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- lilith888Grand sage
thrasybule a écrit:J'ai étudié l'an dernier Là-bas de Huysmans:au dernier moment, j'ai coupé la scène finale de la messe noire qui était, à mots couverts, ce qui n'était pas le cas du prêtre, une scène de fellation avec un enfant de choeur avec en prime une parodie de la communion... mais la scène en elle-même était assez trash mais l'écriture artiste du romancier a permis sans doute d'éviter les réactions des parents..en tout cas je n'ai eu aucun retour et l'oeuvre a été présentée au bac
honnêtement, il y a plus choquant que cette scène là dans Là-bas ! tous les exemples des sévices de Gilles de Ray sur les enfants valent leur pesant d'or !
- lilith888Grand sage
sinon, cette semaine, étude avec mes 6ème de la version de Perrault du Petit Chaperon Rouge, où à la fin, dans la moralité, il est bien précisé "les jeunes filles jolies et bien faites" --> j'ai directement enchaîné sur les pédophiles pour la dimension symbolique, c'est grave docteur ?
- thrasybuleDevin
Oui je sais mais il s'agissait d un texte décortiqué en lecture analytique: j'avais distribué le texte tel quel au début, au moment de lire, j'ai eu un coup de parano:les élèves n'auraiant pas manqué de me demander ce que pouvait bien faire ce personnage agenouillé devant le prêtre et là j'ai changé d'avis, brusquement... Je regrette un peu mais que veux-tu..et dieu sait si je me tape complètement de ces pudibonderies mais l'instinct a parlé...
- thrasybuleDevin
Sinon j'ai été , il y a quelques années, aggressé par une collègue car j'avais eu l'audace sans nom de montrer Psychose à mes élèves de seconde... elle a failli en avaler son dentier: jétais inconscient, ça allait les traumatiser, marquer au fer rouge leur inconscient sensible...ça m'a bien fait rigoler
- AbraxasDoyen
Lilith, je ne sais pas si c'est grave, mais historiquement parlant, c'est faux. Perrault visait le danger qu'il y a pour les filles à voir le loup hors mariage.
- JohnMédiateur
Lilith, je ne sais pas si c'est grave, mais historiquement parlant, c'est faux. Perrault visait le danger qu'il y a pour les filles à voir le loup hors mariage.
Oui : aux 17e et 18e, ce n'est pas l'âge de la jeune fille qui compte, c'est le fait qu'elle soit mariée ou non : cf., dans deux genres très différents, L'école des femmes et la Métaphysique des moeurs.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Invité24Vénérable
Abraxas a écrit:C'est choquant, de censurer Une passion dans le désert.
Tant qu'à faire, autant prendre un autre texte.
Je ne le vois pas comme ça. La classe a pris plaisir à la lecture, a bien étudié la féminisation de la panthère, je ne pense pas, honnetement avoir trahi l'esprit du texte.
Je ne peux que me réjouir de leur avoir offert un accès au texte dès la 6°, car je pense que c'est ainsi qu'on évite les complexes culturels des adultes qu'ils deviendront. J'assume sans problème.
- InvitéeHrÉrudit
Je vais vous étonner mais un élève de seconde a vu qu'il y avait dans Thérèse Raquin un désir cannibale, bon il ne l'a pas formulé exactement comme cela, mais je ne l'ai pas contredit (après avoir liquidé le mari de Thérèse, les complices mangent son repas et le suppriment donc une seconde fois)
- thrasybuleDevin
Tout à fait surtout quand on sait que l'enfant n'avait quasiment pas de statut, c'est complètement anachronique... cet aspect a été plutôt envisagé dans les relectures cinématographiques faites par Neil jordan dans la Compagnie de loups ou dans FreewayAbraxas a écrit:Lilith, je ne sais pas si c'est grave, mais historiquement parlant, c'est faux. Perrault visait le danger qu'il y a pour les filles à voir le loup hors mariage.
- lilith888Grand sage
Abraxas a écrit:Lilith, je ne sais pas si c'est grave, mais historiquement parlant, c'est faux. Perrault visait le danger qu'il y a pour les filles à voir le loup hors mariage.
disons qu'on était plus dans le cadre "la portée des contes aujourd'hui" tout ça... Ce n'était pas dans une perspective historique
- JohnMédiateur
sinon, cette semaine, étude avec mes 6ème de la version de Perrault du Petit Chaperon Rouge, où à la fin, dans la moralité, il est bien précisé "les jeunes filles jolies et bien faites" --> j'ai directement enchaîné sur les pédophiles pour la dimension symbolique
disons qu'on était plus dans le cadre "la portée des contes aujourd'hui" tout ça...
D'accord : tu leur as dit qu'en fait, en lisant le Petit Chaperon rouge, on comprend que le symbole du conte, c'est qu'il faut se méfier des prédateurs sexuels. Oui, mais vu que ce n'était pas l'idée de Perrault, je ne comprends quand même pas bien.
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- thrasybuleDevin
John a écrit:sinon, cette semaine, étude avec mes 6ème de la version de Perrault du Petit Chaperon Rouge, où à la fin, dans la moralité, il est bien précisé "les jeunes filles jolies et bien faites" --> j'ai directement enchaîné sur les pédophiles pour la dimension symbolique
disons qu'on était plus dans le cadre "la portée des contes aujourd'hui" tout ça...
D'accord : tu leur as dit qu'en fait, en lisant le Petit Chaperon rouge, on comprend que le symbole du conte, c'est qu'il faut se méfier des prédateurs sexuels. Oui, mais vu que ce n'était pas l'idée de Perrault, je ne comprends quand même pas bien.
Tout à fait, je pense même que l'objectif de l'analyse littéraire est de remettre en cause la doxa moderne au sujet de l'interprétation des contes
- totoroMonarque
Moi dans le Petit chaperon rouge, ce qui me tue, c'est de devoir EXPLIQUER à des TERMINALES la signification du conte.
Idem pour la tirade de Tartuffe
Alors, censurer un texte, il faut que ce soit vraiment TRES explicite.
Idem pour la tirade de Tartuffe
Alors, censurer un texte, il faut que ce soit vraiment TRES explicite.
- ysabelDevin
Abraxas a écrit:Et effectivement, "con", plus personne ne sait.
Pour la petite histoire et les élèves, le passage du concret à l'abstrait date de la fin du Premier empire — première occurrence écrite dans une lettre de Stendhal des années 1830.
Mais en littérature au moins, ça continue à s'utiliser dans son sens premier. Je n'irai pas jusqu'à donne rune liste des bons auteurs pornographiques, que de toute façon tout le monde a dans sa bibliothèque, n'est-ce pas, John…
si si !! je veux savoir si je les ai tous
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Abraxas a écrit:Lilith, je ne sais pas si c'est grave, mais historiquement parlant, c'est faux. Perrault visait le danger qu'il y a pour les filles à voir le loup hors mariage.
Et quand on parle du loup on en voit la queue oui, je sais elle était facile...
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- thrasybuleDevin
Moi aussi je suis avide d'exp... pardon de lectures nouvellesysabel a écrit:Abraxas a écrit:Et effectivement, "con", plus personne ne sait.
Pour la petite histoire et les élèves, le passage du concret à l'abstrait date de la fin du Premier empire — première occurrence écrite dans une lettre de Stendhal des années 1830.
Mais en littérature au moins, ça continue à s'utiliser dans son sens premier. Je n'irai pas jusqu'à donne rune liste des bons auteurs pornographiques, que de toute façon tout le monde a dans sa bibliothèque, n'est-ce pas, John…
si si !! je veux savoir si je les ai tous
- ysabelDevin
thrasybule a écrit:John a écrit:sinon, cette semaine, étude avec mes 6ème de la version de Perrault du Petit Chaperon Rouge, où à la fin, dans la moralité, il est bien précisé "les jeunes filles jolies et bien faites" --> j'ai directement enchaîné sur les pédophiles pour la dimension symbolique
disons qu'on était plus dans le cadre "la portée des contes aujourd'hui" tout ça...
D'accord : tu leur as dit qu'en fait, en lisant le Petit Chaperon rouge, on comprend que le symbole du conte, c'est qu'il faut se méfier des prédateurs sexuels. Oui, mais vu que ce n'était pas l'idée de Perrault, je ne comprends quand même pas bien.
Tout à fait, je pense même que l'objectif de l'analyse littéraire est de remettre en cause la doxa moderne au sujet de l'interprétation des contes
tout à fait d'accord ; c'est qqch que j'adore faire histoire de mettre en doute toutes les certitudes de mes grands ado...
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- PseudoDemi-dieu
ysabel a écrit:Abraxas a écrit:Lilith, je ne sais pas si c'est grave, mais historiquement parlant, c'est faux. Perrault visait le danger qu'il y a pour les filles à voir le loup hors mariage.
Et quand on parle du loup on en voit la queue oui, je sais elle était facile...
On la voit, on la voit plus, on la voit, on la voit plus....
- ysabelDevin
totoro a écrit:Moi dans le Petit chaperon rouge, ce qui me tue, c'est de devoir EXPLIQUER à des TERMINALES la signification du conte.
Idem pour la tirade de Tartuffe
Alors, censurer un texte, il faut que ce soit vraiment TRES explicite.
ça c'est sûr... quand on est obligé d'expliquer clairement le début de Candide... nos élèves sont quand même très naïfs...
Bon je finis par passer pour une obsédée parce que je vois du sexe partout ; mince, c'est vrai, il y en a partout...
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- ysabelDevin
Pseudo a écrit:ysabel a écrit:Abraxas a écrit:Lilith, je ne sais pas si c'est grave, mais historiquement parlant, c'est faux. Perrault visait le danger qu'il y a pour les filles à voir le loup hors mariage.
Et quand on parle du loup on en voit la queue oui, je sais elle était facile...
On la voit, on la voit plus, on la voit, on la voit plus....
Tu es pire que moi sur ce coup-là !
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- thrasybuleDevin
Queue diable!! Cessez donc la toutes ces obscenites caudales!!
- PseudoDemi-dieu
thrasybule a écrit:Queue diable!! Cessez donc la toutes ces obscenites caudales!!
Arrête, tu m'excites !
- thrasybuleDevin
C'est fini, je me suis déjà aperçu que tu étais une vilaine mais là tu dépasses les bornes: arrête de tirer le diable par la queue, je n'en peux plus de ces histoires sans queue ni tête, vraiment quelle Eve pecheresse devant le serpent se mordant la queue!! Bon, il va y a voir la queue pour ce post si ca continue!!! VILAINE!!!!!!
- PseudoDemi-dieu
Oui, je suis très vilaine... Mais pour revenir au sujet de départ : je suis contre la censure !
- AbraxasDoyen
ysabel a écrit:Abraxas a écrit:Lilith, je ne sais pas si c'est grave, mais historiquement parlant, c'est faux. Perrault visait le danger qu'il y a pour les filles à voir le loup hors mariage.
Et quand on parle du loup on en voit la queue oui, je sais elle était facile...
D'ailleurs, Gustave Doré ne s'y est pas trompé : la queue du loup occupe une place importante dans ses vignettes.
Comme je suis infichu d'importer une image (faudra encore m'expliquer comment on fait), je vous donne le lien :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b2200191h
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