Page 1 sur 2 • 1, 2
- amethysteDoyen
Notre direction a prévu des CC un après-midi, sur temps scolaire. Sur pronotes, certains ont eu la surprise de découvrir qu'ils étaient indiqués absents pour raison de CC, alors qu'ils n'avaient pas prévu d'y assister. Quelle obligation ? Malgré un message d'un collègue, la direction non seulement n'a pas modifié Pronotes, mais a accepté un changement de cours avec un collègue non concerné par le CC.
- pseudo-intelloSage
Après, parfois, il suffit d'aller voir la direction en informant qu'on souhaiterait plutôt faire cour, et ça suffit.
Si la direction refuse, je dirais qu'il faut choisir ses combats. Le collègue avait de toutes manières cours, il était de toutes manières déjà pris, bon ben il va à son conseils, ça ne fait ni plus de travail (même moins, vu que pas de préparation / corrections), ni plus d'embêtements.
Si la direction refuse, je dirais qu'il faut choisir ses combats. Le collègue avait de toutes manières cours, il était de toutes manières déjà pris, bon ben il va à son conseils, ça ne fait ni plus de travail (même moins, vu que pas de préparation / corrections), ni plus d'embêtements.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- amethysteDoyen
Le collègue a averti la direction qu'il souhaitait maintenir le cours (par mail, parce qu'on en est au stade où on veut garder des traces écrites). La direction n'a pas répondu (et ce n'est pas la première fois). L'ambiance est tellement toxique que le collègue refuse d'aller au CC, mais il aimerait bien savoir ce qu'il risque.
- LagomorpheFidèle du forum
pseudo-intello a écrit:Après, parfois, il suffit d'aller voir la direction en informant qu'on souhaiterait plutôt faire cour, et ça suffit.
Si la direction refuse, je dirais qu'il faut choisir ses combats. Le collègue avait de toutes manières cours, il était de toutes manières déjà pris, bon ben il va à son conseils, ça ne fait ni plus de travail (même moins, vu que pas de préparation / corrections), ni plus d'embêtements.
Pas si évident, de mon point de vue, en tous cas pas dans toutes les circonstances. L'équation "un cours qui saute = autant de présence mais du travail de préparation/correction en moins" peut même devenir très fausse :
- au lycée, nous avons des groupes de spécialité constitués d'élèves de plusieurs classes, et en partie dédoublés. Si on me fait sauter l'heure avec seulement les 1èreA de mon groupe de spé 1A+1B, mais pas les 1èreB, je vais récupérer l'assemblage spé 1A+1B constitués d'élèves qui n'en sont pas au même point. Et adapter ma progression à cette ineptie organisationnelle va me prendre beaucoup de temps. Bien plus que je n'en gagne en escamotant l'heure avec les 1A, laquelle était déjà préparée pour les 1A et les 1B. C'est du boulot en plus.
- en SVT et en PC, on a souvent des dédoublements pour nos travaux pratiques. Parfois en enseignement scientifique aussi. Par exemple, j'ai en SVT la moitié de la classe de 14h à 15h30, l'autre est en PC, puis la deuxième moitié de 15h30 à 17h, la première est en PC. Et on me bombarde un conseil de classe à 16h. J'ai préparé 1h30 de TP, il faut alors que je prépare une version en 30 minutes du TP pour la seconde moitié de la classe, c'est du boulot en plus. Probablement inefficace d'ailleurs, de sorte qu'il faudra probablement que j'adapte ici et là tout le chapitre à des élèves n'ayant pas eu le même enseignement. Sans compter la gestion d'éventuelles râleries au moment des évaluations, parce que "nous on n'a vu ça vite fait en 30 minutes et les autres ils ont eu 1h30, c'est trop pas juste qu'on ait le même sujet", de la part des élèves éventuellement appuyés par les parents, et il faudra bien que je prenne le temps de les envoyer paître poliment.
- Quand on a alternance de cours en classe entière et de TP, une heure de l'un n'est pas remplaçable par une heure de l'autre. On peut faire cours en TP, mais pas TP en salle de cours non équipée. Si on supprime une heure, il faut souvent du boulot pour retomber sur un enchaînement logique.
Du point de vue d'une direction, un cours c'est une case dans l'emploi du temps avec un professeur, une classe et une salle écrits dessus. Le déplacer ou le supprimer peut sembler sans conséquence. Pour un professeur, c'est une étape dans une progression aux petits oignons. La supprimer oblige à revoir toute la suite, dans une mesure qui peut être considérable.
Bon, à ce stade de l'année, certes, un cours qui saute avec des élèves déjà en vacances dans leur tête, j'aurais plutôt apprécié le cadeau: les conseils de classes chez nous ne sont pas de trop pénibles épreuves. Peut-être en est-il autrement chez notre collègue qui poste ici.
- amethysteDoyen
Soyons clairs, cela poserait moins de problèmes si la direction ne passait pas son temps à imposer un tas de trucs divers et variés, que nous découvrons parfois au dernier moment. Au final, certains collègues finissent par dire non d'office, tellement le ras-le-bol est général. Question de principe.
- LagomorpheFidèle du forum
amethyste a écrit:Le collègue a averti la direction qu'il souhaitait maintenir le cours (par mail, parce qu'on en est au stade où on veut garder des traces écrites). La direction n'a pas répondu (et ce n'est pas la première fois). L'ambiance est tellement toxique que le collègue refuse d'aller au CC, mais il aimerait bien savoir ce qu'il risque.
Je me rends compte que ma réponse n'aide en rien @amethyste , donc je complète:
Décret n°93-55 du 15 janvier 1993 a écrit:
L'attribution de cette part (il est question ici de la part fixe de l'ISOE) est liée à l'exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit, en particulier au suivi individuel et à l'évaluation des élèves, comprenant notamment la notation et l'appréciation de leur travail et la participation aux conseils de classe.
Que risque-t-on alors à sécher un conseil de classe ?
- c'est la participation aux conseils de classe qui est obligatoire, et on notera la nuance : participation et non présence. Envoyer par mail au PP un bilan du trimestre avec éventuelles remarques sur des cas particuliers, c'est une manière de participer au conseil de classe. Certes indirecte, mais c'est quand même une participation.
- au pire, une lecture vacharde du décret mènerait à supprimer une partie de l'ISOE part fixe en cas d'absence à un conseil de classe, mais je ne l'ai jamais vu faire. Ce serait un sac de nœuds juridique: quid des enseignants ayant un conseil de classe ailleurs au même moment, dans leur établissement ou un autre ? C'est souvent le cas des professeurs intervenant en latin/grec/LV2 qui ont des élèves de plein de classes. Ou des TZR sur plusieurs établissements ? Dès lors que la hiérarchie pose deux conseils au même moment, elle pourra difficilement prétendre que la présence à un conseil est une obligation de service: sauf à microgérer très finement qui est dans quelle classe, elle rend elle-même cette obligation impossible à satisfaire par tous.
Concrètement, la pire "sanction" que j'ai vu appliquée à un collègue qui n'avait assisté à aucun conseil de classe au premier trimestre, c'est une convocation dans le bureau du chef, à laquelle j'ai assisté comme témoin. Le chef a posé des arguments ayant trait à la réputation du lycée auprès des parents, à l'image que donnait le collègue à l'égard de ses élèves, mais n'a pas sorti de texte ni évoqué de sanction. Le collègue avait une bonne raison de ne pas rester le soir pour les conseils (enfants malades, il aurait pu prendre plusieurs jours mais avait une solution jusqu'à 17h et a donc fait ses cours mais pas les conseils du soir). Fin d'entretien apaisée. Je ne peux évidemment pas promettre que tous les CDE s'en tiendraient là.
- amethysteDoyen
Merci Lagomorphe, mais ça ne répond pas à ma question. Le collègue est-il tenu d'assister au conseil de classe, alors que son cours a été annulé (et pas de son fait) ? En clair, le collègue envisage de n'aller ni à son cours (annulé et remplacé par un autre cours, grâce à l'accord de la direction), ni au CC auquel il n'avait de toutes manières pas l'intention d'aller. Je sais que c'est chercher le conflit, mais j'aimerais bien savoir ce que peut faire la direction si le collègue arrive dans l'établissement, "découvre" que ses élèves ne sont pas là et repart. Je crois qu'il est légèrement braqué...
- MathadorEmpereur
En théorie: un retrait d'un trentième de la paye pour service non fait, et une sanction du premier groupe (qui peut être imposée par l'administration sans CAP mais reste susceptible de recours; avertissement, blâme ou exclusion des fonctions d'au plus 3 jours).
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- amethysteDoyen
Merci Mathador, pour cette réponse précise. Je sens que l'atmosphère au CC va être tendue.
- Clecle78Bon génie
Comme quelqu'un l'a dit plus haut c'est la participation qui est obligatoire, pas la présence, sinon je devrais faire 17 conseils dont plusieurs en même temps. Je n'ai jamais vu personne sanctionné pour ça en 36 ans de carrière.
- MathadorEmpereur
En effet, s'il n'y a pas d'ordre clair demandant d'être présent au conseil de classe, le retrait du 1/30e et la sanction du premier groupe qui auraient lieu au titre de cet « ordre » (qui, comme tu le fais remarquer, ne se déduit pas des textes et de la diffusion des dates et heures des CC) ont peu de chances de résister à un recours.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Si le collègue voulait jouer au jeu du plus bête, il pourrait argumenter que c'est la direction qui annule ses cours d'autorité, sans lui demander son avis et qu'empêcher quelqu'un de travailler, c'est une première étape du harcèlement. Ce à quoi la direction pourra répondre qu'elle a l'autorité sur l'emploi du temps dans l'établissement... bref, tout est en place pour une belle escalade conflictuelle.
Sinon, dans les établissements civilisés, les plannings de CC sont envoyés à l'avance et les enseignants signalent pour quels conseils ils préfèrent assurer les cours.
Sinon, dans les établissements civilisés, les plannings de CC sont envoyés à l'avance et les enseignants signalent pour quels conseils ils préfèrent assurer les cours.
- Ramanujan974Érudit
Honnêtement, je ne vois pas dans quel cas je préfèrerais aller en cours plutôt qu'en CC...
Et dans les cas mentionnés par Lagomorphe, je ferais avec le seul groupe que j'aurais des exercices de révisions, ou quelque chose qui n'a rien à voir avec l'avancement du cours.
Et dans les cas mentionnés par Lagomorphe, je ferais avec le seul groupe que j'aurais des exercices de révisions, ou quelque chose qui n'a rien à voir avec l'avancement du cours.
- Manu7Expert spécialisé
Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'on puisse empêcher un prof de faire cours à cause d'un conseil de classe quand ce n'est pas le PP bien entendu.
Déjà les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi. Je me demande comment les parents correspondants peuvent se rendre disponibles ? Et justement quand on parle de l'image de sérieux d'un établissement, je ne trouve pas que cela soit très sérieux d'annuler des cours pour CC. Mais bon la réforme voulait qu'on regagne du temps sur le mois de juin, et on ne regagne rien et le comble c'est qu'on en perd sur le reste de l'année, bel exploit, on creuse encore !
Déjà les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi. Je me demande comment les parents correspondants peuvent se rendre disponibles ? Et justement quand on parle de l'image de sérieux d'un établissement, je ne trouve pas que cela soit très sérieux d'annuler des cours pour CC. Mais bon la réforme voulait qu'on regagne du temps sur le mois de juin, et on ne regagne rien et le comble c'est qu'on en perd sur le reste de l'année, bel exploit, on creuse encore !
- amethysteDoyen
L'escalade conflictuelle, ça fait un moment qu'on y est. Je n'entends que des problèmes, tous les jours depuis 3 semaines. Je vais tenter une HIS, voir si les collègues se bougent collectivement.
- pseudo-intelloSage
Manu7 a écrit:Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'on puisse empêcher un prof de faire cours à cause d'un conseil de classe quand ce n'est pas le PP bien entendu.
Déjà les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi. Je me demande comment les parents correspondants peuvent se rendre disponibles ? Et justement quand on parle de l'image de sérieux d'un établissement, je ne trouve pas que cela soit très sérieux d'annuler des cours pour CC. Mais bon la réforme voulait qu'on regagne du temps sur le mois de juin, et on ne regagne rien et le comble c'est qu'on en perd sur le reste de l'année, bel exploit, on creuse encore !
Ben mois de juin = réunions diverses, conseils de classe bien sûr, mais aussi CA, et autres, donc si deux ou trois heures de cours sautent, justement à cause des conseils de classe du dernier trimestre, ça me paraît carrément anecdotique.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- amethysteDoyen
Réponse du CDE finalement : le collègue est convoqué au CC, pas invité. Ambiance, ambiance... Je me demande quand même dans quelle mesure on peut être convoqué au CC (dis celle qui ne compte en faire que 2 sur les 3 prévus ).
- ProflambdadaHabitué du forum
Manu7 a écrit:Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'on puisse empêcher un prof de faire cours à cause d'un conseil de classe quand ce n'est pas le PP bien entendu.
Déjà les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi. Je me demande comment les parents correspondants peuvent se rendre disponibles ? Et justement quand on parle de l'image de sérieux d'un établissement, je ne trouve pas que cela soit très sérieux d'annuler des cours pour CC. Mais bon la réforme voulait qu'on regagne du temps sur le mois de juin, et on ne regagne rien et le comble c'est qu'on en perd sur le reste de l'année, bel exploit, on creuse encore !
Et est-ce légal d'ailleurs ? ^
- amethysteDoyen
Bonne question (maintenant, beaucoup de collègues préfèrent faire le CC l'après-midi à la place d'un cours, que le soir après le cours. Pas sûre que le collègue ait beaucoup de soutien s'il conteste l'horaire).Proflambdada a écrit:Manu7 a écrit:Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'on puisse empêcher un prof de faire cours à cause d'un conseil de classe quand ce n'est pas le PP bien entendu.
Déjà les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi. Je me demande comment les parents correspondants peuvent se rendre disponibles ? Et justement quand on parle de l'image de sérieux d'un établissement, je ne trouve pas que cela soit très sérieux d'annuler des cours pour CC. Mais bon la réforme voulait qu'on regagne du temps sur le mois de juin, et on ne regagne rien et le comble c'est qu'on en perd sur le reste de l'année, bel exploit, on creuse encore !
Et est-ce légal d'ailleurs ? ^
- pseudo-intelloSage
amethyste a écrit:Bonne question (maintenant, beaucoup de collègues préfèrent faire le CC l'après-midi à la place d'un cours, que le soir après le cours. Pas sûre que le collègue ait beaucoup de soutien s'il conteste l'horaire).Proflambdada a écrit:Manu7 a écrit:Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'on puisse empêcher un prof de faire cours à cause d'un conseil de classe quand ce n'est pas le PP bien entendu.
Déjà les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi. Je me demande comment les parents correspondants peuvent se rendre disponibles ? Et justement quand on parle de l'image de sérieux d'un établissement, je ne trouve pas que cela soit très sérieux d'annuler des cours pour CC. Mais bon la réforme voulait qu'on regagne du temps sur le mois de juin, et on ne regagne rien et le comble c'est qu'on en perd sur le reste de l'année, bel exploit, on creuse encore !
Et est-ce légal d'ailleurs ? ^
Voilà.
Nous, on a protesté contre les conseils de classe du vendredi soir (surtout celui de 18h30 à 20h), donc on ne va pas aller pleurer si la date de remplacement nous fait perdre un cours avec les 4eB le mardi soir de 16h à 17h à la mi-juin.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- Manu7Expert spécialisé
Oui c'est clair que le CC le vendredi soir ce n'est pas super. Mais je me dis souvent que je suis incapable se faire sauter une de mes heures de cours, par contre dans une année, il existe de nombreuses heures de cours qu'on me fait sauter. Je reste toujours dubitatif sur tous les motifs valables pour faire sauter une heure de cours du moment que ce n'est pas celui qui doit l'effetuer qui a eu l'idée, et le mieux c'est que l'idée viennent de la direction.
- HélipsProphète
Mouais alors moi je veux bien, les conseils surtout pas pendant les cours. Chez nous, les cours, c'est jusqu'à 18h30, mercredi inclus. Aucun moyen de réunir toute l'équipe autrement. Donc on fait quoi ? 18h30/20h puis 20h/21h30 ? Avec retour au boulot à 8h le lendemain matin ? On les commence le 15 avril pour les faire tenir les samedis matins (et encore, il traine quelques cours cette année, le samedi) ? Je comprends bien que les parents ont un boulot, mais moi, j'ai une vie et besoin de sommeil.Manu7 a écrit:Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'on puisse empêcher un prof de faire cours à cause d'un conseil de classe quand ce n'est pas le PP bien entendu.
Déjà les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi. Je me demande comment les parents correspondants peuvent se rendre disponibles ? Et justement quand on parle de l'image de sérieux d'un établissement, je ne trouve pas que cela soit très sérieux d'annuler des cours pour CC. Mais bon la réforme voulait qu'on regagne du temps sur le mois de juin, et on ne regagne rien et le comble c'est qu'on en perd sur le reste de l'année, bel exploit, on creuse encore !
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- amethysteDoyen
Ça se comprend dans ce cas, mais dans mon établissement, les cours finissent à 17h et depuis des années, les CC avaient lieu le soir. Changement de direction, changement de méthode. En fait, c'est surtout tout ce qui nous est imposé, sans aucune concertation, qui aboutit à des crispations (doux euphémisme).Hélips a écrit:Mouais alors moi je veux bien, les conseils surtout pas pendant les cours. Chez nous, les cours, c'est jusqu'à 18h30, mercredi inclus. Aucun moyen de réunir toute l'équipe autrement. Donc on fait quoi ? 18h30/20h puis 20h/21h30 ? Avec retour au boulot à 8h le lendemain matin ? On les commence le 15 avril pour les faire tenir les samedis matins (et encore, il traine quelques cours cette année, le samedi) ? Je comprends bien que les parents ont un boulot, mais moi, j'ai une vie et besoin de sommeil.Manu7 a écrit:Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'on puisse empêcher un prof de faire cours à cause d'un conseil de classe quand ce n'est pas le PP bien entendu.
Déjà les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi. Je me demande comment les parents correspondants peuvent se rendre disponibles ? Et justement quand on parle de l'image de sérieux d'un établissement, je ne trouve pas que cela soit très sérieux d'annuler des cours pour CC. Mais bon la réforme voulait qu'on regagne du temps sur le mois de juin, et on ne regagne rien et le comble c'est qu'on en perd sur le reste de l'année, bel exploit, on creuse encore !
- HélipsProphète
Ah non mais j'ai bien compris que chez toi, c'est un des symptôme d'un gros problème de relations avec le chef, je réagissais juste au "les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi" là où moi, je suis plutôt étonnée par la normalité de terminer après 20h pour recommencer à 8h.amethyste a écrit:Ça se comprend dans ce cas, mais dans mon établissement, les cours finissent à 17h et depuis des années, les CC avaient lieu le soir. Changement de direction, changement de méthode. En fait, c'est surtout tout ce qui nous est imposé, sans aucune concertation, qui aboutit à des crispations (doux euphémisme).Hélips a écrit:Mouais alors moi je veux bien, les conseils surtout pas pendant les cours. Chez nous, les cours, c'est jusqu'à 18h30, mercredi inclus. Aucun moyen de réunir toute l'équipe autrement. Donc on fait quoi ? 18h30/20h puis 20h/21h30 ? Avec retour au boulot à 8h le lendemain matin ? On les commence le 15 avril pour les faire tenir les samedis matins (et encore, il traine quelques cours cette année, le samedi) ? Je comprends bien que les parents ont un boulot, mais moi, j'ai une vie et besoin de sommeil.Manu7 a écrit:Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'on puisse empêcher un prof de faire cours à cause d'un conseil de classe quand ce n'est pas le PP bien entendu.
Déjà les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi. Je me demande comment les parents correspondants peuvent se rendre disponibles ? Et justement quand on parle de l'image de sérieux d'un établissement, je ne trouve pas que cela soit très sérieux d'annuler des cours pour CC. Mais bon la réforme voulait qu'on regagne du temps sur le mois de juin, et on ne regagne rien et le comble c'est qu'on en perd sur le reste de l'année, bel exploit, on creuse encore !
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- ProflambdadaHabitué du forum
Je ne pense pas qu'il faille le voir en terme de "normalité" ^ Les conseils de classe (sauf cas évoqués plus haut, avec des lycée où il y a cours tout le temps) ne sont pas censés avoir lieu en même temps que les cours, c'est pour cela qu'ils ont en général lieu après.. ;-)Hélips a écrit:Ah non mais j'ai bien compris que chez toi, c'est un des symptôme d'un gros problème de relations avec le chef, je réagissais juste au "les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi" là où moi, je suis plutôt étonnée par la normalité de terminer après 20h pour recommencer à 8h.amethyste a écrit:Ça se comprend dans ce cas, mais dans mon établissement, les cours finissent à 17h et depuis des années, les CC avaient lieu le soir. Changement de direction, changement de méthode. En fait, c'est surtout tout ce qui nous est imposé, sans aucune concertation, qui aboutit à des crispations (doux euphémisme).Hélips a écrit:Mouais alors moi je veux bien, les conseils surtout pas pendant les cours. Chez nous, les cours, c'est jusqu'à 18h30, mercredi inclus. Aucun moyen de réunir toute l'équipe autrement. Donc on fait quoi ? 18h30/20h puis 20h/21h30 ? Avec retour au boulot à 8h le lendemain matin ? On les commence le 15 avril pour les faire tenir les samedis matins (et encore, il traine quelques cours cette année, le samedi) ? Je comprends bien que les parents ont un boulot, mais moi, j'ai une vie et besoin de sommeil.Manu7 a écrit:Ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'on puisse empêcher un prof de faire cours à cause d'un conseil de classe quand ce n'est pas le PP bien entendu.
Déjà les CC pendant les cours c'est un concept assez étrange pour moi. Je me demande comment les parents correspondants peuvent se rendre disponibles ? Et justement quand on parle de l'image de sérieux d'un établissement, je ne trouve pas que cela soit très sérieux d'annuler des cours pour CC. Mais bon la réforme voulait qu'on regagne du temps sur le mois de juin, et on ne regagne rien et le comble c'est qu'on en perd sur le reste de l'année, bel exploit, on creuse encore !
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?
- Obligation d'assister au conseil pédagogique et aux journées de préparation de rentrée
- Conseil école-collège, une obligation?
- Heure de vie de classe avant conseil de classe?
- Heure de vie de classe après le conseil de classe ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum