Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Ajonc35 Mer 28 Juin 2023 - 10:45
Ajonc35 a écrit:
Jacq a écrit:
e-Wanderer a écrit:Bref, je suis globalement très favorable à une réforme des rythmes scolaires, mais il faut faire ça sérieusement, avec une vraie concertation associant des professeurs, des animateurs sportifs et culturels, des médecins, des chronobiologistes, les collectivités locales, des parents etc., et il faut avoir la volonté politique d'y mettre tous les moyens nécessaires, après un chiffrage précis. Tout l'inverse d'une annonce de comm' individuelle et complètement floue d'un président-baratineur en mal de popularité.

Oui, c'est ce qu'avait fait Vincent Peillon.
Nous voyons ce que cela a donné.

Entendu ce matin.
La brillante Apolline de Malherbe citant un professeur (qui avait dû témoigner juste avant... ) indiquant que depuis le 6 juin il était en vacances (n'avait plus cours ???). 
C'est beau le professionnalisme.
Ouh la la, je vais écouter, pour me faire mal E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 3124307355
En effet. Il est c.. ce prof. Aucune réunion par exemple. Il se dit prof de lycée et il parle de conseils de classe de collège. Je n'ai jamais connu un prof ne faisant rien après le 6 juin. Il n'a plus de classes sans doute mais ce n'est pas ne rien faire.
Du rangement, des réunions, un bilan avec collègues de la même matière etc...
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Maroussia Mer 28 Juin 2023 - 10:45
Jenny a écrit:
Maroussia a écrit:En Allemagne, certains établissements ont le premier cours du matin à 7h30.

Pitié... Il me faut la paye qui va avec pour me loger plus près. E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 966988081

Avec un salaire doublé, pour rejoindre celui des collègues allemands, tu accepterais?
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 10:47
Maroussia a écrit:
Jenny a écrit:
Maroussia a écrit:En Allemagne, certains établissements ont le premier cours du matin à 7h30.

Pitié... Il me faut la paye qui va avec pour me loger plus près. E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 966988081

Avec un salaire doublé, pour rejoindre celui des collègues allemands,  tu accepterais?

Le salaire doublé ne suffit pas à me loger facilement dans l'académie. E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 1665347707
(La chambre de bonne n'était pas envisageable à l'approche de la quarantaine).
Danska
Danska
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Danska Mer 28 Juin 2023 - 10:48
Ajonc35 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Jacq a écrit:
e-Wanderer a écrit:Bref, je suis globalement très favorable à une réforme des rythmes scolaires, mais il faut faire ça sérieusement, avec une vraie concertation associant des professeurs, des animateurs sportifs et culturels, des médecins, des chronobiologistes, les collectivités locales, des parents etc., et il faut avoir la volonté politique d'y mettre tous les moyens nécessaires, après un chiffrage précis. Tout l'inverse d'une annonce de comm' individuelle et complètement floue d'un président-baratineur en mal de popularité.

Oui, c'est ce qu'avait fait Vincent Peillon.
Nous voyons ce que cela a donné.

Entendu ce matin.
La brillante Apolline de Malherbe citant un professeur (qui avait dû témoigner juste avant... ) indiquant que depuis le 6 juin il était en vacances (n'avait plus cours ???). 
C'est beau le professionnalisme.
Ouh la la, je vais écouter, pour me faire mal E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 3124307355
En effet. Il est c.. ce prof. Aucune réunion par exemple. Il se dit prof de lycée et il parle de conseils de classe de collège. Je n'ai jamais connu un prof ne faisant rien après le 6 juin. Il n'a plus de classes sans doute mais ce n'est pas ne rien faire.
Du rangement, des réunions, un bilan avec collègues de la même matière etc...

Ah oui, j'oubliais les conseils d'enseignants et autres joyeusetés pour boucler l'année et préparer la rentrée...

Et, pas de cours après le 6 juin ? Il y a tant de lycées que ça qui ont arrêté si tôt cette année ?
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 10:50
Ce n'est pas crédible.
Danska
Danska
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Danska Mer 28 Juin 2023 - 10:50
Pas du tout, en effet.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Aperçu par hasard Mer 28 Juin 2023 - 12:18
epekeina.tes.ousias a écrit:Certains disent ce président extrêmement intelligent : on devrait finir par avoir des doutes quand on l'entend tenir pareil propos. Comme si une mesure aussi mécanique allait changer quoi que ce soit, à part avoir des élèves plus fatigués encore qu'ils ne le sont déjà, et donc encore moins performants.

Justement, c'est une intelligence principalement technocratique - qualité qui à mon sens relativise grandement la portée de l'intelligence en question - appuyée sur une confiance excessive dans la communication. Une communication maniée de telle sorte qu'il est souvent difficile de savoir si elle traduit de la ruse ou de la simple balourdise.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jacq Mer 28 Juin 2023 - 12:32
Ajonc35 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Jacq a écrit:
e-Wanderer a écrit:Bref, je suis globalement très favorable à une réforme des rythmes scolaires, mais il faut faire ça sérieusement, avec une vraie concertation associant des professeurs, des animateurs sportifs et culturels, des médecins, des chronobiologistes, les collectivités locales, des parents etc., et il faut avoir la volonté politique d'y mettre tous les moyens nécessaires, après un chiffrage précis. Tout l'inverse d'une annonce de comm' individuelle et complètement floue d'un président-baratineur en mal de popularité.

Oui, c'est ce qu'avait fait Vincent Peillon.
Nous voyons ce que cela a donné.

Entendu ce matin.
La brillante Apolline de Malherbe citant un professeur (qui avait dû témoigner juste avant... ) indiquant que depuis le 6 juin il était en vacances (n'avait plus cours ???). 
C'est beau le professionnalisme.
Ouh la la, je vais écouter, pour me faire mal E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 3124307355
En effet. Il est c.. ce prof. Aucune réunion par exemple. Il se dit prof de lycée et il parle de conseils de classe de collège. Je n'ai jamais connu un prof ne faisant rien après le 6 juin. Il n'a plus de classes sans doute mais ce n'est pas ne rien faire.
Du rangement, des réunions, un bilan avec collègues de la même matière etc...

Tu as eu le courage d'écouter ? Courage ou folie ?

L'année prochaine, c'est vrai je n'aurai plus cours début juin, tout simplement parce que j'aurai deux classes de terminales (je ne sais pas à quelle date les cours seront arrêtés, quelques jours avant le bac qui sera dans la semaine du 10 au 15 ou celle du 17 au 22) et une classe de seconde professionnelle qui sera en stage. 
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus cours. Les élèves de 3e auront toujours cours, certaines classes revenues de stage auront toujours (enfin, les prof, car les élèves qui reviennent de stage en juin ne reviennent pas en cours pour la majorité - perte du mois de juin à placer des cours).

Ce qui est le plus choquant, plus que la date d'arrêt des cours, c'est le temps perdu en mai en raison du bac au général (ils veulent faire la même chose en pro tellement c'est brillantissime comme résultat) et toutes les épreuves anticipées en LP qui mobilisent les collègues sur des semaines faisant perdre un nombre d'heures incroyable aux élèves.

Si nous voulons gagner du temps scolaires, dans les lycées, réorganisons les épreuves des diplômes terminaux pour qu'ils soient de nouveau en tir groupé en juin et pas avant. Et arrêtons cette lubie stupide, pour le lycée, de la reconquête du mois de juin qui fait perdre du temps avant, un temps que l'on ne regagne pas après.

Arrêtons aussi le lubies des CDE, je parle en LP, qui de plus en plus organisent des départs d'élèves en stage en mai pour les faire revenir en juin histoire de dire que les prof travaillent (parce que, c'est ça) alors que les conseils ont eu lieu et que les élèves ne viennent plus. Nous avons toujours, en LP, cet avantage de pouvoir faire partir nos élèves en stage en juin pendant que nous étions convoqués à droite et à gauche. Cela permettait d'éviter les pertes d'heures pour les élèves.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par trompettemarine Mer 28 Juin 2023 - 12:52
Et en collège les commissions d'appel le 18 juin.
Décalons aussi les vacances de février. Elles arrivent beaucoup trop tôt.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Ajonc35 Mer 28 Juin 2023 - 12:54
Jacq a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Jacq a écrit:

Oui, c'est ce qu'avait fait Vincent Peillon.
Nous voyons ce que cela a donné.

Entendu ce matin.
La brillante Apolline de Malherbe citant un professeur (qui avait dû témoigner juste avant... ) indiquant que depuis le 6 juin il était en vacances (n'avait plus cours ???). 
C'est beau le professionnalisme.
Ouh la la, je vais écouter, pour me faire mal E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 3124307355
En effet. Il est c.. ce prof. Aucune réunion par exemple. Il se dit prof de lycée et il parle de conseils de classe de collège. Je n'ai jamais connu un prof ne faisant rien après le 6 juin. Il n'a plus de classes sans doute mais ce n'est pas ne rien faire.
Du rangement, des réunions, un bilan avec collègues de la même matière etc...

Tu as eu le courage d'écouter ? Courage ou folie ?

L'année prochaine, c'est vrai je n'aurai plus cours début juin, tout simplement parce que j'aurai deux classes de terminales (je ne sais pas à quelle date les cours seront arrêtés, quelques jours avant le bac qui sera dans la semaine du 10 au 15 ou celle du 17 au 22) et une classe de seconde professionnelle qui sera en stage. 
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus cours. Les élèves de 3e auront toujours cours, certaines classes revenues de stage auront toujours (enfin, les prof, car les élèves qui reviennent de stage en juin ne reviennent pas en cours pour la majorité - perte du mois de juin à placer des cours).

Ce qui est le plus choquant, plus que la date d'arrêt des cours, c'est le temps perdu en mai en raison du bac au général (ils veulent faire la même chose en pro tellement c'est brillantissime comme résultat) et toutes les épreuves anticipées en LP qui mobilisent les collègues sur des semaines faisant perdre un nombre d'heures incroyable aux élèves.

Si nous voulons gagner du temps scolaires, dans les lycées, réorganisons les épreuves des diplômes terminaux pour qu'ils soient de nouveau en tir groupé en juin et pas avant. Et arrêtons cette lubie stupide, pour le lycée, de la reconquête du mois de juin qui fait perdre du temps avant, un temps que l'on ne regagne pas après.

Arrêtons aussi le lubies des CDE, je parle en LP, qui de plus en plus organisent des départs d'élèves en stage en mai pour les faire revenir en juin histoire de dire que les prof travaillent (parce que, c'est ça) alors que les conseils ont eu lieu et que les élèves ne viennent plus. Nous avons toujours, en LP, cet avantage de pouvoir faire partir nos élèves en stage en juin pendant que nous étions convoqués à droite et à gauche. Cela permettait d'éviter les pertes d'heures pour les élèves.
Le même vécu. Il nous reste guère que les 4eme- 3eme, les autres étant en stage sauf une classe qui revenait la dernière semaine et un cccf. Autant dire qu'ils étaient là. Pour moi, 1 heure de cours au milieu de tout le reste.
Les enseignants étaient tellement pris par les surveillances, les corrections, les oraux et parfois le tout, donc c'était plus simple de les envoyer en stage.
J'ai connu aussi, pour moi, un examen des dossiers ( je ne sais plus comment ça s'appelle) après les oraux de rattrapage, le 1er jour des vacances. Donc.
Je viens d'écouter les Gg sur RMC ( oui j'aime me faire mal) et une PE expliquait que les vacances raccourcies existait déjà à travers des semaines de soutien ( je ne sais plus le nom, non plus) et qu'elle avait dû mal à faire venir les élèves dont surtout les plus fragiles. Je ne connaissais pas, mais je ne suis pas la seule.
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 12:55
Les "vacances apprenantes".
Mais oui, le problème est toujours de faire venir les élèves. Ils sont à côté de la plaque.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par epekeina.tes.ousias Mer 28 Juin 2023 - 12:55
Aperçu par hasard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Certains disent ce président extrêmement intelligent : on devrait finir par avoir des doutes quand on l'entend tenir pareil propos. Comme si une mesure aussi mécanique allait changer quoi que ce soit, à part avoir des élèves plus fatigués encore qu'ils ne le sont déjà, et donc encore moins performants.

Justement, c'est une intelligence principalement technocratique - qualité qui à mon sens relativise grandement la portée de l'intelligence en question - appuyée sur une confiance excessive dans la communication. Une communication maniée de telle sorte qu'il est souvent difficile de savoir si elle traduit de la ruse ou de la simple balourdise.

Oui, j'entends bien. Cette “intelligence technocratique” est au pouvoir depuis au moins 40 ans : avec les résultats que l'on sait.

Dans n'importe quel autre protocole rationnel (visiblement consacré uniquement à tester la sémantique du terme et pas à autre chose, du moins on devrait l'espérer), on aurait cessé d'appeler cela “intelligence” pour émettre l'hypothèse d'une possible forme de crétinisme. De sorte que ce type de politique ne relève très probablement pas de quelque forme de rationalité que ce soit.

Mais en réalité, la stupidité et l'intention nocive ne sont pas du tout exclusives l'une de l'autre et peuvent parfaitement s'entendre et se renforcer mutuellement : le cas est même courant.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 28 Juin 2023 - 12:58
Aperçu par hasard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Certains disent ce président extrêmement intelligent : on devrait finir par avoir des doutes quand on l'entend tenir pareil propos. Comme si une mesure aussi mécanique allait changer quoi que ce soit, à part avoir des élèves plus fatigués encore qu'ils ne le sont déjà, et donc encore moins performants.

Justement, c'est une intelligence principalement technocratique - qualité qui à mon sens relativise grandement la portée de l'intelligence en question - appuyée sur une confiance excessive dans la communication. Une communication maniée de telle sorte qu'il est souvent difficile de savoir si elle traduit de la ruse ou de la simple balourdise.

Pas vraiment, puisqu'il ne prévoit pas les moyens de réaliser correctement ses caprices.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Ajonc35 Mer 28 Juin 2023 - 13:00
Jenny a écrit:Les "vacances apprenantes".
Mais oui, le problème est toujours de faire venir les élèves. Ils sont à côté de la plaque.
Merci.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Madame_Prof Mer 28 Juin 2023 - 13:02
17 élèves présents au collège aujourd'hui Smile
Sur 730.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Maroussia Mer 28 Juin 2023 - 13:29
Il faudrait faire venir la même journée tous les enseignants de cet établissement, qu'ils soient présents en nombre, puis la presse locale ou nationale et leur montrer que le problème n'est pas l'absence des profs, prétendument payés à ne rien faire .
Ca aurait de la gueule un truc comme ça.
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 13:30
Une petite photo de groupe avec plus de personnels que d'élèves.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Aperçu par hasard Mer 28 Juin 2023 - 13:32
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Certains disent ce président extrêmement intelligent : on devrait finir par avoir des doutes quand on l'entend tenir pareil propos. Comme si une mesure aussi mécanique allait changer quoi que ce soit, à part avoir des élèves plus fatigués encore qu'ils ne le sont déjà, et donc encore moins performants.

Justement, c'est une intelligence principalement technocratique - qualité qui à mon sens relativise grandement la portée de l'intelligence en question - appuyée sur une confiance excessive dans la communication. Une communication maniée de telle sorte qu'il est souvent difficile de savoir si elle traduit de la ruse ou de la simple balourdise.

Pas vraiment, puisqu'il ne prévoit pas les moyens de réaliser correctement ses caprices.

Disons qu'il y a un déficit assez net de pragmatisme dans la manière d'envisager la partie exécution. Ce qui peut traduire l'idée que communiquer équivaut largement à faire (c'est l'affichage de l'action technocratique qui prime, et l'enjeu tient en grande partie dans les effets directs et indirects que cet affichage produit dans l'opinion) ou un simple réflexe bourgeois du type: "faites donc, mes braves".
3Ines1
3Ines1
Niveau 1

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par 3Ines1 Mer 28 Juin 2023 - 13:36


Le salaire doublé ne suffit pas à me loger facilement dans l'académie. E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 1665347707
(La chambre de bonne n'était pas envisageable à l'approche de la quarantaine). [/quote]

Pour certaines academies... Paris /régions parisienne pour pas les citer... qui sont en déficit chronique de prof, ce manque d'attractivité s'explique aussi par les propositions minables de logements....

un logement decent voir un peu plus (luxe mdr) pour remercier les profs qui veulent bien travailler dans ces zones serait un bon commencement pour les "retenir" vu qu'ils ne peuvent pas partir avec leur "logement de fonction" sur le dos.
Abdel
Abdel
Niveau 5

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Abdel Mer 28 Juin 2023 - 13:46
Parmi les trucs à faire faire aux professeurs pactisant il y a des stages de vacances: comme il faudra bien trouver des trucs à faire faire à ces pactisés il est possible que ce soit ça: l'école reste ouverte jusqu'au 20 juillet et proposera des stages de remise à niveau aux élèves en difficulté. Je ne crois pas que le président de la république en ait vraiment quelque chose à faire qu'on vienne ou pas ou que les élèves viennent ou pas, ce que je pense c'est que lui et ses potes cherchent le maximum d'arguments pour DETRUIRE NOS STATUTS DE FONCTIONNAIRES. Et l'arme qu'ils semblent considérer comme décisive dans cette perspective c'est le pacte. Comme il existe une demande de la part de beaucoup de parents de faire garder leurs enfants qu'ils n'aiment pas et ne supportent pas (cf le confinement), et qu'ils voient globalement les professeurs comme des larbins miséreux à qui on peut proposer trois francs six sous pour faire faire un travail de maison, le seul truc nous ayant plus ou moins protégés jusqu'à présent contre ces vues étant par ailleurs notre statut, ils se disent qu'il suffit de nous faire participer à sa destruction pour s'autoriser ensuite à nous demander tout et n'importe quoi.


Dernière édition par Abdel le Mer 28 Juin 2023 - 13:48, édité 1 fois
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Mitcindy Mer 28 Juin 2023 - 13:47
piesco a écrit:
Elle aime a écrit:
Maroussia a écrit:le bon gros outil de prof bashing resorti chaque année au moment où on sait que les parents cherchent des solutions gratuites  pour faire garder leurs enfants

Il faut les comprendre, c'est difficile avec les grands-parents qui partent en retraite plus tard.

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 346737548

J'ai lu qu'il voulait qu'on reste dans l'établissement jusqu'à 18h pour nous occuper des enfants en difficulté.
Vous croyez que le gamin, qui ne tient déjà pas en place le reste de la journée, sera d'accord ??? (en admettant qu'on accepte la mission !)
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par VanGogh59 Mer 28 Juin 2023 - 14:02
Abdel a écrit:Parmi les trucs à faire faire aux professeurs pactisant il y a des stages de vacances: comme il faudra bien trouver des trucs à faire faire à ces pactisés il est possible que ce soit ça: l'école reste ouverte jusqu'au 20 juillet et proposera des stages de remise à niveau aux élèves en difficulté. Je ne crois pas que le président de la république en ait vraiment quelque chose à faire qu'on vienne ou pas ou que les élèves viennent ou pas, ce que je pense c'est que lui et ses potes cherchent le maximum d'arguments pour DETRUIRE NOS STATUTS DE FONCTIONNAIRES. Et l'arme qu'ils semblent considérer comme décisive dans cette perspective c'est le pacte. Comme il existe une demande de la part de beaucoup de parents de faire garder leurs enfants qu'ils n'aiment pas et ne supportent pas (cf le confinement), et qu'ils voient globalement les professeurs comme des larbins miséreux à qui on peut proposer trois francs six sous pour faire faire un travail de maison, le seul truc nous ayant plus ou moins protégés jusqu'à présent contre ces vues étant par ailleurs notre statut, ils se disent qu'il suffit de nous faire participer à sa destruction pour s'autoriser ensuite à nous demander tout et n'importe quoi.

En même temps, si cela retombe sur les pactés (et ton scénario me semble fort probable), il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre. Je leur souhaite de nombreuses "vacances apprenantes"...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par LemmyK Mer 28 Juin 2023 - 14:12
Caspar a écrit:Ça peut monter jusqu'à neuf heures dans mon lycée, par exemple 8h-11h, 12h-18 heures. C'est trop.
Un élève peut avoir cours de 12h à 18h?? Mais c'est horrible(et complètement inefficace)!
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 14:13
Je confirme (voire même plus tard), je me souviens d’avoir eu une classe de 18 à 19, sur leur 10e heure de cours pour certains.


Dernière édition par Jenny le Mer 28 Juin 2023 - 14:14, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Caspar Mer 28 Juin 2023 - 14:14
LemmyK a écrit:
Caspar a écrit:Ça peut monter jusqu'à neuf heures dans mon lycée, par exemple 8h-11h, 12h-18 heures. C'est trop.
Un élève peut avoir cours de 12h à 18h?? Mais c'est horrible(et complètement inefficace)!

Oui ça arrive, c'était le cas pour mes terminales cette année et l'année dernière aussi (pas tous les jours évidemment). Ça peut arriver aux collègues aussi.
Jenny
Jenny
Médiateur

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 10 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Jenny Mer 28 Juin 2023 - 14:15
Ah par contre, moi 12h-18h comme horaire prof, ça me va. Mais les fois où je l’ai fait, je n’avais pas cours le matin (et ça me faisait un EDT très compact).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum