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- Ambre75Niveau 5
Bonjour,
Distribuez-vous à la rentrée une feuille présentant vos règles pour la discipline, vos exigences pour le travail et le matériel ? Je l'ai fait quelques années puis j'ai abandonné, ayant du mal à m'y tenir. Est-ce vraiment efficace selon vous?
- adumbrateNiveau 10
Ambre75 a écrit:
Bonjour,
Distribuez-vous à la rentrée une feuille présentant vos règles pour la discipline, vos exigences pour le travail et le matériel ? Je l'ai fait quelques années puis j'ai abandonné, ayant du mal à m'y tenir. Est-ce vraiment efficace selon vous?
A mon avis, c'est inutile. Les élèves savent déjà bien ce qu'on attend d'eux, et pour ce qui est du fonctionnement propre à chacun (du type une croix par travail non fait, etc.), une consigne orale suffit amplement.
- scot69Modérateur
Je ne le fais plus non plus. Le jour où il y a un souci autre, les élèves te rétorquent "ce n'était pas sur la fiche".
- CasparProphète
Inutile à mon avis également. En revanche tu peux relire en détail le règlement intérieur et noter les points importants pour toi (mais les élèves sont censés le connaître eux aussi donc pas la peine de se lancer dans de grands discours).
- JennyMédiateur
scot69 a écrit:Je ne le fais plus non plus. Le jour où il y a un souci autre, les élèves te rétorquent "ce n'était pas sur la fiche".
Même avis, c’est contre-productif et un vrai carcan si on veut changer sa façon de faire en cours d’année.
- PrezboGrand Maître
Ambre75 a écrit:
Bonjour,
Distribuez-vous à la rentrée une feuille présentant vos règles pour la discipline, vos exigences pour le travail et le matériel ? Je l'ai fait quelques années puis j'ai abandonné, ayant du mal à m'y tenir. Est-ce vraiment efficace selon vous?
Je rappelle oralement dans les 20 premières minutes de la première séance quelques règles qui sont dans le RI et me semblent particulièrement importantes, plus quelques indications plus spécifiques sur le matériel obligatoire à chaque séance. Pour le reste, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : ça sature de travail les enseignants et ça multiplie les fiches et la papier gaspillé, sans efficacité. On ne peut pas pas lister en début d'année des suites interminables de règles et de sanctions.
- piescoModérateur
"Je parle, vous écoutez. Je demande, vous faites."
Je pense qu'il faut gagner du temps pour se mettre au travail au plus vite.
Je pense qu'il faut gagner du temps pour se mettre au travail au plus vite.
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- CasparProphète
piesco a écrit:"Je parle, vous écoutez. Je demande, vous faites."
Je pense qu'il faut gagner du temps pour se mettre au travail au plus vite.
Bon résumé, je retiens.
En plus si les élèves entendent dix fois le même blabla à la rentrée ils n'écoutent que d'une oreille.
- BaldredSage
Cette contractualisation a été à la mode quand il s'agissait de transférer à l'apprenant une partie de la tâche, vu qu'il était au centre, c'était la moindre des choses et chaque matière avait sa charte. On a tendance depuis à simplifier le message : toi travailler sinon toi puni.
- lulucastagnetteEmpereur
piesco a écrit:"Je parle, vous écoutez. Je demande, vous faites."
Je pense qu'il faut gagner du temps pour se mettre au travail au plus vite.
Tout est dit. Les chartes et autres "contrats" me semblent contre-productifs, comme si on attendait leur aval pour que ça fonctionne...
En tant que parent d'élève qui ai dû en signer quelques-uns en début d'année, je peux dire qu'en plus ce type de "charte" est au mieux survolée, au pire non lue.
- sookieGrand sage
Personnellement, je le fais toujours, avec quelques règles simples, certaines étant dans le RI mais pas toutes (par exemple, le fait de rattraper les cours ou le fait que l’élève rattrape un contrôle à son retour en cas d’absence). Je la fais signer par l’élève et par les responsables légaux avec la formule « j’ai pris connaissance des ces règles » .
Je la lis en classe aux 6e, les 4e/3e doivent la lire chez eux.
Je la lis en classe aux 6e, les 4e/3e doivent la lire chez eux.
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- NanouVNiveau 6
Je leur pose des questions sur ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Ils connaissent parfaitement les règles et sont ravis de les réciter la bouche en cœur... Un peu moins ravis quand il s'agit de les appliquer
L'impression ne me semble donc pas particulièrement utile.
L'impression ne me semble donc pas particulièrement utile.
- DanskaProphète
Caspar a écrit:piesco a écrit:"Je parle, vous écoutez. Je demande, vous faites."
Je pense qu'il faut gagner du temps pour se mettre au travail au plus vite.
Bon résumé, je retiens.
En plus si les élèves entendent dix fois le même blabla à la rentrée ils n'écoutent que d'une oreille.
Je me rends compte à chaque rentrée que plus ça va et plus je zappe rapidement ce type de présentation. Le premier cours tend donc de plus en plus vers "bonjour à tous, je suis Mme Machin, je fais l'appel et on commence, vous pouvez déjà noter le titre du premier chapitre"
- CasparProphète
Danska a écrit:Caspar a écrit:piesco a écrit:"Je parle, vous écoutez. Je demande, vous faites."
Je pense qu'il faut gagner du temps pour se mettre au travail au plus vite.
Bon résumé, je retiens.
En plus si les élèves entendent dix fois le même blabla à la rentrée ils n'écoutent que d'une oreille.
Je me rends compte à chaque rentrée que plus ça va et plus je zappe rapidement ce type de présentation. Le premier cours tend donc de plus en plus vers "bonjour à tous, je suis Mme Machin, je fais l'appel et on commence, vous pouvez déjà noter le titre du premier chapitre"
Pareil...autant se mettre à bosser dès le premier cours.
- Jim PrideauxNiveau 3
Une charte interne n'a aucune valeur si elle n'est pas incluse ou comprise dans le règlement intérieur.....
- ProtonExpert
Ambre75 a écrit:
Bonjour,
Distribuez-vous à la rentrée une feuille présentant vos règles pour la discipline, vos exigences pour le travail et le matériel ? Je l'ai fait quelques années puis j'ai abandonné, ayant du mal à m'y tenir. Est-ce vraiment efficace selon vous?
Tu te montres ferme dès le début de l'année pour les prises de paroles spontanées / bavardages / travail non fait et ça vaut toutes les feuilles présentant tes règles possibles
Danska a écrit:Caspar a écrit:piesco a écrit:"Je parle, vous écoutez. Je demande, vous faites."
Je pense qu'il faut gagner du temps pour se mettre au travail au plus vite.
Bon résumé, je retiens.
En plus si les élèves entendent dix fois le même blabla à la rentrée ils n'écoutent que d'une oreille.
Je me rends compte à chaque rentrée que plus ça va et plus je zappe rapidement ce type de présentation. Le premier cours tend donc de plus en plus vers "bonjour à tous, je suis Mme Machin, je fais l'appel et on commence, vous pouvez déjà noter le titre du premier chapitre"
+1000 en général ils n'écoutent qu'un dixième du discours que l'on pourrait tenir au premier cours ! Mieux vaut les mettre au travail directement, ils comprendront très vite comment fonctionne le cours.
- MitcindyNiveau 10
piesco a écrit:"Je parle, vous écoutez. Je demande, vous faites."
Je pense qu'il faut gagner du temps pour se mettre au travail au plus vite.
Elle est EXCELLENTE, celle là !
A afficher en classe !
Personnellement, je donne les règles importants en début d'année (respect, on lève le doigt pour prendre la parole, pas de bavardages, matériel, travail fait et leçons sues..). Pas de règles écrites car on se limite. Un avertissement verbal puis ça tombe. Les élèves comprennent vite.
- ElyasEsprit sacré
Ambre75 a écrit:
Bonjour,
Distribuez-vous à la rentrée une feuille présentant vos règles pour la discipline, vos exigences pour le travail et le matériel ? Je l'ai fait quelques années puis j'ai abandonné, ayant du mal à m'y tenir. Est-ce vraiment efficace selon vous?
Non, je ne fais surtout pas ça. Je pense même que ce type de pratique est une faute pour notre métier et pour nous-mêmes.
Comme beaucoup de collègues, je dis aux élèves :
"Je n'ai qu'une règle : le travail, rien que le travail, toujours le travail. Tout ce qui trouble le travail est inacceptable et sera sanctionné. Maintenant, appliquons la règle : travaillons !"
En 5 mn, on est déjà dans le premier cours.
Point.
- Fabrice25Habitué du forum
Elyas a écrit:Non, je ne fais surtout pas ça. Je pense même que ce type de pratique est une faute pour notre métier et pour nous-mêmes.
Pour quelles raisons ?
- mafalda16Modérateur
Pareil, le plus vite possible on attaque le travail.
Mais avant j'insiste aussi sur le respect de la parole des autres et je dis aussi qu'il est important d'essayer pleins de choses à l'oral vu qu'on est en cours de LV, que oui ils vont se tromper, faire des erreurs mais que c'est pas grave. Et j'ajoute que le premier qui se moque d'un autre élève va déclencher ma première colère de l'année et qu'ils n'ont pas du tout envie qu'on en arrive là.
Mais avant j'insiste aussi sur le respect de la parole des autres et je dis aussi qu'il est important d'essayer pleins de choses à l'oral vu qu'on est en cours de LV, que oui ils vont se tromper, faire des erreurs mais que c'est pas grave. Et j'ajoute que le premier qui se moque d'un autre élève va déclencher ma première colère de l'année et qu'ils n'ont pas du tout envie qu'on en arrive là.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- piescoModérateur
J'interroge le premier qui ose se moquer.
C'est incroyable comment ils comprennent vite.
C'est incroyable comment ils comprennent vite.
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https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- sookieGrand sage
Elyas a écrit:Ambre75 a écrit:
Bonjour,
Distribuez-vous à la rentrée une feuille présentant vos règles pour la discipline, vos exigences pour le travail et le matériel ? Je l'ai fait quelques années puis j'ai abandonné, ayant du mal à m'y tenir. Est-ce vraiment efficace selon vous?
Non, je ne fais surtout pas ça. Je pense même que ce type de pratique est une faute pour notre métier et pour nous-mêmes.
Comme beaucoup de collègues, je dis aux élèves :
"Je n'ai qu'une règle : le travail, rien que le travail, toujours le travail. Tout ce qui trouble le travail est inacceptable et sera sanctionné. Maintenant, appliquons la règle : travaillons !"
En 5 mn, on est déjà dans le premier cours.
Point.
Carrément et bien je suis fautive cinq fois chaque année.
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- Vieux_MongolFidèle du forum
Et tu persistes dans le péché ?! Cela vaut sans nul doute un pèlerinage à Sainte Pédagogie en marchant sur les mainssookie a écrit:Elyas a écrit:Ambre75 a écrit:
Bonjour,
Distribuez-vous à la rentrée une feuille présentant vos règles pour la discipline, vos exigences pour le travail et le matériel ? Je l'ai fait quelques années puis j'ai abandonné, ayant du mal à m'y tenir. Est-ce vraiment efficace selon vous?
Non, je ne fais surtout pas ça. Je pense même que ce type de pratique est une faute pour notre métier et pour nous-mêmes.
Comme beaucoup de collègues, je dis aux élèves :
"Je n'ai qu'une règle : le travail, rien que le travail, toujours le travail. Tout ce qui trouble le travail est inacceptable et sera sanctionné. Maintenant, appliquons la règle : travaillons !"
En 5 mn, on est déjà dans le premier cours.
Point.
Carrément et bien je suis fautive cinq fois chaque année.
- MajuFidèle du forum
Une faute, je ne sais pas, mais je trouve ça clairement contre productif. Une fois évacuée en 30 secondes la question du matériel à avoir pour chaque cours et le fait que je ne tolérerai aucun manque de respect entre eux, on démarre.
Les règles, ce sont celles qui s'appliquent dans l'ensemble de l'établissement, elles ne sont pas propres à mon cours. Et je trouve que ce n'est pas une bonne idée de laisser entendre qu'il pourrait en être autrement (le manque de cohérence dans ce domaine est une plaie). Pour ce qui est de mon fonctionnement dans le travail, ils le découvriront... en travaillant.
Je ne vois pas ce qu'un élève pourrait retirer d'une première journée de classe où, dans chaque cours, auront été lues et commentées des règles dont la plupart, j'imagine, se recoupent.
Les règles, ce sont celles qui s'appliquent dans l'ensemble de l'établissement, elles ne sont pas propres à mon cours. Et je trouve que ce n'est pas une bonne idée de laisser entendre qu'il pourrait en être autrement (le manque de cohérence dans ce domaine est une plaie). Pour ce qui est de mon fonctionnement dans le travail, ils le découvriront... en travaillant.
Je ne vois pas ce qu'un élève pourrait retirer d'une première journée de classe où, dans chaque cours, auront été lues et commentées des règles dont la plupart, j'imagine, se recoupent.
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