Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Durande&Déruchette
Niveau 3

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Durande&Déruchette Mar 01 Aoû 2023, 21:39
Merci pour vos réponses et vos conseils. J'ai du mal à me représenter ce que seront mes séances consacrées à la littérature. Si j'en crois vos expériences, laisser seuls les élèves face à un texte, qui plus est difficile, est voué à l'échec. Il me faudra donc trouver le temps de pratiquer un peu la lecture en classe, de préparer des parcours qui aideront les élèves au fur et à mesure de la lecture, avec des questionnaires réguliers et des études d'extraits qui permettront d'approfondir la compréhension. Merci beaucoup !
ernya
ernya
Fidèle du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par ernya Mer 02 Aoû 2023, 00:50
@Milicus : Tu as de bonnes idées, je pense qu'il faut par contre revoir ton timing. En sixième, étudier un texte en une heure, c'est déjà un sacré challenge. Alors étudier plusieurs textes, faire de l'étude d'image et comparer des documents en deux heures, c'est mission impossible. Il te faudra nécessairement plus de temps car tu proposes des supports très intéressants mais résistants. A titre perso, il me faudrait au minimum six heures pour faire ta partie" de la cosmogonie grecque à la Genèse", surtout en début d'année avec des élèves qui ne sont pas encore rodés aux cours de français du collège.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Mer 02 Aoû 2023, 09:20
Milicus, si je puis me permettre, je trouve ton approche très abstraite. Il y a beaucoup de "réflexions sur" des idées pures. Un élève de 6e ne sait même pas ce que c'est que l'orgueil. Raconte-leur des histoires, celle d'Icare, de Babel, de Lycaon, fais-leur connaître ces récits inépuisables. Commence par là, tout simplement. Les questionnements émergeront d'eux-mêmes.
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Mer 02 Aoû 2023, 09:23
Ah oui je vais faire noter les définitions des termes complexes bien sûr et illustrer. J’ai ajouté Sisyphe d’ailleurs à ces mythes autour de l’orgueil de l’humanité.

Je vous mets deux exemples de documents de cours que j'ai réalisé afin que vous les jugiez.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
yranoh
yranoh
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par yranoh Mer 02 Aoû 2023, 14:20
Vérifie bien la compréhension littérale des textes. Le texte sur Icare se prête bien, comme souvent, à des pauses au milieu du texte pour vérifier la compréhension. Il est très possible que tes élèves commencent à répondre à tes questions à ce moment-là. Je pense que les élèves vont vouloir parler des sentiments et émotions de Dédale. Pour tes exercices de rédaction, les deux vont prendre un peu de temps. Je pense qu'ils peuvent commencer celui sur Icare pendant la même heure que la lecture du texte (tout dépend de la manière/du temps pour traiter la consigne de vocabulaire), mais pas le finir.
A ta place je simplifierai un peu la formulation "dans une perspective surplombante." N'oubliez pas qu'Icare est dans le ciel.

As-tu pensé aux évaluations ? Tu peux te limiter à la rédaction, puisqu'il y en a beaucoup dans ce que tu proposes.

Tes fiches sont jolies. Il est rarement possible d'imprimer en couleur par contre.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par frimoussette77 Mer 02 Aoû 2023, 14:58
Je n'ai pas tout lu.
Les documents sont jolis.
Dans le document pour la première séance, j'ai trouvé des coquilles dans les questions (je n'ai pas lu le texte) :
- il y a un espace en trop à la question 1 entre dire et Chaos.
- comment Chronos prend-il le pouvoir : il y a un t en trop
- espace en trop entre parvient et libérer

Pour le sujet d'écriture sur Icare, je suis d'accord avec yranoh : il faut simplifier la consigne et éviter les répétitions.
Et pour les mots non compris, la consigne demande au professeur peut vite virer au cauchemar si chaque élève se croit autorisé à te poser la question à voix haute.
Noter les mots non compris et ensuite en classe tous ensemble expliquer ces mots.
Il m'arrive d'anticiper et de donner le vocabulaire compliqué à apprendre avant la découverte du texte.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Oudemia Mer 02 Aoû 2023, 15:35
Attention : l'abréviation correcte pour écrire huitième est 8e (ou VIIIe pour les siècles comme ici).
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Mer 02 Aoû 2023, 18:13
Merci beaucoup pour vos remarques, ça m'aide beaucoup. Particulièrement la projection de la séance en classe.
C'est vraiment passionnant la mythologie et il y a tellement de liens possibles avec l'histoire des arts. 

Il va falloir que je commence le plus difficile pour moi : la progression de langue, les leçons et les exercices. J'ai un niveau extrêmement faible en grammaire, conjugaison...j'ai très peur de faire des erreurs face aux élèves.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Mer 02 Aoû 2023, 18:26
Pour la progression, tu suis celle du Labo de grammaire.
Tu passes très vite sur les types de phrases qu'ils connaissent par cœur et sur le GS et le GV qui les embrouillent pour la syntaxe. (C'est le sujet et le prédicat, revu et corrigé mais toujours trop complexe pour le collège).
Amaliah
Amaliah
Empereur

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Amaliah Mer 02 Aoû 2023, 18:49
Pas de GV dans le Labo! Wink
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par *Ombre* Mer 02 Aoû 2023, 19:53
Milicus a écrit:
Il va falloir que je commence le plus difficile pour moi : la progression de langue, les leçons et les exercices. J'ai un niveau extrêmement faible en grammaire, conjugaison...j'ai très peur de faire des erreurs face aux élèves.

Tu es capable d'apprendre. Lis les leçons de grammaire à la fin du Labo de grammaire, ou celles des TDL. Cela te fera une base. Tu pourras avancer à partir de là.
Milicus
Milicus
Niveau 6

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Milicus Mer 02 Aoû 2023, 21:43
Oui, j’ai commencé !
Je vais aussi penser aux évaluations sur ma première séquence comme me le conseillait Yranoh.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par trompettemarine Mer 02 Aoû 2023, 22:11
Amaliah a écrit:Pas de GV dans le Labo! Wink
Exact ! [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 999940070
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Myrrha Ven 04 Aoû 2023, 11:34
Bonjour !

J'ai bien envie de faire Peau d'Âne, pour changer.

Ceux qui l'ont déjà fait, comment exploitez-vous le film de Jacques Demy ? Je viens de le revoir hier soir. Il est bien déconcertant pour des élèves de sixième, me semble-t-il. J'imagine qu'on peut attirer leur attention sur le choix des couleurs, sur les anachronismes, les changements par rapport au conte (la marraine et le père)... d'autres idées ? Pensez-vous que l'étude de quelques extraits suffirait, ou vaut-il mieux leur montrer le film en entier ? J'aurais bien envie de le leur montrer en entier, cela me semble dommage de couper un film qui plus est, classique, et qu'ils ne verront peut-être pas par la suite. En même temps... je me demande si ça peut leur plaire... en le revoyant, le film m'a semblé vraiment perché Razz beaucoup plus que dans mes souvenirs ! [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 2164541516
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Ven 04 Aoû 2023, 12:25
Myrrha : j'ai donné à étudier Peau d'Âne durant ces trois dernières années. J'ai utilisé l'édition Hatier très riche au niveau des notes de bas de page pour le vocabulaire ou la contextualisation historique et culturelle. J'ai évidemment pris appui sur le film de Demy et on avançait au fur et à mesure des séances. La notion d'inceste est évidemment primordiale et je pense qu'il est important d'employer ce lexique précis et appeler un chat un chat. Les élèves ne connaissaient pas le mot mais ont bien mis en avant le fait que le souhait d'un père voulant épouser sa fille n'est pas normal. L'unité a très bien marché, c'est un texte merveilleux et dense et le conte en vers offre une autre dynamique que le vers en prose. J'ai créé ma séquence ex nihilo, je pourrais te l'envoyer mais pas avant mi-août car je suis en vacances. En gros, je mets le paquet sur la situation initiale et l'élément perturbateur en insistant sur la vie idyllique, les hyperboles, le merveilleux puis la métaphore de l'orage et le décès de la mère. C'est d'ailleurs un passage assez délicat avec cette promesse un peu vicieuse de la mère sur son lit de mort. Ensuite, une séance consacrée au personnage de la fée, une autre à la métamorphose de la princesse en souillon puis la fin du conte. Les élèves me réclamaient le visionnage du film, qu'on a vu en entier. Franchement, ils étaient ravis. Ils adorent le final avec l'hélicoptère et perçoivent vite que la marraine est amoureuse du roi et que l'aide apportée à la princesse n'est pas désintéressée.

_________________
Spoiler:
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Myrrha Ven 04 Aoû 2023, 12:34
ThomCarver a écrit:
Myrrha : j'ai donné à étudier Peau d'Âne durant ces trois  dernières années. J'ai utilisé l'édition Hatier très riche au niveau des notes de bas de page pour le vocabulaire ou la contextualisation historique et culturelle. J'ai évidemment pris appui sur le film de Demy et on avançait au fur et à mesure des séances. La notion d'inceste est évidemment primordiale et je pense qu'il est important d'employer ce lexique précis et appeler un chat un chat. Les élèves ne connaissaient pas le mot mais ont bien mis en avant le fait que le souhait d'un père voulant épouser sa fille n'est pas normal. L'unité a très bien marché, c'est un texte merveilleux et dense et le conte en vers offre une autre dynamique que le vers en prose. J'ai créé ma séquence ex nihilo, je pourrais te l'envoyer mais pas avant mi-août car je suis en vacances. En gros, je mets le paquet sur la situation initiale et l'élément perturbateur en insistant sur la vie idyllique, les hyperboles, le merveilleux puis la métaphore de l'orage et le décès de la mère. C'est d'ailleurs un passage assez délicat avec cette promesse un peu vicieuse de la mère sur son lit de mort. Ensuite, une séance consacrée au personnage de la fée, une autre à la métamorphose de la princesse en souillon puis la fin du conte. Les élèves me réclamaient le visionnage du film, qu'on a vu en entier. Franchement, ils étaient ravis. Ils adorent le final avec l'hélicoptère et perçoivent vite que la marraine est amoureuse du roi et que l'aide apportée à la princesse n'est pas désintéressée.
Oh, merci ! Je pourrais t'envoyer un petit message fin août pour te demander ton chapitre tu penses ?

Merci pour ce retour ! Ça donne envie. Donc tu leur as montré le film à la fin, ou au fur et à mesure des séances, je n'ai pas compris ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Hardy-Laclos Ven 04 Aoû 2023, 12:36
Oui bien sûr pour l'unité.
Je montre le film au fur et à mesure des séances.

_________________
Spoiler:
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Myrrha Ven 04 Aoû 2023, 13:02
Merci !
Garaugauri
Garaugauri
Je viens de m'inscrire !

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Garaugauri Ven 04 Aoû 2023, 18:13
Bonjour Durande&Déruchette,

Avez-vous eu une réponse à votre message ?

Je serais intéressé de lire les réponses, j'ai des questions très proches en tant que professeur stagiaire !

Merci,


Durande&Déruchette a écrit:Bonjour,
J'aurai des 6e pour la première fois cette année, et beaucoup de questions surgissent au fur et à mesure que j'avance dans la construction de ma progression. J'espère que vous pourrez m'aider (j'ai eu des 5e et des 2ndes jusqu'à présent, en septembre je commencerai ma 2e année en tant que néotitulaire : je suis un bébé prof). Mes questions portent sur l'articulation des cours, en particulier la lecture :

- j'ai l'intention d'étudier Tom Sawyer, en OI, avec parcours de lecture adapté pour les élèves en difficulté. Je pense faire lire le livre aux élèves chez eux avant de débuter l'étude : est-ce une bonne idée ? J'ai peur de perdre la moitié de la classe. Mais je n'ai pas le temps de lire le livre avec eux.

- d'une manière générale, concernant les OI : faites-vous lire le livre à la maison avant de l'étudier ?

- je pense diviser les heures de la semaine de la manière suivante : 2 heures de grammaire / conjugaison + 1 heure de littérature + 1 heure d'orthographe/ vocabulaire. Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que les leçons de grammaire et d'orthographe se mélangent, à la longue.

- Je n'ai aucune idée de comment mener des leçons d'orthographe pure...

- jusqu'à présent, je commençais tous mes cours avec le rituel de la phrase du jour (1 phrase dictée et corrigée, au bout de 10 phrases : dictée notée). J'ai bien peur que ce soit particulièrement chronophage avec des 6e.

Désolée pour le pavé et merci de m'avoir lue. J'ai déjà beaucoup échangé avec mes collègues en juin, mais les questions surgissent. Je commence à paniquer doucement : j'aurai 3 niveaux différents dont 2 nouveaux (6e et 4e), l'année qui m'attend sera dense et j'aimerais arriver avec quelques séquences prêtes. Je prends tous les conseils !
rachelaaaah
rachelaaaah
Niveau 1

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par rachelaaaah Ven 04 Aoû 2023, 21:29
Il y a eu de nombreuses réponses à ces questions un peu plus haut dans le fil...je pense que vous trouverez votre bonheur... bonne lecture !
Hapo
Hapo
Niveau 4

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Hapo Sam 05 Aoû 2023, 17:42
Bonjour,
L'an prochain, j'aimerais bien faire en première séquence La Grammaire est une chanson douce d'Orsenna (qui est en série au CDI) en "roman d'aventure", ce qui me permettrait de relier d'emblée littéraire et étude de la langue.
Certains ont déjà tenté ça ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lulucastagnette Sam 05 Aoû 2023, 18:11
J'ai également fait Peau d'âne deux ou trois fois et le film en parallèle leur plaît énormément ! (les chansons restent dans la tête et les élèves les chantonnent dans le couloir, c'est trop drôle).
Priss19
Priss19
Niveau 1

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Priss19 Dim 06 Aoû 2023, 17:14
Milicus a écrit:Je suis confus, perdu, angoissé…
D’autant plus que j’ai également la progression de 5ème à effectuer et les 2 progressions de langue. Un travail titanesque et je ne sais pas par où commencer.
Je sens que je vais rejoindre les commençants en échec : tout cela ne me parle pas et me paraît insurmontable.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de rester AESH et donner des cours particuliers à côté. C’est beaucoup moins prise de tête.
J’ai passé le concours par désir d’élévation mais j’avoue que je me décourage déjà face à la masse de travail…
Il y a aussi un problème de connaissance : j’avoue ne pas connaître et ne pas avoir lu tout ce que vous évoquez.

Encore une question : il faut préparer les dictées en 6eme (leur montrer le texte et des difficultés avant) ou on peut leur faire découvrir directement ?

Pas de panique, je suis dans une situation similaire où je me retrouve parachutée en lycée après 8 ans de collège. Et je me sens noyée devant la masse de cours à preparer et le contenu des commentaires sur je ne maîtrise pas.

6e et 5e je connais par coeur, si ça peut te rassurer je peux t'envoyer par mail mes progressions de langue. Tu vas voir que ces 2 niveaux avancent très lentement. Prévois autant de chapitre que tu veux et tu ajusteras au cours de l'année. Certains se recoupent, par exemple la ruse peut être vue en récit d'aventures, mais aussi dans les contes, fables et fabliaux, dans l'Odyssée.
Idem pour le thème du monstre. Du coup tu verras que le programme se fait plus facilement en se disant que tous les thèmes ont été vus même si une séquence n y a pas été forcément dédiée.

N'hésite pas, courage !
Priss19
Priss19
Niveau 1

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Priss19 Dim 06 Aoû 2023, 17:14
Milicus a écrit:Je suis confus, perdu, angoissé…
D’autant plus que j’ai également la progression de 5ème à effectuer et les 2 progressions de langue. Un travail titanesque et je ne sais pas par où commencer.
Je sens que je vais rejoindre les commençants en échec : tout cela ne me parle pas et me paraît insurmontable.
Je me demande si je ne ferais pas mieux de rester AESH et donner des cours particuliers à côté. C’est beaucoup moins prise de tête.
J’ai passé le concours par désir d’élévation mais j’avoue que je me décourage déjà face à la masse de travail…
Il y a aussi un problème de connaissance : j’avoue ne pas connaître et ne pas avoir lu tout ce que vous évoquez.

Encore une question : il faut préparer les dictées en 6eme (leur montrer le texte et des difficultés avant) ou on peut leur faire découvrir directement ?

Pas de panique, je suis dans une situation similaire où je me retrouve parachutée en lycée après 8 ans de collège. Et je me sens noyée devant la masse de cours à preparer et le contenu des commentaires sur je ne maîtrise pas.

6e et 5e je connais par coeur, si ça peut te rassurer je peux t'envoyer par mail mes progressions de langue. Tu vas voir que ces 2 niveaux avancent très lentement. Prévois autant de chapitre que tu veux et tu ajusteras au cours de l'année. Certains se recoupent, par exemple la ruse peut être vue en récit d'aventures, mais aussi dans les contes, fables et fabliaux, dans l'Odyssée.
Idem pour le thème du monstre. Du coup tu verras que le programme se fait plus facilement en se disant que tous les thèmes ont été vus même si une séquence n y a pas été forcément dédiée.

N'hésite pas, courage !
Soirée
Soirée
Habitué du forum

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par Soirée Mer 09 Aoû 2023, 15:49
Bonjour,

Comme vous je tente de trouver la progression idéale malgré les programmes que nous avons.

Pour le moment je pars sur ceci :

1) Molière, Le Médecin malgré lui, à partir du GT suivi du manuel (initiation au théâtre)

2) M. C. d'Aulnoy, "La Belle aux cheveux d'Or" (lecture d'été) : chapitre axé sur l'épreuve et en fait la mise à l'épreuve du lecteur/public mondain par la conteuse

3) Fables (dans le sens anti chronologique, volontairement):

A. Fables de La Fontaine (GT) : chapitre axé sur le lien corps de fable moralité chez La Fontaine (avec un extraits de la préface, de l'épître dédicatoire et de la dédicace en vers, et 3 fables, gros boulot en perspective)

B. Fables de Marie de France (OI: édition Ateliers Actes Sud), lecture suivie et étude rapide de la notion de remembrance & la tradition antique

4) L'Odyssée d'Homère (OI, je tente l'édition des ateliers Actes Sud, avec l'invocation, la référence aux chants/vers, mais il y a des courts résumés et le fameux "Je suis Ulysse" est absent, par contre c'est 1€ moins cher que la FolioJunior)

5) Bible, Ancien Testament : La Genèse, GT suivi

6) Les Métamorphoses d'Ovide (OI, édition des Ateliers Actes Sud encore, elle est très bien) : ce sera une lecture suivie principalement, avec des métamorphoses en poly en complément

Ce n'est pas parfait car pas de poésie hors fables/ Métamorphoses. Et pas de roman d'aventures vu que l'Odyssée n'en est pas un. Mais je suis incapable de faire plus de chapitres, ça va déjà être très tendu pour moi.

Etant donné ma difficulté à boucler en littérature (en grammaire aussi) j'ai décidé d'aborder les 3 genres dès le départ (théâtre, récit et poésie). Tout étant important en 6e j'aurais aimé avancer l'étude de la Bible. Mais j'ai voulu grouper les chapitres par époque même si j'ai laissé de côté l'ordre chronologique.

Je ne sais pas s'il ne serait pas mieux d'inverser entre l'Odyssée et la Bible... Mais l'Odyssée étant un gros morceau et une OI, j'aime mieux l'avoir plus tôt dans l'année scolaire...
lilith888
lilith888
Grand sage

[Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 Empty Re: [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024

par lilith888 Jeu 10 Aoû 2023, 21:58
Ta progression me fait penser aux anciens programmes, et du coup ne me semble plus trop d'actualité avec ce qui est demandé aujourd'hui en 6rme [Lettres collège] 6e Progression littérature 2023-2024 - Page 7 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum