Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Expert

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Lord Steven Mar 27 Juin - 20:19
Je pensais déjà enseigner dans un lycée un peu hors sol par rapport à ce que je peux lire sur le forum avec les cours de secondes maintenus jusqu'à la fin mais j'ai vu mieux: d'anciennes collègues m'ont appris que leur nouveau proviseur a maintenu tous les cours, y compris les terminales, en faisant de la rétention de bulletins jusqu'au 7 juillet et en écrivant aux parents que l'appréciation de leurs enfants serait modifiée s'ils ne venaient pas!!!! Et le pire c'est que ça marche ( en partie...) Un carriériste qui veut être plus royaliste que le roi, mais E.M. devrait prendre la température auprès de ses petits caporaux avant d'énoncer des âneries sur les soi-disant 3 mois de vacances....
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Pontorson50 Mar 27 Juin - 20:21
Jenny a écrit:Et nous n’avons pas spécialement des vacances d’été très longues…
On constate ainsi que les congés estivaux sont très longs en Lettonie, au Portugal ou encore en Italie. Parmi ces différents calendriers scolaires européens, c’est en Irlande que les élèves bénéficient de plus de congés, avec dix-neuf semaines d’après l’OCDE. Suivent les écoliers suédois, portugais, estoniens et lettons, qui profitent chacun de dix-sept semaines de repos. La France se classe 6e, à égalité avec la Hongrie.
https://www.ouest-france.fr/education/vacances-scolaires/vacances-scolaires-les-francais-sont-ils-mieux-lotis-que-leurs-camarades-europeens-652cc782-7ae7-11ed-b24c-78cdb11c3b75#

La carte des congés d'été de Ouest France montre bien que le tiers nord et le tiers sud de l'Europe ont des congés d'été longs : soit à cause des fortes chaleurs, soit à cause des longs jours qui poussent à sortir et rendent les journées de travail dures pour les enfants à cause de la faible durée des nuits (inversement à quoi bon multiplier les congés d'hiver durant la nuit polaire?) Aucun élément de différenciation pédagogique donc, de simples facteurs de géographie physique dont l'un la chaleur, ne va faire que croître. Donc Macron et Philippe se trompent lourdement deux fois sur ce sujet : les congés d'été français ne sont pas longs, les congés d'été ne sont en rien prédictifs des réussites scolaires des élèves.

Mais j'admets avec Enaeco qu'il n'est pas clair quand on lit Macron de savoir s'il s'en prend aux congés d'été anticipés ou à leur longueur officielle. Toutefois, le fait que dans le primaire les collègues PE aillent jusqu'au bout devrait là encore alerter Macron sur la faiblesse de l'enjeu des congés d'été comme de leur précocité à partir du collège.
La seule étrangeté française est l'extrême longueur des congés hors-été. C'est cette spécificité qui allonge fortement les journées et les semaines scolaires.  Ces congés là gênent en moyenne plus les parents peu aisés que les autres : un enfant pauvre peut jouer dehors et aller à la piscine, pas facilement aller au ski ni au soleil des tropiques l'hiver. Enfin les congés d'hiver sont plus fréquents chez les cadres que chez les travailleurs en usine.

Je ne m'explique pas pourquoi persiste en France, y compris chez des dirigeants, cette double erreur que les congés d'été sont longs et que la durée de ces congés serait un facteur ou non de réussite scolaire.
avatar
mgb35
Érudit

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par mgb35 Mar 27 Juin - 20:33
Lord Steven a écrit:Je pensais déjà enseigner dans un lycée un peu hors sol par rapport à ce que je peux lire sur le forum avec les cours de secondes maintenus jusqu'à la fin mais j'ai vu mieux: d'anciennes collègues m'ont appris que leur nouveau proviseur a maintenu tous les cours, y compris les terminales, en faisant de la rétention de bulletins jusqu'au 7 juillet et en écrivant aux parents que l'appréciation de leurs enfants serait modifiée s'ils ne venaient pas!!!! Et le pire c'est que ça marche ( en partie...) Un carriériste qui veut être plus royaliste que le roi, mais E.M. devrait prendre la température auprès de ses petits caporaux avant d'énoncer des âneries sur les soi-disant 3 mois de vacances....
Une des choses qui me dépassent sur ce forum, c'est les insultes (oui, cela en est) systématique envers ceux qui veulent faire différemment.
Ne peut on pas imaginer que ce chef est juste envie de faire ce qu'il pense être le mieux ? Pourquoi l'assigner à un collabo carriériste ? C'est usant... Et décrédibilisant.

Je préfère préciser m, même si cela ne sera pas lu, que je ne partage pas les idées de ce CDE.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Lord Steven Mar 27 Juin - 20:44
mgb35 a écrit:
Lord Steven a écrit:Je pensais déjà enseigner dans un lycée un peu hors sol par rapport à ce que je peux lire sur le forum avec les cours de secondes maintenus jusqu'à la fin mais j'ai vu mieux: d'anciennes collègues m'ont appris que leur nouveau proviseur a maintenu tous les cours, y compris les terminales, en faisant de la rétention de bulletins jusqu'au 7 juillet et en écrivant aux parents que l'appréciation de leurs enfants serait modifiée s'ils ne venaient pas!!!! Et le pire c'est que ça marche ( en partie...) Un carriériste qui veut être plus royaliste que le roi, mais E.M. devrait prendre la température auprès de ses petits caporaux avant d'énoncer des âneries sur les soi-disant 3 mois de vacances....
Une des choses qui me dépassent sur ce forum, c'est les insultes (oui, cela en est) systématique envers ceux qui veulent faire différemment.
Ne peut on pas imaginer que ce chef est juste envie de faire ce qu'il pense être le mieux ? Pourquoi l'assigner à un collabo carriériste ? C'est usant... Et décrédibilisant.

Je préfère préciser m, même si cela ne sera pas lu, que je ne partage pas les idées de ce CDE.

Je ne vois pas où est l'insulte, mais d'après mes collègues, leur nouveau proviseur se promène dans les couloirs pour être certains qu'ils ne passent pas de vidéos. Et ne vous en déplaise, j'estime que fais revenir des terminales après leur épreuve finale n'a aucun sens pédagogique mais s'apparente à de la pure garderie.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 929169480
dandelion
dandelion
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par dandelion Mar 27 Juin - 20:50
Ce n’est en tout cas guère sympathique pour les enseignants qui, passés les conseils, ou les épreuves terminales, ont tout de même moins de prise sur les élèves. Même les meilleurs enseignants ayant les meilleurs élèves d’ailleurs: ma fille me racontait qu’aujourd’hui, sur la premier rang de sa prépa, composé de huit élèves, deux dormaient, un signe parmi d’autres selon elle du relâchement après les conseils de classe.
Enfin bon, je me marre car je reçois une amie américaine de ma fille qui a été horrifiée d’apprendre que le groupe d’enfants que nous avons croisé aujourd’hui retournaient à l’école. Elle est en vacances depuis début juin jusqu’à la dernière semaine d’août, alors quand je lui ai dit qu’ils étaient supposés rester à l’école jusqu’au 7 juillet, elle a trouvé que les petits Français n’avaient pas de chance. Bien entendu il y a moins de semaines de vacances dans l’année scolaire aux Etats-Unis (cela varie suivant les districts et les Etats, mais en gros quelques jours pour Thanksgiving, deux semaines à Noël, une dizaine de jours au printemps, plus quelques jours fériés), mais les vacances d’été demeurent très longues, dans un pays où les parents ont beaucoup moins de vacances que les Français. Et des journées d’école plus courtes.
J’ajoute que l’école de mes enfants était climatisée mais d’autres écoles dans notre ville fermaient les jours de grande chaleur. Mes parents habitent dans le sud et ma mère m’a dit avoir vu la maîtresse de l’école voisine asperger les enfants avec un tuyau d’arrosage afin de les rafraîchir: il fait 34 degrés.
Il y a les belles idées et il y a la réalité. Mais qui pourrait prédire qu’il fait très chaud l’été, on se le demande?
avatar
mgb35
Érudit

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par mgb35 Mar 27 Juin - 20:52
Lord Steven a écrit:
mgb35 a écrit:
Lord Steven a écrit:Je pensais déjà enseigner dans un lycée un peu hors sol par rapport à ce que je peux lire sur le forum avec les cours de secondes maintenus jusqu'à la fin mais j'ai vu mieux: d'anciennes collègues m'ont appris que leur nouveau proviseur a maintenu tous les cours, y compris les terminales, en faisant de la rétention de bulletins jusqu'au 7 juillet et en écrivant aux parents que l'appréciation de leurs enfants serait modifiée s'ils ne venaient pas!!!! Et le pire c'est que ça marche ( en partie...) Un carriériste qui veut être plus royaliste que le roi, mais E.M. devrait prendre la température auprès de ses petits caporaux avant d'énoncer des âneries sur les soi-disant 3 mois de vacances....
Une des choses qui me dépassent sur ce forum, c'est les insultes (oui, cela en est) systématique envers ceux qui veulent faire différemment.
Ne peut on pas imaginer que ce chef est juste envie de faire ce qu'il pense être le mieux ? Pourquoi l'assigner à un collabo carriériste ? C'est usant... Et décrédibilisant.

Je préfère préciser m, même si cela ne sera pas lu, que je ne partage pas les idées de ce CDE.

Je ne vois pas où est l'insulte, mais d'après mes collègues, leur nouveau proviseur se promène dans les couloirs pour être certains qu'ils ne passent pas de vidéos. Et ne vous en déplaise, j'estime que fais revenir des terminales après leur épreuve finale n'a aucun sens pédagogique mais s'apparente à de la pure garderie.
Ok, je note que carriériste ou petits caporaux ne sont pas des insultes chez toi. Par contre, fais attention, pour beaucoup de personnes, cela le sont.
Et pour le "vous en déplaise", j'avais prévenu que je ne serai pas lu mais je n'imaginais pas que ce serait vrai à ce point : je ne partage pas les idées de ce CDE... Il ne m'en déplaît donc nullement.
avatar
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Mar 27 Juin - 20:55
Lord Steven a écrit:E.M. devrait prendre la température auprès de ses petits caporaux avant d'énoncer des âneries sur les soi-disant 3 mois de vacances....

Je ne pense pas que ce soit une ânerie.
Pour un lycée qui met fin à ses cours officiellement le 9 juin, c'est 12 semaines complètes de vacances.

Je passe sur ce qui se passe chez nous car c'est un manquement de la part des familles mais je n'ai pas vu un nombre conséquent d'élèves (plus de la moitié dans certaines classes) depuis le conseil de classe le 26 mai soit deux semaines plus tôt, portant le total à 14 semaines consécutives
dandelion
dandelion
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par dandelion Mar 27 Juin - 20:59
Au vu de ce que sa réforme du bac a engendré, on peut tout de même être tenté de qualifier cette idée de peu réfléchie. Lancer des idées comme cela sans réfléchir aux conséquences, c’est tout de même un peu ennuyeux. Bon, moins que de faire des réformes sans réfléchir à leurs conséquences, mais quand même.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par tAoK Mar 27 Juin - 21:04
epekeina.tes.ousias a écrit:
tAoK a écrit:Je viens de relire le titre du topic. On parle d'un débat.
Mais les enseignants dont invités à débattre ou bien ? (vraie question)

Non : la France entière va en débattre, le Président a décidé — et les enseignants doivent guetter BFM-TV.

Ouf ... J'ai eu peur. J'aime pas trop quand on change les routines. Je suis rassuré. E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 1482308650
avatar
Invité
Invité

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Invité Mar 27 Juin - 21:06
Enaeco a écrit:
Lord Steven a écrit:E.M. devrait prendre la température auprès de ses petits caporaux avant d'énoncer des âneries sur les soi-disant 3 mois de vacances....

Je ne pense pas que ce soit une ânerie.
Pour un lycée qui met fin à ses cours officiellement le 9 juin, c'est 12 semaines complètes de vacances.

Je passe sur ce qui se passe chez nous car c'est un manquement de la part des familles mais je n'ai pas vu un nombre conséquent d'élèves (plus de la moitié dans certaines classes) depuis le conseil de classe le 26 mai soit deux semaines plus tôt, portant le total à 14 semaines consécutives

Pour ceux qui savent compter, un mois ne fait pas 4 semaines, mais e.m. sait arrondir dans le sens qui l'arrange.

Et les moutons suivent l'argument, sans conpter que:

1) c'est faire abstraction de la période consacrée au bac, anticipé francais ou grand oral.

2) Au college les cours continuent, meme si c'est souvent club de loisir apres le brevet. 

3) En primaire c'est cours jusqu'au dernier jour.

Alors si c'est pour lutter contre les injustices sociales au lycée c'est bien.trop tard et en moyenne on est tres loin des 3 mois. Plutot 2 en fait.
avatar
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Mar 27 Juin - 21:08
dandelion a écrit:Au vu de ce que sa réforme du bac a engendré, on peut tout de même être tenté de qualifier cette idée de peu réfléchie. Lancer des idées comme cela sans réfléchir aux conséquences, c’est tout de même un peu ennuyeux. Bon, moins que de faire des réformes sans réfléchir à leurs conséquences, mais quand même.

Il a lancé l'idée de rouvrir un débat. Rien de plus finalement.

Quand on en sera au stade des conséquences, on ne changera rien.
avatar
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Mar 27 Juin - 21:11
youpeka a écrit:
Enaeco a écrit:
Lord Steven a écrit:E.M. devrait prendre la température auprès de ses petits caporaux avant d'énoncer des âneries sur les soi-disant 3 mois de vacances....

Je ne pense pas que ce soit une ânerie.
Pour un lycée qui met fin à ses cours officiellement le 9 juin, c'est 12 semaines complètes de vacances.

Je passe sur ce qui se passe chez nous car c'est un manquement de la part des familles mais je n'ai pas vu un nombre conséquent d'élèves (plus de la moitié dans certaines classes) depuis le conseil de classe le 26 mai soit deux semaines plus tôt, portant le total à 14 semaines consécutives

Pour ceux qui savent compter, un mois ne fait pas 4 semaines, mais e.m. sait arrondir dans le sens qui l'arrange.

Et pour ceux qui savent lire il est question de "parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns près de trois mois".

Quel prof de lycée va remettre en cause ce constat ?


Dernière édition par Enaeco le Mar 27 Juin - 21:11, édité 1 fois
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Aperçu par hasard Mar 27 Juin - 21:11
tAoK a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
tAoK a écrit:Je viens de relire le titre du topic. On parle d'un débat.
Mais les enseignants dont invités à débattre ou bien ? (vraie question)

Non : la France entière va en débattre, le Président a décidé — et les enseignants doivent guetter BFM-TV.

Ouf ... J'ai eu peur. J'aime pas trop quand on change les routines. Je suis rassuré. E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 1482308650

Ben oui, c'est pourtant très clair:

France Info citant Emmanuel Macron a écrit:"On doit concerter ça, on doit travailler, pas pour l'année prochaine c'est trop juste, mais il faut repenser ce temps dans l'année."

Une fois que le Président aura décidé de concerter, les enseignants auront tout loisir de se débattre.


Dernière édition par Aperçu par hasard le Mar 27 Juin - 21:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Invité Mar 27 Juin - 21:12
Enaeco a écrit:
youpeka a écrit:
Enaeco a écrit:
Lord Steven a écrit:E.M. devrait prendre la température auprès de ses petits caporaux avant d'énoncer des âneries sur les soi-disant 3 mois de vacances....

Je ne pense pas que ce soit une ânerie.
Pour un lycée qui met fin à ses cours officiellement le 9 juin, c'est 12 semaines complètes de vacances.

Je passe sur ce qui se passe chez nous car c'est un manquement de la part des familles mais je n'ai pas vu un nombre conséquent d'élèves (plus de la moitié dans certaines classes) depuis le conseil de classe le 26 mai soit deux semaines plus tôt, portant le total à 14 semaines consécutives

Pour ceux qui savent compter, un mois ne fait pas 4 semaines, mais e.m. sait arrondir dans le sens qui l'arrange.

Et pour ceux qui savent lire il est question de "parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns près de trois mois".

Quel prof de lycée va remettre en cause ce constat ?
Et pour ceux qui savent calculer sans moutonner ca ne fait pas 3 quand quelqu'un laisse entendre que 12 semaine ca n'est pas si idiot en référence a un message parlant de 3 mois.

Je t'invite a venir voir dans le lycée ou j'enseigne ce qui s'y passe.

Edit: et j'ajoute que pour quelqu'un qui a un peu le sens de l'analyse, c'est de toute facon prendre le probleme a l'envers. Occupons nous des enfants dont les parents ne peuvent leur offrir rien d'autre qu'une télé pendant les vacances car ils n'en n'ont ni les moyens financiers, ni les moyens intellectuels.


Dernière édition par youpeka le Mar 27 Juin - 21:22, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Enaeco Mar 27 Juin - 21:19
Ok, je vois où est le problème. J'ai été maladroit dans ma réponse.

je vais essayer d'être plus clair :
- Marcon dit que "parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns près de trois mois"
- Un élève qui voit son lycée arrêter les cours le 9 juin a 12 semaines de vacances soit plus de 2 mois et demi de vacances pour ne pas dire "près de trois mois"
- Un lycéen qui décroche avant a plus de 3 mois mais il transgresse des règles
freche
freche
Grand sage

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par freche Mar 27 Juin - 21:24
Maximus a écrit:Dans le fond il a raison. Si on réduit les vacances d'été pour alléger les journées, c'est une bonne idée. Bon il faudrait alors investir massivement dans la rénovation des bâtiments car ce sont des étuves.

Sauf qu'il ne faut pas rêver, les élèves auraient des semaines moins chargées, mais pas nous, donc au final on nous augmenterait notre temps de travail pour pas un rond.
avatar
Invité
Invité

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Invité Mar 27 Juin - 21:31
Enaeco a écrit:Ok, je vois où est le problème. J'ai été maladroit dans ma réponse.

je vais essayer d'être plus clair :
- Marcon dit que "parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns près de trois mois"
- Un élève qui voit son lycée arrêter les cours le 9 juin a 12 semaines de vacances soit plus de 2 mois et demi de vacances pour ne pas dire "près de trois mois"
- Un lycéen qui décroche avant a plus de 3 mois mais il transgresse des règles

Monsieur Macron souhaite en fait lutter contre les inégalités. Les sociologues sont assez unanimes pour dire que les inégalités se créent dans les premieres années.

En maternelle et en primaire ils ont deux mois de vacances, deux point.

Au college, parfois un peu plus mais les troisiemes passent le brevet. Au lycée les terminales passent le bac. Et la, les inégalités sont l'acces aux vacances, aux activités, au matériel.

Quelques détail d'organisation qui semble lui échapper.

Et puis qu'il nous cite quelques études sociologiques indépendante qui aille dans son sens.
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Solveig24 Mar 27 Juin - 21:38
Solveig24 a écrit:
Elle aime a écrit:
Solveig24 a écrit:Tout à l'heure, sur la chaine France Info, le journaliste Gilles Bernstein demande à Manuel Bompard ce qu'il pense de cette annonce.
Quand M. Bompard lui demande "mais avec quels moyens ?", le journaliste lui répond : avec les enseignants, ils sont bien payés deux mois à rien faire...


Sans rire ? As-tu la source ? C'est vraiment grave.

C'était tout à l'heure sur France Info TV, l'émission de 19h40 de G. Bernstein qui recevait Manuel Bompard.
Je n'ai pas vu encore de lien pour revoir l'émission

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/votre-instant-politique/votre-instant-politique-du-mardi-27-juin-2023_5915948.html
A la 53e minute
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Maroussia Mar 27 Juin - 21:50
Merci mais le timecode n'est pas le bon et je ne retrouve pas , même en me payant les 40 premières minutes .
EDIT: décalage entre la vidéo visionnée sur smartphone et sur ordi: le timecode était le bon, entre 53 et 54 '

Merci Solveig!


Dernière édition par Maroussia le Mer 28 Juin - 8:39, édité 2 fois
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Solveig24 Mar 27 Juin - 22:11
Maroussia a écrit:Merci mais le timecode n'est pas le bon et je ne retrouve pas , même en me payant les 40 premières minutes .

La discussion :

Bompard : - Qui va faire la prise en charge des élèves au moment des vacances scolaires si on réduit la partie des vacances scolaires ?
Journaliste : - Les profs ! Au lieu d'arrêter le 3 juillet ils arrêteront le 20 juillet [...] Les profs ils sont payés pendant l'été, ils sont payés, ils peuvent être payés pour bosser jusqu'au 20 juillet.
Bompard : - Vous croyez qu'aujourd'hui ils sont payés à rien faire ?
Journaliste : Ben pendant les...  Je vous parle pas de l'année, je parle des vacances, oui, à partir de la sortie. Alors les profs travaillent beaucoup pendant l'année, il n'y a pas que le temps scolaire, on est d’accord, mais pendant les vacances, ils sont en vacances.
Vous dites il faut des moyens supplémentaires pour raccourcir les vacances : non. [...]
Zalex
Zalex
Niveau 1

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Zalex Mar 27 Juin - 22:15
Je participe très très peu sur le forum, mais je le lis bcp. Mais la, cet extrait du journaliste qui trouve normal de saper, ponctionner, prélever, abroger, rogner, les vacances. Comment dire ? Et lui, si on lui dit "Ecoute bien, grand, l'année prochaine, tes vacances sont réduites mais tu touches pas plus, ca passe ?". Il va réagir comment ?
Un peu énervé ce soir, entre la publicité douce faite par notre cheffe pour le pacte (deux plénières pour conclure à chaque fois que les décrets ne sont pas parus: incitation donc à signer un contrat en blanc) et les annonces abruptes balancées à la va vite sur l'éducation, sans notre cher ministre bien sur, il faut savoir quand même rester zen.
Proton
Proton
Expert

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Proton Mar 27 Juin - 22:28
Ce journaliste est dégueulasse. Sous fifre de macron.
avatar
mgb35
Érudit

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par mgb35 Mar 27 Juin - 22:33
Proton a écrit:Ce journaliste est dégueulasse. Sous fifre de macron.
Encore une fois, pourquoi ces pseudo- insultes ? Je voudrais bien savoir pourquoi ce journaliste qui certes tiens des propos stupides, est un émissaire de Macron ? Pourquoi des que quelqu'un ne pense pas comme nous,.on se sent obligé de le lyncher et de lui attribuer ce quie je pense est la pire des insultes pour toi ? Pourquoi ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par A Tuin Mar 27 Juin - 22:47
Proton a écrit:Ce journaliste est dégueulasse. Sous fifre de macron.

Il sert la soupe à qui veut l'entendre...

Nous n'avons pas passé un concours exigeant pour voir ce que devient ce métier. Pas sûr que la pub de Mme Falempin soit à même de créer l'engouement dans ces conditions....
avatar
gp20
Niveau 9

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par gp20 Mer 28 Juin - 0:00
Solveig24 a écrit:
Maroussia a écrit:Merci mais le timecode n'est pas le bon et je ne retrouve pas , même en me payant les 40 premières minutes .

La discussion :

Bompard : - Qui va faire la prise en charge des élèves au moment des vacances scolaires si on réduit la partie des vacances scolaires ?
Journaliste : - Les profs ! Au lieu d'arrêter le 3 juillet ils arrêteront le 20 juillet [...] Les profs ils sont payés pendant l'été, ils sont payés, ils peuvent être payés pour bosser jusqu'au 20 juillet.
Bompard : - Vous croyez qu'aujourd'hui ils sont payés à rien faire ?
Journaliste : Ben pendant les...  Je vous parle pas de l'année, je parle des vacances, oui, à partir de la sortie. Alors les profs travaillent beaucoup pendant l'année, il n'y a pas que le temps scolaire, on est d’accord, mais pendant les vacances, ils sont en vacances.
Vous dites il faut des moyens supplémentaires pour raccourcir les vacances : non. [...]

Pour ça qu'à la TV la grande majorité des émissions "annuelles" finissent le 25 juin et reprennent le 1er septembre. Les journalistes et autres présentateurs pourraient bosser au moins jusqu'au 20 juillet, ils sont payés pendant l'été, non? abi Et ces mêmes émissions ont les vacances scolaires. E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 682370931
Mathea
Mathea
Niveau 2

E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été - Page 7 Empty Re: E. Macron veut rouvrir un "débat sur le temps scolaire" et envisage de réduire les vacances d'été

par Mathea Mer 28 Juin - 4:14
Bonjour à tous,

Macron et notre incompétent ministre sont hors sol.
Nous n'avons pas à gérer les carences de certaines familles pour diverses raisons !!! De plus, avec les températures insupportables, locaux mal isolés, il faudrait mieux se pencher sur les ponts du mois de mai notamment avec les jours  tels que l'Ascension et la Pentecôte. Ahahah pays laïque ????
Profs payés à rien faire ???? Je suis indigné !!!  
Futurs candidats, fuyez braves gens !!!


Dernière édition par Mathea le Mer 28 Juin - 6:35, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum