Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Dim 4 Juin 2023 - 9:43
Les déplacements sont pendant les vacances, elle va juste chercher les stagiaires.
Sinon, mis à part quelques réunions sur ses cours, elle fait tout en dehors, selon les périodes, elle vit en sdp des journées entières pour compléter les dossiers.
Je trouve qu'elle ne touche pas grand chose vu le boulot fourni.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Dim 4 Juin 2023 - 9:43
Jenny a écrit:Combien sont payées ces missions chez vous ?
Quand j'étais référent culture, je touchais 1/2 IMP. Pour le décrochage, je ne sais pas, je suis sur une mission un peu différente (et je ne tiens pas à passer à une brique de pacte financièrement Razz ).

Dans mon collège il y a 4 IMP à répartir pour toutes les missions. J'en touche 1.


Dernière édition par Isis39 le Dim 4 Juin 2023 - 9:47, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Dim 4 Juin 2023 - 9:44
celitian a écrit:Les déplacements sont pendant les vacances, elle va juste chercher les stagiaires.
Sinon, mis à part quelques réunions sur ses cours, elle fait tout en dehors, selon les périodes, elle vit en sdp des journées entières pour compléter les dossiers.
Je trouve qu'elle ne touche pas grand chose vu le boulot fourni.

Pendant les vacances ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 2314601941
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 4 Juin 2023 - 9:45
C'est dérisoire vu le travail que ça demande... J'ai le tableau des rémunérations de mon RAD, ça n'a rien à voir pour les missions de référents numériques, mais c'est un lycée (nettement mieux doté en IMP).
Evidemment avec 4 IMP, ça coince. Est ce que le pacte permettrait de rémunérer ces missions mieux ? C'est une vraie question... Le volume de pactes a l'air important, mais est-ce que ça permet de donner l'équivalent de plusieurs briques à un référent numérique par exemple ? Je n'en suis pas sûre. Le fait que le RCD et DF sont dans la dotation ne permet pas de s'en rendre compte, je trouve.


Dernière édition par Jenny le Dim 4 Juin 2023 - 9:49, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Dim 4 Juin 2023 - 9:48
Isis39 a écrit:
celitian a écrit:Les déplacements sont pendant les vacances, elle va juste chercher les stagiaires.
Sinon, mis à part quelques réunions sur ses cours, elle fait tout en dehors, selon les périodes, elle vit en sdp des journées entières pour compléter les dossiers.
Je trouve qu'elle ne touche pas grand chose vu le boulot fourni.

Pendant les vacances ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 2314601941
Ben oui, ils finissent les stages au début des vacances donc elle revient sur les premiers jours des vacances.
Elle a une imp comme le référent numérique, 0,5 pour le référent culture.
Sur l'établissement, 11,5 imp à repartir.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Dim 4 Juin 2023 - 9:52
celitian a écrit:
Isis39 a écrit:
celitian a écrit:Les déplacements sont pendant les vacances, elle va juste chercher les stagiaires.
Sinon, mis à part quelques réunions sur ses cours, elle fait tout en dehors, selon les périodes, elle vit en sdp des journées entières pour compléter les dossiers.
Je trouve qu'elle ne touche pas grand chose vu le boulot fourni.

Pendant les vacances ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 2314601941
Ben oui, ils finissent les stages au début des vacances donc elle revient sur les premiers jours des vacances.
Elle a une imp comme le référent numérique, 0,5 pour le référent culture.
Sur l'établissement, 11,5 imp à repartir.

Elle touche 1 IMP pour bosser pendant les vacances. C'est très peu cher payé.
celitian
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Dim 4 Juin 2023 - 9:55
Jenny a écrit:C'est dérisoire vu le travail que ça demande... J'ai le tableau des rémunérations de mon RAD, ça n'a rien à voir pour les missions de référents numériques, mais c'est un lycée (nettement mieux doté en IMP).
Evidemment avec 4 IMP, ça coince. Est ce que le pacte permettrait de rémunérer ces missions mieux ? C'est une vraie question... Le volume de pactes a l'air important, mais est-ce que ça permet de donner l'équivalent de plusieurs briques à un référent numérique par exemple ? Je n'en suis pas sûre. Le fait que le RCD et DF sont dans la dotation ne permet pas de s'en rendre compte, je trouve.
Je travaille dans un lycée des métiers, dans certaines matières pro du LP le RCD fonctionne à plein donc j'imagine que ceux sont eux qui feront toutes les missions car ils ne peuvent pas scinder les briques.
celitian
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Dim 4 Juin 2023 - 9:57
Isis39 a écrit:
celitian a écrit:
Isis39 a écrit:
celitian a écrit:Les déplacements sont pendant les vacances, elle va juste chercher les stagiaires.
Sinon, mis à part quelques réunions sur ses cours, elle fait tout en dehors, selon les périodes, elle vit en sdp des journées entières pour compléter les dossiers.
Je trouve qu'elle ne touche pas grand chose vu le boulot fourni.

Pendant les vacances ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 2314601941
Ben oui, ils finissent les stages au début des vacances donc elle revient sur les premiers jours des vacances.
Elle a une imp comme le référent numérique, 0,5 pour le référent culture.
Sur l'établissement, 11,5 imp à repartir.

Elle touche 1 IMP pour bosser pendant les vacances. C'est très peu cher payé.
Oui, surtout que même si elle ne se déplace pas, elle a beaucoup d'appels téléphoniques à passer de chez elle, n'importe quand.
Je lui ai déjà dit que c'était une honte mais elle n'a pas trop le choix, c'est la seule possibilité pour gagner un peu plus.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Dim 4 Juin 2023 - 10:30
Cleroli a écrit:
Enaeco a écrit:
La chef de Lora a décidé d'être une brute : ruiner des EdT, refus impossible, délais ultra-courts.
Combien de collègues sont encore partants ?
Des collègues qui passent la majeure partie de leur temps dans l'établissement, j'en ai vu (à croire qu'ils sont mal chez eux, ce qui est possible aussi). Des collègues partants pour ce truc pour se faire bien voir, il y a aussi. Enfin, des collègues partants par qu'ils ont des problèmes financiers, il en a également.
La CDE de Lora veut que ce dispositif fonctionne et choisit l'option qui le rendra effectivement possible. Il ne s'agit pas de nous permettre de concilier au mieux notre vie perso et notre vie pro, il s'agit de remplacer les profs absents. Tout le reste, y compris les explications de notre ministre, ne sont que des paroles en l'air. Et si ça ne marche pas, l'étape suivante sera de nous l'imposer avec l'aval des familles.

@Cleroli
Nous sommes un certain nombre à squatter l'établissement assez tôt et assez tard pour plusieurs raisons : pas ou plus d'impératifs enfants, une SdP agréable où l'on peut travailler (ce n'était pas le cas dans mon ancien établissement - qui a été depuis réhabilité et est bien plus agréable) et se marrer entre collègues. Me concernant je traine de plus en plus pour travailler au lycée (je me fais souvent virer par la fermeture) parce que je n'ai plus envie de travailler chez moi. Je travaille au lycée et presque plus chez moi où je n'ai plus aucune efficacité.

Pour la généralisation, il faut s'y attendre. On teste, on dit que c'est génial et on généralise. Les volontaires serviront d'alibi.

Enaeco a écrit:
zigmag17 a écrit:
Enaeco a écrit:
zigmag17 a écrit:
Destruction des statuts, démantèlement de la fonction publique , annualisation de notre temps de travail.

Et il faudra combien de temps pour annualiser notre temps de travail à ton avis ?
On parle de 18h à l'année sachant que ça fait 20ans que les chefs peuvent nous en imposer jusqu'à 60 par an sans qu'on ne signe quoi que ce soit.

Parce que pour l'instant ce n'est pas statutaire. Par exemple en CFA c'est annualisé, en LP non. Dès que cela sera institutionnalisé on pourra dire adieu à nos volumes horaires hebdomadaires et figés.
Sur le "quand" je n'ai pas de réponse.


Pardon mais je ne vois toujours pas pourquoi un pacte 18h est plus inquiétant qu'un "non-pacte" 60h.
(ou qu'une 2ème HSA qu'on ne peut pas refuser)
Je n'étais pas sur néo quand le décret est sorti mais quand on a pu imposer la 2ème HSA, il n'y a pas eu le dixième des messages qu'on peut lire ici. Il s'agit pourtant de refourguer 36h par an, dégrader les EdT et potentiellement rajouter une classe avec la charge de travail supplémentaire induite)

Tu étais déjà là, Enaeco, c'était en 2019. Nous avons bien protesté, pour certains. Par contre c'était une mesure claire dont les objectifs étaient clairs aussi, supprimer des postes. On peut se rappeler aussi des différents rapports de la Cours des Comptes, toujours aussi régulière dans ses positions : il faut imposer des heures suppl aux prof volontaires, il faut imposer 2HSA et ensuite les prof font trop d'heures supp donc il faut augmenter les ORS puisqu'ils peuvent les faire...

Enfin, quand je fais deux HSA je fais cours avec mes élèves, je ne fais pas de garderie, je ne suis pas référent machin (il y en a de très utiles et clairs et d'autres qui ne font que de la paperasserie en fin d'année pour justifier leur "titre") ou dans telle mission totalement obscure.

A Tuin a écrit:
Pas besoin.
Ils l'imposent aux jeunes qui débutent en leur mettant la pression à l'avancement et ils auront leur quota en quelques années,.même s'il y a moins de jeunes lauréats qu'avant. Deux statuts.

C'était la logique de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle en 2007.

Aperçu par hasard a écrit:
A Tuin a écrit:Ce.dispositif va induire toutes sortes de disparités et de ruptures d'égalité, entre les agents d'une part,.et entre les élèves d'autre part. A l'heure où on nous bassine de "l'école ensemble" et de "l'école pour tous", l'école de l'égalité entre les enfants. Les syndicats ne pourraient pas se regrouper en collectif pour dénoncer cela en tribunal administratif ?

De toute façon la disparité entre les agents est un objectif tout à fait assumé dans cette histoire. C'est la sempiternelle idée de rémunérer "au mérite" ceux qui s'investissent davantage. Le cadeau est un peu empoisonné parce que plutôt que de trouver un moyen de rémunérer plus systématiquement les tâches déjà accomplies "en plus", on en profite pour en rendre obligatoires (ou "fortement prioritaires") d'autres (RCD) qui sont là pour compenser les défaillances du système, ce qui revient à augmenter par la même occasion le temps de travail et les contraintes. En arrière-plan, il y a la question de savoir si se donner à fond dans la conception de cours efficaces et rigoureux ne peut pas être aussi "méritant" que de multiplier les projets et les tâches annexes. Et je précise que je n'ai rien contre les projets, que je ne considère pas comme du pseudo-travail (comme je le lis parfois). J'en fais moi-même un certain nombre.

@ATuin
Oui. Entre les agents. Entre les élèves. Tu prends pour le LP les heures d'accompagnement en seconde en français et en mathématiques dans le pacte. Si une équipe de français refuse ces heures, que va-t-il se passer ? Les élèves d'une classe ou d'un établissement auront et les autres non ? Dans mon établissement tout le monde va refuser, sauf peut-être une (et encore) alors il y aura quelques heures élèves dans l'année (heures annualisées) et le CDE pourra dire qu'il y a chez nous alors que dans les faits il n'y aura rien ?

@Aperçu par hasard
Je suis bien d'accord avec toi. C'est le souci de l'EN qui paye "au mérite" des tâches qui ne sont pas inutiles (orientation, lutte contre le harcèlement...) mais qui ne sont pas le chœur du métier et qui ne sont pas celles qui permettent à l'élève d'avoir une formation solide. Mais dans la dernière réforme du LP c'était déjà cela : heures de co-intervention (quatre heures prof en bac pro pour deux heures élèves), heures de chef-d’œuvre qui n'ajoutent rien mais font perdre des heures disciplinaires (en CAP : c'est 6 heures prof ! 12 heures si vous avez une section regroupant deux filières différentes)... Au bout d'un moment on fait tout sauf cours. J'ai des collègues (pas dans mon établissement) qui du fait de la structure de leurs classes font plus de co-intervention et chef d’œuvre que de cours disciplinaires !

Isis39 a écrit:
Malavita a écrit:
Isis39 a écrit:
LadyOlenna a écrit:Référent culture, référent numérique, référent devoirs faits, référent découverte des métiers, référent égalité filles garçons, référent Phare, référent décrochage... il va y avoir plus de missions que de professeurs dans un établissement bientôt.
J'attends avec impatience le référent tonte des pelouses, et le référent chief happiness manager.

J'aimerais bien savoir à quoi doivent servir ces différentes missions, concrètement.
Référent numérique, je sais, je le suis. Et ça existe depuis longtemps, bien avant ces histoires de "référent". Et je peux dire que ça représente un tel boulot que j'ai demandé à ne pas avoir tout à faire. Une collègue est donc référent PIX.
Mais les autres missions, je ne me rends pas vraiment compte de la charge de travail.

Je pense que tout dépend de ton sérieux et de ton investissement. J'ai été référente égalité filles-garçons. La première année, j'ai essayé de mettre en place un certain nombre de choses (au final, cela n'a pas pu être possible, COVID oblige) et surtout j'avais plusieurs mails par semaine à dispatcher aux collègues pour les informer sur la tenue de telle conférence, de tel concours... Je n'ai pas fait suivre les mails car cela m'agaçait tous ces mails et je ne voulais pas que mes collègues subissent la même chose, surtout que très peu étaient pertinents (les seuls que je renvoyais).
La deuxième année, on m'a demandé de signer une lettre de mission et là quand j'ai lu le truc, et qu'il s'agissait principalement de remplir de la paperasse afin de recenser les différentes actions, j'ai compris qu'il s’agissait juste pour le ministère de réaliser une action de communication pour montrer qu'il agit sur ce sujet. Je n'ai pas signé car j'estimais que cela ne serait pas honnête car je n'avais pas l'intention de réaliser les missions de la fameuse lettre.

Merci pour ta réponse. Je me pose la question de la pertinence de certaines missions de référent. On a tellement peu d'IMP à dispatcher qu'il faudrait cibler celles qui servent vraiment à quelque chose.

Même remarque : tout dépend du sérieux de la personne.
Souvenir d'un Conseil péda, en mai environ. Le CDE évoque certaines actions à proposer en lien avec le milieu professionnel et demande s'il y a des volontaires. Personne. Votre perfide serviteur (c'est moi) balance qu'il suffirait de donner cela aux personnes qui ont une IMP pour faire la liaison avec les entreprises (perfide, car je savais que l'un d'eux était présent au conseil péda et  ne fichait strictement rien). Le CDE, qui était nouveau, demande qui sont les personnes ayant des IMP pour la relation avec les entreprises (ou la consolidation du lien...). Tout le monde dit "pas moi", y compris celui qui en a une. Le CDE dit qu'il doit avoir la liste, va la chercher dans son bureau et annonce à M. X qu'il a une IMP (une 1/2 en réalité) qui fait l'étonné, explique qu'il n'était pas au courant etc... Tu parles Charles, il était très bien au courant puisqu'en début d'année il se plaignait de devoir partager cette IMP avec une autre collègue. Et là, oh, il découvre !
Bilan de fin d'année. Tous les collègues doivent faire un rapport des activités menées en lien avec les IMP et différentes missions. Et là le collègue nous sort une page entière du bilan de tout ce qu'il a effectué dans l'année alors qu'un mois avant il prétendait qu'il n'était pas au courant qu'il avait cette 1/2  IMP.

L'EN : projets à la ..., bilan à la ..., pour une machine administrative à la ... qui a oublié le chœur de son métier, supprime des heures de cours essentielles pour se consacrer aux "projets", "missions", "référents".

Efficacité : voir le niveau de élèves au bac et dans le supérieur.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 4 Juin 2023 - 10:38
@Jacq je confirme que j'étais là pour le passage à 2HSA et si ça a été discuté, ça n'était clairement pas dans les proportions du pacte. (un sujet de 13 pages alors qu'on a dépassé les 130 pages concernant le pacte)

Quand je dis que je n'étais pas là, c'était pour le décret qui permet aux CDE dimposer jusqu'à 5RCD par semaine dans la limite de 60h dans l'année.
J'imagine qu'on aurait eu des milliers de messages criant à l'annualisation et à l'assignation à residence dans l'établissement du lundi 8h au vendredi 18h.
Parce que concrètement, ce genre de décret confère au chef un pouvoir supérieur à une brique de pacte.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par moi c'est moi Dim 4 Juin 2023 - 10:58
Peut être que ça parle plus car chat échaudé craint l'eau froide ...

Peut être que les profs commencent à se rendre mieux compte que les diverses réformes n'ont qu'un but a terme... Casser le statut de l'enseignant... Mais pas trop vite sinon ce serait la révolution... Petit a petit comme ça, gouvernement après gouvernement, ça passe comme une lettre a la poste.

Sur les 25 dernières années, je ne connais pas une réforme qui soit allé dans les améliorations de nos conditions... Je ne vois pas en quoi celle là derogerait a la règle.
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Dim 4 Juin 2023 - 11:51
Lilypims a écrit:
Enaeco a écrit:Le ministère "reconnaît" qu'on passe 43h par semaine mais effectivement ils ne voient visiblement pas de problème à nous demander d'en faire encore plus...
Pourtant, légalement, c'est un problème, non ? Personne n'est autorisé par la loi à travailler plus de 45h par semaine, je crois. Or, avec des supplémentaires, on y est.
48h sur une semaine, 44h en moyenne sur 12 semaines glissantes (art. 3 du décret n°2000-815).
Mais cela ne pose problème que si on compte les heures  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 267639959 .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lilypims Dim 4 Juin 2023 - 11:55
Mathador a écrit:
Lilypims a écrit:
Enaeco a écrit:Le ministère "reconnaît" qu'on passe 43h par semaine mais effectivement ils ne voient visiblement pas de problème à nous demander d'en faire encore plus...
Pourtant, légalement, c'est un problème, non ? Personne n'est autorisé par la loi à travailler plus de 45h par semaine, je crois. Or, avec des supplémentaires, on y est.
48h sur une semaine, 44h en moyenne sur 12 semaines glissantes (art. 3 du décret n°2000-815).
Mais cela ne pose problème que si on compte les heures  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 267639959 .
Quelle hypocrisie... (de notre ministère).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
valle
valle
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par valle Dim 4 Juin 2023 - 11:58
Surtout qu'il s'agit, si je ne m'abuse, d'heures de travail effectif (c'-à-d cours et réunions).
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Dim 4 Juin 2023 - 12:47
Lilypims a écrit:
Mathador a écrit:
Lilypims a écrit:
Enaeco a écrit:Le ministère "reconnaît" qu'on passe 43h par semaine mais effectivement ils ne voient visiblement pas de problème à nous demander d'en faire encore plus...
Pourtant, légalement, c'est un problème, non ? Personne n'est autorisé par la loi à travailler plus de 45h par semaine, je crois. Or, avec des supplémentaires, on y est.
48h sur une semaine, 44h en moyenne sur 12 semaines glissantes (art. 3 du décret n°2000-815).
Mais cela ne pose problème que si on compte les heures  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 267639959 .
Quelle hypocrisie... (de notre ministère).
Même quand on compte les heures il peut y en avoir: chez moi si tu fais des heures que tu n'as pas droit de faire on ne te les compte pas. Mais sous la pression des échéances certains les font quand même…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lilypims Dim 4 Juin 2023 - 13:02
Mathador a écrit:
Lilypims a écrit:
Mathador a écrit:
Lilypims a écrit:
Pourtant, légalement, c'est un problème, non ? Personne n'est autorisé par la loi à travailler plus de 45h par semaine, je crois. Or, avec des supplémentaires, on y est.
48h sur une semaine, 44h en moyenne sur 12 semaines glissantes (art. 3 du décret n°2000-815).
Mais cela ne pose problème que si on compte les heures  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 267639959 .
Quelle hypocrisie... (de notre ministère).
Même quand on compte les heures il peut y en avoir: chez moi si tu fais des heures que tu n'as pas droit de faire on ne te les compte pas. Mais sous la pression des échéances certains les font quand même…
Oui, je me doute bien que nous ne sommes pas les seuls à subir pressions et malhonnêtetés.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Agrippina furiosa Dim 4 Juin 2023 - 22:26
VinZT a écrit:Moi je suis référent cafetière de la salle des profs, mais je suis resté humble.

Moi aussi !!! Et mes attributions s'étendent aussi a l'achat du liquide vaisselle abi
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Lun 5 Juin 2023 - 8:28
Info d'un de mes établissements : extraits des propositions du CDE.

Pour chaque enseignant qui souhaite voir ses missions valorisées financièrement, une lettre de mission lui sera délivrée et ce de façon individuelle.
Les missions pourront se décliner ainsi :
1) Des RCD : Le professeur qui s'absente est remplacé sur l'un de ses créneaux par l'un de ses collègues. Je n'imposerai pas un remplacement au pied levé, cela devra se faire en bonne intelligence. C'est l'enseignant qui remplace qui choisira ses heures de remplacement. C'est une pratique qui existe déjà au sein du lycée. Des heures de DST du samedi matin pourront être incluses dans cette enveloppe.
2) Aide aux devoirs : (Lycée qui en propose pour les 2ndes). Les heures d'études pourront être proposées à tous les niveaux (1ère , terminales et pourquoi pas BTS) une mission = 24h sur l'année
3) Porter un projet : par exemple organiser une session de révision du grand oral dans un format un peu original ou bien encadrer un groupe d'élèves en vue d'un concours.
4) Des missions sur la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : par exemple un accompagnement pour ces élèves plus spécifiques sur les apprentissages, ou une implication dans le GPDS ou la participation à la mise en place d'un groupe de travail contre le harcèlement scolaire. Mais, cela peut aussi être la mission d'accompagner les élèves aux Olympiades de chimie, de Mathématiques etc.......

Ca correspond à ce que le lycée pratique déjà largement.
belote
belote
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par belote Lun 5 Juin 2023 - 9:26
Jenny, je trouve les propositions intéressantes car elles laissent libres les enseignants et correspondent à des pratiques en cours.
De mon côté, pas de nouvelles de la part de mon CDE. De toute façon, quoi qu'il propose, je vais refuser car étant agrégée, je préfère les HSE, mieux rémunérées.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Lun 5 Juin 2023 - 9:34
belote a écrit:De toute façon,  quoi qu'il propose, je vais refuser car étant agrégée, je préfère les HSE, mieux rémunérées.

Si c'est uniquement pour l'argent (seul argument que tu avances), la brique 18h RCD est mieux rémunérée qu'une HSE d'agrégé. (Pour un agrégé CN, ça revient à un peu plus de 15% de gain)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Zagara Lun 5 Juin 2023 - 9:58
Jamais je signerai ce machin faustien.

Il n'y a pas vraiment de situation où il serait attractif parce que, dans une vie humaine, le temps et le fait de pouvoir organiser sa semaine de manière stable valent bien plus que l'argent. Être d'astreinte est une terrible servitude.

L'accepter c'est préparer son burn out.
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Lun 5 Juin 2023 - 11:30
Zagara a écrit:Jamais je signerai ce machin faustien.

Il n'y a pas vraiment de situation où il serait attractif parce que, dans une vie humaine, le temps et le fait de pouvoir organiser sa semaine de manière stable valent bien plus que l'argent. Être d'astreinte est une terrible servitude.

L'accepter c'est préparer son burn out.
A priori, ce n'est pas du tout ce que propose le chef de Jenny.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maroussia Lun 5 Juin 2023 - 11:42
Dossier reçu ce matin. Quelques éléments en réponse à des questions déjà posées ici et restées, me semble-t-il, sans réponse:
1. Rémunération pour les activités pédagogiques en présence d’élèves :
➢ 18h (RCD, intervention en 6 ème pour les PE) : 69 € brut / h
➢ 24h (devoirs faits, stages de réussite, soutien renforcé dans le 1
er degré) : 52 € brut / h (rappel HS ordinaire : 28 € brut pour un PE et de 43 euros brut pour un PLC ou PLP).
▪ La rémunération du pacte se cumule avec les autres éléments du régime indemnitaire d’un enseignant (HS et les IMP) dont les dotations sont maintenues sans modification. La
rémunération sera versée mensuellement comme les IMP et est conditionnée à l’exercice effectif des missions.



2. Remplacement de courte durée
18h par mission
L’organisation de la continuité éducative revêt un caractère prioritaire : tous les moyens pour améliorer la couverture des absences seront mobilisés, dont le pacte
(peut concerner tout professeur du second degré s’engageant volontairement dans le pacte)
• Les enveloppes qui vont être attribuées en complément des moyens en HS doivent permettre d'améliorer substantiellement la couverture des absences.
• La couverture des besoins prévisionnels au titre du RCD est prioritaire par rapport à l’attribution des autres missions relevant du pacte
• Le chef d’établissement organise le remplacement de courte durée (moins de 15 jours) tout au long de l’année

3. Les stages de réussite (modalités identiques à celles du premier degré)
24h sur les congés scolaires
• Destinés aux élèves dont les besoins ont été identifiés, après l’accord des familles, quel que soit le niveau d’enseignement.
• En français ou en mathématiques
Des objectifs ciblés sur des compétences précises, identifiées par les professeurs de la classe
Priorités de mise en œuvre :
dernière semaine d’août pour permettre une rentrée sereine
• vacances de la Toussaint pour renforcer l’action du début d’année, masser l’aide (tremplin
vers la réussite)
• vacances de printemp
s pour compléter l’aide si nécessaire3.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Zagara Lun 5 Juin 2023 - 12:22
mgb35 a écrit:
Zagara a écrit:Jamais je signerai ce machin faustien.

Il n'y a pas vraiment de situation où il serait attractif parce que, dans une vie humaine, le temps et le fait de pouvoir organiser sa semaine de manière stable valent bien plus que l'argent. Être d'astreinte est une terrible servitude.

L'accepter c'est préparer son burn out.
A priori, ce n'est pas du tout ce que propose le chef de Jenny.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Seuls les textes légaux fixent les conditions du pacte.

Et même si on tombe sur un chef cool/arrangeant, le pacte c'est à vie alors que les chefs tournent tous les 3-4 ans. Roulette russe à chaque changement de chef, donc.

C'est une situation de servitude arbitraire assez analogue aux relations de dépendance d'ancien régime : les conditions de travail sont mises à la merci de l'opinion individuelle d'un chef, si on signe le pacte.


Dernière édition par Zagara le Lun 5 Juin 2023 - 12:24, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Lun 5 Juin 2023 - 12:23
Euh non, le pacte, ce n'est pas à vie.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Zagara Lun 5 Juin 2023 - 12:27
Bah si, une fois signé ça te classe "corvéable" et ça modifie donc durablement ton statut.

Le concept fondamental du machin est de diviser la SDP entre enseignants libres (de dire non aux tâches) et enseignants asservis à divers services.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum