Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par Clecle78 14/06/24, 11:08 pm
D'autant que le bleu n'est pas censé exister dans l'antiquité. Je me demande comment ils voyaient et nommaient cette couleur sur les murs.
BOU74
BOU74
Niveau 9

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par BOU74 14/06/24, 11:27 pm
Clecle78 a écrit:D'autant que le bleu n'est pas censé exister dans l'antiquité. Je me demande comment ils voyaient et nommaient cette couleur sur les murs.

D'après cet article, le bleu existait mais n'était pas facile à nommer et n'était pas prisé des Romains pour différentes raisons, comme le fait qu'il était associé aux Barbares...
https://www.lhistoire.fr/la-r%C3%A9volution-des-couleurs-ou-le-triomphe-du-bleu
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par Clecle78 15/06/24, 12:14 am
Merci pour le lien, Bou 74
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par Sylvain de Saint-Sylvain 15/06/24, 06:16 am
J'ai lu il y a des années que le bleu n'était pas aimé dans l'Antiquité grecque et romaine, et depuis je ne cesse d'en remarquer. Je crois qu'il ne faut pas trop s'exagérer l'importance de la hiérarchie des couleurs et de leurs connotations.
egomet
egomet
Doyen

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par egomet 17/06/24, 03:54 am
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai lu il y a des années que le bleu n'était pas aimé dans l'Antiquité grecque et romaine, et depuis je ne cesse d'en remarquer. Je crois qu'il ne faut pas trop s'exagérer l'importance de la hiérarchie des couleurs et de leurs connotations.

+ 1

Il doit y avoir une poignée de symboles pour des situations et des couleurs très précises, comme la pourpre pour la toge sénatoriale.
Pour le reste, ça doit être une bête combinaison de goûts personnels, d'effets de mode et de considérations économiques. On choisit une couleur parce qu'elle est abordable ou au contraire parce qu'elle est hors de prix.
Un peu comme aujourd'hui en fait, sauf que maintenant grâce à l'industrie chimique toutes les couleurs sont abordables.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Arverne
Arverne
Grand sage

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par Arverne 17/06/24, 07:03 am
Clecle78 a écrit:D'autant que le bleu n'est pas censé exister dans l'antiquité. Je me demande comment ils voyaient et nommaient cette couleur sur les murs.
heu
Pour la couleur bleue et la manière de la considérer selon les époques, lire le magnifique "Bleu" de Michel Pastoureau. Il y explique que si le bleu est peu prisé des grecs et des romains, il l'est des autres peuples comme les Celtes et les Germains. De même, les peuples du Moyen-Orient importe d'Asie et d'Afrique une matière colorante, l'indigo. La teinture à l'indigo est connue depuis le néolithique et les peuples de la Bible s'en servent bien avant la naissance du Christ mais comme l'indigo est cher, il n'est réservé qu'aux étoffes de qualité.
Si pour les Egyptiens, comme pour les autres peuples du Moyen-Orient, le bleu est une couleur bénéfique qui éloigne les forces du mal, il n'est guère apprécié des Grecs et des Romains. En Grèce, il sert souvent de couleur de fond sur laquelle s'inscrivent les figures (dont certaines frises du Parthénon). Les Romains voient le bleu comme une couleur sombre, orientale, barbare.
Si au XIXe siècle, certains philologues se sont demandés si les Grecs et les Romains étaient aveugles à la couleur bleue, si peu évoquée dans leurs sources, on est aujourd'hui largement revenu sur cette théorie.
Chez les Romains, le bleu est surtout la couleur des Barbares. Se vêtir de bleu à Rome est dévalorisant, excentrique ou signe de deuil. Cette couleur est souvent associée à la mort et aux enfers. Avoir les yeux bleus est considéré comme une disgrâce physique. Chez les femmes, c'est la marque d'une nature peu vertueuse alors que chez les hommes, un trait efféminé, barbare ou ridicule. Le théâtre utilise beaucoup ces traits jusqu'à la caricature.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par Clecle78 17/06/24, 07:06 am
Bien sûr que la couleur existait mais pas de mot pour la nommer précisément
https://www.liberation.fr/livres/2000/10/19/en-latin-et-en-grec-il-n-y-a-pas-de-mot-pour-dire-bleu_341276/#:~:text=Quelles%20sont%20les%20difficult%C3%A9s%20quand,l'%C3%A9cart%20est%20parfois%20consid%C3%A9rable.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par Voltigeur 20/06/24, 08:57 am
Un sarcophage mérovingien ouvert par des archéologues dans une église de Chartres.
Dans l'église Saint-Martin-en-Val, les chercheurs ont exhumé la dépouille d'un personnage religieux très important, peut-être l’un des premiers évêques du Ve siècle :
https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/un-sarcophage-merovingien-ouvert-par-des-archeologues-dans-une-eglise-de-chartres-20240620

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par Voltigeur 20/06/24, 06:44 pm
Au large d'Israël, l'épave d'un navire vieux de plus de 3000 ans a été découverte.
La cargaison du navire était composée de centaines d'amphores utilisées pour le stockage de produits comme du vin ou de l'huile d'olive pendant l'âge de bronze :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/au-large-d-israel-l-epave-d-un-navire-vieux-de-plus-de-3000-ans-a-ete-decouverte-20240620

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par Clecle78 27/06/24, 07:56 am
Une belle découverte, prête à être enfilée
https://www.geo.fr/histoire/decouverte-exceptionnelle-d-une-sandale-cloutee-antique-autrefois-portee-par-un-soldat-romain-220910
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Actu archéologie - Page 10 Empty Re: Actu archéologie

par AsarteLilith 27/06/24, 07:49 pm
Extraordinaire !!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum