que sinon si vous laissez du flottement et n'allez pas dans le même sens avec les élèves ils vont le sentir et l'année va être longue.
- JacqGuide spirituel
Kiki a écrit:Il m'a annoncé son sujet de mémoire pendant l'apéro, juste avant de partir en vacances. Le directeur de la SEGPA et lui comptent sur moi et moi j'aimerais bien que les autres m'oublient.
[...]
J'adore, "pendant l'apéro", "comptent sur moi", "j'aimerais bien que les autres m'oublient"... C'est excellent !
Moralité : il faut toujours se méfier des apéros !
Bon, tu y vas clairement à reculons. Et tu as sans doute raison.
Petite précision : je suis en LP, nous avons de la co-animation devenue co-intervention par le miracle des communicants du ministère. Deux heures annuelles, à l'emploi du temps, en classe entière, prof de matière pro et prof de français et mathématiques, en CAP et en bac pro.
Je ne maîtrise pas trop le fonctionnement que tu envisages, collège avec SEGPA ? Vous regrouperiez deux classes sur vos heures respectives (un peu comme le décrit Elyas) ? Ce qui m'étonne un peu, je ne connais pas trop le contexte, c'est SEGPA et 40 élèves en même temps.
- KikiHabitué du forum
Regrouper une classe type et une classe SEGPA m'étonne aussi. J'aimerais bien savoir si cela s'est déjà fait dans un autre collège. C'est que prétend mon collègue de SEGPA mais j'ai des doutes. J'aimerais le voir de mes propres yeux. J'ai vu de la co-animation en maths avec trente élèves ( 20 6e type et 10 6e SEGPA) et c'était un projet de six séances (ce qui me paraît raisonnable). Je ne vois pas comment je peux le faire toute une année sans que ce soit aux dépens de mes élèves et de ma vie de famille.
Quand je lui ai parlé du programme de 6e type (qu'il ne connaissait pas) , il m'a dit qu'il ne pourrait pas le faire. Je lui ai dit qu'il fallait bien que je fasse le programme pour qu'ils puissent se débrouiller en 5e. En 6e SEGPA (dans mon établissement), les collègues font un conte merveilleux, l'écriture d'un conte, la fonction sujet, un peu d'orthographe, beaucoup d'exercices sur les homophones, un peu de conjugaison, l'écriture d'un portrait et d'un dialogue, quelques extraits de mythes grecs puis l'écriture d'un autre conte.
J'ai insisté sur le fait que je faisais lire et étudier des récits longs (notamment des romans adaptés comme L'Odyssée) , mon jeune collègue m'a répondu que ce ne serait pas possible. Je lui ai conseillé de faire des extraits des oeuvres au programme (c'est mieux que rien).
Quand je lui ai parlé du programme de 6e type (qu'il ne connaissait pas) , il m'a dit qu'il ne pourrait pas le faire. Je lui ai dit qu'il fallait bien que je fasse le programme pour qu'ils puissent se débrouiller en 5e. En 6e SEGPA (dans mon établissement), les collègues font un conte merveilleux, l'écriture d'un conte, la fonction sujet, un peu d'orthographe, beaucoup d'exercices sur les homophones, un peu de conjugaison, l'écriture d'un portrait et d'un dialogue, quelques extraits de mythes grecs puis l'écriture d'un autre conte.
J'ai insisté sur le fait que je faisais lire et étudier des récits longs (notamment des romans adaptés comme L'Odyssée) , mon jeune collègue m'a répondu que ce ne serait pas possible. Je lui ai conseillé de faire des extraits des oeuvres au programme (c'est mieux que rien).
- JacqGuide spirituel
J'ai eu un ami, prof en SEGPA, dans ton académie, qui me disait que c'était un peu risqué à 40.
Ce que je ne comprends pas trop c'est : ce sont une ou des heures hebdomadaires que tu effectues avec tes élèves (une heure dans les heures légales par semaine) et qui se retrouveraient couplées à une autre classe ? Ce sont des heures en plus ? Ce sont des heures ponctuelles durant l'année, quelques séances ? Si c'est sur l'année, c'est vrai, cela peut avoir des conséquences sur l'apprentissage d'élèves de SEGPA qui ont des besoins particuliers. Noyés au milieu de 40 élèves, pas évident si c'est sur la durée.
PS : tu devrais enlever de ton profil ton académie d'exercice, le monde est tout petit petit...
Ce que je ne comprends pas trop c'est : ce sont une ou des heures hebdomadaires que tu effectues avec tes élèves (une heure dans les heures légales par semaine) et qui se retrouveraient couplées à une autre classe ? Ce sont des heures en plus ? Ce sont des heures ponctuelles durant l'année, quelques séances ? Si c'est sur l'année, c'est vrai, cela peut avoir des conséquences sur l'apprentissage d'élèves de SEGPA qui ont des besoins particuliers. Noyés au milieu de 40 élèves, pas évident si c'est sur la durée.
PS : tu devrais enlever de ton profil ton académie d'exercice, le monde est tout petit petit...
- ElyasEsprit sacré
Kiki, tout ce que nous dit est inquiétant pour que ce que le collègue te demande soit une bonne chose pour les élèves. Tu as dit que tu ne pouvais pas t'y opposer pour des raisons que tu ne peux exposer.
Néanmoins, là, ça ressemble fort à t'imposer un truc où tu dois tout faire et qui peut conduire à une catastrophe monumentale au service d'un collègue complètement à l'ouest si on s'en tient à tes déclarations.
Il faut absolument cadrer le truc, vu que tu es contrainte de le faire si j'ai bien compris. Il faut aussi commencer à mettre le collègue devant ses responsabilités. Ce sont les élèves de classe ordinaire qui vont payer le prix fort et les élèves SEGPA qui vont rien apprendre avec ça aussi.
Néanmoins, là, ça ressemble fort à t'imposer un truc où tu dois tout faire et qui peut conduire à une catastrophe monumentale au service d'un collègue complètement à l'ouest si on s'en tient à tes déclarations.
Il faut absolument cadrer le truc, vu que tu es contrainte de le faire si j'ai bien compris. Il faut aussi commencer à mettre le collègue devant ses responsabilités. Ce sont les élèves de classe ordinaire qui vont payer le prix fort et les élèves SEGPA qui vont rien apprendre avec ça aussi.
- KikiHabitué du forum
Merci, Jack. J'ai écrit un faux profil. J'étais venu à l'apéro pour souhaiter de bonnes vacances à mes collègues et je me retrouve dans l'embarras.
Dans notre emploi il y a trois heures alignées pour qu'un 6e de SEGPA puisse être en inclusion, c'est-à-dire que j'ai un élève en plus (parfois deux) sur un trimestre ou deux qui suit les cours de la 6e type. Cela dit, je donne au 6e SEGPA des aménagements voire des adaptations. Cela se passe bien car j'ai l'habitude de m'occuper d'élèves en grande difficulté et avec des problèmes familiaux. Et puis j'en ai souvent une quinzaine dans la classe, alors un de plus, cela ne me fatigue pas davantage.
L'idée du collègue stagiaire c'est de faire de la co-animation en réunissant nos deux classes ( 30 6e type et 10 6e SEGPA) dans ma salle puisque c'est la plus vaste. Certes elle est vaste mais à quarante nous serons serrés.
Mon collègue a avancé que cela lui permettrait de m'aider pour adapter mes cours. J'ai failli lui dire que je ne l'avais pas attendu pour le faire et puis j'ai repensé à sa bouille de bébé en larmes la veille quand il avait appris qu'il n'avait pas été reçu à son concours.
Je lui ai dit que je réfléchirais à sa proposition. En pesant le pour et le contre, c'est le contre qui le remporte.
Dans notre emploi il y a trois heures alignées pour qu'un 6e de SEGPA puisse être en inclusion, c'est-à-dire que j'ai un élève en plus (parfois deux) sur un trimestre ou deux qui suit les cours de la 6e type. Cela dit, je donne au 6e SEGPA des aménagements voire des adaptations. Cela se passe bien car j'ai l'habitude de m'occuper d'élèves en grande difficulté et avec des problèmes familiaux. Et puis j'en ai souvent une quinzaine dans la classe, alors un de plus, cela ne me fatigue pas davantage.
L'idée du collègue stagiaire c'est de faire de la co-animation en réunissant nos deux classes ( 30 6e type et 10 6e SEGPA) dans ma salle puisque c'est la plus vaste. Certes elle est vaste mais à quarante nous serons serrés.
Mon collègue a avancé que cela lui permettrait de m'aider pour adapter mes cours. J'ai failli lui dire que je ne l'avais pas attendu pour le faire et puis j'ai repensé à sa bouille de bébé en larmes la veille quand il avait appris qu'il n'avait pas été reçu à son concours.
Je lui ai dit que je réfléchirais à sa proposition. En pesant le pour et le contre, c'est le contre qui le remporte.
- KikiHabitué du forum
Le directeur de SEGPA n'est pas mon supérieur direct (je peux donc refuser la co-animation) mais il m'a dit que la réussite au concours du stagiaire dépendait de moi. Moi , j'appelle ça du chantage affectif. En fait vous parler me permet de réfléchir à mes arguments car il faudra que je justifie mon refus de faire de la co-animation à la rentrée de septembre ...
- ElyasEsprit sacré
Kiki a écrit:Le directeur de SEGPA n'est pas mon supérieur direct (je peux donc refuser la co-animation) mais il m'a dit que la réussite au concours du stagiaire dépendait de moi. Moi , j'appelle ça du chantage affectif. En fait vous parler me permet de réfléchir à mes arguments car il faudra que je justifie mon refus de faire de la co-animation à la rentrée de septembre ...
Je me doutais d'une situation de ce genre.
Là, sincèrement, on te demande de faire le boulot à la place du collègue.
Ce genre de projet se construit en amont avec tous les membres des gens qui vont participer. On sait d'où on part, on a les outils et les protocoles maîtrisés par tous et on a l'espace et le temps qu'il faut.
Là, tu n'as rien de tout ça. Rien. On te met dans la difficulté et le pire, c'est qu'un jury de CAPPEI n'est pas stupide. Ils verront bien le souci et ton collègue échouera encore... sauf que le directeur de SEGPA et le jeune collègue te feront porter le chapeau à la fin.
Refuse.
- Cléopatra2Guide spirituel
De plus, les parents seraient en droit de râler, car ce genre de choses devrait être présenté en CA. C'est vraiment du n'importe quoi. Personne n'en tirera de bénéfice. Quelques heures bien choisies et un vrai projet dans l'année (sur 6 ou 8 semaines, 1 fois dans la semaine sur un thème et en faisant 2 groupes de 20) pourquoi pas, mais ça n'en prend pas du tout le chemin.
- lille1988Niveau 1
40 dans la même salle + les adultes pour moi ce n'est ni sécuritaire ni productif.
il faut impérativement à mon sens refuser pour le bien ET la sécurité de tous.
il faut impérativement à mon sens refuser pour le bien ET la sécurité de tous.
- OudemiaBon génie
Il faudrait que Kiki revienne ici pour raconter comment s'est passée la rentrée...
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