Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- AbdelNiveau 5
Lisak40 a écrit:\Abdel a écrit:Si j'ai bien lu l'élève a juste demandé ce que tu faisais ces prochains jours. Pas d'invitation, pas d'agression, pas de déclaration. Si ton flair de femme qui a manifestement l'habitude d'être plus ou moins décemment convoitée te fait penser qu'il a derrière la tête une idée qui te semble inconvenante tu peux juste lui répondre, même gentiment, que ça ne le regarde pas ce que tu vas faire ces prochains jours. "Cela n'a rien à voir avec la discipline que je t'enseigne ni avec ton orientation de l'an prochain". Et il n'y aurait dans une telle réponse rien de vexant dans la mesure où forcément, en te demandant une telle chose sur un ton qu'en plus tu as interprété comme potentiellement problématique, il savait bien qu'il transgressait quelque chose.
Moi j'ai absolument arrêté les liens téléphoniques avec les élèves, ça générait trop de problèmes et de stress: le téléphone qui sonne quand je suis à la caisse automatique du supermarché, les dizaines de notifications d'élèves pour me demander où c'est marqué dans pronote que c'est à faire pour quel jour etc Au bout d'un moment ça va bien. On s'est bien débrouillé sans réseaux sociaux pendant des décennies et on n'enseignait pas plus mal. On a été piégés à l'époque du confinement, et contrairement aux autres emplois qui ont pu rester confinés plus longtemps, nous on a repris le travail avant les autres sans rien gagner en terme de télétravail et de confort. Mais souvent des (mauvaises selon moi) habitudes ont été prises, notamment la formation de groupes whatsapp, et gardées avec des justifications qui me semblent contestables. Réclamons de pouvoir téléphoner uniquement depuis le lycée avec un téléphone du lycée, et si cela est impossible, eh bien rien ne nous force à obéir en communiquant par whatsapp dans le cadre professionnel.
Si le jeune homme ne m'a rien demandé de plus, c'est parce que je le lui ai pas permis en lui disant que j'étais très occupée cette semaine avec le travail (ce qui est vrai) et que donc je lui ai coupé l'herbe sous le pied. Sinon, crois-moi j'ai l'habitude : chaque année j'ai un ou deux voire plus élèves garçons qui veulent sortir avec moi / manger un kebab après le Bac (le kebab du couin est le un endroit normal pour "une date" pour des jeunes de cet âge). Non pas que je sois irresistible hein, au contraire, et je ne fais rien pour les seduire, mais je pense que je "plais" à une certaine catégorie d'hommes jeunes ou moins jeunes our x ou y raison...
Quant à l'utilisation du téléphone personnel dans un cadre professionnel, je suis bien d'accord avec toi, on ne devrait pas le faire, mais dans les faits il n'y a souvent pas d'autre solution : par exemple là je viens de contacter le tuteur de stage d'une mes élèves qui travaille donc dans son entreprise. Et le tuteur me dit qu'il n'est pas très content car l'élève ne vient pas osuvent en stage sans prévenir ni justifier ses absences. Du coup il me demande de lui parler clairement sinon il va la virer du stage. Du coup je fais comment pour contacter mon élève : je fais l'aller/retour au lycée (1h45) juste pour ça ? Et si je n'ai pas l'élève, j'attends ce soir, oups ça va pas être possible mon établissement ferme à 17h45. J'appelle en masqué ? Ca me fera juste perdre du temps en fait. J'achète une 2e carte sim et je prend un 2e abonnement ? L'EN va me payer pour ça ? Non on est d'accord, donc même si c'est enquiquinnant au possible, la solution la plus simple et économique c'est d'appeler les élèves et les parents avec son propre téléphone, même si en fait c'est pas normal du tout, voire illégal...
Normalement avec ce que tu lui as répondu, s'il n'est pas trop débile il ne devrait pas essayer de nouveau...et s'il essaie, eh bien tu peux en effet lui dire que ça ne le regarde pas, et si ça ne l'arrête pas, tu peux le prévenir que tu vas en informer le chef d'établissement.
Pour la question du téléphone, je t'ai bien comprise, le système, tout en prétendant le contraire, nous pousse fortement à agir ainsi. Mais pendant les stages on n'est pas censés non plus être joignables en permanence par les tuteurs. Je sais que nos chefs font comme si c'était le cas mais ce n'est pas vrai. Les tuteurs peuvent avoir le numéro du chef des travaux, du CPE et les prévenir en cas d'absence de l'élève; s'ils ont un message à faire passer à l'élève pendant la PFMP ils peuvent le faire eux-mêmes, et si ce n'est pas possible, qu'ils ont peur de lui ou qu'ils ne le voient jamais, l'élève n'est pas bébé, il devra assumer les conséquences de ses actes: réclamer l'assiduité en stage sans avoir à être joignable à tout moment ou sans devoir prévenir en soirée, en dehors des heures de boulot l'élève qu'en s'absentant il fait mal, n'est pas un excès de rigueur, c'est un minimum. Pour un lien plus étroit entre les professeurs et les entreprises qui bouffera la vie des professeurs il y aura bien le pacte: les professeurs volontaires toucheront plusieurs centaines d'euros pour cela mais en attendant on peut faire sans, crois-moi.
- Lisak40Expert spécialisé
Mais en lycée pro, contacter les parents souvent ça ne sert à rien et c'est une perte de temps : les parents sont peu chez eux en même temps que leurs enfants et souvent les numéros indiqués sur Pronote sont faux ou ont changé. Et de toutes les façons d'un point de vue légal ça ne change rien, on ne devrait pas avoir à donner notre numéro. Sinon parfois je n'ai pas le numéro de l'élève donc j'appelle le parent et quand j;ai la chance de l'avoir au téléphone celui-ci me dit "écoutez je ne suis pas au courant (stages et cie), je lui dirai de vous rappeler quand je le verrai" !
- AbdelNiveau 5
Quand dans le cadre professionnel on me demande mon numéro maintenant je donne celui de l'établissement en précisant: "demandez M. Untel". Et à eux de se débrouiller pour m'appeler quand j'y suis ou pour me joindre autrement si c'est vraiment urgent. On n'est pas payés comme des avocats ou des chirurgiens pour se rendre disponibles à ce point.
- AbdelNiveau 5
Lisak40 a écrit:Mais en lycée pro, contacter les parents souvent ça ne sert à rien et c'est une perte de temps : les parents sont peu chez eux en même temps que leurs enfants et souvent les numéros indiqués sur Pronote sont faux ou ont changé. Et de toutes les façons d'un point de vue légal ça ne change rien, on ne devrait pas avoir à donner notre numéro. Sinon parfois je n'ai pas le numéro de l'élève donc j'appelle le parent et quand j;ai la chance de l'avoir au téléphone celui-ci me dit "écoutez je ne suis pas au courant (stages et cie), je lui dirai de vous rappeler quand je le verrai" !
Si les parents eux-mêmes s'en moquent pourquoi devrait-on s'investir davantage ? J'imagine que ces élèves de terminales sont presque voire déjà majeurs, ils peuvent assumer !
- zigmag17Guide spirituel
Si besoin, en LP aussi ( les soucis de stages je connais ) je contacte les collègues et les élèves par mail avec ma messagerie académique et j'appelle les tuteurs avec mon téléphone perso quand je ne peux pas faire autrement mais en aucun cas les élèves n'ont mon numéro de téléphone.
Cela dit en l'état Lisak40 , comme cela a été dit, puisqu'il s'avère que cet élève a tes coordonnées et s'en est servi, ne pas lui répondre est une solution, mais elle ne sera peut-être pas suffisante. S'il insiste il suffit de lui dire que tu lui souhaites une bonne continuation scolaire ou professionnelle, point.
Cela dit en l'état Lisak40 , comme cela a été dit, puisqu'il s'avère que cet élève a tes coordonnées et s'en est servi, ne pas lui répondre est une solution, mais elle ne sera peut-être pas suffisante. S'il insiste il suffit de lui dire que tu lui souhaites une bonne continuation scolaire ou professionnelle, point.
- LefterisEsprit sacré
Avec Lisa sur BFM et autres... vedette nationale, surtout que la presse n'aura rien à se mettre sous la dent.Reconversion assurée, remarque.LemmyK a écrit:Une nouvelle affaire Griveaux!
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- JacqGuide spirituel
Lisak, LP ou pas LP, cela ne change rien : aucun RDV individuel.
Je l'ai vécu, ça a été dur. Il n'y avait aucun piège de l'élève ni aucun lien avec ce qui est mentionné au-dessus mais une confiance exacerbée en moi qui n'avait plus de limite.
Je n'avais rien vu venir.
Il a fallu y mettre un terme et brutalement pour l'élève.
Je l'ai vécu, ça a été dur. Il n'y avait aucun piège de l'élève ni aucun lien avec ce qui est mentionné au-dessus mais une confiance exacerbée en moi qui n'avait plus de limite.
Je n'avais rien vu venir.
Il a fallu y mettre un terme et brutalement pour l'élève.
- Panta RheiExpert
Comme Jacq ++++
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- roxanneOracle
Je pense que tout ce qui contribue à créer de l'ambiguïté n'est pas souhaitable.
- CathEnchanteur
Tu réponds gentiment que tu n'es pas disponible, mais que tu répondras volontiers par mail à ses demandes de conseils universitaires s'il en a besoin Et tu lui souhaites le meilleur pour la suite.
- A TuinVénérable
Que d'histoire pour rien..Cath a écrit:Tu réponds gentiment que tu n'es pas disponible, mais que tu répondras volontiers par mail à ses demandes de conseils universitaires s'il en a besoin Et tu lui souhaites le meilleur pour la suite.
La même que Cath.
En gros tu es vexée parce qu'un vieux type t'a envoyé une photo déplacée,.mais il semble nécessaire de dissocier les situations... Tous les gens ne sont pas des saligauds.
Et il y a parfois juste des élèves bien sympa, qui veulent garder contact parce que pour eux nous avons été des professeurs importants, comme la dame de la pub évoquée sur une autre fil.
- Clecle78Bon génie
D'accord avec Cath et A Tuin. Sobre et efficace sans plus.
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
A Tuin a écrit:Que d'histoire pour rien..Cath a écrit:Tu réponds gentiment que tu n'es pas disponible, mais que tu répondras volontiers par mail à ses demandes de conseils universitaires s'il en a besoin Et tu lui souhaites le meilleur pour la suite.
La même que Cath.
En gros tu es vexée parce qu'un vieux type t'a envoyé une photo déplacée,.mais il semble nécessaire de dissocier les situations... Tous les gens ne sont pas des saligauds.
Et il y a parfois juste des élèves bien sympa, qui veulent garder contact parce que pour eux nous avons été des professeurs importants, comme la dame de la pub évoquée sur une autre fil.
Je plussoie.
Éviter les généralités. Faire simple, au cas par cas en s'appuyant sur son expérience.
- PrezboGrand Maître
Cath a écrit:Tu réponds gentiment que tu n'es pas disponible, mais que tu répondras volontiers par mail à ses demandes de conseils universitaires s'il en a besoin Et tu lui souhaites le meilleur pour la suite.
Faisant partie de ceux qui ont toujours mal compris les sous-entendus et les codes sociaux, je suis d'avis de toujours répondre, courtoisement, la vérité : son message te touche, mais tu préfères ne pas rencontrer individuellement tes élèves en dehors du cadre scolaire.
- A TuinVénérable
Prezbo a écrit:Cath a écrit:Tu réponds gentiment que tu n'es pas disponible, mais que tu répondras volontiers par mail à ses demandes de conseils universitaires s'il en a besoin Et tu lui souhaites le meilleur pour la suite.
Faisant partie de ceux qui ont toujours mal compris les sous-entendus et les codes sociaux, je suis d'avis de toujours répondre, courtoisement, la vérité : son message te touche, mais tu préfères ne pas rencontrer individuellement tes élèves en dehors du cadre scolaire.
La réponse que tu proposes.est déjà orientée,.alors que celle plus haut ménage un choix de possibles derrière le message initial de l'élève. Et telle qu'orientee, elle donne possibilité à l'eleve de répondre pour se justifier.
- PrezboGrand Maître
A Tuin a écrit:Prezbo a écrit:Cath a écrit:Tu réponds gentiment que tu n'es pas disponible, mais que tu répondras volontiers par mail à ses demandes de conseils universitaires s'il en a besoin Et tu lui souhaites le meilleur pour la suite.
Faisant partie de ceux qui ont toujours mal compris les sous-entendus et les codes sociaux, je suis d'avis de toujours répondre, courtoisement, la vérité : son message te touche, mais tu préfères ne pas rencontrer individuellement tes élèves en dehors du cadre scolaire.
La réponse que tu proposes.est déjà orientée,.alors que celle plus haut ménage un choix de possibles derrière le message initial de l'élève. Et telle qu'orientee, elle donne possibilité à l'eleve de répondre pour se justifier.
C'est trop subtil pour moi. Il me semble que la raison que je donne est la vraie raison.
(Alors que le "je ne suis pas disponible" laisse la place à un retour insistant du style "Et la semaine prochaine ?".)
- PrCosinusNiveau 7
Bonjour,
j'ai un point de vue un peu particulier, je l'expose sans vouloir offenser personne.
Il y a mille façons au quotidien dans l'exercice de notre métier de mettre une séparation symbolique entre le prof et les élèves (gestes, paroles, vêtements etc ...).
C'est ce genre de choses que l'on doit très vite apprendre au fil de l'eau en début de carrière.
Et quand un élève n'a pas compris cette distance qu'impose la situation, le prof, lui, l'a bien comprise et la clarifie dès que nécessaire.
L'initiatrice de ce fil parle d'une "situation gênante", et demande l'avis de ses collègues sur un forum pour se positionner et répondre à cet élève.
Ca donne l'impression que la distance prof-élève est encore en question pour cette collègue.
C'est possiblement même, sans le vouloir, à l'origine du comportement ambigü de l'élève.
Après, je peux me tromper, je ne connais pas la collègue ...
j'ai un point de vue un peu particulier, je l'expose sans vouloir offenser personne.
Il y a mille façons au quotidien dans l'exercice de notre métier de mettre une séparation symbolique entre le prof et les élèves (gestes, paroles, vêtements etc ...).
C'est ce genre de choses que l'on doit très vite apprendre au fil de l'eau en début de carrière.
Et quand un élève n'a pas compris cette distance qu'impose la situation, le prof, lui, l'a bien comprise et la clarifie dès que nécessaire.
L'initiatrice de ce fil parle d'une "situation gênante", et demande l'avis de ses collègues sur un forum pour se positionner et répondre à cet élève.
Ca donne l'impression que la distance prof-élève est encore en question pour cette collègue.
C'est possiblement même, sans le vouloir, à l'origine du comportement ambigü de l'élève.
Après, je peux me tromper, je ne connais pas la collègue ...
_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
- DesolationRowEmpereur
C’est énormément de bruit pour rien, non ? L’élève n’a pas fait grand mal, il suffit de refuser et de passer autre chose. La comparaison entre cet élève et un malotru n’a pas lieu d’être, il ne s’est montré ni malpoli, ni insultant, ni insistant, ni agressif. Pas de quoi en faire toute une histoire.
- DanskaProphète
DesolationRow a écrit:C’est énormément de bruit pour rien, non ? L’élève n’a pas fait grand mal, il suffit de refuser et de passer autre chose. La comparaison entre cet élève et un malotru n’a pas lieu d’être, il ne s’est montré ni malpoli, ni insultant, ni insistant, ni agressif. Pas de quoi en faire toute une histoire.
Oui, mais l'avantage c'est qu'à ce rythme la question de savoir ce qu'il faut répondre va se résoudre d'elle-même quand le malheureux soupirant sera mort de vieillesse
- CasparProphète
Danska a écrit:DesolationRow a écrit:C’est énormément de bruit pour rien, non ? L’élève n’a pas fait grand mal, il suffit de refuser et de passer autre chose. La comparaison entre cet élève et un malotru n’a pas lieu d’être, il ne s’est montré ni malpoli, ni insultant, ni insistant, ni agressif. Pas de quoi en faire toute une histoire.
Oui, mais l'avantage c'est qu'à ce rythme la question de savoir ce qu'il faut répondre va se résoudre d'elle-même quand le malheureux soupirant sera mort de vieillesse
C'est du même style que la fameuse blague sur le dernier Scorsese qui est tellement long qu'à la sortie de l'avant-première la petite amie de Leonardo Di Caprio était trop vieille pour lui.
- mathmaxExpert spécialisé
Abdel a écrit:Quand dans le cadre professionnel on me demande mon numéro maintenant je donne celui de l'établissement en précisant: "demandez M. Untel". Et à eux de se débrouiller pour m'appeler quand j'y suis ou pour me joindre autrement si c'est vraiment urgent. On n'est pas payés comme des avocats ou des chirurgiens pour se rendre disponibles à ce point.
+1
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- CathEnchanteur
Prezbo a écrit:A Tuin a écrit:Prezbo a écrit:Cath a écrit:Tu réponds gentiment que tu n'es pas disponible, mais que tu répondras volontiers par mail à ses demandes de conseils universitaires s'il en a besoin Et tu lui souhaites le meilleur pour la suite.
Faisant partie de ceux qui ont toujours mal compris les sous-entendus et les codes sociaux, je suis d'avis de toujours répondre, courtoisement, la vérité : son message te touche, mais tu préfères ne pas rencontrer individuellement tes élèves en dehors du cadre scolaire.
La réponse que tu proposes.est déjà orientée,.alors que celle plus haut ménage un choix de possibles derrière le message initial de l'élève. Et telle qu'orientee, elle donne possibilité à l'eleve de répondre pour se justifier.
C'est trop subtil pour moi. Il me semble que la raison que je donne est la vraie raison.
(Alors que le "je ne suis pas disponible" laisse la place à un retour insistant du style "Et la semaine prochaine ?".)
C'est bien pour ça que j'ai écrit "pas disponible " et non "pas disponible en ce moment ".
- Lisak40Expert spécialisé
Prezbo a écrit:Cath a écrit:Tu réponds gentiment que tu n'es pas disponible, mais que tu répondras volontiers par mail à ses demandes de conseils universitaires s'il en a besoin Et tu lui souhaites le meilleur pour la suite.
Faisant partie de ceux qui ont toujours mal compris les sous-entendus et les codes sociaux, je suis d'avis de toujours répondre, courtoisement, la vérité : son message te touche, mais tu préfères ne pas rencontrer individuellement tes élèves en dehors du cadre scolaire.
Encore une fois son message ne me touche pas du tout ! Je suis gênée par la situation et je ne veux pas le vexer mais je ne vois pas en quoi et pourquoi je devrais être touchée. Les femmes célibataires ne sont pas toutes de pauvres filles malheureuses, en attente du Prince charmant et qui se sentent vides, inutiles, et mal aimées / mal foutues ou ratées lorsqu'elles n'ont pas un mari et des enfants hein ! Desolée ce n'est pas contre toi @Prezbo mais j'ai lu des choses sur ce fil qui me paraissent déplacées...
Ceux qui pensent que j'interprète les questions de mon élève : ben désolée, mais non ! Il y a quand même un passif : demandes déjà formulées en cours, petits sous-entendus... Et sinon pourquoi diable un élève m'appellerait-il pour savoir ce que je vais faire les jours suivants, si je suis disponible ou pas ? Vous appelez vos élèves pour leur poser la même question vous ?
Quant à mon positionnement par rapport à cet élève (et tous les autres avant et possiblement tous les autres après, que voulez-vous personne ne me résiste ), pour qui a lu mes premiers messages sur ce fil il est au contraire très clair ! En ce qui me concerne c'est juste no-way, même si l'élève est gentil, même s'il a déjà 18 ans, même si officiellement le 4 juillet il ne sera plus mon élève (il aura son Bac et mon prochain établissement n'a pas de BTS) : c'est mon élève, et je suis sa prof, et par ailleurs j'ai l'âge d'être sa mère et puis tout simplement je ne pourrais pas quelles que soient les circonstances. Je disais juste que je ne voulais pas le vexer ni me montrer cruelle avec lui (car physiquement ce n'est pas du tout mon type et intellectuellement encore moins quoi). Je souhaite être délicate et décliner ses sollicitations avec du tact quoi, ce qui est totalement différent de ne pas savoir soi-même ce que l'on veut ou d'avoir un positionnement flou. Je ne suis pas une jeune prof, et je suis encore moins une "jeune" tout court, d'ailleurs je trouve cette remarque inappropriée : on peut être une jeune prof et savoir se positionner immédiatement et être un vieux prof et ne pas le savoir (d'ailleurs mis à part notre Brigitte M. nationale, je connais plusieurs cas de "vieux" profs hommes donc expérimentés qui se sont mis en ménage avec une de leurs anciennes (parfois même pas) élèves femmes, et aucun dans l'autre sens, donc le positionnement incertain des jeunes profs femmes, c'est une blague hein !
Par contre oui, peut-être que ma comparaison avec cet homme (prof aussi d'ailleurs) qui m'a envoyé une photo non sollicitée de sa b*te en érection pour me convaincre d'aller le rejoindre
Enfin pour terminer, je verrai mon élève le jour des résultats du Bac, donc s'il me pose encore une question dans la même veine que celles d'hier, je refuserai poliment mais fermement en lui disant que non je ne suis pas disponible !
- Aperçu par hasardNeoprof expérimenté
Lisak40 a écrit:Par contre oui, peut-être que ma comparaison avec cet homme (prof aussi d'ailleurs) qui m'a envoyé une photo non sollicitée de sa b*te en érection pour me convaincre d'aller le rejoindre dans son lit chez lui était en effet malvenue. Mon élève n'a rien fait de tel et je ne pense pas qu'il aurait osé, mais ce que je voulais dire c'est que cela démontre quand même un d'un certain culot qui se fait plus courant chez les hommes que chez les femmes...
- CasparProphète
Aperçu par hasard a écrit:Lisak40 a écrit:Par contre oui, peut-être que ma comparaison avec cet homme (prof aussi d'ailleurs) qui m'a envoyé une photo non sollicitée de sa b*te en érection pour me convaincre d'aller le rejoindre dans son lit chez lui était en effet malvenue. Mon élève n'a rien fait de tel et je ne pense pas qu'il aurait osé, mais ce que je voulais dire c'est que cela démontre quand même un d'un certain culot qui se fait plus courant chez les hommes que chez les femmes...
Tu as loupé la saga des d***p*** (sur deux fils différents) ?
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum