Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dominique Perrin
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Dominique Perrin Ven 28 Juil 2023 - 8:58
J'ai demandé une annulation mais elle a été refusée car mon admission à la retraite a été prononcée.
losson
losson
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par losson Ven 28 Juil 2023 - 11:26
Bizarre, moi c'est la RH qui m'a appelée plusieurs fois pour prolonger de 6 mois et elle me bascule en TZR car mon poste est pourvu. Si le décret passe je vais jusqu'au premier mars.
Abossolo Foh
Abossolo Foh
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Abossolo Foh Ven 28 Juil 2023 - 18:22
Bonjour Losson,

Peux-tu préciser à quelle date tu devais partir ?

Cordialement.
losson
losson
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par losson Ven 28 Juil 2023 - 19:44
Le premier septembre
Hoegaarden
Hoegaarden
Niveau 2

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Hoegaarden Ven 28 Juil 2023 - 20:27
losson a écrit:Bizarre, moi c'est la RH qui m'a appelée plusieurs fois pour prolonger de 6 mois et elle me bascule en TZR car mon poste est pourvu. Si le décret passe je vais jusqu'au premier mars.

Pour arrêter en mars, l'année est pliée. Vas jusqu'au 1er novembre. Septembre et octobre tu n'auras pas d'élèves.
Lololo
Lololo
Je viens de m'inscrire !

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Lololo Ven 28 Juil 2023 - 21:36
La linéarisation ne semble pas pour cette année ou je me trompe ?...
Lu sur site snes Académie de Versailles :
"Mise à jour du 13 juillet 2023 : publication des résultats de la classe exceptionnelle et de l’échelon spécial.
Le Rectorat a publié jeudi 13 juillet le tableau d’avancement à la classe exceptionnelle des professeur·es certifié·es, des professeur·es de lycée professionnel, des professeur·es d’EPS, des CPE et des PsyEN. Les listes sont consultables ici (connexion avec les identifiants ARENA).
Sont aussi disponibles sur cette page les tableaux de promotion à l’échelon spécial des professeur·es certifié·es, des professeur·es de lycée professionnel, des professeur·es d’EPS, des CPE et des PsyEN."
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Ueshiba Ven 28 Juil 2023 - 21:47
@Lololo

https://www.cgteduc-versailles.fr/gestion-de-carriere/avancement/classe-exceptionnelle/liste-des-promus-a-la-classe-exceptionnelle/

Si on suit le site de la CGT les résultats ne sont toujours pas connus pour l'échelon spécial.
Les autres données concernant CE échelon spécial, sont pour l'année 2022.

Une petite erreur sur le site du SNES ???
Nestor
Nestor
Niveau 4

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Nestor Sam 29 Juil 2023 - 7:41
Arrêtez de phsychoter pour rien, vous allez vous épuiser et vous serez sur les nerfs pour la rentrée ...
Je le répète , profitez de vos vacances et revenez ici le premier septembre pour deboucher le champagne 🥂
Pazzz
Pazzz
Je viens de m'inscrire !

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Le cas particulier des retraites déjà accordées pour le 01/09/23

par Pazzz Sam 29 Juil 2023 - 8:11
Bonjour

Si le conseil de se détendre et profiter des vacances est bienvenu, une (petite) partie des enseignants voudrait pourtant des réponses précoces et précises :
Ceux et celles qui ont acté leur demande de départ avant l'annonce de linéarisation de HEA1.
Je suis concerné, et troublé par les réponses peu cohérentes de l'administration aux demandes des concernés (voir deux témoignages contradictoires le 28/07 : refus sans recours, ou au contraire proposition de continuer pour acter les 6 mois dans l'échelon).
Assez préoccupé donc, je reviens ici dans le seul espoir de trouver des informations sur un report possible ou pas de la date de départ (conditionnel ou pas, et quels services contacter, et sous quelle forme ?).
Je suis professeur des écoles, les services gestionnaires sont donc sans doute différents de ceux des certifiés. Mon poste a bien sûr été attribué.
Bonnes vacances
avatar
Invité
Invité

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Invité Sam 29 Juil 2023 - 9:04
Je comprends bien mais si on va par là :

Pourquoi ne pas alors ensuite prolonger encore de 1 an pour profiter de HEA 2 ?

Et puis encore prolonger de 1 an pour profiter de HEA 3 ?


Dernière édition par Franck059 le Sam 29 Juil 2023 - 9:05, édité 1 fois
audeclary
audeclary
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par audeclary Sam 29 Juil 2023 - 9:05
Il est vrai que le défaut d’information(ou l’approximation)au sujet de cette linearisation de l’échelon spécial ces dernières semaines a sans doute créé des inégalités entre les personnels : je pense aux futurs retraités qui n’ont pas pu anticiper leur départ dans les meilleures conditions. Nous sommes au final bien peu de choses alors que l’enjeu est de taille en particulier pour celles et ceux qui s’apprêtent à profiter d’une retraite bien méritée. Merci pour tous ces échanges qui pointent du doigt la diversité de nos situations.
Abossolo Foh
Abossolo Foh
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Abossolo Foh Sam 29 Juil 2023 - 9:52
Bonjour Pazzz,

Cet échange montre simplement qu'il faut que tu fasses la démarche rapidement.

Sur Arena, tu dois avoir accès au RH de proximité. Sinon sur l'application mobile e-colibris, il y a les coordonnées de ton gestionnaire.

Au regard des besoins en PE, il serait raisonnable pour les services d'accepter ce type de demande surtout pour celles qui iraient au-delà des simples 6 mois. Comme le fait remarquer Franck059 la tentation d'aller au delà pourrait être grande au regard du gain non négligeable et du temps pour accéder au HEA3.

Les services risquent d'être fermés mais cela te permettra d'acter une date de demande.

N'oublie pas de faire un retour quelle que soit l'issue.

Cordialement.
Dominique Perrin
Dominique Perrin
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Dominique Perrin Sam 29 Juil 2023 - 10:56
Je suis également PE et j'ai suivi la voie hiérarchique pour envoyer ma demande d'annulation de départ à
la retraite et de réintégration au 1er septembre.
buronf
buronf
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par buronf Sam 29 Juil 2023 - 12:49
buronf a écrit:Pourquoi ce silence du Ministère ? Pourquoi ne pas donner d'échéance ?
koyo
koyo
Niveau 2

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty En parlant de diversité

par koyo Dim 30 Juil 2023 - 0:21
audeclary a écrit:Il est vrai que le défaut d’information(ou l’approximation)au sujet de cette linearisation de l’échelon spécial ces dernières semaines a sans doute créé des inégalités entre les personnels : je pense aux futurs retraités qui n’ont pas pu anticiper leur départ dans les meilleures conditions. Nous sommes au final bien peu de choses alors que l’enjeu est de taille en particulier pour celles et ceux qui s’apprêtent à profiter d’une retraite bien méritée. Merci pour tous ces échanges qui pointent du doigt la diversité de nos situations.

La diversité, c'est aussi, dans notre académie : un certifié à 66 ans et un autre plp à 43 ans. (j'ai pris bien sûr les 2 extrêmes)
Tous les 2 promus à la classe exceptionnelle.

Mon avis : Les futurs retraités devraient partir en retraite quand ils peuvent. Cela ne donnerait pas d'eau au moulin du gouvernement.... pour prolonger l'age de départ.
Prolonger pour avoir plus d'argent, c'est diminuer le temps pour en profiter.

Après, ils peuvent aussi attendre la création du 6è échelon.... au rythme des promotions et de l'age de certains promus, les syndicats devraient bientôt le demander....Smile
Mathador
Mathador
Empereur

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Mathador Dim 30 Juil 2023 - 0:49
koyo a écrit:Mon avis : Les futurs retraités devraient partir en retraite quand ils peuvent. Cela ne donnerait pas d'eau au moulin du gouvernement.... pour prolonger l'age de départ.
Prolonger pour avoir plus d'argent, c'est diminuer le temps pour en profiter.
Certes, mais un départ précipité peut être pénalisé jusqu'à 3 fois: proratisation, décote et dernier indice plus faible.
Tout cela peut finir par peser lourd, surtout si tu élabores ton budget prévisionnel de retraite en cherchant à ne pas ruiner tes enfants si tu te retrouves en EHPAD.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Retraite et polypensionnés

par B. Mer Dim 30 Juil 2023 - 10:51
koyo a écrit:Mon avis : Les futurs retraités devraient partir en retraite quand ils peuvent. Cela ne donnerait pas d'eau au moulin du gouvernement.... pour prolonger l'age de départ.
Prolonger pour avoir plus d'argent, c'est diminuer le temps pour en profiter.

Après, ils peuvent aussi attendre la création du 6è échelon.... au rythme des promotions et de l'age de certains promus, les syndicats devraient bientôt le demander....Smile  
Certes ! mais beaucoup parmi nous n'ont pas toujours été enseignants, comme c'est mon cas. Si bien que le calcul de la pension de retraite, entre secteur privé et secteur public, est bien moins favorable que pour une carrière EN complète avec les décotes de part et d'autre que cela induit. De ce fait, pour ce qui me concerne, je ne vois pas d'autre possibilité que de continuer à travailler jusqu'à 67 ans pour espérer une retraite décente. C'est un pari, surtout avec ma situation médicale, mais de toute façon, j'ai besoin de travailler pour me sentir vivant.


Dernière édition par B. Mer le Dim 30 Juil 2023 - 11:17, édité 2 fois
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par B. Mer Dim 30 Juil 2023 - 11:11
Ueshiba a écrit:@Lololo

Si on suit le site de la CGT les résultats ne sont toujours pas connus pour l'échelon spécial.
Les autres données concernant CE échelon spécial, sont pour l'année 2022.

Une petite erreur sur le site du SNES ???
En effet ! Entre les vacances scolaires et les atermoiements du Ministère, on peut comprendre que les camarades puissent commettre une petite erreur, sans grandes conséquences. L'enjeu, après le remaniement ministériel, c'est surtout d'éviter une remise en cause de la linéarisation.
Mathador
Mathador
Empereur

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Mathador Dim 30 Juil 2023 - 11:21
B. Mer a écrit:Si bien que le calcul de la pension de retraite, entre secteur privé et secteur public, est bien moins favorable que pour une carrière EN complète avec les décotes de part et d'autre que cela induit.
Pour le coup, si tu n'as pas trop de trous dans ta première carrière la décote est justement l'aspect où tu serais le moins pénalisé puisque tous tes trimestres comptent pour le calcul de la décote.
Le problème est plutôt la prise en compte des 25 meilleures années sur une partie seulement de la carrière (et donc potentiellement toutes tes années du privé) ainsi que le dernier indice plus faible côté public (ceux qui ont une reprise d'ancienneté aux 2/3 sont moins embêtés, mais c'était réservé jusqu'à il y a peu aux enseignants des matières techniques).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par B. Mer Dim 30 Juil 2023 - 12:17
Mathador a écrit:Pour le coup, si tu n'as pas trop de trous dans ta première carrière la décote est justement l'aspect où tu serais le moins pénalisé puisque tous tes trimestres comptent pour le calcul de la décote.
Le problème est plutôt la prise en compte des 25 meilleures années sur une partie seulement de la carrière (et donc potentiellement toutes tes années du privé) ainsi que le dernier indice plus faible côté public (ceux qui ont une reprise d'ancienneté aux 2/3 sont moins embêtés, mais c'était réservé jusqu'à il y a peu aux enseignants des matières techniques).
Merci de ta réponse !Quand je parle de secteur privé, il me faut préciser qu'il ne s'agit pas de l'enseignement privé. J'ai occupé beaucoup d'emplois différents dans mon jeune temps, notamment dans l'informatique naissante à l'époque et le commerce. Je pourrais bénéficier d'un départ anticipé pour 'carrières longues', mais ce ne serait financièrement pas viable.
Mes revenus dans le secteur privé n'étaient pas très élevés.
Pour le calcul de la décote, il me semblait plutôt d'après l'ENSAP que le montant de la pension au titre de l'EN ne tenait pas vraiment compte des trimestres hors fonction publique...
Mathador
Mathador
Empereur

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Mathador Dim 30 Juil 2023 - 12:24
B. Mer a écrit:Pour le calcul de la décote, il me semblait plutôt d'après l'ENSAP que le montant de la pension au titre de l'EN ne tenait pas vraiment compte des trimestres hors fonction publique...
Ça devrait en tenir compte, mais tes activités du secteur privé sont peut-être tout simplement inconnues du SRE.
Tu peux tenter de faire une simulation sur info-retraite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par B. Mer Dim 30 Juil 2023 - 12:39
Mathador a écrit:Ça devrait en tenir compte, mais tes activités du secteur privé sont peut-être tout simplement inconnues du SRE.
Tu peux tenter de faire une simulation sur info-retraite.
Ce que j'ai fait. Ma carrière dans le privé me permet d'arrondir quelque peu le montant de ma retraite, mais ça ne va pas bien loin. D'ailleurs, mes quelques années de MA avant de passer le concours ne sont pas prises en compte comme fonction publique... Tout est connu d'après info-retraites. Faudra faire avec.
Un autre point qui pourrait améliorer les choses : mon handicap à plus de 50%.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Laurent_08 Dim 30 Juil 2023 - 12:40
Mathador a écrit:
B. Mer a écrit:Pour le calcul de la décote, il me semblait plutôt d'après l'ENSAP que le montant de la pension au titre de l'EN ne tenait pas vraiment compte des trimestres hors fonction publique...
Ça devrait en tenir compte, mais tes activités du secteur privé sont peut-être tout simplement inconnues du SRE.
Tu peux tenter de faire une simulation sur info-retraite.
Oui de mon côté, il existe un différentiel de 150 euros entre la simulation ENSAP et celle d' info-retraite. Par ailleurs, sur ENSAP, ma "carrière longue" est ignorée . Tous les services ne semblent par conséquent pas encore synchronisés.
losson
losson
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par losson Lun 31 Juil 2023 - 8:36
Bjr
Attention ENSAP ne prend pas en compte les impôts à la source alors que la simulation sur info-retraite oui
B. Mer
B. Mer
Niveau 1

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par B. Mer Lun 31 Juil 2023 - 16:49
losson a écrit:Bjr
Attention ENSAP ne prend pas en compte les impôts à la source alors que la simulation sur info-retraite oui
Merci pour cette info ! Ça peut changer bien des choses dans les analyses...
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle - Page 10 Empty Re: Décrets linéarisation échelon spécial classe exceptionnelle

par Pontorson50 Lun 31 Juil 2023 - 17:24
losson a écrit:Bjr
Attention ENSAP ne prend pas en compte les impôts à la source alors que la simulation sur info-retraite oui

Cela me semble très étonnant car le prélèvement à la source varie, comme l'impôt sur le revenu, énormément d'un contribuable l'autre pour un revenu (ici une retraite) semblable, cela peut faire beaucoup de paramètres à rentrer et il n'est pas certain que le site en dispose pour chaque situation perso (surtout aux dates du calcul, qui est certain de sa situation fiscale alors?) ou alors ce serait uniquement le prélèvement à la source du contribuable célibataire? Dans ce cas ça va faire plaisir à beaucoup de lecteurs de info retraites qui ont des situations fiscales plus avantageuses et pourront consulter info-retraite comme calculant une retraite plancher.
Il est clair en revanche que Ensap affiche du net avant retenue à la source, et qu'il faut donc le consulter comme calculant une retraite plafond, hors impôt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum